Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Dossier Ecoles

Votre avis nous intéresse, donnez nous vos impressions et/ou suggestions sur le site de Fous d'Anim : forum, news...

Modérateur:

Messagepar mathieuuuu » Dim Mar 25, 2007 5:27 pm

et puis, je vois mal comment on peut faire une bonne formation, et un suivi des étudiants digne de ce nom en anim' lorsque la promo dépasse les 20 étudiants !


Ca signifierait virer les 3/4 des étudiants des écoles d'anim mon cher pierrot?

après chacun son truc: les poulets bio élevés en plein air ou les poulets pas chers, élevés en cage qui n'ont jamais vu la lumière !


Tu ne caricaturerais pas un peu? ;-)
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Messagepar Pierroh » Dim Mar 25, 2007 5:46 pm

c'est pas de la caricature, c'est de la métaphore !

ce que je veux dire par là... c'est que les écoles, bien souvent font un travail de vendeur de lessive, et que derrière, ils forment n'importe comment !

ensuite, on a des gens qui n'ont aucune valeur sur le marché du travail et qui veulent directement (en ayant fait 2 modélisations et 1 squelette sur leur scolarité) devenir réalisateur... (et là, c'est du vécu !)

aussi, ce que je déplore le plus dans ces écoles, c'est qu'on n'apprend pas aux étudiants les réalités du terrain, et qu'on ne leur apprend pas l'humilité !

mais ce dernier point reste l'apanage de toutes les écoles, de manière générale ! "venez chez nous, on est les meilleurs... et on forme l'élite de la nation"... après 2 - 3 ans de bourrage de crâne, c'est difficile d'atterrir !

encore, une fois... il s'agit là d'un point de vue général dans l'éducation (et que l'animation reprend à son compte !)

mais bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar mathieuuuu » Dim Mar 25, 2007 5:59 pm

ensuite, on a des gens qui n'ont aucune valeur sur le marché du travail et qui veulent directement (en ayant fait 2 modélisations et 1 squelette sur leur scolarité) devenir réalisateur... (et là, c'est du vécu !)


Je suis surpris, parce que tous les étudiants de Supinfocom avec lesquels j'ai discuté ces 2 dernières années, étaient parfaitement conscients qu'ils ne deviendraient pas réalisateurs et visaient plutôt des jobs techniques.

aussi, ce que je déplore le plus dans ces écoles, c'est qu'on n'apprend pas aux étudiants les réalités du terrain, et qu'on ne leur apprend pas l'humilité !

mais ce dernier point reste l'apanage de toutes les écoles, de manière générale ! "venez chez nous, on est les meilleurs... et on forme l'élite de la nation"... après 2 - 3 ans de bourrage de crâne, c'est difficile d'atterrir !

encore, une fois... il s'agit là d'un point de vue général dans l'éducation (et que l'animation reprend à son compte !)


Ca c'est malheureusement vrai (en musique aussi!). Mais l'irrespect des profs est encore pire (j'ai eu des expériences très douloureuses à cause de quelques enseignants des Gobelins et de Supinfocom : deux écoles où la façon de gérer la musique est d'un amateurisme invraisemblable).
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Messagepar Pierroh » Dim Mar 25, 2007 6:04 pm

en ce qui concerne, Sup', je pense que la qualité de l'enseignement n'est pas à remettre en cause, compte tenu des lauriers qu'ils récupèrent à travers les festivals internationaux...

quant à moi, je parlais plutot les nouvelles écoles privées de 3D... qui fleurissent un peu partout !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar muiye » Dim Mar 25, 2007 6:21 pm

Pierroh a écrit:ensuite, on a des gens qui n'ont aucune valeur sur le marché du travail et qui veulent directement (en ayant fait 2 modélisations et 1 squelette sur leur scolarité) devenir réalisateur... (et là, c'est du vécu !)

aussi, ce que je déplore le plus dans ces écoles, c'est qu'on n'apprend pas aux étudiants les réalités du terrain, et qu'on ne leur apprend pas l'humilité !



Malheureusement quelquesois un bon modeleur de squelette a plus de valeur sur le marché du travail qu'un réalisateur sorti de la poudrière ou autre école prestigieuse...Les étudiants payent cher pour avoir un métier à la sortie, être réalisateur est un métier très flou...et c'est pas forcément le mieux payé...

En fait la réalité du terrain est finalement tellement pourrie qu'elle est pas loin de celle de ces formations et on peut se demander si les grandes écoles Poudrières/Ensad ou autres qui privilégient quelquefois trop l'aspect créatif ne sont pas moins adaptées...
Il ne faut pas tout demander à l'école c'est plus un parcourt personnel qu'un simple cursus qu'il faut juger.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Pierroh » Dim Mar 25, 2007 6:38 pm

tout à fait...

mais mon esprit pensait plutot à ces nouvelles écoles de 3D qui poussent comme des champignons... et pour le coup, à la sortie, les étudiants ne sont pas techniciens et on leur fait croire qu'ils sont les maitres du monde !

bref...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Link » Dim Mar 25, 2007 7:05 pm

Bilou à tous, quelqu'un saurait il m'expliquer le déroulement des épreuves pour aller aux ecoles qui forment à un DMA d'animation ?

Et si possible répondre à tout plein de questions via msn genre si je peux être pris avec mon niveau de dessin qui est bien bidon selon moi ? merci :D


biloumaster@hotmail.Fr
Image


"Don't sousestim the bilou's pawa"

Laissez aller votre imagination.
MAIS BILOU!
Avatar de l’utilisateur
Link
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mar 23, 2007 7:14 am
Localisation: Bourgoin-Jallieu (38), France

Messagepar jipé » Dim Mar 25, 2007 7:18 pm

Link a écrit:Bilou à tous, quelqu'un saurait il m'expliquer le déroulement des épreuves pour aller aux ecoles qui forment à un DMA d'animation ?

Et si possible répondre à tout plein de questions via msn genre si je peux être pris avec mon niveau de dessin qui est bien bidon selon moi ? merci :D


biloumaster@hotmail.Fr


Bonjour Bilou,
Commence déjà à lire le dossier "écoles" présent sur notre site, il devrait répondre à bon nombre de tes questions.
De plus, les liens des différents établissements sont indiqués, tu pourras y trouver des infos complémentaires et notamment sur les modalités d'admission.
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar Link » Dim Mar 25, 2007 7:26 pm

Merci, j'avais pourtant déjà lu le dossier et j'avais aussi visité les sites avant le dossier, comme quoi j'ai fais pas mal de recherches, mais j'aimerais tout de même avoir l'avis de personnes qui ont fait ce concours car ca ne reste pas tres clair pour moi, j'aimerais savoir si il y a quelques petits conseils qui pourraient m'être apportés !

De surcroît je n'ai pas très bien saisis dans l'admissibilité de l'emca la partie suivante:
"

• Présélection
Sur dossier artistique (dessins, photos, CDRom, vidéos…)
Convocation aux épreuves d’admissibilité des candidats retenus.

• Épreuves d’admissibilité
- dessin : modèle vivant
- découpage cinématographique d’après un synopsis.

• Épreuves d’admission
- analyse d’un court métrage après sa projection
- anglais : test grammatical et analyse d’un texte
- entretien avec un jury."

Quelle est la différence entre Admission et admissibilité, faut il que dans le dossier artistique je mette un 'storyboardage' d'un film et des dessins de nus dedans ?
Image


"Don't sousestim the bilou's pawa"

Laissez aller votre imagination.
MAIS BILOU!
Avatar de l’utilisateur
Link
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mar 23, 2007 7:14 am
Localisation: Bourgoin-Jallieu (38), France

Messagepar Link » Mar Mar 27, 2007 5:50 pm

Au fait, le manaa est il obligatoir pour intégrer des dossier comme l'école estienne ?
Image


"Don't sousestim the bilou's pawa"

Laissez aller votre imagination.
MAIS BILOU!
Avatar de l’utilisateur
Link
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mar 23, 2007 7:14 am
Localisation: Bourgoin-Jallieu (38), France

Messagepar Alazar » Mar Mar 27, 2007 6:28 pm

Salut!

Tu parles de formations menant aux DMA, il n'y a que trois possibilités: Bac arts appliqués, MANAA ou MANMA.
Si tu vises les dma d'anim, j'espère que tu es inscrit pour le concours (je crois que la limite était le 16 mars).
Après il peut y avoir des exceptions pour les dma si tu as un background artistique important mais officiellement c'est mise à niveau pour tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Alazar
petit fou, petite folle
 
Messages: 124
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:53 pm
Localisation: Yvelines

Messagepar alinptitefee » Mar Avr 24, 2007 8:25 pm

je pense que c'est trop tard pour la reponse mais bon ca peut toujours resservir a un curieux....
alors pour les dma, oui il faut un bac arts appliqués une manaa ou une manma... obligatoire...
par contre si tu choisi de faire une manaa n'oublies pas de verifier si tu le fais en privé quelle soit bien reconnu histoire de pas payer pour rien une formation limite... (entre nous vaut mieux choisir une manaa public...)
mais c'est trop tard pour cette année..
pour les gobelins et l'emca en revanche pas besoin de tout ca...
sinon il y a aussi la possiblité que tu puisses faire le bts au luxembourg au ltam qui est a peut pres l'equivalent du dma de roubaix d'apres ce quon m'en a dit...

bon pour l'emca..
l difference entre epreuve d'admissibilité et epreuves d'admission sont differents niveaux...
si ton book est assez bien pour passer les premieres epreuves tu passes les epreuves d'admissibilité
si ces epreuves les ont satisfait tu peux passer aux epreuves suivante qui leur permettront par la suitede decider si oui ou non tu feras parti de la liste d'inscrit pour l'année suivante...

bonne chance.

tu tentes des concours cette année???
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar alinptitefee » Mar Avr 24, 2007 8:33 pm

au fait pour savoir ton "niveau de dessin" on voit ca comment site pas accessible en ce moment.

derniere chose... je ne pense pas quil y es un type dedessin pile poil qui corresponde a une admission. Par exemple, l'emca veut que la classe soit constitué d'element tres different... style graphique different donc.
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar Plectrude » Lun Mai 07, 2007 7:55 pm

salut à tous, j'ai lu vos posts à gauche à droite sur cette discussion et j'ai remarqué qu'on y parlait des DMA CA de Paris et donc si vous avez des questions sur le sujet je pourrais peutetre vous faire part de mon expérience car j'ai testé le DMACA d'Estienne ainsi que celui de Ste Geneviève.
voili voilou
Avatar de l’utilisateur
Plectrude
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Avr 25, 2007 6:27 pm

Messagepar » Lun Mai 07, 2007 8:56 pm

Plectrude a écrit:car j'ai testé le DMACA d'Estienne ainsi que celui de Ste Geneviève


Hu ??

Ca veut dire quoi « j'ai testé » ?
Tu as fait une année dans l'un et une dans l'autre ?
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Cobayanim' » Lun Mai 07, 2007 10:16 pm

hum... Je sais pas si Plectrude peut vraiment dire qu'elle a "testé" ces 2 écoles, elle n'a fait qu'un an à Estienne ( promo 2 ) et elle est actuellement en DMA1 à Ste ge ( promo 3 ).
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar alinptitefee » Sam Mai 19, 2007 4:20 pm

coucou...
je voulais savoir pour ESAAT quand est ce que l'on recevra les reponses d'admission? Car je n'ai toujours recu aucune convocation ni lettre de non admission et je commence a stresser un peu... surtout que ca me plairait beaucoup cette formation de cinéma d'animation...
D'ailleurs avec la nouvelle procédured'inscription on aurait pu suivre l'avancement de notre dossier via internet mais depuis deux jours ce site ne fonctionne pas et auparavant aucune information na été saisi...
si quelqun pouvait m'eclairer sur les dates de convocation ca me rassurerait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar jipé » Sam Mai 19, 2007 6:55 pm

Ben euh, alinptitefee… les entretiens à l'ESAAT sont clos depuis la fin de semaine :cry: :cry:
Les résultats définitifs devraient être diffusés incessamment sous peu, durant la semaine qui s'annonce en tout cas.
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar Alazar » Sam Mai 19, 2007 9:50 pm

Ba ça alors vous êtes des rapides à Roubaix! Comme ça ça fera un tir groupé pour le guêt devant la boîte aux lettres: gobz et esaat d'un coup!

Alinptitefee tu est passée quel jour? on s'est peut-être croisés!
Avatar de l’utilisateur
Alazar
petit fou, petite folle
 
Messages: 124
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:53 pm
Localisation: Yvelines

Messagepar alinptitefee » Sam Mai 19, 2007 10:11 pm

ben je suis pas passé du tout vu que j'ai pas été prevenu..
rien du tout.
je sais meme pas si j'était convoqué ou pas..
je suis super méga enervé
tout mon avenir qui me file sous les doigts juste pour ces ******* de postiers...
ca me saoule vraiment...
je fais quoi maintenant? je me contente de faire la manche dans la rue pendant un an? parce que je n'ai pas eu de réponse ??
réattendre un an? alors que ca fait déja 2ans que j'attend pour la retenter cette école?
j'adore
..
je comprends pas pourquoi je n'ai meme pas pu voir les resultars en ligne avec la nouvelle procédure d'inscription... dans ce cas ca sert a quoi de faire cette procédure...

bon bref je suis méga dégoutée.. et je n'ai plus que mes yeux pour pleurer.

merci la poste.
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar Alazar » Sam Mai 19, 2007 10:56 pm

Ah oui t'as vraiment pas eu de veine, surtout que vu tes dessins, t'avais vraiment des chances d'y rentrer.
Tant qu'à faire passe-leur un coup de fil pour être sûre d'où est venue l'erreur...

En tout cas bon courrage pour l'Emca, Estienne et les autres!

Théo
Avatar de l’utilisateur
Alazar
petit fou, petite folle
 
Messages: 124
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:53 pm
Localisation: Yvelines

Messagepar alinptitefee » Dim Mai 20, 2007 10:34 am

non juste pour l'emca... estienne ne me prends pas (on pense que la cause est mon bac +2... )
si je suis pas prise a l'emca je tente quand meme l'etranger, car j'aime beaucoup voyager... mais je suis vraiment décue pour roubaix car c'etait une formation qui m'aurait vraiment plus...
Enfin j'espere que je serai vraiment prise a l'emca.. a moins que cette année je ne sois suivis que par la poisse partout ou je demande..
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

esaat

Messagepar Chachou » Sam Mai 26, 2007 12:35 am

Si t'as pas reçu de réponse de l'esaat c'est que ton dossier a pas été sélectionné..donc t'es pas prise, c'est pas un probleme de facteur ^^ moi non plus j'ai rien reçu dc jsuis refusée c'est simple.
Chachou
 

Messagepar alinptitefee » Sam Mai 26, 2007 8:42 am

hum hum...
je suis désolée mais si c'etait le cas je trouve que c'est un total manque de respect pour les etudiants. D'autant plus que on envois dans le dossier des enveloppes AFFRANCHIES pour quils nous répondent... Alors ca ne leur coute pas grand chose de tenir les eleves au courant!


Sinon y en a qui sont passé pour les entretients de l'emca?
Les resultats sont le 4...
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar » Sam Mai 26, 2007 8:51 am

alinptitefee a raison, l'administration aurait du répondre. Je pense d'ailleurs qu'elle le fera un jour et que c'est le débordement de la période de sélection (toutes les sections sont à gérer en même temps) qui aura fait ce délai peu convenable.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Alazar » Sam Mai 26, 2007 11:18 am

Pour les dossiers j'ai eu l'impression que l'administration était effectivement un peu saturée parcequ'ils n'étaient même pas au courant que l'on aurait les résultats sur le site "admissions postbac"...

Au fait, certains ici le savaient déja mais je suis pris à l'ESAAT!! :idea: je sais où aller l'année prochaine! ça fait chaud au coeur merci!

Autrement j'ai passsé les entretiens de l'emca hier et ça c'est plutôt bien passé, avec un jury sympa. Après, pour l'anglais et l'analyse filmique c'est plus difficile de se rendre compte...
Et pour toi alinptitefee ça s'est passé comment à l'Emca?
Avatar de l’utilisateur
Alazar
petit fou, petite folle
 
Messages: 124
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:53 pm
Localisation: Yvelines

Messagepar alinptitefee » Sam Mai 26, 2007 1:10 pm

je pense que ca c'est bien passé mais bon je ne prefere rien a annocer d'avance vu comment la chance tourne pour moi cette année donc j'attend de voir le 4.
sinon l'analyse filmique je pense que ca va.. mais l'epreuve d'anglais était un peu dur a mon gout
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar Chachou » Dim Mai 27, 2007 1:58 am

ben tu t'es inscrite sur le site admission post-bac alinptitefee ? moi je suis sur liste d'attente.
Ce site a été créé pour que tout se passe sur internet, et plus par courrier dc sa serait un peu stupide de mettre les résultats sur internet et par courrier. Certe quand tu as pas de réponse tu es dég (comme moi) mais bon c'est le site qui est comme sa, et puis tu es peut etre sur liste d'attente comme moi, donc tout n'est pas perdu. Perso jmen fou, jsuis prise dans 4 ecoles, mais pas encore celle ou jveux allez, donc l'esaat si quelqu'un me laisse sa place, je laisserai ma place a quelqu'un d'autre. fin brefff. Faut attendre la premiere phase, c'est a dire le 5 juin et qui sait, tu verras peut etre "accepté" si tu es sur liste dattente. bon allez jarrete mon roman
Chachou
 

Précédente

Retourner vers A propos du Site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités