Page 1 sur 1

Des questions à Karambolage

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 1:52 pm
par
Claire Doutriaux, productrice de l'émission Karambolage a accepté de répondre à une de nos interview collective. J'ai commencé à écrire quelques questions, si vous en voyez à ajouter, ne vous génez pas :

Vous allez fêter les 10 ans de Karambolage, c’est une émission très singulière dans le paysage audiovisuel franco-allemand : programme court, situé en début de soirée (access prime-time), le dimanche, elle porte de manière revendiquée la double nationalité de la chaîne sur laquelle l’émission est diffusée puisque c’est même son sujet (la rencontre des deux cultures), elle a un petit coté sérieux et amusant et surtout elle fait un grand usage des techniques d’animation et de trucages variés.
Peux-tu nous expliquer d’où est venu le concept et quel était ton parcours avant Karambolage ?

Comment définir l’esprit Karambolage ?

Pourquoi cet usage si fréquent de l’animation ?

Peux-tu nous dire combien de personnes travaillent à la réalisation de l’émission et nous expliquer comment vous travaillez ?
Vous êtes autonome par rapport au reste des programmes de la chaîne ?

Vous faites travailler quantité de graphistes différents, aussi bien français qu’allemand, combien en tout et comment les recrutez vous ? Y a-t-il beaucoup de roulement ?

Vous avez fait des numéros spéciaux, sur le fonctionnement de la chaîne arte, sur l’érotisme, les cinquante ans du traité de l’Elysée, le centenaire de 14-18, vous en préparez une sur les dix ans de l'émission, mais souvent les sujets n’ont pas de rapport avec l’actualité, comment un sujet est-il proposé ?
Qui décide quel réalisateur associer à quel sujet ?
Quels sont les délais moyens de réalisation ?

L'émission a une coloration très hybride, avec un usage assez généreux du collage, pourtant il peut y avoir de grands écarts graphiques entre différents sujets, comment assurez vous l’homogénéité de l’émission ?

Après dix ans, vous trouvez encore des sujets qui n’ont pas été traité ?

Qu’est-ce qu’on peut attendre de Karambolage à plus ou moins long terme ?

Re: Des questions à Karambolage

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 2:35 pm
par musecyan
je n'ai pas de question mais juste un cri du Coeur.
j'adore cette émission !!!!

Il faut dire aussi que j'ai fait allemand en 1ere langue et que je suis déjà aller làs-bas 2 fois (séjour scolaires) et que du coup ça me parle pas mal.

Le fait de faire une émission franco/allemande pour re-créer un lien dans la lignée de la creation de la chaine la Sept/arte entre les français et les allemands en expliquant leur culture avec leur differences (ou pas) est une bonne initiative.
On a toujours peur de se qu'on ne connait pas
A quand une émission Franco/roms qui explique un peu les différences et les point commun :)

Et puis le concept d'apprendre en s'amusant avec des animations ludiques devrait être obligatoire dans toutes les écoles

Bravo, Super, Genial,

La question qui fache serait :croyer vous que l'émission pourrat perdurer lorsque la france aura dit non à l'Europe et que l'europe sera divisé en 2.
Europe du Nord (= Pays Riche(allemagne,suede,luxembourg,etc...)
Europe du Sud (=Pays Pauvre(France,Espagne,Portugal,Italie,Grece,etc..)

Ou même qu'elle éclatera avec chaque pays souverain comme le veulent les nationalistes et les populistes qui réalisent des scores énormes aux élection actuellement...

Re: Des questions à Karambolage

MessagePosté: Jeu Mai 01, 2014 9:39 am
par Matouche
Moi j'ai bien une question :
Pourquoi avez-vous choisi un format si original (11min) ? Pensez-vous un jour faire des "émissions doubles" pour certains événements ?
Voilà, voilà…
(et moi aussi j'adore cette émission)

Re: Des questions à Karambolage

MessagePosté: Jeu Mai 01, 2014 6:55 pm
par Jacky Chong
Une question :
Vu dans wikipédia, vous dirigez "l'atelier de recherche" d'Arte France, est-il comparable au feu service de la recherche de l'ORTF ? L'émission Karambolage est elle née dans cet atelier ?