Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Lago Film Fest

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Lago Film Fest

Messagepar Jacky Chong » Sam Juin 06, 2015 9:13 am

Salut les folles et les fous,
je viens d'apprendre par mail ce matin que je suis sélectionné au festival italien Lago Film Fest pour deux vieux court-métrages traînant sur Vimeo : "Magnetron" et "La danse des squelette" (un des teaser de Digduguesclin), pour le programme "Video dance" du festival, hors compétition.
Je trouve ça étonnant car je n'ai ai absolument rien fait pour ça. Bien qu'agréablement surpris, je me demande pourquoi des festivals piochent sur Vimeo et sélectionnent d'office des films...
Bouche trou du programme, vrai coup de coeur, nouvelle méthode pour faire des programmes ?

Est-ce que ce genre d'expérience vous est déjà arrivé ?
Dernière édition par Jacky Chong le Sam Juin 06, 2015 10:16 am, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Lago Film Fest

Messagepar blub » Sam Juin 06, 2015 9:53 am

Certains festival nous ont déjà demandé de vieux films pour des programmations hors compet, certains autre nous contactent pour des films qu'ils veulent pour leur festival, mais que le festival sélectionne un film sans en demander l'autorisation à son auteur, c'est vraiment bizarre...mais c'est plutôt bien, non?
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: Lago Film Fest

Messagepar MariePaccou » Sam Juin 06, 2015 9:56 am

... ben c'est pas un peu pour ça (aussi) qu'on met nos films sur vimeo???
cool, en tout cas.

Mais tu dois leur faire payer une location!!! en tout cas, c'est la pratique des producteurs que je connais: ok pour envoi gratuit en festivals dans la période d'exposition (2 ans), mais après pour les programmes spéciaux, on fait payer. Pas très cher (entre 30 et 80 euros pour un court), mais c'est le principe.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Lago Film Fest

Messagepar Jacky Chong » Sam Juin 06, 2015 10:26 am

Je leur ai donné mon accord ce matin, mais je ne leur ai pas parlé d'argent ; je n'y ai même pas pensé à vrai dire...
J'ai un peu peur de leur demander, surtout que mes courts sont très courts... et si ils m'envoyaient balader ? Me trompe-je Marie ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Lago Film Fest

Messagepar MariePaccou » Sam Juin 06, 2015 10:38 am

Tu te trompeje, j'ai déjà loué "Pas Beau" qui fait 2'46'' pour la somme de 70 euros.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Lago Film Fest

Messagepar Jacky Chong » Sam Juin 06, 2015 2:50 pm

:) Ok, je leur propose 70 pour les deux, on verra bien...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Lago Film Fest

Messagepar kachoudas » Dim Juin 07, 2015 1:56 am

Il n'est pas surprenant que des festivals, pour des programmes spéciaux, aille puiser dans les films déjà existants et anciens, c'est un peu le principe des programmes spéciaux.

70€ pour 2 minutes, c'est très, très cher. Je ne sais pas qui t'as payé ça, Marie mais tu as été chanceuse. Ou alors ce n'était pas just epour une simple dif ?

Pour des films de 10mn environ, et pour un festival sans gros budget, les producteurs français, réputés très chers, me demandaient autour de 20-30 euros la diffusion. La seule fois qu'on m'a demandé 75€ c'était pour un film de 26mn. C'était déjà très cher pour nous, même si c'était des "prix d'amis".

Un calcul simple : pour remplir 1h20 de films à ce prix là, ça demanderait en théorie 4200€ soit 840 entrées payantes à 5€... Bon évidemment, mon calcul est biaisé car le tarif est en partie "par film" et en partie "à la durée" et "à la tête du client" , mais si ils font un programme de "très courts", ça leur couterait une somme extravagante.

Après il aurait été convenable qu'ils posent la question de l'argent dèsla première prise de contact.

Franchement, pour deux films de 2mn que tu avait oublié, tu peux leur filer gratos : l'argent que ça représente couvrira à peine les frais bancaires et le temps passer à gérer les papiers correspondants...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Lago Film Fest

Messagepar MariePaccou » Dim Juin 07, 2015 10:21 am

kachoudas a écrit:70€ pour 2 minutes, c'est très, très cher.


kachoudas a écrit:l'argent que ça représente couvrira à peine les frais bancaires et le temps passer à gérer les papiers correspondants...


ceci expliquant cela.

(et les locations que nous avons facturées, ce n'était pas pour des festivals de courts)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Lago Film Fest

Messagepar kachoudas » Dim Juin 07, 2015 11:47 am

MariePaccou a écrit:ceci expliquant cela.

? que veux tu dire ?

Ce que je voulais dire, c'est que au tarif qu'un festival de court non subventionné peux payer pour 2mn (quelques euros, pas 70) ça ne couvre pas les frais bancaires (à l'international, il y a tarif fixe en plus du % et des frais éventuels de taux de change) et le temps passé à étudier quel genre de festival il s'agit, si ils ont des moyens, si ce sont des pros oud es amateurs, à négocier le prix, faire le paiement, les factures etc... bof... je préfère dire merci et OK, allez y. Ou niet, désolé, vous puez des pieds.

évidemment, si Jacky Chong obtient les 70€ ça aura valu le coup et je serais ravi d'avoir eu tort :-)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Lago Film Fest

Messagepar zac » Dim Juin 07, 2015 12:24 pm

kachoudas a écrit:.....

Franchement, pour deux films de 2mn que tu avait oublié, tu peux leur filer gratos : l'argent que ça représente couvrira à peine les frais bancaires et le temps passer à gérer les papiers correspondants...


Oui, c'est ce que je fais aussi.... Les festivals demandeurs payent les frais de port A/R... Et les films c'est gratos..
Surtout concernant des boulots assez anciens... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Lago Film Fest

Messagepar Jacky Chong » Dim Juin 07, 2015 4:39 pm

Ha ha.
Bon. Hum, je sens que je vais juste leur demander les frais de port, ça me paraît honnête.
Surtout qu'effectivement, c'est des vieux boulots, dont un qui n'est même pas un film à proprement parler, puisque c'est un teaser.
Ca m'embêtait un peu à vrai dire de leur demander de l'argent, mais ça m'embêtait aussi de payer à mes frais les envois (par principe)...
Allez hop jacta est comme disait l'autre, je fais ça. Merci pour votre éclairage éclairé ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Lago Film Fest

Messagepar Patator » Lun Juin 08, 2015 10:02 am

Hey Jacky!
Moi aussi il viennent de me contacter pour me dire que mon film était sélectionné!
Pareil je ne l'ai pas inscrit....
C'est vrai que c'est toujours surprenant, mais c'est pas les premiers à faire de cette façon, ca m'est déja arrivé.

Pour ma part j'envoie sans rien demander, si je fais des films c'est bien pour les montrer!
En plus la tu peux envoyer ton via internet, ca fait pas cher le timbre....

Par contre ce qui serait plus sympa c'est qu'ils nous paye le billet pour venir les voir!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Lago Film Fest

Messagepar Jacky Chong » Lun Juin 08, 2015 2:30 pm

Patator a écrit:Pour ma part j'envoie sans rien demander, si je fais des films c'est bien pour les montrer!

Oui moi aussi ! :) C'est pour ça que je vais pas batailler, ça me fait plaisir avant tout.
Patator a écrit:En plus la tu peux envoyer ton via internet, ca fait pas cher le timbre....

Ah cool, j'avais mal lu...
Patator a écrit:Par contre ce qui serait plus sympa c'est qu'ils nous paye le billet pour venir les voir!!

:)
Ceci dit ils nous offrent deux nuits d'hôtel + une accréditation ; on à jusqu'au 15 pour leur donner notre réponse.
J'ai presque envie d'y aller !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Lago Film Fest

Messagepar Patator » Lun Juin 08, 2015 3:04 pm

Ah ben j'ai mal lu moi aussi!

Bon zut je serai pas la, pour une fois qu'on etait hébergé!
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Lago Film Fest

Messagepar Jacky Chong » Lun Juin 08, 2015 3:49 pm

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron