Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Admission MàNAA ESAAT / Questions

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar Nato » Dim Mar 29, 2015 10:45 am

Bonjour à tous !

Alors voilà : Je suis en Terminale littéraire option facultative et spécialité arts plastiques et aimerais intégrer une MANAA l'année prochaine, et plus spécialement (en fait tout spécialement, il s'agit de mon premier voeux) à l'ESAAT de Roubaix en vue de poursuivre l'année d'après en DMA Cinéma d'animation en vue de devenir animateur. Seulement voilà, on n'arrête pas de me dire que les MANAA sont très sélectives, et comme je suis un élève plutôt moyen (je me lasse du lycée et ça se ressent dans mes notes), je me pose pas mal de question, et comme j'ai cru comprendre que pas mal de personne ici sont des élèves, ou anciens, ou professeurs à l'ESAAT je me suis dis que vous pourriez m'éclairer.

(Veuillez m'excuser d'avance de la juxtaposition de mes questions et du fait qu'elles vous ont certainement été posées maintes fois, mais n'ayant pas pu me déplacer aux portes ouvertes et n'ayant rien trouver de satisfaisant sur internet, je me permets de les poser ici)

- Tout d'abord ai-je des chances d'être prit aux vues de mes notes ?
J'ai 13.90 de moyenne générale sur mon bulletin de première et 13 en terminale (sans coefficient). On peut y voir quelques lacunes en histoire-géographie et allemand qui ont été corrigées mais certaines en littérature toujours bien présentes avec cependant de bonnes facilités en anglais. L'ensemble de mes appréciations est plutôt positives, pas mal de "travail sérieux", "participations en classe pertinentes" etc...

- L'ESAAT est-elle très séléctive ?
Serait-il possible d'avoir environ le taux approximatifs d'inscription/admission ? J'ai vu que vers fin 2009/ début 2010 il me semble, il y avait 90 places en MANAA. (Je n'ai pas trouvé de chiffres plus récents)

Je ne comprends pas trop le système de moyenne de mon lycée, pronote affiche en suivi pluriannuel 13.90 et 13.01 de moyenne pour ma première et ma terminale cependant mes bulletins trimestriels de cette année évoquent un 12.87 au premier trimestre et un 11.96 au second. J'avais évoqué ces moyennes auprès d'une conseillère d'orientation lui disant que "je tournais autour de 12-13 de moyenne générale" ce à quoi elle avait rétorqué que ça allait être "vraiment dur pour être admis en MANAA" et que la Lettre de motivation serait décisive, ce qui m'amène à ma dernière question :

- Que faire pour sa lettre de motivation ?
La question est un peu floue, je m'explique : j'ai énormément envie de développer, mettre un tas de références (dire que j'adore le travail d'auteur comme Miyazaki et Takahata de Ghibli dans le cinéma d'animation, de Jodorowsky, Bess, Moebius, Gimenez dans la BD, de Toriyama, Takei ou Reno Lemaire dans les mangas, de Fincher, Cronenberg, Nolan, Tarentino, Kubrick etc...), seulement voilà, le format A4 manuscrit ne m'en laisse pas trop l'occasion, d'autant plus que j'ai cru comprendre qu'un recto était à privilégié à un recto/verso, les examinateurs ne lisant pas toujours les lettres jusqu'au bout lassés de la longueur.
Je crains aussi ne pas avoir de références assez originales ou dites "cultes" (je ne connais pas beaucoup d’œuvres ou d'auteurs , comme Truffaut, Chaplin etc..). J veux dire par là que j'ai l'impression de ne m'intéresser qu'à des choses contemporaines assez sommaires ou "mainstream", tandis que le profil recherché serait LE gars hyper pointu avec des dizaines de références de design, d'animation, de mode, de roman graphique etc...
Je n'ai pas non plus une énorme pratique artistique à côté (bien qu'ayant toujours beaucoup dessiné), j'ai pas mal touché à l'infographie il fût un temps, mais le lycée m'a trop fatigué ces dernières années (j'ai pas loin de 35 heures par semaines, je suis à l'internat avec devoirs surveillés le samedi matin etc...). Je reste cependant un grand consommateur de cinéma, de BD, et d'exposition en tout genre (je trouve celles du tout récent Musée Art Ludique vraiment sympathiques, je pense aller voir celle sur le studio Aardman sous peu).
Je parle évidemment de mon projet professionnel ou tenter le concour des Gobelins ou d'une autre école) dans ma lettre de motivation et de mon admiration pour les œuvres des deux fondateurs du studio Ghibli. Je parle aussi de mon intérêt pour l'animation qui dure depuis l'enfance et de ma lecture de Techniques d'animation de Richard Williams.
Devrais-je parler d'avantage d'autres artistes ? Je me dis que Ghibli et Williams c'est peu pour une lettre de motivation, je pourrais pas exemple parler de Giger en design..?

Pour moi l'ESAAT serait l'idéal, j'ai lu plein de retour super positifs sur cette école et j'ai vraiment envie d'y entrer et, pour peu qu'on me donne ma chance, y faire mes preuves.


Je pense m'arrêter là, ça fait déjà pas mal de lecture et si vous m'avez lu jusqu'ici je vous en suis reconnaissant.
Merci de m'avoir lu !
Nato.
Avatar de l’utilisateur
Nato
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mar 29, 2015 8:25 am
Film d'animation culte: Le vent se lève

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar pauline » Dim Mar 29, 2015 11:48 am

Salut Nato,

Je suis passée par une MANMA à Estienne, mais c'était il y a déjà bien longtemps...
Pour répondre à tes interrogations sur la lettre de motivation, voici quelques suggestions:
Tout d'abord n'oublie pas que tu postules pour une MANAA et non pour un DMA animation! C'est très bien de dire que tu souhaites faire de l'anim, mais il ne faut pas te focaliser non plus dessus, il faut montrer que tu t'intéresses aussi aux autres matières qui te seront enseignées en MANAA, sinon le jury risque de penser que tu ne seas pas motivé par ces autres matières. Bref il faut insister sur le fait que tu es ouvert et prêt à apprendre de nouvelles choses. Pourquoi une MANAA, pourquoi cette école? (Je ne pense pas que tu devrais mentionner d'autres écoles, concentre-toi sur cette école en particulier dans ta lettre)
Ensuite, je pense que c'est une très mauvaise idée de transformer ta lettre en un catalogue d'influences... Choisis au maximum 3 choses (film, expo, artiste, technique, oeuvre?... Trois choses différentes les unes des autres pour montrer ton ouverture d'esprit et ta curiosité). Et argumente sur ces choix, qu'est-ce qui t'intéresses particulièrement, pourquoi, en quoi cela influence-t-il ton travail?
Une lettre brève mais argumentée est beaucoup plus intéressante. Le bulletin scolaire renseigne peu sur ta personnalité, la lettre doit donner envie au jury de te rencontrer et de discuter avec toi. Tu n'es pas sensé connaître tout sur tout, tu vas commencer tes études et veux apprendre de nouvelles choses. Le jury va s'appuyer sur ta lettre pour te poser des questions, donne leur envie!
Il n'y a pas de lettre standard, ou plutôt, si il y en a, mais il faut absolument l'éviter, il faut sortir du lot!

Bon courage, ce n'est pas un exercice facile, mais cela s'apprend.

Pauline
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar Nato » Dim Mar 29, 2015 12:11 pm

Merci pour cette réponse aussi rapide pauline !

Pour ce qui est du "catalogue d'influence", ce n'est pas le cas dans ma lettre de motivation, mais j'ai justement des doutes quant au fait de ne mettre que Miyazaki, Takahata et Williams. Selon toi je devrais donc réduire le nombre de référence au cinéma d'animation et augmenter celles du côté du design ou de l'art appliqué en règle général c'est ça ? Je m'étais fait la réflexion (sur le fait que je postulais pour le coup en MANAA et non en DMA), mais après avoir demandé conseil à ma prof d'arts plastiques, celle-ci m'avait dit que c'était quand même bien d'appuyer son projet professionnel sur des références et qe de son point de vue ce n'était pas gênant. Après c'est vrai que j'avais vu des avis du jury d'Estienne notamment qui disait que "L’idéal est en effet de choisir un document en arts plastiques (photo, peinture, sculpture), un document en arts appliqués (stylisme, design) et un troisième dans les métiers d’art (gravure, illustration, animation)" afin de passer leur oral, j'imagine que ces conseils s'appliquent aussi dans le cadre des références dans la lettre de motivation pour une MANAA.

Je pense réduire Takahata et Miyazaki à l'identité de leur studio et garder Williams tout en ajoutant d'autre références dans d'autre domaine. Quant au fait de développer sur l'influence que celles-ci m'apporte, je pense que ce serait effectivement une bonne idée mais ici aussi : difficile de développer en quelques mots dans l'optique de toujours rester dans le format imposé.
Avatar de l’utilisateur
Nato
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mar 29, 2015 8:25 am
Film d'animation culte: Le vent se lève

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar Chienbatard » Dim Mar 29, 2015 12:34 pm

salut Nato,

J'ai eu mon Bac L l'année dernière en option anglais renforcé , je suis aussi un grand fana d'animation en tout genre et tout comme toi j'ai envisagé le chemin de la DMA cinéma d'animation , et donc vu que je suis un enfoiré voila de quoi te décourager :twisted: : Pour ce qui est de postuler pour les MANAA publique c'est plutôt tendu ; en effet t'aurait plus de chance de réussir l'entrée des Haute Ecole de Commerce , ils prennent sur dossier scolaire et pas artistique ( je ne sais pas sur lequel tu compte le plus) et en plus le niveau de dessin est franchement bas , faut dire ce qu'y est . Quand a L'Esaat qui m'avait moi aussi tapée dans l’œil je me suis rendu compte après m'être renseigné ( par le biais ce forum mais aussi par le secrétariat de la formation ) qu'il prennent eux aussi par dossier scolaire et pas artistique ( et apparemment ils ont énormément de demande donc si t'a pas géré a fond t'as MANAA c'est mort ). De plus la DMA cinéma d'animation te prépare pour les grandes écoles d'animation ; autant y aller directement ou passer par une Prepa avant , mais je trouve que trois ans ( enfin deux vraiment , a ce qu'on m'en a dit la MANAA va rien t'apprendre niveau dessin ) c'est un peu excessif pour rentrer dans des écoles ou tu peut postuler dès l'obtention du BAC !

Après je n'ai changé d'avis qu'assez récemment ( après avoir fait les portes ouvertes...etc...), mais si tu tiens vraiment a faire cette formation je te conseille de t'inscrire dans des MANAA privée au cas ou tu ne serais pas prit dans les publiques ( l'entrée est bien plus aisée ) , quand a ton CV/lettre de motivation franchement te casse pas , montre juste que tu es intéressé par tout type d'art , que tu es motivé , et que tu fout pas trop le boxon .

Tu as l'air d'être bien motivé en tout cas , et ça fait plaisirs de voir que je suis pas seul dans cette situation , mais après recherche et ce que j'en retire : le seul moyen de bien se former en animation reste dans le privée , mais si ça fait bobo au porte monnaie.
Yop
Avatar de l’utilisateur
Chienbatard
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 10, 2015 10:15 am
Film d'animation culte: The secret of Nimh

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar Nato » Dim Mar 29, 2015 12:52 pm

Merci de ta réponse Chienbatard !
Je compte aussi me tourner vers le privé dans le cas d'un éventuel échec, seulement le fait que les MANAA privées (à l'exception de celles sous contrat d'association) ne soient pas reconnues dans le publique et t'enferme dans leurs cursus me rebute vraiment. Je pense faire une année de fac avant de retenter mon entrée en MANAA autrement mais j'ai peur que cela me porte préjudice.
Le soucis c'est que le secteur Lille/Roubaix/Tourcoing me tient vraiment à cœur (l'amour) et que c'est l'ESAAT qui me tape dans l'oeil. J'ai compte aussi déposer une candidature pour une MANAA au lycée Saint Vincent de Paul dans lequel j'ai vu que pas mal de recalés de l'ESAAT allaient (bien qu'il s'agit d'un lycée privée, il reste sous contrat et sa MANAA est supposée être reconnu par l'état).
Sinon j'ai cru comprendre que cé était professeur là-bas, j'aimerais bien avoir son avis.
Avatar de l’utilisateur
Nato
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mar 29, 2015 8:25 am
Film d'animation culte: Le vent se lève

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar Chienbatard » Dim Mar 29, 2015 5:20 pm

Je comprend que tu veulent rester dans le coin de Roubaix , mais n'oublie pas que les MANAA dans le publique bénéficie de bourse de logement si nécessaire , donc n'hésite pas a mettre tes 3 choix de Manaa aussi loin soit elles ( pour les bourse renseigne toi chez le Cnous/Crous ).
En tout cas bonne chance pour la suite .
Yop
Avatar de l’utilisateur
Chienbatard
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 10, 2015 10:15 am
Film d'animation culte: The secret of Nimh

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar Nato » Dim Mar 29, 2015 7:42 pm

Merci, j'irais me renseigner pour les bourses, après je n'ai jamais pu en bénéficier, peut être que ça peut changer une fois passer en enseignement supérieur selon les organismes.. j'irais voir.
Avatar de l’utilisateur
Nato
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mar 29, 2015 8:25 am
Film d'animation culte: Le vent se lève

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar jipé » Dim Mar 29, 2015 8:47 pm

Bonsoir à tous,
Je me permets de m'incruster dans votre conversation et de préciser ici certains points, histoire de rectifier quelques erreurs (pour infos, dans la vraie vie, je suis enseignant d'arts appliqués à l'ESAAT, en MNAA et en DMA Cinéma d'animation, cela tombe donc plutôt bien, non?… :J'en ris aux éclats !: )
Bon, concernant la lettre de motivation pour entrer en MNAA, Pauline a déjà presque tout dit, merci à elle. :wink:

La MNAA étant une formation plutôt généraliste sur les différents domaines d'arts appliqués, montrer effectivement une curiosité, un intérêt pour le domaine artistique en général tout en précisant son projet post-MNAA (DMA) est amplement suffisant. Inutile de tricher, de faire un roman-fleuve : reste toi-même.
Par contre, même s'il n'y a plus de tests d'entrées depuis des lustres, si tu pratiques des activités artistiques en plus (dessin, musique, théâtre, danse…), n'hésite pas à joindre dans ton dossier d'entrée une attestation et/ou un avis de la personne encadrant cette/ces activité(s).
Pour répondre à ta question sur l'ESAAT et ses trois classes de MNAA : plus de 900 dossiers reçus en 2014 (on dépasserait les 1000 en 2015) pour 90 places.
Mais APB ne filtrant pas grand chose, 200 à 300 dossiers ne sont pas recevables chaque année (candidats trop âgés, cursus non conformes, etc…) et s'éliminent d'office.

Par contre, je m'inscris en faux au vu de certaines affirmations de Chienbatard (désolé :wink: ).
En MNAA, vous avez plus de 8 heures/semaine d'expression plastique au moins, où l'on vous forme sur les différentes techniques et moyens d'expression (dont le dessin), plus tout loisir de dessiner à côté (quand on aime… :) ). Donc, du dessin , il y en a bien et pas qu'un peu!!…
Seules les MNAA Publiques ou émanant des écoles privées sous-contrat avec l'État permettent une entrée en DMA ou en BTS D'arts appliqués dans une école public. Donc attention, à l'homologation des prépas d'écoles privées hors-contrat (très obscures pour certaines) renseigne-toi bien ici ( (carte des formations d'ETAT ) : [url]http://designetartsappliques.fr/content/carte-des-académies[/url]

Si ta MNAA est reconnue, tu peux donc la faire dans n'importe quelle académie et postuler dans n'importe quel DMACA (même si chacun à une couleur de formation quelque peu différente) ou BTS Arts Appliqués de France.

Enfin, le DMA Cinéma d'animation de l'ESAAT, ou d'ailleurs, N'EST SURTOUT PAS à considérer comme une prépa pour les autres écoles d'animation, c'est une formation à part entière et a été pensée comme telle lors de sa création.
Même si effectivement une partie des étudiants ont envie de poursuivre après ces deux années de formation, sache que d'autres sont entrés dans la vie active, dès leur diplôme du DMA en poche (ou après une année supplémentaire en ERASMUS par exemple).

Voilà, voilà, c'est tout pour ce soir.

Ceci dit, si tu veux d'autres informations sur le sujet, n'hésite pas à me contacter sur ce Forum ou en mp.

Jipé, pour l'association "Fous d'anim"
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar jipé » Dim Mar 29, 2015 9:06 pm

Chienbatard a écrit:…après recherche et ce que j'en retire : le seul moyen de bien se former en animation reste dans le privée , mais si ça fait bobo au porte monnaie.


Tu me diras tes sources, je pense que tu as mal cherché ;-)

Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar Nato » Dim Mar 29, 2015 9:43 pm

Bonjour jipé !
Tout d'abord merci pour les renseignements et notamment "les chiffres" que je cherchais désespérément.
Pour ce qui est du statut du DMACA : j'ai bien compris (et je m'en réjouis, je n'espère pas trop m'attarder dans mes études, la vie active m'attirant réellement) que le DMA était une formation à part entière et complète (je trouve notamment le système de stage/Erasmus plutôt sympathique et espère en bénéficier). Mais j'ai vu sur le site des gobelins qu'ils disaient avoir beaucoup d'élèves venus de l'ESAAT ou Estienne dans leur formation en cinéma d'animation, et aux vues de ce que le nom de l'école peut apporter sur un CV, je me dis que quitte à être en animation et être sorti de son DMA, pourquoi ne pas tenter le concours d'entrée ?

Et merci de proposer des renseignements, en l’occurrence j'aimerais savoir si vous regardez vraiment le bulletin ou si la lettre de motivation compte tant que ça et si oui est-ce que mon dossier, soit l'ensemble de mes bulletins, est passable au niveau des notes ?
Avatar de l’utilisateur
Nato
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mar 29, 2015 8:25 am
Film d'animation culte: Le vent se lève

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar jipé » Dim Mar 29, 2015 10:19 pm

Nato a écrit:… et aux vues de ce que le nom de l'école peut apporter sur un CV, je me dis que quitte à être en animation et être sorti de son DMA, pourquoi ne pas tenter le concours d'entrée ?

encore une fois, tout dépend de l'envie chacun, mais tenter d'entrer à l'EMCA, Gobelins, … n'est pas, encore une fois, une nécessité après un DMA.
D'ailleurs, si poursuite d'études il y a, on peut aussi se tourner vers d'autres établissements que ceux déjà cités : ENSAD, La Cambre à Bruxelles, …

Nato a écrit:… j'aimerais savoir si vous regardez vraiment le bulletin ou si la lettre de motivation compte tant que ça et si oui est-ce que mon dossier, soit l'ensemble de mes bulletins, est passable au niveau des notes ?

Participant régulièrement à nos commissions de recrutement, je peux t'assurer que oui, tout est lu et que tout a de l'importance : les bulletins (moyenne élève/moyenne de classe et ce, par matière), lettre de motivation, etc…

Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar Chienbatard » Dim Mar 29, 2015 11:35 pm

Jipé pas la peine de t'excuser, tu es tout en droit de me corriger, merci d'avoir répondu a certaines de mes interrogations en même temps que celles de Nato , et il est vrai que le résultat de ma recherche est très subjectif ;Vu les appréciation de mon dossier scolaire il me serait impossible de rentrer en MANAA publique ( même si j'ai obtenu un bac a mention , j'était un absentéiste et un dissident majeur ) ou en DMA par la suite , vu que je mise en plus grande partie sur mon dossier artistique ...
Et pi bon vu que j'ai fait modèle vivant toute cette année je peut me permettre une école privée par mes propres moyens et c'est vrai que c'est pas le cas de tout le monde :J'en ris aux éclats !:

En tout cas Nato bonne chance pour tes admissions , j’espère que ça va marcher .
Yop
Avatar de l’utilisateur
Chienbatard
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 10, 2015 10:15 am
Film d'animation culte: The secret of Nimh

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar Nato » Sam Avr 04, 2015 1:48 pm

Merci pour vos réponses, mon dossier est envoyé, reçu et complet, maintenant je croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Nato
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mar 29, 2015 8:25 am
Film d'animation culte: Le vent se lève

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar Kassi » Sam Avr 04, 2015 10:36 pm

Bonne chance :mrgreen:
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar Nato » Lun Juin 08, 2015 12:53 pm

Bonjour à vous !
Alors voilà la première phase d'admission post bac est terminée et avec elle les résultats sont tombés.
Je suis donc sur liste d'attente pour une Manaa à l'ESAAT et j'aurais aimé savoir à quoi cela correspond-t-il dans cet établissement. Ai-je de véritables chances d'être pris tout de même ? Combien d'élèves sont-ils dans mon cas ? Cela signifie que toute les classes de Manaa sont en théorie déjà complètes non ?

Merci à vous de m'avoir lu et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Nato
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mar 29, 2015 8:25 am
Film d'animation culte: Le vent se lève

Re: Admission MàNAA ESAAT / Questions

Messagepar jipé » Lun Juin 08, 2015 9:23 pm

Rien n'est perdu, à l'ESAAT, comme ailleurs, les listes en MNAA sont très mobiles et fluctuantes, en fonction des réponses de chacun (surtout après la première vague de résultats d'APB). Je n'aurai donc qu'un seul conseil à te donner, attendre la deuxième vague de réponses APB, voire la troisième, début juillet… si tu en as la possibilité, bien évidemment. Il arrive même que quelquefois, suite à des désistements de dernière minute, l'établissement appelle directement par téléphone quelques postulants désespérés :wink: Mais bon, il ne vaut pas mieux tenter cette dernière solution.
Sinon, pour infos, à l'ESAAT, il y a 3 MNAA, donc 90 places.
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités