Page 1 sur 1

Manaa et ECTS ?

MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 6:41 pm
par Topkapi
Bonjour bonjour!

En recherches d'orientations, je me pose des questions... Je souhaite depuis longtemps faire de l'animation 2D, aussi je m'orientais vers un DMA Cinéma d'Animation.
J'ai demandé l'an passé des Manaa où au terme d'une liste d'attente je n'ai pas été pris, hélas. Refaire une tentative cette année ne m'enchante guère, l'incertitude des sélections sur dossiers ne jouant probablement pas en ma faveur... J'aimerai donc réussir à accéder directement à l'apprentissage d'un DMA... Actuellement en 1ere année dans une "École supérieure" d'art, au terme de laquelle j'obtiendrais 60 crédits ECTS, je me demande si celle-ci peut correspondre avec ce calcul de points?

Si je montre un dossier où mes compétences sont dans la norme requise, pensez-vous que je puisse être pris en DMA? Une manaa , si je lis bien sur internet, procure 60 ects, et selon le site du RECA les DMA nécessitent un niveau "bac"... Est-ce donc possible?

D'ailleurs, si je devais retenter une Manaa et être une nouvelle fois refusé , quelles sont mes options dans l'enseignement public? Vu que 2 ans après le Bac il n'est pas possible d'accéder à une Manaa semblerait-il, je suis voué à faire une prépa privé?

Je n'ai pas trouvé de sujets semblables sur le forum, mais si c'est le cas désolé du doublon...

Merci d'avance! :)

Re: Manaa et ECTS ?

MessagePosté: Lun Mar 16, 2015 9:06 am
par
La réponse est hélas non.
Les ECTS sont des crédits européens qui permettent de gérer des échanges entre pays, pas mal de formations privées cultivent des ambiguïtés ou s'y appuient de bonne foi. Le fait est que ces ECTS ne donnent pas pour autant d'équivalence à une Mise à Niveau reconnue.
Pour rembrayer dans le public il te reste la voie des Écoles supérieures d'art dépendant du ministère de la culture : École Nationale des Arts décoratifs à Paris ou Strasbourg, voir les universités qui proposent également de plus en plus des formations polyvalentes en cinéma avec des options animation.

N’hésite pas à compulser - mais je pense que c'est déjà fait - notre dossier sur les formations en France.

Ensuite il te reste la possibilité de trouver ailleurs en Europe, là où ces ECTS auront peut-être plus de valeur : Belgique (Ecole Jacquard, La Cambre), ou le BTS animation au Luxembourg ltam...

Bon courage.

Re: Manaa et ECTS ?

MessagePosté: Mar Mar 17, 2015 12:05 am
par Topkapi
Merci de la réponse rapide! :)

Donc, n'ayant pas officiellement passé une Manaa, peu importe mes capacités pour postuler en DMA, je me ferai rayer de la liste à la phase "examen des dossiers et lettres de motivations" j'imagine?

C'est bien dommage toutes ces histoires...

Re: Manaa et ECTS ?

MessagePosté: Mar Mar 17, 2015 11:13 am
par
Les DMA, formations publiques, prennent en priorité des étudiants sortant de MAN reconnues et de STD2A, c'est pour ça qu'ils ont été conçus.
Il faut bien des règles, qui n'ont de valeur que si elles sont appliquées. Dommage certes pour ceux qui en souffrent.

Re: Manaa et ECTS ?

MessagePosté: Mar Mar 17, 2015 8:06 pm
par Cobayanim'
Bonsoir Topkapi,

Le DMA de l'Institut Ste Geneviève (qui n'est pas public mais privé sous contrat avec l'état) fait parfois des exceptions quand les dossiers artistiques valent le coup. Pour l'entretien nous sélectionnons une dizaine de profils différents en plus des MANAA/bac STD2A et certaines années nous avons classé des étudiants sortant d'université (cinéma ou arts plastiques), d'écoles de beaux-arts ou de prépa privées. Je t'ai envoyé un mp pour plus d'infos.

Bon courage à toi.
(Sinon tu peux aussi tenter directement l'EMCA?)

Re: Manaa et ECTS ?

MessagePosté: Mar Mar 17, 2015 10:53 pm
par Topkapi
Merci beaucoup pour ces informations, il y a donc quelques petites chances si jamais je n'étais pas admis en Manaa.
C'est ce qui me fait hésiter d’ailleurs à préciser dans mes lettres de motivation que c'est ma deuxième (et donc ultime) année de demande... Espérant une clémence salvatrice :3

Concernant l'EMCA, dans l'idéal j'aimerai ne pas avoir recours à une école privée, vis à vis de mes parents. J'aimerai garder cela comme une solution de secours.

Mes grandes questions sont éclaircies grâce à vous. Merci encore!

Re: Manaa et ECTS ?

MessagePosté: Mer Mar 18, 2015 12:09 am
par Cobayanim'
C'est ce qui me fait hésiter d’ailleurs à préciser dans mes lettres de motivation que c'est ma deuxième (et donc ultime) année de demande... Espérant une clémence salvatrice :3

Je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie :) Crois en ton dossier et en tes motivations, tu n'as pas besoin d'apitoyer tes lecteurs.

Re: Manaa et ECTS ?

MessagePosté: Mer Mar 18, 2015 9:07 am
par Topkapi
Haha, oui, si jamais je le précisai je le tournerai comme une preuve de motivation: "malgré le temps, demeure une détermination à nul autre semblable. " :3

Re: Manaa et ECTS ?

MessagePosté: Mer Mar 18, 2015 10:29 am
par Chienbatard
Salut Topkapi ,

Rapport au prix des école privées , sais tu qu' il existe des bourses assez importante pour certaine école privées (80% pour les gobelins , du même genre a Cohl , je ne sais pas pour l'EMCA par contre ) et de plus si tu t'y prend assez tôt tu peut aussi te faire financer par la région par l'intermédiaire des missions locales . Je suis actuellement dans grosso modo la même situation que toi et après recherche le privé reste la meilleure solution , je veut dire la DMA est super pointilleuse sur le dossier scolaire et donc plus dur d'accès , elle est inférieur niveau pratique/dessin comparé a une école privée et il te conseille même une fois fini d'intégrer des grandes écoles !
Autant y aller direct , quitte a passer du temps a la mission locale...