Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La place des femmes dans l'animation

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar » Jeu Mai 14, 2015 2:11 pm

...

Je me garde en ce qui me concerne d'un avis spécifique sur la question. Même si je partage l'interrogation de savoir en quoi un film "de femme" serait différent d'un film d'homme, bin.. je suis un homme et je n'ai jamais eu à me poser la question et à subir une quelconque ostracisation, mise à l'écart ou que sais-je.
Le sexisme est un fait à mon sens beaucoup plus insidieux qu'on veut bien le croire et il faut se garder des jugements trop rapides dans un sens ou un autre.
Reste qu'on peut s'interroger sur la question et constater également que sur nos promos de DMA cinéma d'animation de ces quatre dernières années les filles représentent les 4/5emes de nos effectifs.
Cela tient - analyse de certains collègues que je partage - à la sélection qui est la notre, les filles étant en général plus performantes à l'école, ont de meilleurs dossiers scolaires et artistiques et passent mieux les filtres.
Mais un déséquilibre dans l'autre sens ne me semble pas spécialement appréciable non plus.

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar zac » Jeu Mai 14, 2015 2:22 pm

C'est bien ce que je m'efforce de dire...ce n'est pas si simple. Mais pour éviter toute polémique inutile, je vire mon post. C'est une façon de rendre les choses plus...simples.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Cobayanim' » Jeu Mai 14, 2015 4:00 pm

Merci pour vos réactions, qui sont toutes les bienvenues. Je sais que c'est compliqué, mais je préfère faire quelque chose, même si c’est mal perçu, que rien du tout.

Cela me fait plaisir de découvrir ce que d'autres femmes peuvent faire dans nos métiers. Ce sont des infos que j'avais du mal à trouver et en en parlant autour de moi j'ai vu que l'idée plaisait, que d'autres (hommes ou femmes) étaient intéressés. Si j'ai décidé de faire aboutir le projet, c'est parce que je pense que cela peut faire avancer les choses. Si cela amène du débat, ce n'est pas forcément négatif. En tout cas j'accepte de prendre le risque d'être stigmatiser car certaines ne peuvent pas se le permettre. Je me fiche de ma réputation, ce n'est pas ça qui va me faire perdre du boulot. Ce qui m'a aussi décidé (je suis émotive ^^) c'est que dernièrement j'ai entendu des histoires révoltantes de femmes travaillant dans certains studios, de leurs conditions parfois difficiles, des femmes qui parfois devraient porter plainte mais ne le font pas par peur de ne plus pouvoir travailler. Ça m'a touché. Certaines ne voudront peut-être pas être sur le site, et bien elles ne le seront pas. Mais au moins le site existera, et je pourrais plus facilement retrouver le travail d'animatrices, story-boardeuses etc.

En tout cas les femmes qui seront sur le site seront forcément au courant car les fiches comprennent des questions précises du genre interview (Quel est votre parcours? Quel a été votre premier job? Votre dernier? Quels sont vos projets etc), et donc ceux qui voudront rédiger les fiches devront prendre contact avec les femmes en question.

Pour le nom, il fallait que ça rassemble aussi bien les opératrice compositing que les réalisatrices, car je veux aussi montrer qu'une réal peut être aussi story-boardeuse, qu'une boardeuse peut être ensuite assistante-réal et réal de série, qu'une buildeuse ça existe (même si je ne sais pas si le titre existe comme tel), qu'il n'y a pas forcément de cases de métiers bien nets tout au long d'une carrière. Du coup, tous les jeux de mots avec animatrice etc ne sont pas assez généraux. Femmes d'Anim c'était simple et efficace. J'avais aussi peur qu'en trouvant un nom plus spécifique cela soit plus compliqué à trouver sur le net. L'idée c'est vraiment d'avoir un accès facile aux infos.

J'ai choisi de mettre "l'animation française" sans le mot cinéma car c'est un domaine très vaste. Est-ce que les séries, les pubs, le trans-média, les installations d'art contemporain sont du cinéma? (Est-ce que Totally spies est du cinéma? Haha on peut lancer d'autres débats là, je provoque). Je veux vraiment ratisser l'animation au sens large. Mais merci pour toutes ces remarques, il faut en effet que je réfléchisse bien aux mots utilisés.

Et les mains ben c'est facile aussi... universel, général, ça rassemble... La création tout ça tout ça. Mais pareil pour le choix de la couleur, j'ai longtemps hésité, c'est dur dur de bien faire.

Zac, je n'ai pas lu ton commentaire. Le site parlera des métiers tenus par les femmes. Qui peuvent donc travailler pour des films réalisés par des hommes (la plupart du temps en fait). Il y aura aussi des réalisatrices, qui parfois font des films plus sensibles que l'on pourrait catégoriser "films de femmes", et parfois pas du tout. Ce n'est ça qui est important, c'est juste de mettre en avant leur place dans le milieu. Il n'y a pas de jugement de valeur.

Les autres fous, si vous avez des remarques, n'hésitez surtout pas f2:)
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar musecyan » Jeu Mai 14, 2015 9:17 pm

moi je suis d'accord avec toi Florentine, juste parce que j'aime bien faire grogner Cé et Zac :D

non blagues à part, il y a 2 ans Marcel Jean dans un petit dèj du court avec fait une remarque intéréssante.

Il y avait cette année là à Annecy Tram de michaela pavlatova, le banquet de la Concubine de Hefang Wei et Pixel Joy de florentine.

Et il avait dit qu'il perçevai un manière différente de traiter l'érotisme quand c'était fait par des femmes, qu'elle osait aller plus loin, qu'elle représentait des fantasmes etc..

Et je pense qu'il a raison

il y a aussi des sujets comme l'inceste traitée de manière intelligente par michèle Cournoyer dans le Chapeau et je ne pense pas qu'un homme aurait choisi ce thème.

Il y aussi les très beau projet de Sandra Schultze 'Sexpérience' (dont Tram fait partie) ou les réalisatrice parles de sexualité sans tabous.

Et il y a beaucoup de film d'auteurs ou on ressent une certaine sensiblilité féminine

je ne parles pas des blagues avec les minions dans moi moche et méchant mais bien de films avec un sujet , un thème et une envie a faire passer.

Et si on se réfère à nos origines (la je sent que tous les monde va me detester) :D
-l'homme est un cueilleur/chasseur et ne parles pas pour ne pas faire peur à la bête qu'il chasse
-les femmes des communicantes car elle s'occupaient des enfants et devaient leur transmettre tout le savoir.

Et bein même si tout ceci a beaucoup évolué et tant mieux je trouve quand même que les femmes arrivent mieux a nous communiquer certaines émotions dans des films qu'on ne retrouve que très rarement dans des films fait par des hommes.

y a qu'a voir les défis des fous, souvent les mecs font de l'humour potache digne d'un ado de 15 ans (et j'en fais partie) et les filles essaye de nous emmener avec elle dans une histoire un ressenti, une expérience visuelle...

voila c'est bon ? je l'ai gagné mon abonnement à Causette ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar kachoudas » Ven Mai 15, 2015 5:32 am

zac a écrit:C'est bien ce que je m'efforce de dire...ce n'est pas si simple. Mais pour éviter toute polémique inutile, je vire mon post. C'est une façon de rendre les choses plus...simples.


C'est dommage, il était bien ton texte... mais c'est vrai que c'est plus... simple.

musecyan a écrit:...voila c'est bon ? je l'ai gagné mon abonnement à Causette ?

...la pauvre Simone doit se retourner dans sa tombe...
Je crois qu'il va falloir réviser un peu.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar » Ven Mai 15, 2015 7:54 am

Marrant. Musecyan écrit "cueilleur" comme "couille".

Sur les qualités de films de femmes, je ne pense pas qu'il faille y voir quelque chose de lié au sexe. S'il y a des films qui évoquent ce dont parle musecyan, des films réalisés par des hommes le font aussi et on connait des films de femmes qui font aussi des blagues potaches pouet pouet.
Difficile dans ces cas de faire des généralités.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar musecyan » Ven Mai 15, 2015 11:23 am

oh la mauvaise fois

non dans mon monde manichéen il y a les gentils et les méchants, le noir et le blanc, un dizaine de couleurs au grand max

et surtout pas de nuances sinon c'est le bazar.

tout ceçi est une histoire d'oestrogènes :D C'est bon ce coup ci je prend la porte ?

en film d'animation fait par des hommes qui arrivent à me tirer une larmes d'émotion à part "Father and Daugther" de Mickael Dudock de Vit et le Paysagiste de Jaques Drouin je ne vois pas trop .

Alors que des films réalisé par des femmes qui m'émoeuve j'en ai à la pelle

ne serait-ce que "histoire heureuse avec un fin tragique" de Régina Pessoa, les films de Sarah van der boom,When the day break de Wendy Tilby, Amanda Forbis,Un jour de Marie Paccou (et ses films en général) ,Bisclaveret d'Emilie Mercier, Pareil pour les film de Florentine il se dégage toujours quelque chose, enfin je ne vois même pas pourquoi j'argumente...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Cobayanim' » Ven Mai 15, 2015 12:15 pm

C'est dommage, il était bien ton texte... mais c'est vrai que c'est plus... simple.


Oui c'est dommage de vous censurer, les polémiques ne sont pas inutiles. C'est pas comme si on n'avait pas l'habitude par ici :p
Et encore une fois, je sais que cela ne plaît pas à tout le monde et je pense pouvoir entendre (lire) les réactions négatives. De toutes façons je vais aller à Annecy avec ça sous le bras et je pense qu'il y aura forcément quelques discussions houleuses en live ^^
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar MariePaccou » Dim Mai 17, 2015 7:06 am

Florentine m'a parlé de ce projet depuis le début, et j'ai hâte de voir l'architecture qu'elle et Arthur ont préparé pour le site.

Je déboule après un week-end chez ma mère, mais je suis étonnée des réactions de Cé (celle de zac, hé bien je ne saurai la lire): pour moi, une nouvelle plateforme, c'est une BONNE nouvelle.

Et merci à Alexandre pour le compliment sur mes films.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar anncaro » Dim Mai 17, 2015 9:35 am

zac a écrit:No comment...


J'admire ton abnégation, Zac. Je n'arriverai pas à rester aussi zen...

Ton idée Florentine, est tellement cohérente avec la personne que tu es que je ne peux que te féliciter de la mener à bien. Côté retour critique sur la forme, je dirais juste que le bandeau rouge/blanc avec mains levées faméliques est assez glaçant. Je n'y vois pas vraiment d'évocation de la création.

Ce n'est donc pas l'idée de Florentine qui fit monter la moutarde à mes narines (féminines, les narines. Je précise pour ceux qui croiraient qu'un gros macho à moustache se cache derrière mon pseudo) Non, c'est le post de Musecyan qui a fait cailler mon lait maternel.

En tant que femme, j'en ai ras-le-bol à un point que vous n'imaginez pas d'entendre parler de films de femmes comme si il y avait une catégorisation possible (remarque, ton message était peut-être du second degré ?) je le trouve d'un sexisme achevé. Et c'est exactement ce genre de réflexion qui me fait regretter que la discrimination positive existe :

musecyan a écrit: Et bein même si tout ceci a beaucoup évolué et tant mieux je trouve quand même que les femmes arrivent mieux a nous communiquer certaines émotions dans des films qu'on ne retrouve que très rarement dans des films fait par des hommes.

y a qu'a voir les défis des fous, souvent les mecs font de l'humour potache digne d'un ado de 15 ans (et j'en fais partie) et les filles essaye de nous emmener avec elle dans une histoire un ressenti, une expérience visuelle...


musecyan a écrit:en film d'animation fait par des hommes qui arrivent à me tirer une larmes d'émotion à part "Father and Daugther" de Mickael Dudock de Vit et le Paysagiste de Jaques Drouin je ne vois pas trop .

Alors que des films réalisé par des femmes qui m'émoeuve j'en ai à la pelle

ne serait-ce que "histoire heureuse avec un fin tragique" de Régina Pessoa, les films de Sarah van der boom,When the day break de Wendy Tilby, Amanda Forbis,Un jour de Marie Paccou (et ses films en général) ,Bisclaveret d'Emilie Mercier, Pareil pour les film de Florentine il se dégage toujours quelque chose, enfin je ne vois même pas pourquoi j'argumente...


Ben moi, je vois très bien pourquoi j'argumente. Pour que jamais on ne s'adresse à moi pour faire un film de femme, dans ce sens-là du terme. Je ne vais pas voir ce qu'il y a dans le pantalon des gens qui font les films qui m'émeuvent (quoique l'idée est assez croquignolette), et j'aime autant qu'on ne vienne pas voir dans le mien.

Je peux par ailleurs vous dire que si un prod ne veut pas bosser avec moi (et accessoirement ne m'apprécie pas), ce n'est pas parce que je suis une femme, mais parce que je suis chiante, tatillonne sur les contrats, cousse-couille sur la comm', et qu'en plus j'ouvre ma gueule. Et j'invite très sincèrement toutes les filles à faire de même, et tous les gars. On respirera mieux.
J'ai bossé avec des super nanas de l'animation et avec des supers connes aussi, en proportion égale avec les hommes.

Par contre, en tant qu'humain, ça me rend dingue qu'on lapide une femme pour des broutilles quand les mecs sont bien peinards, ça me fout les boules qu'une nana se fasse tabasser par des gros bras velus. Et ce qui est rassurant, c'est que je connais plein d'hommes qui pensent aussi comme ça et qui se bougent pour que ça change.

Vous savez ce qui me fatigue dans ce monde (attention, minute émouvante) ? Ça :
Image

C'est pas bientôt fini, le tri ?

Enfin, minute scientifique, je rappelle que les dernières avancées de la science ont permis de constater que le cerveau féminin fonctionne exactement de la même facon que le cerveau masculin.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar » Dim Mai 17, 2015 10:35 am

L'avis que je me gardais sur la question n'est évidemment pas le site que projette Florentine mais le commentaire de zac, nuance impossible à comprendre maintenant que l'avis n'est plus. Ecco.
Je me félicite aussi des nouvelles initiatives, toujours bienvenues, même si je témoigne de la difficulté à les entretenir sur le long terme.
Bon courage donc.

Et je continue, comme Anne, de trouver que le bandeau avec les mains levées n'est pas très engageant. En plus j'aime mieux les animantes, qui n'est pas spécialement lié à une profession (animatrice) mais à un domaine (l'animation) :)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar musecyan » Dim Mai 17, 2015 11:03 am

Ha voila une réaction à la mesure de mon post réactionnaire, je savais bien qu'a forçe de "Troller" sur ce sujet j'allais réussir à avoir des retours. :arrow:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar zac » Dim Mai 17, 2015 1:07 pm

Chère anncaro, ce n'est pas tant l'abnégation qui m'a fait supprimer mon post (sorry Cé), mais le côté vain de mon argumentation qualifiée de "simple".
Ce n'est pas non plus l'initiative de Florentine qui posait problème, mais son exemple concernant l'absence de stoybordeuses dans le cinéma d'animation, servant à étayer ses thèses.

Il est aussi intéressant d'en faire appel à des notions aussi "simples" telles que la détermination à aller jusqu'au bout de ce que l'on a envie de faire dans sa vie. Ce qui est simpliste, c'est d'en tirer des conclusions pseudo statistiques qui conduiraient à une forme de sexisme. Autrement dit, s'il n'y a pas beaucoup de filles au board, ce serait à cause d'une discrimination insidieuse dans la profession...
A mon avis, c'est faux. Est ce qu'on se demande si la rareté des hommes au poste de scripte, ou au montage est due à une insidieuse ségrégation liée au genre?...non.
La détermination à faire un job n'est ni spécifiquement masculine, ni particulièrement féminine.

Quant à une forme cinématographiquement féminine, c'est absolument grotesque et quasi sexiste ...à l'envers!... Ça n'a pas de sens. Ghettoïser une pratique sous prétexte d'identité liée au genre féminin est absurde.

Je précise quand même que je suis parfaitement conscient des graves et stupides travers sexistes des sociétés dans lesquelles nous vivons. Mais il ne faut pas faire d'amalgames et chercher des messages statistiques et sociologiques là où il n'y en a pas. Du moins pas sous cette forme. Mais ce n'est que mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Cobayanim' » Dim Mai 17, 2015 3:08 pm

Je prends bien note concernant le bandeau. Là tout de suite je n'ai pas forcément d'autres idées ni vraiment le temps, mais ça peut évoluer (je cogite dessus et je vous tiens au courant!).

Pour animante, je n'aime pas trop le rapprochement avec amantes. Justement, je trouve que ça connote trop non? Une femme n'est pas forcément aimante/amante... De toutes façons toutes ces discussions là c'est toujours compliqué. Soit on assume le fait d'être une femme et c'est mal vu, ça catégorise, soit on dit que les femmes c'est comme les hommes et ça peut aussi être mal vu... J'ai participé à pleins de tables rondes sur le sujet et quoique tu dises, fasses, tu es en tort ^^

Voici en gros la maquette sur laquelle on est parti pour la page d'accueil. Le but étant de faire découvrir, c'est une base de données. 3 fiches sont prises aléatoirement à côté de l'onglet DECOUVRIR, puis le reste est listé par ordre alphabétique. On peut trier par catégorie, en sachant qu'une personne peut être dans plusieurs. Dans les fiches, il y aura des images, la bio et le parcours de la personne avec des liens vers son travail. Et il y a aussi un onglet RESSOURCES pour les articles, mémoires etc qui ont le sujet des femmes et de l'anim.

Image
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Cobayanim' » Dim Mai 17, 2015 3:28 pm

Double post car réponse à Zac

Je connais plusieurs femmes story-boardeuses, et j'ai beaucoup d'étudiantes qui aimerait en faire. Du coup pour moi c'est un vrai questionnement, qui peut paraître naïf... (pourquoi sont-elles si absentes des prods? SI peu connues au point que des gens travaillant dans le milieu disent ne pas en connaître?) Quand on me dit qu'il n'y a pas de femmes boardeuses, j'ai envie de montrer que si. Je sais que j'ai un côté idéaliste un peu nul (sisi), je ne sais pas si cette initiative changera vraiment les choses. Mais je veux qu'on puisse voir que justement, des femmes occupent différents postes. Que certaines ont un style comme ci, d'autres comme ça. Que certains disent que les femmes peuvent être regroupés derrière un certain style ne me dérange pas, c'est comme n'importe quel regroupement (style ENSAD, style gros bourrin anim 2D, style stop-motion, style motion-design...). Mais justement le site montrera une diversité et des données qui pourront alimenter nos débats.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Précédente

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités

cron