Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

ECA et une école de plus, une !

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Mar Juil 03, 2012 10:01 am

Voici l'avis de naissance d'une nouvelle école d'animation, sise à Toulouse, 7000€ par an, dès 16 ans avec ou sans bac...

L'article chez ObjectifNews.com (l'économie en Midi Pyrénées)


:o

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar meule » Mar Juil 03, 2012 10:21 am

Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Mar Juil 03, 2012 10:39 am

Il suffit juste d'être très bon en dessin, sélection sur book.. à 16 ans !

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Mar Juil 03, 2012 10:43 am

Noch eine

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Mar Juil 03, 2012 10:44 am

Et évidemment :)

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar musecyan » Mar Juil 03, 2012 10:52 am

ou alors en VF il y a le groupe téléphone avec Argent trop cher...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Kiwi » Mar Juil 03, 2012 11:04 am

...Bon, on s'éloigne un peu du thème de départ avec celle-ci, mais je poste malgré tout puisque y'a de l'anime dedans 8)

Dernière édition par Kiwi le Mer Juil 04, 2012 2:22 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiwi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Ven Jan 28, 2005 10:52 am
Localisation: Lille
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar SUKI » Mar Juil 03, 2012 11:08 am

"L’école est également associée [...] pour un projet de dessin-animé qui doit voir le jour en 2013-2014."

Un nouveau mode de financement de film ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar DuDuF » Mar Juil 03, 2012 11:13 am

L’école est également associée au réalisateur toulousain Thierry Obadia pour un projet de dessin-animé qui doit voir le jour en 2013-2014.

En voilà un film qui aura pas le label Equistagble, on parie ?

D'ailleurs, Cé, les liens vers les images du label sont cassés ;)


Crotte, Suki a été plus vite.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar musecyan » Mar Juil 03, 2012 11:22 am

boarf avec Rene borg comme caution morale de l'école et enseignant il nous feront peut-etre des petits dessins animé en tradi à thème écologiste écologiste à la :"watoo watoo" ou "il était une fois l'homme" version 2012

ca pourrait être sympa

"oum le dauphin contre la prolifération des méduses a cause de la surpeche.."

ou "il etait une fois l'informatique"

ou "Ulysse 62 re-revient..."
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Mar Juil 03, 2012 11:34 am

Oups.. j'ai remis le sujet "Stage" en état.

J'avais pas noté le coup du film produit à l'école... Un long métrage de fin d'étude. C'est une idée. Il faudra créer une catégorie dans les festivals.
Le nouveau concept : payer pour travailler, quelle idée de génie !

Allez un autre..

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar musecyan » Mar Juil 03, 2012 11:40 am

c'est bizarre la directrice qui ouvre cette école privée à toulouse à déjà une autre école privée sur toulouse ECOLE PRIVEE ARNIKA qui forme au métiers du bien-être
http://www.arnika-formation.com/

Ca doit pas payer assez..

ou alors elle à une homonyme...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar musecyan » Mar Juil 03, 2012 11:42 am

ha bein si c'est la même parce que sur ce site elle en parle comme une filliere animation
(du genre le bien-être par l'animation...J'en ris aux éclats !)

y en a un peu plus la
http://www.arnika-formation.com/page/13-eca-toulouse-filiere-cinema-d-animation.html

j'edit il y a même le site de l'ecole
http://www.eca-toulouse.fr/
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar zac » Mar Juil 03, 2012 11:55 am

Pinaise! quelle brochette de grognons vous faites!...alala!

Je vous fais remarquer que, pour cette modique somme, les tables lumineuses y seront "inclinables" et que les capacités à bien dessiner seront le principal critère d'admission et d'évaluation quant aux éventuelles qualités de mise en scène... car c'est bien connu, il y a un lien de cause à effet indiscutable entre savoir bien dessiner et savoir réaliser un film. (raaaahhhh!!!!)
Et pis, pour les 3 années d'un cycle complet, 21.000 boules à 16 ans, pourquoi attendre plus tard pour s'endetter?... nan, faut pas hésiter. Ce serait ballot... :D

Et pis, les aut' écoles, ce sont des crétins de recruter qu'à partir de 22 balais ou plus.... surtout pour former des réals, des metteurs en scène...
vu que pour penser la mise en scène de cinéma, ben on a pas vraiment besoin de grand chose, même pas d'avoir un peu vécu hein, un peu mûri... on peut y aller tout shuss...tout de go... ah si! j'allais oublier... on a déjà besoin de 7000 boules... (c'est bête, j'allais oublier dites donc)..... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar musecyan » Mar Juil 03, 2012 12:11 pm

ouais c'est vrai c'est cool et en plus les jeun's pourront dire mon prof c'est rené borg...
Quoi..on me dit dans l'oreillette que les jeun's de 16 ans ne savent pas qui c'est et n'ont jamais vu ses série Tv... même pas la pub Gallac?...quoi il ne save pas ce que c'est du gallac...rho ces jeunes je te jure...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar anncaro » Mar Juil 03, 2012 12:53 pm

Je rejoins Zac, vous êtes de vrais ronchonchons...
D'abord à Toulouse, il fait plus chaud qu'à Paris, Lille ou Valenciennes, et ça, ça fait faire des économies de chauffage...
Et puis, les jeunes, ils ont pas trop à s'inquiéter, car, comme l'a dit René Borg en 2009 « Le talent ne suffit pas, la chance doit être au rendez-vous ».
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar meule » Mar Juil 03, 2012 2:00 pm

Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar SUKI » Mar Juil 03, 2012 4:10 pm

et avec un peu de chance, les films "réalisés" dans c't'école se retrouveront au AnnecyOff... gnhéhéhéhé
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Mar Juil 03, 2012 5:04 pm

Pffffrrrr... :)

Alleï.. on ne remue pas le couteau dans la plaie.
Ils sont jeunes...
:)

C'est vrai que le site de cette école est assez minimaliste quant aux programmes et contenus de la formation.
Avec la concurrence qui existe je ne donne pas cher de ce nouveau cursus, fut-il situé à un endroit où l'offre est peu généreuse.

N’empêche, les écoles d'animation poussent comme des champignons... Avec en plus l'exigence des compétences de dessin qui - il faut bien le dire - ne courent pas les rues, je me demande si ces gens croient vraiment en leur attractivité... Je serais jeune et doué en dessin (je ne suis ni l'un ni l'autre) l'ECA serait en toute fin de mes voeux d'orientation : inexpérimentée, chère, floue...
Mais au moins, les techniciens de Bien-être ou de Reflexologie plantaire peuvent peut-être te faire des massages à l'oeil.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar SUKI » Mar Juil 03, 2012 5:19 pm

cé a écrit:les techniciens de Reflexologie plantaire peuvent peut-être te faire des massages à l'oeil.


des massages au pied tu veux dire...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Christine Barthes » Sam Juil 07, 2012 8:09 am

Les forums sont un lieu de libres échanges, d'échanges d'idées ou de pensées.

Je ne m'attarderai pas sur le manque de respect de quelques uns quant à Monsieur René Borg, qui a beaucoup fait pour le cinéma d'animation. Pour mémoire, René Borg a travaillé avec les plus grands studios du monde. Il continue d'apporter sa contribution d'artiste confirmé auprès de jeunes talents encore inconnus.

Je souhaite aussi apporter quelques précisions sur certains posts, incomplets par manque d'informations, je pense.

L'école est ouverte aux jeunes de 16 ans, et il est possible d'y entrer si la personne a un véritable talent. Notre philosophie est que le Baccalauréat n'est pas représentatif du talent artistique. On peut ne pas être bachelier et être intelligent, initiateur, innovant, artiste.
Le système scolaire, aujourd'hui, pousse beaucoup de jeunes dans des CAP qui ne leur correspondent pas.
A 16, 17 ou 18 ans nous avons tous eu nos rêves. Nous essayons avec notre école de permettre à ces jeunes de pouvoir les réaliser et de se réaliser au travers de ce qui est bien souvent une passion.

Nous ne perdons pas de vue, qu'un jeune a besoin d'enseignements de base comme le français, la culture générale et l'anglais.
Ces cours auront lieu pendant tout leur cursus : http://www.eca-toulouse.fr/pages/progra ... ation.html
( cf pages 1, 2 et 3 du programme )

Nous offrons également la possibilité à 2 jeunes de - de 18 ans d'intégrer l'école gratuitement , si les ressources financières des parents ne permettent pas de financer une telle école alors que leur enfant a du talent. http://www.eca-toulouse.fr/pages/candidatures.html

ECA-TOULOUSE est rattaché au Ministère du travail, nos formations peuvent donc être prises en charge par Pole emploi, les Régions, les OPACIFS, et le DIF. Notre école est donc accessible aux personnes au chômage, au RSA, et salariés qui souhaitent se reconvertir.
Elle sera bientôt accessible via la VAE pour les personnes qui sont autodidactes. http://www.eca-toulouse.fr/pages/financ ... ation.html

L’école est équipée de matériel uniquement professionnel ( tables professionnelles de dessins, bancs titre, caméras, PC, logiciels d'animations etc... )

Le réalisateur avec qui nous allons collaborer sur le projet de film d'animation, a été primé plusieurs fois à Cannes pour ses courts métrages.
Nous sommes convaincus que ce projet est une chance pour nos élèves de travailler en étroite collaboration avec une équipe de professionnels. L'apport éducatif et l'expérience professionnelle restent indéniables dans ce métier.
Nos élèves accompagneront le réalisateur lors des présentations de son long métrage aux différents festivals. La rencontre avec les professionnels du cinéma est indispensable. Ce n'est donc pas du travail gratuit, mais une opportunité pour nos élèves de montrer leur travail et leur savoir faire auprès de professionnels.

Pour terminer, gérer un centre de formation qui forment des personnes aux massages de bien-être et en relation d'aide par le toucher en milieu médical, n'est pas incompatible avec la passion du cinéma d'animation. Et l'expérience de 10 années de terrain m'a montré plusieurs fois que les jeunes sont parfois plus matures, entreprenants et courageux que certains adultes.

https://twitter.com/catsuka/status/220165274379358209
Christine Barthes
 
Messages: 1
Inscription: Ven Juil 06, 2012 9:28 am
Film d'animation culte: Persépolis

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar zac » Sam Juil 07, 2012 10:30 am

Christine Barthes a écrit:Les forums sont un lieu de libres échanges, d'échanges d'idées ou de pensées.

Je ne m'attarderai pas sur le manque de respect de quelques uns quant à Monsieur René Borg, qui a beaucoup fait pour le cinéma d'animation. Pour mémoire, René Borg a travaillé avec les plus grands studios du monde. Il continue d'apporter sa contribution d'artiste confirmé auprès de jeunes talents encore inconnus.

Je souhaite aussi apporter quelques précisions sur certains posts, incomplets par manque d'informations, je pense.

L'école est ouverte aux jeunes de 16 ans, et il est possible d'y entrer si la personne a un véritable talent. Notre philosophie est que le Baccalauréat n'est pas représentatif du talent artistique. On peut ne pas être bachelier et être intelligent, initiateur, innovant, artiste.
......


Je n'ai pas constaté un quelconque manque de respect vis à vis de Mr Borg sur ce thread. Personne ne remet en cause son travail.
Ensuite, il y a aussi, ici, des professionnels dont la légitimité est tout aussi crédible, que ce soit vis à vis du métier de réalisateur ou de celui d'enseignant des métiers de l'animation. C'est un des apanages de ce forum.

Et c'est en vertu de cette légitimité liée à l'expérience, qu'il y a des points qu'on peut se permettre de commenter, eût égard à l'aspect discutable de certains postulats de départ, revendiqués et mis en avant sur votre projet d'école.

Par exemple, recruter des jeunes sans obligation d'avoir le BAC: S'il est incontestable que le BAC ne devrait pas être un filtre pour l'accès à des cursus "artistiques" (problématique très récurrente dans les écoles d'Art par exemple)... il est, par contre, très discutable de construire un autre filtre qui soit le niveau en dessin quand on souhaite former à la mise en scène/réalisation de films d'animation. D'abord parce que l'animation ne concerne pas que le dessin animé, et ensuite, il suffit de jeter un oeil à l'évolution plastique de l'animation graphique, pour se rendre compte que beaucoup de créateurs ont su inventer des formes visuelles à partir de leur "lacunes" (ou considérées comme telles) en dessin "académique".
Cette capacité à se décomplexer vis à vis des exigences d'une animation dessinée traditionnelle, a permis une grande modernité dans l'histoire du cinéma d'animation. Suivant, en ce sens, l'histoire de l'Art en général.
Et d'ailleurs, c'est assez amusant que ce type de postulat soit mis en avant par une école qui revendique la série des Shadocks et la présence de son co créateur.... cette génialissime série d'animation à l'insolente modernité, illustrant parfaitement ce graphisme anti académique et non conformiste.

Les qualités de mise en scène ou de réalisation d'un film d'Animation, ne reposent absolument pas sur une capacité à savoir "bien" dessiner. Plutôt sur sa capacité à trouver et inventer ses propres solutions graphiques différentes... et là, je parle plus particulièrement d'un contexte "court-métrage"... ce sont ces solutions et leur capacité à exprimer le scénario qui confèrent au film, sa réussite ou pas.

Sur une série ou sur du long, c'est encore plus vrai. La mise en scène, ce n'est pas du dessin. C'est du cadre, du récit, du timing, l'acting....
Et on peut penser, régler et travailler tout ça sans savoir "correctement" dessiner. Et si on a besoin de dessins, on peut aussi s'entourer de gens talentueux. Et les équipes, c'est formidable et fondateur en Animation.

Et puis, vu la prolifération d'écoles privées dans ce pays, et vu les coûts importants induits pour les étudiants, la moindre des choses est d'entretenir une veille critique et de commenter un peu les objectifs pédagogiques quelles mettent en avant, quand il y en a. C'est aussi le rôle de ce forum... du moins, à mon avis.
Enfin, il faut savoir que de grands professionnels ne sont pas forcément de bons transmetteurs. Des fois ça marche, et des fois ça marche pas du tout.
La transmission est un "talent" supplémentaire... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Bigbengib » Sam Juil 07, 2012 10:51 am

Christine Barthes a écrit:Ce n'est donc pas du travail gratuit


A 7000 € l'année, non, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar kachoudas » Sam Juil 07, 2012 11:25 am

Pour cette histoire d'école, j'ai rien à dire, je gagne aussi en (petite) partie ma vie dans ce bizness et j'en suis pas toujours fier.

Par contre je voudrais apporter ma petite pierre à l'autre thématique de ce sujet janussien, histoire d'en relever un peu le niveau musical... parceque Abba, Telephone et Rebrof, merci, hein...


Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Sam Juil 07, 2012 1:36 pm

C'est intéressant de voir Mme Barthes intervenir pour défendre son entreprise, merci d'avoir cette franchise et cet intérêt au débat. Il n'empêche que malgré toutes ces tutelles mirifiques et cet altruisme ostensible, viser au plus large les jeunes surdoués en rupture scolaire jusqu'au chômeurs en reconversion ou aux autodidactes en VAE (Validation d'Acquis d'Expérience, je précise pour ceux qui ne connaîtraient pas...) ça fait un peu manger à tous les râteliers. Difficile dans ces conditions de prévoir un enseignement collectivisé un tant soit peu cohérent dans les programmes et les objectifs...

Je confirme aussi le profond respect que m'inspire le nom de René Borg, je pense cependant qu'il a plus une valeur d'appel aux parents des futurs scolarisés qu'aux scolarisés eux-même vu que Watou-watou ou même Ulysse 31 ne sont pas des références très actuelles. Ça accentue malgré lui ce coté "marketing".
Je pense d'ailleurs comme zac que d'excellents professionnels ne font pas forcément d'excellents profs et que l'inverse est également vrai. Savoir rendre accessible, synthétiser, programmer une évolution, évaluer... sont des compétences spécifiques qui dépassent le simple rapport social, la participation à un workshop ou à un atelier ou les conseils d'aîné bienveillant.

Quoi qu'il en soit ce qui me semble critiquable surtout c'est d'ajouter une formation à la quarantaine de formations déjà existantes en France sous prétexte que des jeunes trouvent la filière attractive, qu'elle a une valeur d'appel, que le département n'a pas encore sa formation et qu'elle offre une visibilité face aux médias. Même si la France est le troisième plus gros producteur d'animation au monde et que quelques productions sont rapatriées sur le territoire, la profession a-t-elle les moyens d'absorber les quelques 300 à 400 diplômés qui sortent déjà chaque années des formations existantes (évaluation au doigt mouillé) ? En sachant que les professionnels du secteur sont très mobiles et sous le régime des intermittents ? Qu'est-ce que cette formation à a offrir de neuf ou de mieux ?

Ça me fait penser qu'il faut que je remette notre dossier "formations" dans les colonnes de ce forum.

En gros il faut bien avouer que vu de l'extérieur ce genre de formation champignon a un coté opportuniste assez prononcé, difficile de ne pas y voir un lien avec l'organisation du Cartoon Forum dans la ville, un coup de pub quoi...
Je serais curieux de connaître la version des natives de TAT qui doivent mieux connaître le tissu local et l'intérêt réel (et la crédibilité) de ce genre d'initiative.

Je souhaite évidemment qu'on se trompe et qu'on soit démenti par de futurs étudiants brillants formés avec intelligence dans cette nouvelle boite à anim'. En tous cas on ne pourra pas dire qu'on n'a pas été un peu plus vigilant que ces journalistes sans aucun sens critique qui régurgitent du communiqué de presse en déplaçant quelques virgules ou posent des questions consensuelles.

+
cé (Cédric Villain)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Olivier Ladeuix » Sam Juil 07, 2012 6:59 pm

Pour intégrer l’école, seul le coup de crayon compte, la condition pour être sélectionné est d’être un bon dessinateur.


héhéhé en tant qu'animateur 3d dans le jeu vidéo et la série TV, heureusement que je n'ai jamais eu à démontrer mes talents de "bon dessinateur" car je n'aurais jamais été pris, n'y même la majorité de mes collègues ;-)
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Icare » Lun Juil 09, 2012 10:01 am

A la recherche d’une école de formation en cinéma d’animation sur toulouse pour mon fils, j’aurais aimé trouver sur ce forum au moins quelques éléments plus objectifs qui pourraient m’aider dans ce choix.
Je n’y trouve qu’un ensemble de critiques plus ou moins objectives sur une école qui n'a pas encore ouvert : l’ECA, critiques que j’ai cependant considérées et examinées de plus près et que je ne peux partager :

1°- Le coût de 7 000 € l’année paraît indigner !!!

Je rappellerai ce que sont les dépenses moyennes payées par la Société Française (Etat, collectivité territoriales, entreprises, ménages ..) en 2009 pour un élève en Lycée enseignement général et technologique : 11 400 € et en Lycée Pro : 11 810 € ; (source Minisètère Education Nationale : www.education.gouv.fr/pid338/I-education-nationale-en)

Bien evidemment c’est le contribuable qui paye, ce que certains confondent avec gratuité … mais patientez, on est en train de nous présenter la note !!!

En tout état de cause une scolarité privée, sans les moindres fonds publics, à 7 000 €, pour moins de 20 élèves, alors que la moyenne nationale est à 29 … .. Bravo … (et moins de 7 000 € si l’on inclut les 2 élèves admis gratuitement

2°- Encore une école de plus !!!

Des écoles où les professionnels ont recruté ou qui sont leurs préférées, sur plus de 20 écoles citées, une seule est à Toulouse, et n’est d’ailleurs citée qu’une fois …
(source : l’Etudiant – Banc d’essai de formation en animation – 6 juillet 2012)
Qu’il y ait donc une école de plus à Toulouse est bel et bien une opportunité, ne serait-ce que pour offrir une alternative …. Et surtout une saine stimulation dont la ville parait avoir besoin.
Je vous laisse imaginer la qualité de son pain et surtout son prix s’il n’y avait à Toulouse qu’un seul boulanger !!!!
ECA me paraît, à ce stade de son projet, présenter une offre sérieuse, cohérente et adaptée au marché actuel, à un prix justifié, où le risque le plus important est finalement pris par la fondatrice elle-même, et ne serait-ce que pour cette raison, à qui je ferais confiance.
Icare
 
Messages: 5
Inscription: Lun Juil 09, 2012 9:08 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Icare » Lun Juil 09, 2012 10:21 am

A Zac qui trouve discutable le filtre opposé par l’ECA, qu’est le niveau en dessin pour y être admis, je constate que cet avis n’est pas toujours partagé, étant intéressant en cela de citer Antoine Charreyon :
« Au-delà des diplômes, les recruteurs mettent souvent en avant le regard personnel et la qualité des “books” ou des bandes démo. “Je recherche surtout des jeunes ayant un fort univers artistique : c’est ce qui va faire la différence”, indique le réalisateur Antoine Charreyron, lui-même ancien diplômé deSupinfocom. Un constat qui explique pourquoi beaucoup de professionnels interrogés ont accepté de citer leurs écoles préférées, mais sans établir de hiérarchie entre elles : dans ce secteur tout spécialement, le talent individuel prime sur l’école d’origine. »
(source l’Etudiant – 6 juillet 2012)
Icare
 
Messages: 5
Inscription: Lun Juil 09, 2012 9:08 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Lun Juil 09, 2012 10:37 am

...
On ne remet pas en cause le critère déterminant des aptitudes en dessin pour sélectionner des candidats. On dit juste que l'ECA va avoir du mal, si elle sélectionne sur ces qualités, à remplir sa formation. Parce que ces jeunes qui savent dessiner iront vers des formations plus crédibles, à la renommée plus attrayante et moins onéreuses.
Pour faire des sélections de la formation DMA cinéma d'animation depuis 14 ans, je précise qu'on voit un bon nombre de candidats par an (une bonne centaine de toute la France). Ceux et celles qui sont des "brutes en dessin" forment à peine un quart de ces sélections. Ce qui n’empêche pas d'avoir également d'excellents candidats par ailleurs mais pas sur ce critère du dessin objectif ou "classique".

Dans une génération de jeunes artistes, ceux qui sont "bon en dessin" ne courent simplement pas les rues et sont déjà dragués par beaucoup de formations, illustration, archi, stylisme...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar anncaro » Lun Juil 09, 2012 10:43 am

Bonjour Icare, bienvenue dans cet asile qui semble ne pas avoir votre agrément... Je me permets de réagir à votre réponse indignée.

Icare a écrit:Bien evidemment c’est le contribuable qui paye, ce que certains confondent avec gratuité … mais patientez, on est en train de nous présenter la note !!!

Le contribuable ne paie-t-il pas en fonction de ses revenus ? Je suis pour ma part bien consciente de participer par mes impôts, les prélèvements sur mon salaire,... aux dépenses de l'etat en matière d'éducation (entre autres), et je trouve cela très normal.

Icare a écrit:le risque le plus important est finalement pris par la fondatrice elle-même, et ne serait-ce que pour cette raison, à qui je ferais confiance

Hum... je pense que Mme Barthès ne s'est pas lancée dans cette aventure sans y avoir mûrement réfléchi. Etant déjà à la tête d'une école, elle a une idée claire de ce qu'elle fait. Par ailleurs, je connais pas mal d'entrepreneurs qui prennent ce genre de risques (dans des domaines variés), et je peux vous assurer que je ne leur confierais pas mes enfants. Parce que eux, mes enfants, n'ont pas l'expérience qu'a Mme Barthès, et les risques, ils vont en prendre un maximum dans les années post-bac.

Pour finir, je reviens sur cette phrase :
Icare a écrit:A la recherche d’une école de formation en cinéma d’animation sur toulouse pour mon fils, j’aurais aimé trouver sur ce forum au moins quelques éléments plus objectifs qui pourraient m’aider dans ce choix.

Il me semble que ce forum, sur lequel interviennent nombre de professionnels de l'animation et de membres du corps enseignant, vous permet d'avoir accès à beaucoup d'éléments objectifs qui vous permettront de faire votre choix ! Ne serait-ce que le dossier tenu à jour par Cé sur les écoles d'animation. (merci à lui pour la refonte, d'ailleurs) Vous trouverez aussi de nombreuses pages sur les films produits par les écoles dans le cadre des cursus scolaires, sur la carrière de ceux qui en sortent,... Et ça, c'est plutôt objectif, non ? Enfin, les remarques de chacun, dans cette discussion-ci, ne sont pas à mettre au panier. Peut-être avez-vous des questions précises à poser qui vous permettraient de choisir ? Je pense que ceux qui auront les réponses vous les donneront avec plaisir.

Je souhaite à votre fils de trouver l'école dans laquelle il pourra apprendre dans la sérénité, la passion et le respect de l'élève un de ces métiers qui nous font vivre, vibrer et qui nous rassemblent, ici, dans notre asile vert et mauve. J'espère aussi que nous aurons le plaisir de faire sa connaissance et de partager avec lui nos discussions enflammées.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Suivante

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron