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Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

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Messagepar pandami » Mer Jan 04, 2012 11:18 pm

À noter que Mourir Auprès de Toi, film de Spike Jonze qui fait l'objet d'une news en ce moment sur Fousdanim, fait précisément partie de ces films réalisés pour presque rien dans des conditions frisant l'illégalité (et je parle en connaissance de cause).
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar musecyan » Mer Jan 04, 2012 11:49 pm

pandami a écrit:À noter que Mourir Auprès de Toi, film de Spike Jonze qui fait l'objet d'une news en ce moment sur Fousdanim, fait précisément partie de ces films réalisés pour presque rien dans des conditions frisant l'illégalité (et je parle en connaissance de cause).

Tiens à propos de ce film j'ai vu en cliquant sur le lien qu'il est sur le vimeo de 'leonard cohen' non pas le chanteur ...
mais l'etudiant de l'emca qui a gagné cette Année en film de fin d'étude a Annecy avec Plato (que j'ai adoré)..

Est ce qu'il a été esclave sur ce film?

il est dans le générique pour la partie animation.... (étant donnée que ce clip n'est que de l'animation qu'a fait spike jonze)
la musique?
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar zac » Dim Jan 08, 2012 6:40 pm

héé ben, en voilà un bon topic de début d'année!... :D
Dire que j'étais pas là...tsss!...bah, ça m'aura évité de sortir le bazooka... :twisted:
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar pandami » Lun Jan 09, 2012 12:14 pm

Tiens à propos de ce film j'ai vu en cliquant sur le lien qu'il est sur le vimeo de 'leonard cohen' non pas le chanteur ...
mais l'etudiant de l'emca qui a gagné cette Année en film de fin d'étude a Annecy avec Plato (que j'ai adoré)..

Est ce qu'il a été esclave sur ce film?

il est dans le générique pour la partie animation.... (étant donnée que ce clip n'est que de l'animation qu'a fait spike jonze)
la musique?


Alors, première chose, Léonard Cohen n'est pas un étudiant de l'Emca mais de l'ENSAD. Et oui, il a été esclave sur ce film, en fait c'est lui qui m'a remplacé quand je suis parti. Toute l'animation a été réalisée par Sylvain Derosne (chef-animation) et Léonard Cohen. Spike Jonze n'a jamais mis les pieds sur le plateau de tournage et s'est contenté d'un ou deux commentaires laconique depuis les États-Unis.
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar musecyan » Lun Jan 09, 2012 1:51 pm

bein mince alors, il est loin le temps ou spike jonze faisait des video de skate pour des copains et les clips de groupe comme les beastie boys...
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar meule » Lun Jan 09, 2012 2:02 pm

Et tu es parti à cause des conditions de travail ?
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar tonio » Dim Jan 22, 2012 10:33 pm

Pour ma part, la majorité des élèves que nous accueillons chez nous sortent de là généralement avec un avis plutôt positif, mais bon, c'est peut-être pas à moi qu'ils vont dire qu'ils n'ont pas aimé leur stage?


Euh oui clairement non. Il est souvent difficile de répondre honnêtement et avec sincérité dans ce genre de situation.

Surtout quand d'un côté l'école risque de ne pas nous donner notre diplôme si on dit que le stage n'a pas été "tout rose" et super.
Et que de l'autre côté dire qu'un stage s'est mal passé à son "employeur" ou que l'on s'est senti exploité ou autres, supprime toutes les chances de pouvoir un jour travailler pour cette boite et même une autre sachant que le milieu est très petit et que ça donnerait un mauvais retour sur les seuls entreprises (expériences) que l'on peut avoir sur son CV en sortant de l'école.

Bref le mieux c'est encore de se taire, mais c'est pas toujours agréable.
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar » Dim Jan 22, 2012 11:11 pm

Hi hi, oui certes, la franchise dans ces cas là n'est pas toujours de mise. Mais je confirme de mon coté pour Zorobabel, nos étudiants en reviennent ravis pour ce que j'en sais.

l'école risque de ne pas nous donner notre diplôme si on dit que le stage n'a pas été "tout rose" et super
.

Là je ne comprends pas, l'école n'a à priori rien à juger sur le stage et peut très bien entendre que le stage s'est mal passé si sa responsabilité n'est pas en jeu. Un stage est aussi une période d'observation, l'étudiant doit rendre compte en essayant de relativiser ce qu'il a pu observer, en bien ou en mal. Moi c’est l'inverse, rien ne me fait plus tiquer qu'un rapport de stage tout rose sans aucun accroc qui devient un mielleux panégyrique du studio.

dire qu'un stage s'est mal passé à son "employeur" ou que l'on s'est senti exploité ou autres, supprime toutes les chances de pouvoir un jour travailler pour cette boite et même une autre sachant que le milieu est très petit


Alors là je pense qu'on touche à un des leviers essentiels de la renonciation des étudiants à ne pas se laisser abuser. Non, l'animation est peut-être un petit monde mais les studios ne se connaissent pas tant que ça et savent relativiser les dires des uns et des autres. Et même la mauvaise entente avec une boite peut devenir un atout dans certains cas, il y a aussi concurrence et animosités entre eux. On n'est plus au XIXe où les ouvriers devaient produire les références des derniers employeurs qui jouaient le rôle de certificat de moralité et de sérieux.
il ne faut pas voir ce milieu comme une mafia organisée qui sait tout sur tout le monde avec ouvriers modèles, listes noires, syndicalistes et jaunes briseurs de grèves. Il y a un bon nombre de studios, de lieux, de métiers, de statuts...
Au final, je pense sincèrement que la qualité du candidat prévaut quoi qu'il en soit...

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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar DuDuF » Lun Jan 23, 2012 10:37 am

cé a écrit:il ne faut pas voir ce milieu comme une mafia organisée qui sait tout sur tout le monde avec ouvriers modèles, listes noires, syndicalistes et jaunes briseurs de grèves. Il y a un bon nombre de studios, de lieux, de métiers, de statuts...



Alors là, j'abonde complètement dans ce sens et je pense que c'est important de le répéter. Les étudiants (en tout cas ceux dont j'ai la charge à Supinfocom) voient très souvent, et à tort, le milieu de l'animation (et des VFX) français comme un tout petit monde (parisien), où les règles sont différentes des autres domaines professionnels - un domaine où, par exemple, le code du travail, le temps de travail, etc, seraient bafoués dans toutes les boites (même si je ne nie pas que ça arrive dans certaines) ; un domaine où tout simplement, les habitudes, les règles, la façon de faire n'aurait rien à voir avec les autres entreprises "normales".
Et il est important de répéter que c'est faux, qu'il y a de nombreuses boites différentes (et oui, en dehors de Paris aussi), qu'être intermittent ne signifie pas que le code du travail ne s'applique plus, que ce sont des CDD presque comme les autres, et qu'on peut même être assistant réalisateur en CDI (quoi, seulement à Ankama ?), bref, que c'est le monde du travail au même titre que pour les employés administratifs de la CPAM (oui j'suis passé par là... avant l'animation.)
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar anncaro » Lun Jan 23, 2012 1:39 pm

Je te suis dans tes remarques, Duduf. D'ailleurs, pourquoi n'y a-t-il pas un volant d'heures de cours affectées au monde du travail (contrats, droits,...) ? J'ai fait un stage de scénariste, cet été, et nous avons eu une après-midi avec un avocat spécialisé (à 8 stagiaires, ça permettait de poser pas mal de questions, quand même). C'était plus que nécessaire (et nous avions tous fini nos études depuis fort longtemps...).
Bon, si ça se trouve, ces heures de cours existent. A vous de me contredire...

Quoi qu'il en soit, il est toujours plus qu'efficace de dire son mécontentement, son indignation, dans quelque situation que ce soit (stage, emploi,...). Cela évite : que la situation se reproduise pour les copains qui passent derrière, que les boîtes pas réglo continuent à bénéficier d'une bonne image grâce au mutisme général, de poser d'emblée comme base de discussion avec ses supérieurs le blanc-seing intégral, et de devoir être ramassé à la petite cuillère à la fin de la période concernée (voire même d'envisager une reconversion totale). Les prods qui savent écouter ceux qui parlent, s'excuser quand il le faut, et s'amender, ne les lâchez pas !
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar DuDuF » Lun Jan 23, 2012 5:26 pm

anncaro a écrit: pourquoi n'y a-t-il pas un volant d'heures de cours affectées au monde du travail (contrats, droits,...) ?
(...)
si ça se trouve, ces heures de cours existent


Pas à Supinfocom en tout cas, et pourtant c'est vrai que ça pourrait être utile ; les étudiants sont souvent à côté de la plaque sur comment ça se passe et pourraient entrer mieux armés dans le monde du travail. Ca m'arrive des fois d'en parler avec eux sur le temps de la pause clope, mais c'est court, et pas vraiment mon boulot. Heureusement ils ont pas mal de contacts avec les "anciens" (qui sont souvent pas si anciens, la promo juste avant, celle de deux avant dans le meilleur des cas, bref, ceux qu'ils ont croisés).
Je ne pense malheureusement pas que les écoles aillent mettre en place ce genre de cours, pour elles la priorité étant que les étudiants trouvent du taff, et soient techniquement les meilleurs. Mais les conditions du taff, j'crois que l'école s'en fiche un peu ; ou en tout cas, à choisir entre mettre plus de cours d'animation ou un cours sur le monde du travail, l'animation primera toujours, et je peux le comprendre.

L'initiative de cé pour le coup est utile pour ça, avec ce genre de label, les étudiants vont prendre conscience que "fabriquer du rève" et/ou travailler "dans une boite de ouf malade qui fait des trucs trop d'la balle" n'est pas une excuse suffisante pour ne pas être payé ;)
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar anncaro » Mar Jan 24, 2012 1:48 pm

DuDuF a écrit:Je ne pense malheureusement pas que les écoles aillent mettre en place ce genre de cours, pour elles la priorité étant que les étudiants trouvent du taff, et soient techniquement les meilleurs. Mais les conditions du taff, j'crois que l'école s'en fiche un peu ; ou en tout cas, à choisir entre mettre plus de cours d'animation ou un cours sur le monde du travail, l'animation primera toujours, et je peux le comprendre


Allons, 4 heures des bases du droit du travail, c'est pas la mort quand même... Si je me souviens bien, quand j'ai passé mon BEP, il y avait quelques heures là-dessus. Ah... le nombre de fois où je me suis vue expliquer à des copains ou collègues comment ça fonctionnait ! (due, contrat de travail, négociation du salaire, charges salariales, droit à la formation,...) On se dit toujours qu'on a pas besoin de ce savoir-là... jusqu'au jour où on en a vraiment extrêmement besoin. Autant avoir ce petit plus dans sa trousse à outils, non ?
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar Pierroh » Mar Jan 24, 2012 3:48 pm

Je me permets de réagir, en tant que néo-producteur.

J'ai en effet monté ma société (Citron Bien), après quelques années passées à développer les projets d'artistes (en tant que manager, chargé de prod...), et ce, dans les milieux de l'animation, de l'événementiel et de la musique.

Et je suis un peu déçu qu'on tire à boulet rouge sur la profession...
en effet, il n'est pas rare qu'on généralise certains propos, et ça me dérange, et je voulais à tout le moins le signaler.

Pour se faire, je vous fais part de mon expérience.
J'ai moi même été stagiaire (j'ai fait des études de droit : 8 stages au total), et j'ai beaucoup appris en étant considéré comme un salarié.
Certes, sans salaire... mais c'était le jeu : sachant que mes stages n'étaient pas obligatoires, j'ai décidé qu'il me fallait comprendre les métiers du droit, pour mieux m'orienter, mieux comprendre... et surtout, en 3 mois de stage, j'avais l'impression d'apprendre ce que j'avais étudié en 1 an à la Fac.

bref.

En ce qui me concerne, j'ai toujours refusé de prendre des stagiaires, d'une part parce qu'on ne sait pas ce qu'on aura en prod' l'été suivant, et surtout, ça demande une charge de travail importante pour la structure d'accueil, une organisation, un suivi...

Je considère le stage comme un approfondissement des connaissances de l'étudiant : apprendre à respecter des règles d'entreprises, s'intégrer dans une équipe, apprendre à écouter son collègue, être force de proposition, etc... etc...

Mais, l'an dernier, sous l'insistance d'un étudiant, de ses parents, et de ses profs, nous nous sommes décidés à prendre un stagiaire en DMA 1ère année, dont le niveau en animation n'est pas celui de disney, rappelons-le.

Et le stage s'est superbement passé.
Nous avons pris pas mal de temps (l'ensemble de l'équipe de création et moi) pour lui donner des infos sur le secteur, nos métiers, nos orientations.
Nous l'avons fait bosser sur différents projets, et lui avons ainsi fait découvrir des métiers utiles, sans que ce soit glamour (la colo, par exemple).

Et je crois que chacun y a trouvé son compte.

Il est clair, que les choses étaient établies d'avance : j'ai présenté le projet, ce sur quoi le stagiaire allait travaillé, nous l'avons accueilli au bureau pour présenter l'équipe, etc...
La décision finale lui est revenue.

Cette année (sans déposer d'annonces), je suis à nouveau sollicité.
Je n'ai pas toujours le temps... mais je tiens à répondre à chaque candidature, avec un commentaire, et je regarde chaque book envoyé.

Je profite aussi de ce post, pour indiquer que je suis effaré de voir les candidatures... souvent creuses !
Et là, j'en appelle aux écoles qui forment ces futurs professionnels : apprenez leur à se présenter, à se vendre !

Le stage, c'est la 1ère étape pour recherche du boulot, ce que vous ferez (encore plus dans nos métiers) par la suite pour bosser sur des prod' qui vous enchantent.
Donc s'il vous plait chers étudiants : faites moi rêver avec vos travaux, montrer moi vos plus beaux projets... et sachez qu'on est conscient de votre niveau : vous êtes stagiaires, et si on vous prend, c'est pour vous faire apprendre, découvrir, progresser.

J'espère rétablir un certain équilibre.
Après, il est clair que je ne cautionne pas les pratiques de certains de mes confrères... mais j'avoue que l'économie du court-métrage et du secteur en général les rendent tentantes.

Là, où je te rejoins Cé, c'est sur l'aspect communiquant : en tant que producteur, soyons clairs sur les choses dès le départ, et respectons chaque individu.

Ma proposition serait, à l'inverse de pointer du doigt les bons et les mauvais élèves, ce serait de faire signer (avec la convention de stage) une charte de bon comportement, et d'accueil du stagiaire.

Je trouverai cette démarche plus pro-active, plus compréhensible par l'ensemble des acteurs, et moins cavalière.

Merci pour votre écoute, et votre lecture !

Un producteur qui fait de son mieux !
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar zac » Mar Jan 24, 2012 5:43 pm

Pierroh a écrit:Je me permets de réagir, en tant que néo-producteur.

........

Je profite aussi de ce post, pour indiquer que je suis effaré de voir les candidatures... souvent creuses !
Et là, j'en appelle aux écoles qui forment ces futurs professionnels : apprenez leur à se présenter, à se vendre !

Le stage, c'est la 1ère étape pour recherche du boulot, ce que vous ferez (encore plus dans nos métiers) par la suite pour bosser sur des prod' qui vous enchantent.
Donc s'il vous plait chers étudiants : faites moi rêver avec vos travaux, montrer moi vos plus beaux projets... et sachez qu'on est conscient de votre niveau : vous êtes stagiaires, et si on vous prend, c'est pour vous faire apprendre, découvrir, progresser.

J'espère rétablir un certain équilibre.
Après, il est clair que je ne cautionne pas les pratiques de certains de mes confrères... mais j'avoue que l'économie du court-métrage et du secteur en général les rendent tentantes.
.........


Néo producteur?...bon...mais t'as un discours néo limite aussi...

Tu ne serais pas en train de confondre un "stagiaire" avec quelqu'un qui cherche du boulot?
Tu penses que les écoles sont là pour "apprendre à se vendre"? Il y a un malentendu je pense...ou on ne parle pas des même écoles?
Un stagiaire n'est pas là pour appâter un producteur. Il est là pour apprendre au contact de professionnels. Il n'a pas à se "vendre",... en aucune manière!
Il s'agit de transmission, pas de séduction. Il n'est pas là pour défendre un projet ou son boulot.
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Dénoncer ces pratiques de stagiaires/emplois cachés de plus en plus courantes est bien la moindre des choses. C'est ça qui rétablit "l'équilibre"....personne ne généralise, rassure toi.
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar » Mar Jan 24, 2012 6:31 pm

Merci Pierroh d'avoir le courage de défendre le point de vue du producteur mais ton message ne contredit en rien ce qui a été dit auparavant. Tu décris une situation de stage quasi idéale et vous avez des scrupules qui semblent vous honorer, vous êtes respectueux de l'univers du stagiaire et la relation est gagnante des deux cotés. Super. On ne remet évidemment pas en cause le principe des stages, ni même la nécessité pour un étudiant de bien savoir se présenter (plus que "se vendre"), je tique tout de même sur la notion de "mal nécessaire" ou de "règle du jeu" que tu sembles regretter tout en la cautionnant, j'entends souvent des personnes cautionner le système en disant qu'elles en ont aussi été victimes et je pense qu'il est temps de sortir de cette logique. Moi aussi j'ai fait près de six mois de stages non rémunérés pendant ma maîtrise, mais je ne souhaite pas que ce système se généralise.

Le stage, c'est la 1ère étape pour recherche du boulot


Bin oui et non, oui quand il s'agit de se faire des contacts et d'observer l'univers du travail, dans le cadre d'une formation. Non quand il s'agit d'un sas obligatoire, sorte de période d'essai non officielle ou d'exploitation d'un travailleur non salarié.
:)

+
c
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar PhRey » Mar Jan 24, 2012 6:47 pm

Bravo super article ;o) (et je compatis éventuellement...)
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar Pierroh » Mar Jan 24, 2012 9:29 pm

cé a écrit:
Le stage, c'est la 1ère étape pour recherche du boulot

Bin oui et non, oui quand il s'agit de se faire des contacts et d'observer l'univers du travail, dans le cadre d'une formation. Non quand il s'agit d'un sas obligatoire, sorte de période d'essai non officielle ou d'exploitation d'un travailleur non salarié.
:)
+
c


pour ma part, ce que je voulais dire : se frotter à la recherche d'un stage est un exercice qui se renouvellera dans les mêmes conditions pour chercher un emploi, à savoir : envoyer son CV, appeler les contacts, recherche le lieu de travail idéal et l'emploi/stage idéal...
en ce sens, c'est un apprentissage nécessaire...

et en ça, je réponds à Zak : si tu ne te "vends" pas pour trouver un stage (et c'est la même chose pour un emploi), d'autres passeront avant toi.
j'enfonce un peu les portes ouvertes... mais, sincèrement penser qu'avec un CV mal rédigé en word, pour des métiers créatifs : je trouve ça limite, et ça ne me donne pas envie de recruter quelqu'un (pour un stage, comme pour un emploi) : car je considère que le stage est un exercice de recherche d'emploi !

après, "se vendre" ou "chercher" c'est jouer sur les mots.
il n'empêche que nous ne sommes pas dans une période de plein emploi où l'on peut à souhait bâcler sa candidature.
c'est un conseil que je donne à ceux qui postulent chez moi, et aux artistes que j'ai l'occasion de coaché dans des formations que je donne.

ensuite, quand tu parles de sas obligatoire ou de période d'essai, je trouve ça en effet ridicule.
notre droit est bien fait... il faut juste éviter de le contourner.
et je le regrette comme toi.
mais, là encore... je ne saurai trop conseiller aux étudiants de refuser ces propositions, de choisir (comme tu l'as dit) de faire son film chez soi, d'autoproduire ses projets et de montrer ses capacités par cette voie.

on a tous vu, en débutant des gens qui "travaillent" gracieusement en se disant qu'ils vont apprendre...
c'est ridicule...
mais que faire pour qu'ils comprennent ?
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar Pierroh » Mar Jan 24, 2012 9:38 pm

zac a écrit: Néo producteur?...bon...mais t'as un discours néo limite aussi...


merci pour ce gentil message !
ça ouvre la discussion, c'est sûr...

néo : parce que j'ai monté ma société il y'a quelques mois...


zac a écrit: Tu ne serais pas en train de confondre un "stagiaire" avec quelqu'un qui cherche du boulot?
Tu penses que les écoles sont là pour "apprendre à se vendre"? Il y a un malentendu je pense...ou on ne parle pas des même écoles?
Un stagiaire n'est pas là pour appâter un producteur. Il est là pour apprendre au contact de professionnels. Il n'a pas à se "vendre",... en aucune manière!
Il s'agit de transmission, pas de séduction. Il n'est pas là pour défendre un projet ou son boulot.
Ce n'est pas tout à fait la même chose.


de quoi parle-t-on ici ?
de former la nouvelle génération.
la former pour être opérationnel sur le terrain... mais aussi, être apte à trouver un emploi.
en tous les cas, j'ai fait des études pour cela : apprendre et m'insérer sur le marché du travail.

et pour ça, un étudiant doit apprendre comment fonctionne une entreprise, savoir ce qu'une candidature implique...
l'école a parfois tendance à oublier le monde du travail, et d'expliquer comment ça fonctionne faciliterait les choses.

en ce sens, je parle de "se vendre".
après, j'aurai pu employer le terme "séduire".
en bref, il s'agit pour le candidat de montrer à son employeur / maitre de stage qu'il est capable de s'insérer dans l'entreprise dans laquelle il postule.

zac a écrit:Dénoncer ces pratiques de stagiaires/emplois cachés de plus en plus courantes est bien la moindre des choses. C'est ça qui rétablit "l'équilibre"....personne ne généralise, rassure toi.


me voilà rassuré !
note toutefois, que je ne demande pas de ne rien dire... je proposais une méthode positive : demander à la structure qui accueille un stagiaire de signer une charte de bonne conduite.

en principe, la convention de stage régit (juridiquement) la relation entre l'étudiant, l'école et la structure d'accueil.
j'invite pour ma part (proposition !) les écoles à faire signer aux entreprises dans cette convention de stage, une charte de bonne conduite.
dans laquelle pourrait figurer les propositions de Cé d'ailleurs.
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar zac » Mar Jan 24, 2012 10:40 pm

@Pierroh:
Désolé de t'avoir froissé avec le terme néo...je trouvais ça amusant.
Les étudiants en animation ne souhaitent pas forcément une culture d'entreprise. ils souhaitent apprendre un métier ou des pratiques.
Quant aux écoles, il y a bien longtemps qu'elles se préoccupent de leurs relations avec les réalités du "terrain". Et je suis bien placé pour le savoir.
C'en est même devenu obsessionnel dans certains cas. Tout doit être "professionnalisant"... sinon t'es cuit!..pfff!
Une charte de bonne conduite, tu penses vraiment que c'est ça qui va faire changer les choses?...s'il suffisait de faire signer des chartes pour faire respecter une éthique, ça se saurait non?...mais bon...pourquoi pas.
Pour des métiers "créatifs", comme tu dis, ce n'est pas des CV qu'il faut regarder! c'est le boulot! l'enthousiasme, le talent...ce culte du CV est ridicule. C'est une spécialité bien française qui n'apporte aucune réelle information sur les qualités artistiques de celui ou celle qui postule.
Tu engages un animateur sur son CV toi?..moi je lui file un plan à animer!...les CV ça peut se fabriquer de toutes pièces. Et c'est justement dans nos métiers artistiques qu'on peut se passer de ça....et j'ai toujours bossé comme ça avec mes équipes...je ne vois pas le lien entre un CV nickel et de réelles qualités artistiques...
Enfin, je comprends encore moins qu'on puisse demander un CV "de qualité" à un stagiaire et en faire une condition d'engagement...en prétextant que d'autres risquent de lui passer devant. Là, on est vraiment dans la mise en compétition des étudiants entre eux. Je ne partage et ne pratique pas du tout cette vision du monde du travail.
Mais c'est juste mon avis. Yo... :)
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar Pierroh » Mar Jan 24, 2012 11:07 pm

le terme CV est en effet litigieux.

quand je parle d'un CV, c'est de me montrer une expérience à travers un book, qu'on me surprenne à travers une candidature montrant l'étendu du talent qui se cache derrière la personne qui me contacte.

pour la charte, je vis sans doute dans un mondé idéalisé... tu as sans doute raison qu'il faille agir !

je tenais néanmoins à souligner le fait qu'il ne fallait pas "généraliser".
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar steff » Mer Jan 25, 2012 12:07 pm

je tenais néanmoins à souligner le fait qu'il ne fallait pas "généraliser".



là je suis d'accord !

bon allez au bain a la douche que dis je a l'eau
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar Hugo » Jeu Jan 26, 2012 1:34 am

Et ben dis donc! Ce sujet déchaîne les passions (et les passionnés)!
Il semble aussi que ce débat est très intéressant même si effectivement il y a quelques dérapages qui ont tendances à s’écarter du sujet. Tout le monde en a gros sur la patate et ça fait du bien de vider son sac. Y'a pas de raisons je vais le faire moi aussi tiens.

Un grand merci à Pierroh pour avoir très bien argumenter sur le sujet. Pour rebondir sur l'éventuel malentendu de "se vendre", Zac je ne comprends pas pourquoi tu réagis aussi violemment par rapport à ce concept. L'étudiant qui postule pour un stage n'a effectivement pas de projet à vendre mais toute sa personne! Il est clair que dans notre branche le CV ne sert pas toujours a grand chose et je trouve que c'est un avantage mais là où je rejoins Pierroh par rapport aux candidatures creuses, c'est que personne ne peut nier le plein essor de la génération texto/msn qui sont capables faire saigner les yeux en une ligne d'écriture. Ceux qui savent que leur conjugaison et leur orthographe leur font défaut se cacheront derrière les excuses du genre "non mais dans notre branche pas besoin de savoir écrire, c'est le talent qui fait la différence". Alors certes le talent fait la différence et j'ai connu des réals qui faisaient plus de fautes que mon petit frère, il n'empêche qu'envoyer un mail correctement rédigé reste quand même le premier contact avec l'employeur, que ce soit pour un stage ou un emploi, et qu'il faut avouer que ça ne rend pas vraiment la candidature crédible quand elle est bourrée de fautes d'orthographe.


En ce qui concerne mon expérience d'ancien élève d'une école privée de 3D (dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de tort), j'ai eu l'occasion de me rendre compte qu'il y avait un énorme fossé entre ce que les profs de cette école pouvaient nous dire et les réalités du monde de l'entreprise. Pour la simple et bonne raison que la majorité des profs de cette école n'ont jamais bossé en prod!! Et les rares à avoir côtoyé ce monde ont arrête il y a déjà une bonne dizaine d'années. Les choses vont très vite dans cette branche, surtout en 3D, donc autant dire qu'ils étaient complètement dépassés. C'est d'ailleurs ce que je regrette le plus (en tant qu'ancien élève). Et je trouve que cette politique de profs fixes qui n'ont plus aucune réalité du monde du travail entame sérieusement l'enseignement dans un premier temps, et le briefing de ses élèves quant aux réalités de la jungle professionnelle. On ne nous jamais parlé précisément des conditions du statut d'intermittent avant que on ne le devienne, on nous a sorti des chiffres par rapport aux budgets de films et de salaires qui datent des années 80 (et on sait que tout s'est démocratisé donc les réalités financières d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir), on nous a appris des méthodes de travail obsolètes qui ne nous ont pas franchement aidées à acquérir les connaissances nécessaires quand on est en dernière année et qu'on doit réaliser un court-métrage de fin d'étude en roue libre. Bref, ce qu'il faudrait dans un premier temps dans toutes les écoles (et je sais que c'est plus difficiles pour les écoles de province) ce serait d'avoir des "chefs pédagogiques" fixes et surtout..SURTOUT.. DES INTERVENANTS PROFESSIONNELS!! Trop peu d'écoles le font et j'ai remarqué que les rares à le faire étaient celles dont les élèves s’intégraient le mieux au monde du travail. (Je pense aux Gobelins et à Georges Meliès) Parce qu'en dehors du fait d'avoir des intervenants qui bossent en prod et qui sont clairement au courant des réalités du milieu, ça fait un premier contact professionnel pour les élèves!! Combien de professionnels j'ai croisé en prod qui m'ont dit "Ah bah le superviseur là? Ouais c'était mon prof à l'école!" Tout ça pour dire aux écoles que d'avant d'obliger leurs élèves à faire des stages dans des entreprises, elles feraient mieux de se donner les moyens de faire venir les entreprises dans leur école.


Pour en revenir sur le stage, il est clair que dans le fond de la démarche, tout le monde est censé sortir gagnant de cet échange. Le soucis c'est que la forme prend souvent le dessus et que ce n'est pas souvent joli à voir.

Je ne suis ni entrepreneur, ni producteur, simplement animateur (mais j'ai souvent tendance à me mettre à la place de mon employeur), et j'avoue que c'est un peu controversé comme sujet.
Il est clair que certaines entreprises ne tournent qu'avec des stagiaires et se font des marges bénéficiaires totalement scandaleuses!!! Pour avoir travaillé dans une entreprise comme celle là, j'estime qu'il faudrait faire quelque chose car elles font plus de mal que de bien à la profession. D'ailleurs, en aparté, pour ceux qui visitent assez souvent Katoonk (excellent site spécialement dédié à la recherche d'emploi dans le secteur du cinéma d'animation) je vous invite à repérer les entreprises qui ne cherchent que des stagiaires.. tout le temps. C'est un indice. D'ailleurs ce serait pas mal qu'il y ait un peu régulation par rapport à ça. Ce qui aurait pu être mis en place, ça serait une sorte de black liste des studios à éviter absolument mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas tout à fait légal de faire ça (peut être la mise en place d'un label? ou des gérard de l'animation pour les studios français?). Ce qui fait qu'on retombe sur le meilleur moyen de se tenir au courant dans la profession... à savoir le bouche à oreille (ptet pour ça aussi que les écoles ne sont pas toujours au courant des studios à éviter pour leurs élèves). Et j'en profite pour rebondir sur cette histoire d'étudiant qui a peur de se faire griller. Il est vrai que le milieu de l'animation est minuscule et qu'il faut faire attention à ce qu'on dit mais je pense que c'est surtout à comment on le dit. On est tout à fait dans son droit de ne pas se laisser marcher sur les pieds, il faut juste toujours savoir faire preuve de courtoisie et de diplomatie en évitant de prendre les choses trop à coeur.

Il n’empêche qu'il existe aussi d'autres studios, plus jeunes, qui n'ont pas pignon sur rue, qui n'arrivent pas à avoir d'aides publiques, qui galèrent à chopper des projets et qui gèrent de leur mieux leur entreprise. Et pour peu que l'ambiance soit cool, que les conditions de travail soient corrects, et que les projets soient intéressants, ben j'ai du mal à avoir envie de leur jeter la pierre si ils emploient des stagiaires et que forcement, ils font un marge plus intéressante que si ils les employaient directement. Parce que j'ai l'impression que c'est un peu le fil rouge de la discussion. Qu'on met tout le monde dans le même panier et que n'importe quel stagiaire pourrait prétendre à un poste rémunéré sorti d'école. Or je ne suis pas d'accord. Je travaille essentiellement dans le monde de la pub et je dois avouer qu'en anim', c'est assez hardcore. Moi même sortant des études je me serai vautré si j'avais du commencer avec un contrat en pub. Et je comprends tout à fait la frilosité des entreprises à embaucher des stagiaires pour les mettre en conditions de prod dans un premier temps et voir si oui ou non il peuvent faire l'affaire. Si oui, ils embauchent le stagiaire sur un prochain contrat, si non, ben c'est bien dommage. Mai sil ne faut pas oublier que l'employeur prend un gros risque en employant directement un élève sortant d'école et que ça peut être une perte sèche pour lui si l'étudiant ne fait pas l'affaire. Une perte financière sur l'embauche du jeune graphiste (car l’investissement n'aura servi à rien), mais peut être bien la perte d'un client car le projet n'aura pas été livré en temps et en heure.

Attention, je n'encourage pas les employeurs à prendre des stagiaires et je ne dis pas que les conditions de stages ne doivent pas être respectées mais j'invite juste l'ensemble de ceux qui auront pu participer au débat de près ou de loin à se pencher sur ces questions de prise de risque de la part de l'employeur(je rappelle que je n'en suis pas un).

Dans un denier temps, une question qui me tourmente, c'est justement cette histoire d'embaucher des stagiaires pour faire un court-metrage. Car je comprends que ça puise poser problème qu'un entreprise fasse un marge sur le dos de petits stagiaires payés au lance pierre sur des projets lucratifs. Mais si on pouvait gagner de l'argent avec un court-métrage d'animation, je crois que ça se saurait non? Et prenons le cas d'un jeune réalisateur qui aurait un projet sous le bras, qui n'ait reçu aucune aide financière de la part d'aucune boite de prod, d'aucun organisme (genre CNC, Lagardère et cie) et que le seul moyen pour lui de faire son court-métrage, c'est de trouver un studio d'animation qui veuille bien héberger le projet, avoir quelques potes motivés pour lui filer un coup de main sur leur temps libre et employer quelques stagiaires pour l'aider à la réalisation de son film. Est-ce que tout le monde ne serait pas gagnant dans un cas de figure comme celui là? Le réalisateur travaille avec les stagiaires main dans la main à la réalisation de son projet en leur transmettant son savoir. A la fin, lui, a un film, et les stagiaires ont une superbe expérience (dans la mesure où tout se passe bien), ont des notions de gestion de projets, de pipeline, et de moult autres choses qu'on apprend certainement pas à l'école et qui pourront leur être d'une graaaaande utilité au moment de réaliser leur propre film de fin d'études!! Sans oublier qu'ils auront grâce à ce projet, de belles images à mettre dans leur book ou leur démo. Chose qui n'est pas toujours le cas quand on sort d'école. Ou en tous cas si on en a, c'est celles de son propre film et on ne peut pas nier que c'est toujours bien d'avoir autre chose à montrer.

Et je pousserai même la réflexion un peu plus loin par rapport à certaines choses qui on été dites dans ce forum. En tant qu'étudiant en 2e année ou à peine sorti d'école aujourd'hui en France avec la conjoncture actuelle, est-ce qu'il ne vaut mieux pas être payé 300€/mois le temps de la production d'un court-métrage (disons entre 2 et 3 mois) pour bosser sur un projet de manière pro et en se créant des contacts pros et apprendre énormément de choses en un laps de temps très court (pour pourquoi pas faire ensuite son propre court-métrage avec sa propre équipe et un film qui m'appartient) plutôt que de payer une année entière d'école privée entre 4000 et 9000€ pour "apprendre" ce que des professeurs complètement dépassés par les événements voudront bien essayer d'enseigner (vrai pour beaucoup d'écoles et énormément des profs). Je vous invite aussi à étudier le cas de l'équipe du film Salesman Pete qui a bien compris ça et qui ont fait leur "garage movie" sans passer par leur dernière année d'étude à Supinfocom. Je ne les connais pas personnellement mais je suis persuadé qu'aucun d'entre eux ne regrette son choix et qu'il n'ont pas été stagiaire longtemps avant de trouver un boulot rémunéré comme il se doit.

J'espère pouvoir lire très vite vos impressions sur tout ça.
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar » Jeu Jan 26, 2012 8:42 am

Hé bin Hugo, t'en avais des choses à dire... :)

Je reviens de suite sur un malentendu : l'objet de la discussion et du message d'origine n'est pas de payer les stagiaires ni de les embaucher mais d'éviter qu'ils soient utilisés en production en lieu et place de professionnels dument salariés, ce qui est tout de même différent. Le stage devrait être un lieu d'apprentissage, pas d'exploitation.
Ensuite quand un producteur ou un studio embauchent un jeune sorti de l'école ils devraient savoir que même si sa formation est up-to-date il aura à s'adapter au contexte, aux outils, aux méthodes, aux projets. Imaginer un(e) étudiant(e) opérationnelle le lendemain de son diplôme me semble idéaliste et pour le moins naïf... Il y a ce qu'on appelle une période d'essai prévu dans le droit du travail, qu'elle soit utilisée à bon escient.

Enfin, en tant qu'enseignant, je me bat personnellement contre cette volonté de mêler profession et éducation, de juger une école à sa faculté de produire des professionnels opérationnels sur les derniers outils, les dernières méthodes. Pour moi une bonne formation doit initier une méthodologie créative et technique, former quelqu'un qui s'aura s'adapter aux outils qu'il trouvera par la suite. C'est pas une usine qui chie du technicien opérationnel sur Autodesk Maya 2012. Savoir mixer enseignants et professionnels comme intervenants dans une formation est un plus mais je le répète, un bon professionnel n'est pas forcément un bon pédagogue et inversement. Prof c'est un métier s'il c'est fait sérieusement, avoir dix ans de "retard" sur la pratique d'un outil ou d'une technique ne devrait pas être si gênant que ça, sauf si on réduit la formation à un apport technicien auquel cas il suffit de se plonger dans la doc technique du logiciel.
Et le stage est justement là pour faire le lien entre profession et étude.

Pour finir, le court métrage a son économie et si ça n'est pas aussi juteux que la pub, c'est viable pour beaucoup de gens... si si. Et pas forcément les aspirateurs à subventions et les producteurs reconnus.
On essaie de dénoncer un système mais il va de soi qu'on ne condamne pas le travail bénévole, les petites productions faites avec des bouts de ficelles ou les films de potes, à fous d'anim on connaît tout ça assez bien. On n'a même pas la prétention de moraliser la profession ni d'imposer un système alternatif, juste d'initier une réflexion sur certains pratiques.

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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar zac » Jeu Jan 26, 2012 10:17 am

cé a écrit:.....
Enfin, en tant qu'enseignant, je me bat personnellement contre cette volonté de mêler profession et éducation, de juger une école à sa faculté de produire des professionnels opérationnels sur les derniers outils, les dernières méthodes. Pour moi une bonne formation doit initier une méthodologie créative et technique, former quelqu'un qui s'aura s'adapter aux outils qu'il trouvera par la suite. C'est pas une usine qui chie du technicien opérationnel sur Autodesk Maya 2012. Savoir mixer enseignants et professionnels comme intervenants dans une formation est un plus mais je le répète, un bon professionnel n'est pas forcément un bon pédagogue et inversement. Prof c'est un métier s'il c'est fait sérieusement, avoir dix ans de "retard" sur la pratique d'un outil ou d'une technique ne devrait pas être si gênant que ça, sauf si on réduit la formation à un apport technicien auquel cas il suffit de se plonger dans la doc technique du logiciel.
Et le stage est justement là pour faire le lien entre profession et étude.

Pour finir, le court métrage a son économie et si ça n'est pas aussi juteux que la pub, c'est viable pour beaucoup de gens... si si. Et pas forcément les aspirateurs à subventions et les producteurs reconnus.
On essaie de dénoncer un système mais il va de soi qu'on ne condamne pas le travail bénévole, les petites productions faites avec des bouts de ficelles ou les films de potes, à fous d'anim on connaît tout ça assez bien. On n'a même pas la prétention de moraliser la profession ni d'imposer un système alternatif, juste d'initier une réflexion sur certains pratiques.

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Tout est dit. Bien mieux que je ne l'aurai fait moi même.

Où l'on re parle des écoles privées... qui n'ont bien souvent, d'écoles, que le nom qu'elles s'accordent de façon abusive. Mais c'est un autre débat.
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar MariePaccou » Jeu Jan 26, 2012 10:31 am

Merci pour ce débat passionné,
J'ai trouvé l'intervention de Hugo très intéressante. C'est long mais c'est bien écrit, et très sensé.

Mes étudiants de DMA ont, je crois, tendance à penser que les enseignants des écoles privées qu'ils convoitent seront bien meilleurs, plus à la page, etc... que ceux du public...
Je vois dans ton intervention que ce n'est peut-être pas le cas! (ça me rassure un peu, car j'ai beau avoir une "expérience professionnelle", celle-ci est singulièrement éloignée des studios)

Au final, on ne peut sans doute pas dissocier la forme et le fond de l'enseignement. Les innovations techniques amènent des changements dans les méthodes de travail, et, même si en tant que prof, je doute d'être entièrement à la page, je n'aimerais pas trop avoir dix ans de retard technique. ça me paraîtrait drôlement inconfortable. J'ai l'impression que ça m'obligerait à être très hypocrite avec les étudiants (mais peut-être que je dis ça parce que je suis une prof novice).
Du reste, la présence des stages dans le DMA permet ça aussi, les étudiants reviennent avec des expériences qui peuvent remettre en question notre enseignement. Et c'est tant mieux!

En tout cas, ce débat (qui a glissé du stage... vers la pédagogie), c'est du grain à moudre pour le nouveau RECA, le Réseau de Ecoles françaises de Cinéma d'Animation. Dont j'ai vu que l'ESAAT faisait partie. Je suis sûre que ce RECA sera lui aussi le lieu de débats passionnants sur la pédagogie de l'animation.
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar Hugo » Jeu Jan 26, 2012 10:47 am

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cé. La pédagogie est ce qu'il y a de plus important pour transmettre un savoir et le meilleur de professionnels ne sera pas forcement le meilleur des profs. J'irai même jusqu'à dire qu'il peut carrément faire plus de mal que de bien. Je voulais juste faire part de mon témoignage par rapport au ressenti de la formation dont j'avais pu bénéficier parce que la pilule n'est toujours pas bien passée. Il est vrai que les professeurs sont censés transmettre un savoir mais là où le bât blesse, c'est que le contenu de l'enseignement est relativement creux par rapport à ce qu'il est nécessaire de savoir pour pouvoir s'intégrer dans le milieu. Et certes, on ne peut pas forcement leur en vouloir ne pas être "à la page" en matière de logiciel mais je trouve ça dommage qu'il faille en plus de ces heures de cours (déjà payées très chères) aller chercher un enseignement complémentaires sur internet ou dans des bouquins. Et en ce qui me concerne, c'est pas comme si ils se rattrapaient sur de l'ensegienement de la gestion de projet, de methodologie, ou ce genre de choses, qui ne requiert aucun savoir technique, car là encore, ces notions étaient inexistantes. On ne demande pas aux écoles de "chier du technicien opérationnel sur Autodesk Maya 2012" mais j'estime que pour le prix que réclame ces formations, les élèves sont en droit de d'éxiger un enseignement de qualité. Et pour en avoir discuté avec beaucoup de professionnels issus d'autres écoles et plus prestigieuses que la mienne, les sons de cloches se font échos. Donc je ne pense pas que ce problème soit spécifique à ma formation et comme dit Zac, il me semble que trop d'écoles se suffisent à avoir ce titre et n'assument pas toujours la responsabilité de l'enseignement qui leur incombe en se contentant de pomper le fric de ses élèves et de faire sa com' avec les quelques films de qualité qui leur servira à faire leur promotion chaque année.
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar musecyan » Jeu Jan 26, 2012 2:01 pm

Le problème en France c'est qu'il y a trop de créatifs, de petits génies aux doigts de fée qui transforme en or tout ce qu'il touche du point de vue artistique.

Du coup des personnes sont tentées de créer des écoles pour attirer tout ce beau petit monde.

C'est la loi de l'offre et de la demande.

Je pense pour les étudiants qu'il faudrait leur faire passer 1 année entière de stage à l'usine sur une chaine de production (tant qu'il en reste en france) voir même dans les pays de l'est ou en chine...

Pour casser un peu leur créativité et les transformer en légume ainsi ils perdront tout désir de créer et n'auront plus envie d'aller dans des écoles d'arts qui mourront faute de candidats ainsi il ne restera que les meilleurs ecoles...

J'ai bon
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar Victime » Ven Fév 03, 2012 8:13 pm

Hello les fous. Je me permet de remonter ce topic que je trouve extrêmement vrais afin de réagir et de poser pleiiins de questions aussi.

Voilà je trouve l'article de Cé très représentatif des échos que j'ai eu et pas que dans le domaine de l'animation mais aussi jeux videos, print, couture???
Bref il y a autre chose sur lequel je suis assez d'accord, c'est qu'en France il y a énormément d'étudiants (et d'écoles privés qui se nourrissent de leurs espoirs également). Du coup les entreprises n'ont que l'embarras du choix, ils peuvent exiger un stagiaire formé sur une 20 aine de logiciels.
J'en ai vus poster des offres de stage en demandant des compétences hallucinantes !! Je sais qu'il faut être polyvalent mais là quand même...et de toute façon pourquoi faire on est pas sensé être seul sur le travail à ce que je sache, on est bien sensé être accompagné par un tuteur de stage?
Pour en revenir donc à on idée c'est qu'on est trop nombreux, les entreprises peuvent se permettre d'être exigeant puisqu'il y en a 10 autres derrière. Et là pas le choix faut faire le paon.

Sauf que voilà on a pas tous les mêmes armes. petite mise en situation. Moi par exemple je suis en master à la fac, quand on demande une formation sur un logiciel pour acquérir un nouveau médium et faire plein de trucs créatifs le directeur de mon master me sort "bé attend on est pas Adobe! Si tu veux une formation technique faut voir ailleurs! Nous on est des artistes!".
Qu'est ce qu'on fait donc? Et bien on est des plasticiens très créatifs sur le papier qui ne savent pas mettre en forme grand chose. C'est comme un peintre on lui enlève les pinceaux et les tubes il doit se débrouiller avec ses excréments quoi ...
On a eu quelques cours sur flash en maquillant le nom de ce cours sous le nom de webdesign mais la supercherie a été découverte et du coup plus personne n'en aura ... en gros voilà donc pour réaliser ce que certains profs nous demandent soi on s'auto forme soi certains profs décident de nous former secrètement en mangeant sur leur cours. A ce que j'ai compris le corps enseignant compte beaucoup sur le stage pour nous former techniquement en fait...Et là nous cherchons donc tous des stages. Et là l'équipe enseignante a le regret de constater que très peu de gens ont trouvés. Haha ...

Il est vrais que je suis dans du gratuit, faut pas s'attendre à des miracles mais pour moi payer pour apprendre c'est aussi peu naturel que de payer mes parents pour qu'ils m'aiment ...

Pour en revenir à la situation, on doit tous faire pétiller les yeux des divers entreprises, ça Pierroh a raison on est obligé de montrer un minimum. Et ma question c'est malgré toute la motivation et les connaissances qu'on peut avoir, quand est ce qu'on est crédible, quand est ce qu'on ne l'est pas?

Je me doute que l'échelle n'est pas la même pour tout le monde, y en a qui demandent des stagiaires opérationnelles de suite d'autre qui vont d’abords le former un bon moment avant que le stagiaire devienne une aide mais voilà là ou je suis on ne peux même pas visualiser, on a aucune information. Est ce qu'il faut absolument modéliser des bonasses sur des motos sous zbrush? f:shock: Est ce que des animations toutes mimi et des dossiers de projets ça fait pitié quand on les présentes? Est ce qu'il est important d'avoir une bonne vitrine sur le net? (j'ai dans ma classe des gens qui envoient des portfolios papier ...) Voir même limite y a t'il une personne dans le nord carrément pour faire un séminaire avec les plus motivés des profs sur comment dans le vrais monde ça se passe... on est tous plus ou moins paumé pour le premier stage et la promos du dessus est juste bonne à dire "fuyez malheureux! Endettez vous dans une école privé et allez vous en!" f:shock:
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar pandami » Sam Fév 04, 2012 11:58 am

Pour en revenir à la situation, on doit tous faire pétiller les yeux des divers entreprises, ça Pierroh a raison on est obligé de montrer un minimum.


Le fait de se vendre qui fait tiquer certains ici, et à raison à mon sens, est lié à un modèle de société. Nous faisons tous partie (ou presque) de générations qui, depuis qu'elles ont mis les pieds dans le monde du travail, n'ont connu que la crise et un fort taux de chômage.

Comme la logique du crédit et de la dette, le chômage fait partie d'un modèle de société, ce n'est pas une fatalité du système ou un dommage collatéral. Fut un temps, c'était les entreprises qui devaient se vendre pour que les travailleurs viennent mettre à disposition leur savoir faire.

Nous sommes dans un modèle qui avantage les entreprises. À un moment donné c'est une question de rapport de force et de politique.

Bien sûr ce n'est pas le débat ici mais je pense que c'est important de comprendre la genèse d'une situation dont les conséquences sur les étudiants en animation (crédit contracté pour faire une école privée, difficulté à trouver un stage, exploitation) motive un rapport de Cé sur ce média.

maintenant, une fois qu'on a dit ça on n'a certes pas dit grand chose de neuf et le combat dépasse de très loin la sphère de l'animation.

Ce qui m'amène néanmoins à reposer la question que j'ai déjà posé en début de topic : il y a un syndicat des producteurs, pourquoi n'y a t-il pas un syndicat des animateurs ?
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Re: Comment produire un film d'animation pour presque rien ?

Messagepar zac » Sam Fév 04, 2012 1:55 pm

pandami a écrit:.....

Ce qui m'amène néanmoins à reposer la question que j'ai déjà posé en début de topic : il y a un syndicat des producteurs, pourquoi n'y a t-il pas un syndicat des animateurs ?


Il y a probablement plusieurs réponses à cette question:
- problème de densité professionnelle ?..pas assez de monde...
-profession trop instable, trop "diluée"? ..car, en grande partie, délocalisée.
-Disparition des grands studios et donc, de cycles d'emplois, de rotations et donc, de vrais noyaux durs professionnels liés à l'industrie.

Le tout, lié à une évolution des métiers de l'animation durant les 20 dernières années...et en particulier les fameuses délocalisations de masse concernant une grande partie de l'exé (animation, mise en couleurs, layout, compo etc...)

Vu le contexte économique actuel, on est dans une quadrature du cercle, exactement comme le reste de l'industrie, avec la même équation:
coûts "élevés" de fabrication = délocalisations.
Ça a commencé il y a plus de 20 ans et ça ne s'est pas arrangé. Sauf quand le ministère des finances a proposé un crédit d'impôts aux producteurs qui re-localiseraient en France... mais bon. Ça n'a apparemment pas convaincu beaucoup de monde, vu le nombre de projets encore animés en Asie...
Disons qu'en France, les problématiques de la profession sont "couvertes" par celles de l'intermittence en général. D'où des confusions, des questions et des process inadaptés.
Ce qu'il faudrait, c'est organiser ce type de fédération au niveau européen pour "peser" plus lourd. En tout cas, dans les pays où les métiers de l'animation sont reconnus et où une industrie et un tissus pro existent (Allemagne, Espagne, Belgique, Hollande, Royaume Uni, Luxembourg, Danemark etc...)
(En Italie, par exemple, c'est l'animation tout court, qui peine à exister...quand on sait à quel point ils ont des gens talentueux!..pfff quel gâchis!)
L'Europe ça ferait beaucoup plus de monde... mais je n'y crois pas beaucoup.
Aux US, ils ont morflé aussi. Mais ils ont toujours leur Animation Guild. J'avais été obligé d'y adhérer (ça s'appelait pas pareil je crois) lors de mes séjours là-bas. J'ignore ce que c'est devenu en terme d'efficacité.

Voilà quelques réponses possibles... :)
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zac
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