Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Concours EMCA (entretien)

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Concours EMCA (entretien)

Messagepar Yena » Sam Mai 09, 2015 12:36 pm

Hello !!
Je fais mes premiers pas sur le forum alors j'espère n'enfreindre aucune règle en créant ce topic ahah mais les informations que j'ai pu trouver sur le sujet sont un peu datées alors je viens vous demander des conseils directement ~

J'ai réussi les premières étapes d'admissibilité à l'EMCA ( à ma plus grande surprise oh oh oh) et je viens de recevoir ma convocation pour l'entretien. Seulement c'est la première fois que je fais un entretien pour une école et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Étant une grande flippée des oraux j'aurai aimé avoir quelques conseils / indications sur le déroulement de cet oral pour pouvoir le préparer un minimum blblblbl

Voilà voilà merci ~
Yena
 
Messages: 2
Inscription: Mar Mar 31, 2015 5:31 pm
Film d'animation culte: Nausicaa

Re: Concours EMCA (entretien)

Messagepar Naïro » Lun Mai 11, 2015 6:57 pm

Hello!

Alors, j'ai pour l'instant passé deux entretiens, je passerais bientôt le 3è à Estienne, mais juste pour la forme car j'ai été admise à la nouvelle prépa de Gobelins, après entretient.

Peut-être que je me trompe, mais dis-toi que c'est une discussion. Sois naturelle et simple, ne cherche ni à te surestimer, ni à te dévaloriser.
Il me semble que l'important est d'être sincère et honnête, envers toi-même et le jury. Je te conseillerais de faire un point sur toi-même. Réfléchis bien à ton parcours, à tes ambitions profondes, à qui tu es toi, qu'est-ce que tu veux montrer de toi et pourquoi. Pourquoi faire tout ça? As-tu bien pensé aux conséquences de tes choix? Les assumes-tu? Je pense que cela te permettra d'être plus sûre de toi, et convaincue de ce que tu dis. Si toi tu l'es vraiment, les jury pourront l'être.
Cependant, il ne faut pas tomber dans le panneau de tout, tout dire, par exemple "je veux entrer dans votre école car elle est renommée". Il y a certaines choses comme ça, qu'il faut, je pense, savoir contourner.
Je ne sais pas en quoi consiste ton entretient, peut-être auras-tu une épreuve à passer?
Quoiqu'il en soit, tu auras sûrement un dossier de travaux à montrer, ainsi que ton parcours à étayer. Ce n'est pas la mer à boire! C'est simplement montrer qui tu est. Alors sois naturelle, honnête et simple.
Après, les conseils habituels pour un entretient: sois souriante, polie (bonjour; merci et bonne continuation...), et regarde ton jury dans les yeux. C'est aussi un moyen de les convaincre de ce que tu dis, et tu gagneras en assurance.

Ce n'est pas la fin du monde si tu stresses, c'est normal. Mais il faut simplement veiller à gérer ton stress et à ce qu'il ne te fasse pas perdre tes moyens. Les personnes qui composeront ton jury sont des personnes normales, elles ne vont pas te manger. Peu importe qu'elles soient froides ou accueillantes (j'ai eu les deux, mais c'est vrai qu'accueillantes, c'est mieux ^^), ce sont les personnes comme d'autres.
Ce n'est qu'un exam', ta vie n'en dépend pas. Tu es jeune, tu as la vie devant toi, et c'est à toi de lui donner les couleurs que tu décides. Donc ne te prends pas la tête et fonce!
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king

Re: Concours EMCA (entretien)

Messagepar » Lun Mai 11, 2015 8:13 pm

Oui, si tu n'étais pas stressée, ça serait bizarre. Je rejoins les conseils : soit juste naturelle, sans te surévaluer ni te dévaluer, dis toi bien qu'en face il y a des gens rompus à cet exercice et qui savent jauger les candidats, quelles que soient les conditions des oraux.
Et encore une fois : ne pas se faire une idée à la sortie, genre "c'était une cata" ou "j'ai trop assuré", c'est pareil, on sait donner le change en tant que jury, dites vous que la sélection est la même pour tous et que seules vos qualités comptent.

Reste quand même à les valoriser mais en général, si vous êtes passionné, ça passe souvent bien.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Concours EMCA (entretien)

Messagepar Naïro » Lun Mai 11, 2015 8:15 pm

cé a écrit:Reste quand même à les valoriser mais en général, si vous êtes passionné, ça passe souvent bien.


Je confirme (enfin, j'ose espérer que ma motivation et ma passion ont été des moteurs pour mon admission)!
Avatar de l’utilisateur
Naïro
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Oct 29, 2014 11:16 am
Film d'animation culte: Lion king

Re: Concours EMCA (entretien)

Messagepar Kassi » Mar Mai 12, 2015 12:05 am

Oui, sois naturel et montre ce que tu es,
après tu peux quand même anticiper en prenant des choses à montrer,
par exemple si tu as fait des carnets, vas-y montre les, ça ne pourra que les intéressés
(ça montre que tu dessines quotidiennement et surtout c'est simple pour le jury à feuilleté)
et puis si t'as des projets, même s'ils ne sont pas totalement finis, amène les, même si ce ne se sont que des recherches.

Et à l'emca c'est 30 minutes d'entretien,
tu ne te fais pas avoir par le temps.
(ça m'est arrivé aux beaux-arts d'avoir que 10 minutes tellement c'est l'usine au concours, et tu en sors frustré.)

Donc vas-y la tête haute et pleine d'espoire :mrgreen:

Tu passes quand ?
Je suis le mercredi perso.
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Concours EMCA (entretien)

Messagepar Yena » Mar Mai 12, 2015 4:47 pm

Merci beaucoup pour vos retours c'est motivant et rassurant surtout !

Félicitation Naïro pour les Gobelins ! C'est trooop chouette ! ahah
je pense déjà suivre la plupart de tes conseils alors ta réponse me rassure et me permet de relativiser, merci beaucoup ! Espérons que le stress ne me mangera pas le jour de l'oral ahah ~


Kassi a écrit:Et à l'emca c'est 30 minutes d'entretien,
tu ne te fais pas avoir par le temps.
(ça m'est arrivé aux beaux-arts d'avoir que 10 minutes tellement c'est l'usine au concours, et tu en sors frustré.)


Justement ça me paraissait vraiment long, mais j'imagine que oui du coup c'est plus agréable de présenter son travail dans ces conditions que lorsqu'on est trop contraint par le temps.

Kassi a écrit:Tu passes quand ?
Je suis le mercredi perso.


Je passe le mercredi 20 moi aussi ! A midi ~
On se croisera peut être ! :J'en ris aux éclats !:
Yena
 
Messages: 2
Inscription: Mar Mar 31, 2015 5:31 pm
Film d'animation culte: Nausicaa

Re: Concours EMCA (entretien)

Messagepar Kassi » Mar Mai 12, 2015 9:13 pm

Ca à l'air long 1/2 heure mais ça passe vite le temps de présenter tes travaux, de discuter anim, pourquoi cette école, etc.
En plus cette année il y a 5 minutes à la fin réservé à l'anglais (quelques questions orales, mais qui n'influenceront pas vraiment la décision finale).

Midi ? Je serai déjà en train de manger ahah :mrgreen:
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci


Retourner vers Projets en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 10 invités

cron