Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les yeux d'ivoire

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Les yeux d'ivoire

Messagepar Antopi » Mer Sep 25, 2013 8:41 pm

Bonjour à tous,

Je me présente Antoine Picoche, étudiant pour la troisième année aux Arts-déco de Strasbourg, et ce après (presque) une année à l'EMCA.
Histoire de ne pas juste plaquer bêtement un lien, un chouïa de blabla : je vous présente mon premier film, Les yeux d'ivoire, réalisé sur deux ans en parallèle aux cours, terminé au début de l'année dernière. Le projet est né d'un intérêt pour le travail de l'ethnologue Philippe Descola, que l'exposition "La fabrique des images", au Quai Branly, avait éveillé en moi. Descola parle des différents rapports existant de l'homme à son environnement (soit quatre ontologies : Animisme, Totémisme, Analogisme, Naturalisme cette dernière étant supposée être notre vision occidentale du monde). Si intéressé, tout cela se trouve dans un bouquin conséquent à la Nrf, Par-delà Nature et Culture. J'en ai entre autre retenu l'énorme différence d'appréhension d'un même objet qu'il peut exister entre deux regards.
Voici l'inspiration initiale. Et puis hum... j'ai dérivé.
Vous pourrez constater mon évolution graphique et technique dans les premiers plans. Voilà. En espérant que vous passiez un bon moment. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et/ou à me poser des questions. Je devrais terminer sous peu mon second court (juste besoin d'enregistrer la musique héhé).

https://vimeo.com/72186400
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles

Re: Les yeux d'ivoire

Messagepar Marinello » Dim Sep 29, 2013 2:05 am

Salut Antoine,

Tes réflexions sur l'ethnologie sont intéressantes, et même sans explications on comprend plutôt bien le sujet en regardant le film.
Je ressens une relation entre le rituel et la désacralisation (?) ça aurait pu être poussé un peu plus loin peut être.
En tout cas j'aime bien le graphisme et le choix des couleurs, c'est tout de suite captivant.

Mais y a une chose qui me chagrine avec ton film, c'est qu'en 8 minutes il y a 3 bruitages différents utilisés, et ça se remarque. J'ai conscience que faire sa bande son soi-même quand on a peu de moyens c'est délicat mais il faudrait essayer de l'étoffer, ça fait partie du film !
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Les yeux d'ivoire

Messagepar Antopi » Dim Sep 29, 2013 7:07 pm

Salut Marinello,

Merci beaucoup pour ta réponse, pour tes compliments sur le graphisme et tout, ça fait toujours très plaisir.

Par contre :
Tu dis "il y a 3 bruitages différents utilisés, et ça se remarque" : la première chose qui me frappe dans ton propos c'est qu'il faudrait que l'on ne remarque pas la bande son. C'est justement mon soucis avec l'usage actuel de la bande son dans nombre de dessins animés : le peu d'importance qu'on lui confère ! Je suis personnellement ravi que l'on remarque la répétition, puisqu'elle est voulue.

J'entends tout à fait tes critiques. Mais sache que pour moi le son a une importance extrême (le fait de n'avoir pas mis de musique, déjà, en est un signe), et que si le son est répétitif, et minimal ce n'est pas du tout par négligence : il s'agit bien d'un choix de ma part, qui renvoie de plus à l'aspect minimal et répétitif des actions des personnages, du graphisme, et de certaines parties du montage. C'est pour cela que j'entends bien la critique, mais que je ne la reçois pas.
A vrai dire, je trouve le son encore trop souvent exploité de façon terriblement naturaliste. Et je pense que l'on mélange souvent le fait qu'une bande son ne choque pas, qu'elle soit réaliste (bande son trèèèèès souvent utilisée comme un verre d'eau qui permettrait de faire avaler la pilule visuelle) avec l'idée de bonne bande son. Une bande son réaliste, (et donc supposée être plus "travaillée", comme il te semble que je ne l'ai pas fait), n'est pas nécessairement une bonne bande son (chose que tu me concéderas sans aucun doute) ! Tout à l'inverse, une bande son peu travaillée (au sens de la quantité de son donc, puisque c'est la ta critique) peut-être bonne si elle est voulue et adéquat au propos. Je n'ai pas cherché à lui donné un air réaliste (surtout pas!), mais bien un aspect symbolique, comme un motif, à la manière de l'aspect graphique, de la gestuelle, et du montage.
Par ailleurs, tu noteras l'usage de silences complets dans la bande son, chose qui a choqué et choquera les naturalistes du son (on m'avait conseillé de quand même mettre un bruit en fond même infime, de ne pas laisser de silence total. Pourquoi ? Si je veux du silence, je mets du silence. De toute manière, quelque soit l'endroit ou le film sera visionné, il y aura toujours un bruit qui viendra le perturber.) Le travail du son dans les films est régi par une quantité affolante de dogmes, et c'est justement parce que on ne lui donne pas toute son importance, justement parce qu'on ne lui confère qu'un rôle de complément technique au film.

Désolé pour la longueur, mais comme tu peux le constater, la question du son me tient ENORMEMENT à coeur (presque autant que celle de l'image), et non "pas du tout", comme tu laissais supposer. Le fait de me dire que je ne pense pas la bande son comme appartenant au film m'a donc pas mal heurté. Et puis tiens pendant que j'y suis, je finirai par une petite pique à l'égard des écoles d'anim qui ne cessent de souligner "l'importance de la bande son" et qui poussent les élève à la prendre compte, mais non pas comme parti intégrante du travail artistique du film, bien plus, comme déjà expliquer, comme un complément artisanal incontournable pour rendre plus propre le travail visuel. Car ce dernier reste tout de même vu comme le seul véritable travail artistique du film d'animation.

Ceci étant dit, j'apprécie énormément que tu aies vu ce rapport du rituel et de la désacralisation (je m'intéresserais peut-être même d'avantage à la notion de sacrilège), et il est vrai que je n'ai pas poussé suffisamment loin la chose. J'essaye justement d'y remédier dans mon second court, en étant moins distant et formaliste avec mon sujet.
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles

Re: Les yeux d'ivoire

Messagepar Kassi » Dim Sep 29, 2013 9:52 pm

J'avais le même avis que Marinello sur la bande son du film, je trouvais ça plutôt limité,
mais je n'avais pas du tout envisager que cela était vraiment voulu.
En tout cas ce que tu as voulu faire ressortir de celle-ci est bien là : sons pas vraiment réalistes mais comme tu dis "symboliques" et vraiment une répétition.

J'ai aussi trouvé intéressant le choix des couleurs (les contrastes rouge/blanc/noir vraiment sympa !)
On est vraiment plongé dans l'atmosphère du "rituel", qui comme déjà dit aurait pu être poussé encore plus loin !

Dans l'ensemble le rendu est plutôt réussi, beaucoup de choses s'en dégagent.
Je te souhaite donc bonne chance pour ton 2ème court-métrage :-).
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Les yeux d'ivoire

Messagepar Marinello » Lun Sep 30, 2013 1:50 am

D'accord, pour le son je vois que tu as beaucoup réfléchi à ta direction artistique et c'est très bien.

Par contre, si je peux me (re) permettre ;) peut être que si on t'embête et qu'on ne comprend pas bien ta volonté ça pourrait être parce que ton son est entre "volontairement épuré" et "un peu inachevé" (ouille le mot qu'il ne fallait pas)

Je t'enquiquine juste pour réfléchir à voix haute à cette question.
C'est effectivement très intéressant de travailler le son de manière minimaliste et symbolique, cela témoigne d'une forte volonté de mise en scène (plutôt que de faire quelque chose de passe partout et à peu près réaliste "par défaut", sans se poser de question)

Je pense notamment à Jacques Tati dans son travail du son et du bruitage, qui apporte vraiment quelque chose à l'image et à "l'expérience" du visionnage.
Et je me dis : si tu veux travailler sur la répétition et le motif sonore, alors vas-y à fond! quitte à pourquoi pas dénaturer les bruitages, leur enlever toute vraisemblance, désynchroniser l'image et le son, etc. Tout est possible.

(quelques idées comme ça en passant ;) )
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Les yeux d'ivoire

Messagepar kachoudas » Lun Sep 30, 2013 2:16 am

Moi aussi, j'ai bien aimé, d'autant que je suis assez accroc à ce genre de thématiques aussi.

Je n'ai pas de soucis sur le son, épuré et répétitif, c'est en accord avec l'image.

Concernant les silences, si on les refuse en général, c'est parce que dans ces cas là, les sons extérieurs au film prennent alors trop d'importance (c'est d'ailleurs le sens de ceci). Un son même faible maintient la concentration. Mais comme toute règle il y a des exception, et dans ton film ça marche correctement.

J'aime bien le rythme lent et posé - mais certains plans fixes sont un poil trop longs à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Les yeux d'ivoire

Messagepar Antopi » Lun Sep 30, 2013 9:27 am

Bonjour,

Marinello, c'est marrant que notre discussion t'amène à parler de Tati, parce que c'est justement l'exemple qui m'est venu pendant ma longue réponse de bande son traité de manière originale, pas réaliste. C'est vrai que pour le coup, Tati a réussi a faire un son "burlesque", au même titre que l'image, et c'est quelque chose d'assez génial et de très rare !
Pour ce qui est de l'inachevé, je ne le reçois malheureusement pas comme un ouille, mais plutot comme un Yeah ! puisque j'apprécie toujours une part d'inachèvement dans une œuvre, une faiblesse (qui n'en est souvent, sur le long terme, pas une : à l'exemple des romans inachevés de Kafka). Un grand compliment, donc, mais j'ai personnellement ressenti mon son comme "achevé" malheureusement. 8) Je pense qu'il y a aussi une part de subjectif là dedans. Bon par contre, il faut bien l'avouer je n'ai sans doute pas poussé assez loin le jeu sonore, j'aurais sans doute pu être plus radical encore comme tu le dis.

Kachoudas, merci pour ton avis, après c'est pareille, la longueur d'un plan, c'est assez subjectif. Moi un de mes idéals pour la longueur de plans et de montage (et même pour le thème, l'histoire, mais c'est ici hors propos), c'est Apichatpong Weerasethakul (le thailandais qui a eu une palme il y a quelques années), si tu connais, donc des plans trèèès long.

Kassi, merci à toi également. Tu comprendras que la notion de son limité me titille l'oreille, après ce que j'ai déjà écrit (limité sous entendant une quantité ou une qualité minimum de son nécessaire pour être acceptable ?) mais tu dis toi même ne pas l'avoir au début envisagé comme un choix possible.

En tout cas ça fait du bien de parler de choses qui me tiennent à coeur avec des gens intéressés !

Bonne journée à tous,

Antoine (ps : peut-on changer le nom de son avatar, je trouve le mien vraiment pourri et je n'ai pas trouvé comment)
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles

Re: Les yeux d'ivoire

Messagepar kachoudas » Lun Sep 30, 2013 2:52 pm

Antopi a écrit:....Kachoudas, merci pour ton avis, après c'est pareille, la longueur d'un plan, c'est assez subjectif. Moi un de mes idéals pour la longueur de plans et de montage (et même pour le thème, l'histoire, mais c'est ici hors propos), c'est Apichatpong Weerasethakul (le thailandais qui a eu une palme il y a quelques années), si tu connais, donc des plans trèèès long.

Oncle Boonmee est un grand film s'il en est, un de mes favoris ces dernières années, et ses court sont encore plus exigeants.... Mais attention, longueur de plan et rythme c'est pas la même chose. Il se passe toujours quelque chose dans le cadre de A.Weerasethakul, même si ce quelque chose n'est rien d'autre qu'une respiration, un buffle qui se promène...
Dans ton film, ça marche sur les plans animés, même très peu animés... mais quand c'est vraiment une image 100% fixe, ça fait un peu sortir. Peut être que juste un petit glissement d'ombre, un insecte qui passe... ?

Transposer la démarche d'Apichatpong Weerasethakul en anim, voilà un vrai challenge... :)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Les yeux d'ivoire

Messagepar Antopi » Lun Sep 30, 2013 3:36 pm

Oui très certes en effet pour Weerasethakul ! Il y a toujours quelque chose dans ses longs plans, avec justement une bande son sublime. C'est justement l'un des plus fervents défenseur d'un usage pertinent et profond du son (il insiste sur le fait qu'il s'agit bien de 50 % du film). Mais si certains de mes plans ne font que durer sans animation, (et le fait qu'une image dure un certain temps, est a mon avis déjà un certain mouvement de l'image), cette durée me correspond je pense assez bien. Je conçois tout à fait qu'elle ne soit pas appréciée de tous. En fait j'aurais trop l'impression d'y mettre de l'anim pour y mettre de l'anim, sans but véritable.
Tu penses à certains plans en particulier pour l'image fixe qui dure trop ?
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles

Re: Les yeux d'ivoire

Messagepar kachoudas » Mar Oct 01, 2013 1:22 pm

Antopi a écrit: Tu penses à certains plans en particulier pour l'image fixe qui dure trop ?


Bin en fait, en le reagrdant une seconde fois pour répondre, j'ai été moins frappé ... mais peut être aussi parce que moins attentif (bruit environnant etc..).
Mais je pensais au premier plans sur la tente verte et la branche autour de 0:55 (mais effectivement, c'est pas si long)
et surtout le plan sur la tente verte qui commence en 6:43. le temps avant que l'ours ne sorte pourrait être réduit, ou bien mettre juste un petit mouvement de l'ours aux 2/3...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Les yeux d'ivoire

Messagepar Jacky Chong » Mar Oct 01, 2013 9:28 pm

Très beau film, bravo ; je l'ai trouvé assez oppressant...
Antopi a écrit:ps : peut-on changer le nom de son avatar, je trouve le mien vraiment pourri et je n'ai pas trouvé comment)

Ah je crois pas, moi aussi j'en ai marre du mien... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Les yeux d'ivoire

Messagepar Antopi » Mer Oct 02, 2013 12:08 am

kachoudas a écrit: surtout le plan sur la tente verte qui commence en 6:43. le temps avant que l'ours ne sorte pourrait être réduit, ou bien mettre juste un petit mouvement de l'ours aux 2/3...


Oui c'est vrai, maintenant que j'y pense, peut-être un léger frôlement sur les pans de la tente, plus au début du plan, histoire d'éveiller la curiosité du spectateur, puis de le laisser un peu mariner dans son jus, jusqu'à ce que ça s'agite brutalement. C'est vrai... bon jverrai si je retouche ça ( ça fait quand meme un an que je l'ai fini, c'est dur de se relancer sur du refroidi comme ça mais là ça pourrait valoir le coup). En tout cas merci pour le conseil, j'y penserai à l'avenir.

Merci Jacky Chong. C'est marrant que tu l'aies trouvé oppressant, jusque là je n'avais jamais eu un semblable retour.

(ps : mouarf ! tant pis pour l'avatar... il faudra juste que je travaille un peu plus dure aux côtés de popi et d'okapi pour gagner ma crédibilité 8) )
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles


Retourner vers Projets en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités