kachoudas a écrit:anncaro a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi un festival a absolument besoin d'un trailer pour sélectionner les courts en lice. Ne regardent-ils dans un premier temps que les bande-annonces pour faire un premier tri ? J'imagine que non...
bin si... ou peut-être même pour faire la sélection tout court.... ça ou les regarder en accéléré, ne regarder que les premières minutes....
zac a écrit:anncaro a écrit:.....C'est une sorte de forfanterie de faire un trailer pour un court-métrage........
C'est tout à fait exact.... le terme "forfanterie" est bien choisi.
Merci à Zac et Anncaro pour leur délicatesse envers tous les fous qui ont diffusé des trailers de leur courts
Je suppose qu'employé comme tu le fais, le mot "délicatesse" induit le fait que nous en avons manqué...de délicatesse?...
Mais peu importe. Je ne crois pas que ce soit un manque de quoi que ce soit qui caractérise ce genre de questions ou de remarques.
Je vais tenter de m'expliquer:
Faire une bande annonce ou un trailer, sous forme de teasing, pour du court métrage est un phénomène très récent. Et on peut réellement se poser la question d'une telle forme courte, pour "parler" d'un film tout aussi court. Et se poser cette question est la moindre des choses comme pour beaucoup d'autres formes engendrées par le web, à propos du cinéma en général, et du court métrage en particulier.
Ce sont juste des interrogations...
Quand je parle de teasing, je fais bien la différence entre proposer un extrait de film, et en faire la promotion sous forme d'un remontage ultra serré...
La bande annonce, originellement conçue pour les films de long métrages, et qui, dans le meilleur des cas, a fait l'objet de véritables oeuvres de création à parts entières, a produit de véritables "court métrages" confectionnés, soit de bouts du film cible, soit de scènes ou plans n'existant pas dans le film originel dont il est question, et fabriqués tout spécialement pour ce faire. Je passerai sur la notion d'imposture, car bien évidemment, faire un film court pour mettre en valeur un long métrage, peut, soit être très (trop) flatteur en regard des qualités réellement présentes dans le long... soit en dessous de la réalité cinématographique qu'il est censé enluminer, justement parce qu'il est difficile d'en saucissonner le propos...
Bref, tout ça a été pensé dans un contexte commercial et industriel, à des fins promotionnelles.
On fait très court pour tenter de parler et de donner envie du long.
Faire court c'est se débarrasser d'arguments cinématographiques inutiles qui pénalisent souvent les films, faire une sorte de synthèse, aller à l'essentiel pour développer un scénario dans la limite d'un temps ou d'une durée volontairement contraignante. Or c'est une méthodologie fondatrice dans la pratique du court métrage, de son écriture et de sa conception.
Faire une bande annonce pour un film de court métrage, s'apparenterait donc à extraire l'essentiel de... l'essentiel. C'est une démarche superfaitatoire, et, à mon avis, bien une forfanterie.
Il est évident que le problème est différent quand il s'agit de séries TV, dont la forme spécifique (et le contexte économique) impliquent la création de teasers pour tenter de donner une idée de l'ensemble des épisodes et-ou des infos importantes sur le caractère général du projet.
Quant aux festivals qui exigent un "trailer" pour se faire une idée d'un film de court métrage, je trouve que la démarche est absurde...eût égard à la possibilité d'impostures dont je parle plus haut... et qui fait que la moindre des choses pour sélectionner un film (qu'il soit court ou long), est de le regarder en entier!.