Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

ALEXTRON

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

ALEXTRON

Messagepar musecyan » Jeu Avr 21, 2011 8:26 am

Ca Y 'est j'ai enfin mis en boîte le 1er plan de mon nouveau film.
ca s'appelle "Alextron"
Technique mixte : animation en volume + dessin et papier découpé

Le principe c'est une machine tournante comme un Zootrope horizontal (cylindre à aillette = on dirait une roquette)
d'où le personnage en dessin cherche à s'échapper.

Il arrive a sotir de sa feuille et devient donc un personnage en papier decoupé puis apres il se transforme en volume pour finalement etre rattrapé par sa machine et finir a nouveau applati (écrasé) sur une feuille de dessin.


les prise de vue tourne autour de la machine
1)
au debut on voit le coté droit de la machine avec le mécanisme de mise en route

2)
ensuite on tourne autour pour la voir de face (effet matrix (bullet eyes)) où on voit le personnage dans ses feuilles.
12 feuilles (1 tour de cylindre =1 seconde) qui s'echappe de sa feuille (papier découpé) et fini par tomber de la machine.

3)
par curiosité il va voir le coté gauche de la machine (effet matrix a nouveau)
et il se retrouve devant un mur blanc qui devient un ecran de projection cinema il est lui meme au milieu d'images d'un film d'une personne qui joue de la batterie. il mime le personnage et passe en volume (batterie apparait et lui passe en marionnette)

4)
quelque chose coule d'un tuyau (axe du cylindre) au dessus de sa tete, il grimpe sur sa batterie et rampe a l'interieur du tuyau et se retrouve à l'interieur de la machine (cylindre tourant avec 12 raie de lumiere)

5) il cherche a sortir par un espace ( raie de lumiere) et en fait se fait applatir et se retrouve sur une feuille
comme au desbut du film

6)plan de la machine qui tourne avec le personnage qui essaye de s'echapper (le meme qu'au debut)

boucle infinie...

maintenant un peu de visuel


1 essai machine


1 autre essai machine
Dernière édition par musecyan le Mar Fév 04, 2014 11:29 am, édité 3 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ALEXTRON

Messagepar MariePaccou » Jeu Avr 21, 2011 8:49 am

Salut musecyan,

Il faut que tu mettes des valeurs après le = (dans la balise)
exemple: vimeo=500,300

f:wink:

[edit] chouettes images! ça promet! à mon avis tu ne devrais pas dévoiler la "morale" de l'histoire si tôt... il vaut mieux laisser le spectateur réfléchir. Je me demande si le flou sur le plan 1 est bien judicieux... enfin on a hâte de voir l'avancée, et tu as l'air de t'être encore une fois imposé des défis techniques!!!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: ALEXTRON

Messagepar musecyan » Ven Avr 22, 2011 3:17 pm

ha zut j'ai encore raconté la fin du film (a la fin il meurt) c'est ma spéctialité :J'en ris aux éclats !:

d'ici que je termine personne ne s'en rappellera plus

sinon pour le flou je voulais faire l'effet d'un projecteur de diapo qui fait la netteté automatique (flou ->net (depasse un peu le net et revient en arriere) mais en effet c'est pas obligé (je l'avais pas intégré au story board) j'y ai pensé en filmant.

De tout facon je risque de refaire ce plan comme un plan sequence (j'ai pas eu le temps la derniere fois de le finir)
parce que pour retrouver mes reglage (lumiere,position camera etc...) c'est toujours coton

surtout que je fait mes traveling,zoom etc... au jugé
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ALEXTRON

Messagepar musecyan » Mer Mai 11, 2011 12:54 pm

ca y est hier j'ai fait mon 1er Effet matrix (comme si la camera tounait autour de la machine) alors qu'en fait c'est 'l'inverse.

bon mes mouvements de caméra ne sont pas très souple (bon on va dire que c'est un robot qui a déplacé la caméra et qu'il ne sait faire qu'une chose à la fois )...ou un mec monotache finalement.

Par contre j'avais pas pensé mais normalement l'eclairage devrait suivre la machine pour qu'on pense reelement que c'est la camera qui tourne autour de la machine et pas l'inverse

mon petit bonhomme commence a courir tel a hamster dans sa roue
Dernière édition par musecyan le Mar Fév 04, 2014 11:30 am, édité 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ALEXTRON

Messagepar musecyan » Mer Juin 01, 2011 1:17 pm

voilà le projet avance petit à petit


l'effet bullet eyes (matrix) de la machine
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par musecyan le Mar Fév 04, 2014 11:30 am, édité 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ALEXTRON

Messagepar aurelien » Jeu Juin 02, 2011 10:16 am

j'avais fait un essai d'anim en pate à modeler il y a fort longtemps...
le decors reposait sur une planche qui etait posée sur un socle de télé, qui etait rotatif. les éclairages (des lampes à pinces) étaient fixées à ma planche. De sorte que je pouvais faire pivoter le décors avec ses éclairage devant la caméra qui elle restait fixe. Ca fonctionnait vraiment bien pour faire ce que tu appelles l'effet "bullet eye".

Dans ton essai on dirait plutot que la machine se tourne effectivement.

bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: ALEXTRON

Messagepar musecyan » Jeu Juin 02, 2011 11:48 am

oui il me faut un plateau rotatif comme pour les plateau a fromages ou les scrabble de luxe ca fonctionnera mieux

j'avais fait un vrai essai de tourner autour d'une machine à perforé positioné au milieu d'une pièce sur un socle en tracant au sol un grand cercle à la craie avec des intervalle pour déplacer mon trepied de caméra mais c'était chaud et du coup on voyait tout les elements de la piece en décor de fond
a moins d'avoir une salle blanche ou de mettre un rideau circulaire tout autour de la zone de prise de vue c'est pas évident.

D'où la solution de faire l'inverse avec un fond noir pour qu'on ne vois pas de repère visuel qui permette de savoir si c'est nous qui tounons autour de l'objet ou l'inverse.

(comme 2 trains cote à cote quand on regarde par le fenetre et que l'on ne sait pas si c'est nous qui demarront ou celui d''a coté)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ALEXTRON

Messagepar musecyan » Mar Avr 03, 2012 1:12 pm

tiens j'ai fait un essai sur un socle rotatif (plaque ronde en plastique) que je place sous mon décor ce qui me permet de le faire tourner


je pense qu'il faut que je gère le rythme (accélération,décéllération) ca fait un mouvement trop parfait (presque robotisé)
Dernière édition par musecyan le Mar Fév 11, 2014 1:05 pm, édité 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ALEXTRON

Messagepar Jacky Chong » Mer Avr 04, 2012 8:52 am

Il est chouette ce plan avec le perso qui s'échappe ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: ALEXTRON

Messagepar musecyan » Mer Avr 04, 2012 10:43 am

oui je suis assez content du résultat :J'en ris aux éclats !:
par contre quand il est sorti (il sont plusieurs) et on le voit courir tout seul juste apres
parce qu'il manque un plan où il se rassemble sur lui même
Dernière édition par musecyan le Mar Fév 11, 2014 1:05 pm, édité 2 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ALEXTRON

Messagepar Jacky Chong » Mer Avr 04, 2012 1:17 pm

:D
Super !
Très chouette cette technique, il me tarde de voir la suite !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: ALEXTRON

Messagepar musecyan » Mer Avr 04, 2012 10:15 pm

moi aussi il me tarde d'arriver à la partie ou passe en volume (marionnette) et joue de la batterie

j'ai déjà fait des essais avec un projeteur numerique sur la face de la machine d'une video très ralenti d'un gars qui joue de la batterie et j'ai essayé de positionner mon bonhomme sur l'image

quelque probleme d'echelle pour la batterie (grosse caisse trop grande,tom pas assez haut)
mais c'est quand même assez sympa

j'ai juste un probleme au niveau de l'image video projetté sur mon décor qui scintille entre les differentes prise

j'ai essayé de mettre un pause longue sur l'appareil photo mais ca n'a rien changé

en meme temps ca fait un effet video projeté et ca ne choque pas trop

Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron