Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le petit Prince (Method Films)

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Re: Le petit Prince (Method Films)

Messagepar alexphine » Ven Oct 15, 2010 8:54 am

Bah, je dis que c'est vraiment une adaptation en série pour faire de la maille, parce que très franchement, ça n'a plus grand chose à voir avec le petit prince sinon le titre...
Ceci étant, s'inspirer d'un univers comme celui ci pour créer une série un peu fantastique avec un gamin (qui aurait put être brun ou roux) et son renard ( qui aurait put être un lynx ou un loup), je trouve que pourquoi pas. Mais il ne faut pas l'appeler "le petit prince". D'abord parce que ce n'est pas vrai, ce n'est plus le petit prince. Et ensuite par respect effectivement.
Je suis pour ma part assez anti-adaptation, car même les réussies, quelque part, me posent la question de l'intérêt... Et, oui, les mômes, et les plus grands aussi peuvent faire l'effort de lire un peu et d'accéder à un contenu original sans que celui ci n'ai été mâché remâché et recraché à une sauce accessible avec facilité certes, mais franchement dégueulasse.
(Je me demande comment on fera pour remâcher les films d'animations originaux dans le futur ;) hi hi)
En tout cas, oui, il faut soutenir la production et la réalisation d'oeuvre animées originales dans leur ensemble !

Et pour ce qui est de la 3D, j'ai en effet bien l'impression qu'il s'agit juste d'augmenter la vitesse de production. Vu que les modélisations et les rendu sont bien moches (arg les yeux des perso !! c'est juste hideux), ils ne doivent pas y avoir passé trop de temps et puis après on fait animer tout ça vite fait bien fait et voilà ! Complètement ras le bol aussi de cette 3D dégueu de série TV bas de gamme... quand on sait que bien travaillé un rendu 3D ça peut être superbe...
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Re: Le petit Prince (Method Films)

Messagepar kachoudas » Ven Oct 15, 2010 10:12 am

Alors ça se complique un peu, parce qu'apparemment, en plus de la version série, un long métrage est en préparation :

http://next.liberation.fr/cinema/010122 ... g-fu-panda
Le film d’animation adapté du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, qui doit sortir en 2014, sera confié à Mark Osborne, le réalisateur du dessin animé Kung Fu Panda, rapporte jeudi le site internet du magazine professionnel Variety. Le Petit Prince, qui sera réalisé en 3D, bénéficiera d’un confortable budget de 45 millions d’euros.La production, française, est assurée par Dimitri Rassam et Aton Soumache. Ce dernier est déjà le producteur d’une adaptation pour la télévision du chef-d’oeuvre de Saint-Exupéry. La série de 52 épisodes doit être diffusée sur France 3 à partir de Noël et dans 80 autres pays. (...)
La production du film commencera en 2012, pour une sortie sur les écrans prévue en 2014, précise Variety. (...)


On peut au moins espérer que pour ça il y aura de l'attention portée à la qualité de l'image.


et ça :
Il avait été adapté par Hollywood en 1974, sous la forme d’une comédie musicale signée Stanley Donen.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le petit Prince (Method Films)

Messagepar zac » Ven Oct 15, 2010 10:31 am

Ce n'est pas si étonnant que ça, Le Petit Prince est un des livres les mieux vendus dans le Monde...traduit dans des dizaines de langues. Preuve de son universalité...Method Film a reniflé le filon...et je crains le pire.
Quand à Stanley Donen, c'est quand même lui qui a fait "Singin' in the rain" et "Charade".... je n'ai jamais vu son adaptation du bouquin à St Ex, mais je serai curieux de voir ce qu'il en a fait.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Le petit Prince (Method Films)

Messagepar kachoudas » Ven Oct 15, 2010 12:29 pm

zac a écrit:Quand à Stanley Donen, c'est quand même lui qui a fait "Singin' in the rain" et "Charade".... je n'ai jamais vu son adaptation du bouquin à St Ex, mais je serai curieux de voir ce qu'il en a fait.


malheureusement, il y a youtube... je dis malheureusement, il n'est pas impossible que ce film ne mérite le droit à l'oubli...



et il ont enlevé la fameuse tirade du renard sur les blés... d'ailleurs le renard lui même....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le petit Prince (Method Films)

Messagepar bibi » Mer Déc 29, 2010 1:07 pm

j'ai travaillé sur une adaptation du petit prince en 3D il y a trois ans.
voici quelques images qui vous démontreront, j'espère, que nous avions réussi à être fidèles.
d'ailleurs, l'histoire était respectée et nous fumes fumés...
pas de potentiel au niveau des retombées financières, un grand classique ;)


Image

Image

Image
bibi
 
Messages: 8
Inscription: Mer Déc 29, 2010 12:37 pm
Film d'animation culte: images du souvenir

Re: Le petit Prince (Method Films)

Messagepar Gaetan le Hobbit » Mer Déc 29, 2010 10:26 pm

J'ai peut être la réponse à l'étonnement de Clairette concernant :
les voix... :shock:


Dans le making-of (diffusé dans "C'est pas Sorcier" le matin même), les acteurs doublaient APRES que l'animation soient faites, et j'ai remarqué que l'on travaillait de la même façon pour d'autres films francophones : Le voyage de Samy, Renaissance (redoublé par dessus le jeu de la performance-capture il me semble)... Est-ce donc une tradition franco-belge de toujours rajouter les voix après l'animation (et d'aller du même coup, à l'inverse des méthodes de travail chez Pixar, où les animateurs s'inspirent du jeu d'acteur pour animer, et où les acteurs sont plus libres dans leur jeu) ?

Ps : Perso je n'ai jamais été fan du petit prince, même gamin, le coup de la mini planète j'y croyais pas. Alors j'ai du mal à croire que les mômes vont aimer (mais vu qu'il y a des fans de Saint-Ex ici, je ne m'étendrais pas).
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: Le petit Prince (Method Films)

Messagepar Mortelune » Mer Déc 29, 2010 11:50 pm

moi ce qui m'étonne un peu dans ces réactions, c'est que j'ai l'impression que ce qui vous choque le plus dans cette adaptation c'est surtout son "apparence". et là je suis d'accord avec vous, c'est vraiment...laid, ça n'a plus rien à voir avec les dessins de st-ex, les deux petits princes n'ont rien en commun. celui en 3D n'a plus le côté touchant de son collègue en 2D (et en plus j'ai vraiment l'impression de voir une série bas de gamme pour enfant où tous les persos sont "plats" et sans texture, berk berk)

mais personellement je m'inquiète bien plus du contenu. la première chose qu'on voit, c'est la rose qui reçoit une lettre du petit prince pour lui dire qu'il s'amuse bien...moi ça me choque, j'ai l'impression qu'on disneyise l'histoire. qu'on va la rendre mieleuse et dégoulinante à souhait (ou alors seulement plate et sans intérêt dans le meilleur des cas) alors que l'esprit du livre est tout sauf celui-ci. qu'on en extirpe toute la profondeur pour la remplacer par des édulcorants. d'ailleurs y aura-t-il un vrai lien avec l'histoire hormis le nom des personnages ??

voila tout simplement il ne faut pas l'appeler le petit prince...

edit : bibi, ce sont de bien belles images :) je pense que ça serait difficile de faire plus fidèle
Avatar de l’utilisateur
Mortelune
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Déc 27, 2010 6:09 pm
Film d'animation culte: l'Opéra Imaginaire

Re: Le petit Prince (Method Films)

Messagepar Bigbengib » Jeu Déc 30, 2010 9:33 am

Oui les images de bibi sont plus fidèles, mais pourquoi la 3D ? Ce n'est pas un jugement, juste une question, car j'imagine qu'il doit y avoir une raison à ce choix.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Le petit Prince (Method Films)

Messagepar Jacky Chong » Jeu Déc 30, 2010 12:16 pm

Gaetan le Hobbit a écrit: Est-ce donc une tradition franco-belge de toujours rajouter les voix après l'animation

...je pense pas que ça soit une particularité franco-belge...si tu regardes le making of de Chihiro ou de Mononoké, c'est pareil, le doublage se fait après l'anim... ; aussi, je sais pas si c'est une question de pays...ça serait plutôt une question de studios non? La question reste entière!
A vous les studios.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Le petit Prince (Method Films)

Messagepar bibi » Jeu Déc 30, 2010 12:31 pm

pour nous, la 3D, c'était beaucoup une question de budget
il devait y avoir un jeu éducatif pour gallimard, beaucoup de réutilisation, d'interactivité
voila
bibi
 
Messages: 8
Inscription: Mer Déc 29, 2010 12:37 pm
Film d'animation culte: images du souvenir

Re: Le petit Prince (Method Films)

Messagepar movom » Jeu Déc 30, 2010 12:39 pm

J'ai vu ce Petit Prince...
C'est bien rythmé, moderne, il y a de l'humour, de l'action, du suspens, de bons sentiments... C'est donc le spectacle (bien formaté) de Noël idéal pour les mômes...
Pour l'esprit poético-philosophique du Petit Prince de Saint-Exupéry, ce sera pour une autre fois...
--------------------- zicolafaille ---------------------
Avatar de l’utilisateur
movom
petit fou, petite folle
 
Messages: 123
Inscription: Mer Aoû 13, 2008 11:57 am

Précédente

Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités