Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

étude dessins animés et photos

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

étude dessins animés et photos

Messagepar tomalouette » Mer Mar 24, 2010 12:20 am

Bonjour, je me permets de déposer ici un lien vers une étude d'animation 2D sur photos.
http://www.youtube.com/watch?v=lTD8dop3 ... r_embedded

Vous pouvez voir quelques travaux différents sur ce lien
http://www.artderue.org/
Avatar de l’utilisateur
tomalouette
 
Messages: 9
Inscription: Mar Mar 23, 2010 10:50 pm
Film d'animation culte: Le Roi et l'oiseau

Re: étude dessins animés et photos

Messagepar MariePaccou » Mer Mar 24, 2010 8:45 am

salut!

Moi, je trouve ça pas mal... évidemment on va te dire que le serveur de café est un homme-tronc !! mais la mise en scène (sonore et visuelle) de ces études est intelligente, alors c'est prometteur.

Quant aux films en prison, j'ai aussi animé des ateliers en centre de détention, mais on m'a bien précisé que je n'avais pas le droit de diffuser les films... (ce qui m'a beaucoup frustrée). En tout cas, il faut continuer, le cinéma d'animation est bien une des seules techniques audio-visuelles "acceptables" en prison (peu de moyens nécessaires et pas d'identification des détenus)...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: étude dessins animés et photos

Messagepar tomalouette » Mer Mar 24, 2010 6:48 pm

Merci Marie,
C'est vrai j'ai peut-être une façon un peu étrange de traiter l'animation, comme dans mes dessins, il y a une grande part d'improvisation.
J'ai prévu de réaliser un court avec des techniques différentes, du coup je m'entraine sans finir certains détails comme les jambes de mon Barman.
Je veux surtout situer mon rapport à l'image visuelle et sonore un peu comme un peintre observant une toile animée.

Pour l'atelier à la Prison, c'était une expérience très intéressante pour moi, mais c'était surtout 5 jours de respiration pour les détenus qui ont participé.
Le jour de la projection à été très intense en émotion, mon seul regret est qu'il n'y ai pas de suivi, et que ce genre d'intervention est trop rare.
C'est pourtant un bon moyen de devenir fou d'anim tout en restant sain d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
tomalouette
 
Messages: 9
Inscription: Mar Mar 23, 2010 10:50 pm
Film d'animation culte: Le Roi et l'oiseau

Re: étude dessins animés et photos

Messagepar lo1971 » Mer Mar 24, 2010 7:18 pm

Bonjour !

C'est doublement intéressant... L'essai, où on sent effectivement le côté improvisation, et où l'absence de jambes fonctionne plutôt bien quand le décor disparaît et que les personnages se retrouvent sur un fond noir... Puis le côté animation en prison.

Ce que vous dites tous les deux sur ce type d'animation recoupe assez bien l'interview suivante : http://tpe-prison.over-blog.com/article-scene-1-interview-filme-45075884.html
L'animatrice y parle de contraintes particulières (pas de ciseaux, ni de pâte à modeler qui pourrait permettre de copier les clés), de censure, mais surtout du fait que cela donne un but aux prisonniers et leur réapprend à faire et penser par eux-mêmes. Ca doit être une expérience forte dans les deux sens. C'est un peu bizarre de dire que ça me tenterait bien, mais bon...

Dommage que ce type d'expériences ne puisse pas prendre plus d'ampleur par une meilleure diffusion des films et du contexte de leur réalisation. C'est vraiment contradictoire, ces problèmes de diffusion et le fait que justement, les prisonniers ne sont pas identifiables dans leurs films !


Laurent
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: étude dessins animés et photos

Messagepar MariePaccou » Mer Mar 24, 2010 8:38 pm

Et bien, personnellement on est venu me chercher pour ce travail, et avant de pouvoir rentrer il y a un interrogatoire à la gendarmerie, et je crois que si tu te proposais spontanément de le faire (au SPIP, service de probation et d'insertion pénitentiaire, ou à l'organisme qui gère dans ta région les activités culturelles en prison), on risque de te regarder d'un oeil suspicieux comme un activiste potentiel...

J'appréhendais forcément, car j'étais avec des longues peines, et des hommes. Mais les ateliers eux-mêmes se sont très bien passés... seulement il y a de l'auto-censure, une liberté artistique sous contrôle, et puis le plus frustrant c'est l'impossibilité (que l'on m'a signifié) de pouvoir diffuser les films, ce qui enlève presque tout intérêt au travail (je parle comme réalisatrice, faire un film, c'est bien pour communiquer avec un public), et donne après coup le goût amer d'un travail plus occupationnel qu'autre chose. Et d'avoir vécu presque naïvement, moi et les prisonniers, dans une illusion de "cinéma"... et l'animation n'est pas si "glam", alors pour suer ensemble sur quelques secondes, il fallait y croire !!

J'espère que peut-être, plus tard, désamorcé?, ce travail finira par sortir.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: étude dessins animés et photos

Messagepar aurelien » Mer Mar 24, 2010 9:10 pm

Bonjour MariePaccou,
je te trouve ton témoignage très intéressant. Quel non sens de ne pouvoir pas diffuser ce film par la suite... Hélas je pense que tes conclusions sur le rôle "occupationnel" de ces activités d expressions en prison sont justes (notre association avait anime un atelier sérigraphie en prison il y a quelques années, je pense qu'on peut aboutir aux mêmes conclusions que toi). Pourtant on voit quelques fois paraitre des livres, bd ou autres du genre "paroles de taulards", etc... alors je m'interroge. pourquoi ici on laisse le témoignage passer et pas ailleurs...? Est ce qu'on peut parler de censure ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: étude dessins animés et photos

Messagepar MariePaccou » Mer Mar 24, 2010 9:23 pm

Dans mon cas, il y avait aussi un prisonnier, qui, pas dupe peut-être de la récupération (bonne conscience) qui peut être faite du travail en prison, ou bien alors fantasmant sur les droits d'auteur (car ces prisonniers-là étaient assez "mercantiles" et un peu naïfs sur le "show-bizness"... du court-métrage bricolé!), n'a pas voulu signer l'autorisation sans condition de diffuser son film.

Alors en l'occurrence, l'administration n'est pas seule responsable du blocage.

On peut arriver, je pense, à diffuser des oeuvres, mais beaucoup de conditions sont requises (validations hiérarchiques etc), et le cadre n'est pas très favorable. Les détenus finissent par sortir, comment les contacter après? Et ils se méfient beaucoup des initiatives de l'administration.

Je pense qu'ils ont quand même fait passer le film à leur famille. ça a eu une utilité dans ce sens. Certains avaient des enfants, et étaient assez fiers (à juste titre) de leur travail.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: étude dessins animés et photos

Messagepar tomalouette » Mer Mar 24, 2010 9:30 pm

Bonjour à tous,

Personnellement, je n'ai eu aucune censure sur la diffusion du rendu d'atelier, France 3 est venu filmer un reportage JT
http://www.youtube.com/user/tomalouette ... OJY6f7TWrQ
ce qui m'a permis d'avoir un making off....
La seule censure était sur la présence des noms et des visages, ce qui est compréhensible.
D'autre part le projet était à l'initiative du festival des vois d'animation "voix d'étoiles".
Pour ce genre de projet il vaut mieux être appuyer par un organisme qui à une résonance et une respectabilité acquise.
Et puis je pense que chaque centre pénitentiaire à une politique différente selon la direction, et il faut compter avec les organismes d'insertion (SPIP)
qui font un boulot extraordinaire pour que les détenus trouvent des activités et du travail.
Car l'un des problèmes majeur est le désoeuvrement.....


mon site
http://www.artderue.org/
Avatar de l’utilisateur
tomalouette
 
Messages: 9
Inscription: Mar Mar 23, 2010 10:50 pm
Film d'animation culte: Le Roi et l'oiseau

Re: étude dessins animés et photos

Messagepar aurelien » Jeu Mar 25, 2010 4:37 am

merci pour vos réponses :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités