Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les animasignes

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Les animasignes

Messagepar david » Jeu Mai 14, 2009 7:47 pm

Salut les fous,
Je bosse en ce moment sur un petit projet perso de découverte de la langue des signes. L'idée est toute simple, mais ne demande qu'à être développée et améliorée. Je pars d'un signe représentant un mot ou une phrase, filmé (merci à Aurélie pour sa participation !) et, étant donné le côté assez imagé des signes, je mets en superposition une animation au trait minimaliste représentant le mot, mais aussi le geste.
L'idée est de faire découvrir cette langue de façon ludique, aux gens qui connaissent des sourds autour d'eux mais ne savent pas trop leur parler, mais aussi à ceux qui trouveront ça fun !
Pour l'instant, je pense alimenter mon petit blog avec un nouveau signe de temps en temps, et à la fin trouver une façon cohérente de les regrouper sur un site dédié. C'est donc une sorte de WIP pour lequel je suis ouvert à toute suggestion d'améliorations (je vous fais confiance là-dessus !) :wink:

Image
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Les animasignes

Messagepar » Jeu Mai 14, 2009 9:22 pm

hiver, printemps, été, automne.
J'aime beaucoup l'automne.
Pas grand chose sinon que la demoiselle regarde un peu trop quelque chose (et pas l'objectif) et que les graphismes blancs pourraient être plus épais. J'avoue aussi qu'il faut les voir plusieurs fois pour comprendre, au début je pensais simplement à "Fleur" ou "Arbre"...
En touts cas c'est poétique...
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les animasignes

Messagepar kachoudas » Jeu Mai 14, 2009 9:40 pm

cé a écrit:hiver, printemps, été, automne.
J'aime beaucoup l'automne.
Pas grand chose sinon que la demoiselle regarde un peu trop quelque chose (et pas l'objectif) et que les graphismes blancs pourraient être plus épais. J'avoue aussi qu'il faut les voir plusieurs fois pour comprendre, au début je pensais simplement à "Fleur" ou "Arbre"...
En touts cas c'est poétique...
+
c


Pareil. Ces gestes expriment les saisons ?

Il faudrait avoir le mot affiché ; parceque sinon, l'association image-geste-sens ne fonctionne pas super.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Les animasignes

Messagepar Slim » Jeu Mai 14, 2009 11:39 pm

Ah c'est une superbe idée !
J'ai toujours été fasciné par la langue des signes, sans jamais avoir pris le temps de m'y pencher plus que ça.
Si tu fais un dico animé comme ça, cela intéressera beaucoup de monde j'en suis sûr !
Déjà là, ça prend bien forme.

Sinon pareil que Cé et Kachoudas, si le mot était écris ce serait mieux je pense.
Et je verrai bien en effet, la personne filmé bien en face, et un décors que tu retravaillerai ptet ou plutôt neutre
que l'on puisse se concentrer sur le geste.

En tout cas, belle initiative ! :)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: Les animasignes

Messagepar david » Ven Mai 15, 2009 7:15 am

Bravo cé ! Il s'agit bien des saisons :)
Oui je comprends qu'il ne soit pas tout à fait évident de comprendre du premier coup... mais je veux que le dessin reste très simple, qu'il n'y ait pas trop d'éléments parasites vis-à-vis du signe de départ. Peut-être comme tu le dis Kachoudas, que je devrais légender, sans doute avant chaque mot... A terme, il est probable que je fasse un petit jeu pour pouvoir reconnaître ces signes sans avoir le mot, et pourquoi pas, à un niveau plus difficile, sans avoir le dessin.
La demoiselle ne regarde pas l'objectif de la webcam puisqu'elle se regarde dans l'écran :oops:
Et Slim, je suis d'accord, et je comptais le faire, pour mettre un arrière-plan plus pensé. Pour les prochains signes, je pense mettre un fond bleu, pour pouvoir incruster un arrière-plan après coup, en fonction du sujet. Enfin bon, c'est vrai que là, c'est un peu un coup d'essai réalisé, je l'avoue, un peu à l'arrache, à mon bureau (dont on voit une large partie !), et je compte faire des prises de vues beaucoup plus propres à l'avenir, et même travailler un peu plus les animations.
En tout cas, content que l'idée vous plaise, ça me motive !
Merci pour vos avis et conseils ! :D

[EDIT] Et puis, allez, je vous montre le point de départ de ce projet, où il ne s'agissait que de faire des petites vidéos aide-mémoire, avec soit le signe qui s'affiche et il fallait deviner le mot, soit le mot qui s'affiche, et se rappeler du signe. (attention, prises de vues dans le mêmes conditions moches ! et certains écran ne fonctionnent pas, il faut alors recharger avec le petit bouton)
http://davidtessier.free.fr/signes/lessignes.swf
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Les animasignes

Messagepar Bigbengib » Ven Mai 15, 2009 10:58 am

Salut !

C'est très joli et l'idée est vraiment formidable. Je pense que tu as tout à gagner à ne pas surcharger l'image en voulant incruster un décor derrière la personne. A la limite, un simple fond noir ou uni serait suffisant pour souligner l'aspect poétique du truc.

As-tu des pistes pour le son ? Car même si c'est très visuel quelques petits bruitages très simples donneraient du relief à l'image.

Bravo pour l'idée en tous cas, c'est vraiment bien trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Les animasignes

Messagepar anncaro » Ven Mai 15, 2009 3:45 pm

Bravo, david, c'est très très chouette !
J'ai fait pas mal de recherches sur la langue des signes et ton approche se distingue vraiment de tout ce que j'ai pu voir, et c'est très beau.
Je trouve que l'ajout du mot écrit serait dommage. Peut-être un titre général, comme ici 'les saisons', par exemple, suffirait.
Continue, c'est extra ! Et bravo à la demoiselle, aussi !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Les animasignes

Messagepar david » Sam Déc 05, 2009 6:53 pm

Bonjour les fous,
Les "animasignes" sont quelque peu passés à la trappe, mais le projet d'initiation ludique à la langue des signe continue. Ça s'appelle désormais "Fais-moi signe", et ça consiste en de petites séquences vidéos incluant 2 à 3 signes, avec de temps en temps des exercices de révision. J'essaie de faire ça le plus proprement possible, mais à raison d'une vidéo par semaine faite au boulot (oui, c'est au départ une sensibilisation sur le lieu de travail vis-à-vis de ma collègue sourde), c'est souvent fait à l'arrache, ce qui peut être d'ailleurs stimulant pour faire efficace. Voilà, pas grand chose à voir avec l'anim, bien que j'espère dans les prochaines vidéos en intégrer un peu !
Si vous connaissez des sourds, mais que vous avez toujours eu la flemme d'apprendre la langue des signes, c'est l'occasion !
Bien à vous

PS : je me rends compte maintenant seulement que je ne vous ai pas remerciés pour vos messages, Bigbengib et anncaro, quel malpoli je fais :oops:
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Les animasignes

Messagepar babasss » Lun Déc 07, 2009 9:31 am

superbe idée!
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Les animasignes

Messagepar david » Lun Déc 07, 2009 10:09 am

Merci babass, mais... bon sang quel neuneu je fais alors, j'ai bien l'impression que j'ai oublié de mettre le lien du site... :oops:
Alors le voici :
FAIS-MOI SIGNE !
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Les animasignes

Messagepar lo1971 » Lun Déc 07, 2009 10:49 am

Bonjour David ! Ca va;) ?

Je prends le post en route... ça fonctionne très bien ! J'aime bien l'idée du tableau Vileda en fond... La musique façon films... muets ! Le ralenti et les répétitions fonctionnent bien aussi !
Petit bémol sur le dernier sketche (aider - s'il vous plaît) : il est peu long, tu pourrais en profiter pour y introduire quelques révisions des expressions des épisodes précédents... Mais bon, c'est vrai qu'on n'est pas obligé d'aller jusqu'au bout;)

Bonne continuation avec ce chouette projet !


Laurent
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: Les animasignes

Messagepar david » Lun Déc 07, 2009 3:45 pm

Bonjour lo1971, je vais bien merci :wink:
Merci pour ton retour, pour le dernier sketch, c'est vrai qu'il peut sembler un peu long, il y a deux raisons à ça : plus on en fait, plus a envie d'en faire et c'est parfois dur de se limiter ! Mais aussi, je pense que la répétition des signes en cours permet une meilleure mémorisation. Pour en mettre certains dans ceux précédemment appris, c'est prévu (ça l'est déjà sur certains), mais on ne veut pas forcément systématiser. Mais comme tu dis, on y prend ce qu'on veut prendre ! :D
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités