Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Gaston Lagaffe

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Messagepar zac » Jeu Oct 09, 2008 5:41 pm

aurelien a écrit:il parait que les héritiers des droits du petit prince sont ultra regardant et pointilleux (certains diraient pénibles) c'est que ça doit etre sacrément fidele et bien alors !


la la la lalala la la



Ouais, quand y a un paquet de pognon à la clé...tout le monde tombe d'accord.
ça me rappelle le deal de Citroën avec la famille Picasso...quand on voit la bagnole et oser appeler ça du nom de ce peintre génial...qu'on me dise pas que c'est une image positive et respectueuse à la mémoire de l'artiste...arf!....qu'est ce qu'on se marre....
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar kachoudas » Ven Oct 10, 2008 9:29 am

aurelien a écrit:il parait que les héritiers des droits du petit prince sont ultra regardant et pointilleux (certains diraient pénibles) c'est que ça doit etre sacrément fidele et bien alors !


la la la lalala la la


En même temps, 56 episodes de nouvelles aventures...

Les droits tombent dans le domaine public bientôt...70 ans après la mort de l'auteur, qui a eu la mauvaise idée de se faire descendre en 44... 2014 ! C'est tout près.

[mode ragot on]J'avais entendu dire que les héritiers cherchaient à rentabiliser au plus vite et étaient devenu vachement moins pointilleux. Il y a quelques années, c'était un peu la course à l'échalote entre quelques réals d'anim pour plaire à un gros producteur FR qui disait avoir acquis les droits...[/mode ragots off]
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar muiye » Ven Oct 10, 2008 9:46 am

cé a écrit:Bon, le FLV a disparu du site de Normaal... Ça sera pour une autre fois...

+
c


ah ben tu m'étonnes, à la vue du forum ils ont peut-être décidé d'abandonner le projet. Et m..., j 'ai pas pas eu le temps de le voir !
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar aurelien » Ven Oct 10, 2008 10:01 am

si des réactions sur un forum leur ont fait peur, ils n devaient pas etre bien sûr d'eux quand même !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Cela importe peu... » Ven Oct 10, 2008 10:03 am

En passant, pour info, le petit prince vient d'être adapté en BD par Joan Sfar. Je sais pas si c'est bien.

Sinon, on parlait des adaptations de bd en animation et en ce moment, après titeuf et francky snow (un massacre pour ce que j'en ai vu ), le magazine Tchô (que j'aime plutôt même si c'est pour les enfants) continue à voir ses Bds adaptées en série...

En préparation ou en projet notamment Bao battle, Lou ! , Nini patalo et les Zblucops.

J'avour que je suis plutôt curieux de voir les résultats sur ses deux derniers titres (et puis aussi sur lou, car l'auteur, julien neel s'y connaît plutôt en animation).
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar Cela importe peu... » Ven Oct 10, 2008 10:06 am

aurelien a écrit:si des réactions sur un forum leur ont fait peur, ils n devaient pas etre bien sûr d'eux quand même !


Euh, quand même, je crois pas que le forum soit à ce point vecteur d'opinion...

et puis les avis étaient plutôt partagées au final.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar rvdboom » Ven Oct 10, 2008 11:29 am

Cela importe peu... a écrit:En passant, pour info, le petit prince vient d'être adapté en BD par Joan Sfar. Je sais pas si c'est bien.

Je trouve que c'est un gros foutage de gueule. N'étant déjà pas fan du dessin de Sfar en général, je trouve qu'il a atteint là une certaine laideur.
Et pour le reste, il n'a pas l'air de revigorer le thème de manière intéressante, comme a pu le faire Loisel avec Peter Pan.
Il serait peut-être temps que quelques auteurs d'anime aillent lui apprendre comment faire une vraie bande-dessinée. ;-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Lamartine » Ven Oct 10, 2008 11:32 am

Il serait peut-être temps que quelques auteurs d'anime aillent lui apprendre comment faire une vraie bande-dessinée.


:J'en ris aux éclats !:

EDIT : c'est quoi ce bordel dans les pictos des news ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar zac » Ven Oct 10, 2008 12:12 pm

Lamartine a écrit:
Il serait peut-être temps que quelques auteurs d'anime aillent lui apprendre comment faire une vraie bande-dessinée.


:J'en ris aux éclats !:

EDIT : c'est quoi ce bordel dans les pictos des news ?



:J'en ris aux éclats !:

Hier c'était carrément invisible pour moi aussi...mais l'adresse du site était étrange...(?) un coup de Normaal?...ou de Sfar?... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar Lamartine » Ven Oct 10, 2008 1:10 pm

Oui c'est lui, c'est sur !!
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar » Ven Oct 10, 2008 2:40 pm

naaaan... c'est le site qui a changé de serveur, il faut que les DNS se réinitialisent. Pas de panique ça reviendra p'tit à p'tit.

Quant au flv de Normaal c'est assez courant de voir disparaître un fichier soit parce qu'il a été mis trop tôt, soit parce qu'il occasionne trop de consommation de bande passante (ce qui était probablement le cas), il ne faut rien y voir d'autre. D'autant que le générique semblait dire que la série était déjà vendue à France télévision...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Clairette » Ven Oct 10, 2008 6:53 pm

bon dommage j'arrive après la bataille, je ne peux pas voir la vidéo... mais si comme j'ai cru le lire ce sont des scans animés sous after effect ça doit être bien nul...

par contre, je voudrais réagir en tant que grosse fan du Petit Prince original : j'avais très peur quand j'ai vu la BD de Sfar, mais je l'ai achetée et lue et je trouve que c'est très réussi ! je trouve que son trait donne un nouveau souffle à l'oeuvre, même si je préfèrerais toujours les dessins de Saint-Ex bien sûr... même si on n'aime pas le bonhomme avec sa prétention de révolutionner l'anim avec son futur Chat du Rabbin, il faut reconnaître la qualité de ce qu'il a fait car c'était vraiment casse-gueule... (mais je comprends aussi que l'on puisse ne pas aimer)
le renard est génial, les habitants des diverses planètes sont revisités avec un peu de fantaisie, la fin est très bien vue... certains dessins font vraiment "à l'arrache" ok (c'est Sfar quoi), mais d'autres sont réellement réussis dans leur genre, et même "beaux" parfois. il se permet quelques petits écarts dans les dialogues mais vraiment pas beaucoup.
par contre, la news de l'adaptation en série (!!) m'a fait hérisser le poil !! du genre "en route pour de nouvelles aventures"... :shock: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar Lamartine » Ven Oct 10, 2008 6:58 pm

il faut reconnaître la qualité de ce qu'il a fait car c'était vraiment casse-gueule


Et bien moi qui l'ai lu aussi, je trouve qu'il s'est bien ramassé sur ce coup là. Mais bon, c'est vrai qu'au delà des propos du monsieur et de ses grosses chevilles, je ne suis vraiment pas fan de son travail en général.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar Clairette » Ven Oct 10, 2008 7:03 pm

les goûts et les couleurs :wink:

personnellement je n'avais lu que le t.1 du Chat du Rabbin et feuilleté quelques Petit Vampire, mais son style me plaît assez dans cette BD en tout cas. après, c'est évident qu'on ne peut s'empêcher de garder en tête les dessins de Saint-Exupéry, et les voix de l'enregistrement avec Gérard Philippe... haaaa nostalgie.....
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar » Ven Oct 10, 2008 8:32 pm

Moi j'aime bien le grand prince de Comix Pouf

Image


En ce qui concerne Sfar, j'aime assez la majeur partie de son œuvre mais je le trouve aussi énervant à se la jouer "prince de la bédé". Heureusement que son travail parle à sa place. Mais ça fait un moment que je n'ai pas été transporté par un de ses livres. Son Petit prince m'indiffère totalement, en fait je n'en vois même pas l'intérêt. Si je ne trouve pas gênant d'avoir des narrateurs différents sur les disques qui reprennent l'oeuvre (moi c'est Gerard Philippe siouplé), l'élégance et la fragilité des dessins de Saint Ex me semblent irremplaçable...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Khermann » Dim Oct 19, 2008 8:47 pm

arf ton image ne s'afficher pas ,on dirait.
hj'aimerai bien voir des images de sfar(connais pas du tout)

Sinon j'ai vu le pilote de glagaffe , et c'est plutot sympa en anim, ca peut donner du bon.
Je trouve ca bien qu'il ait gardé le style original de l'auteur meme si une prise de risque n'aurait pas été de trop.(pasque la ca fait ,comme si on avait vraiment pris les dessins de base pour les animer .)
Avatar de l’utilisateur
Khermann
petit fou, petite folle
 
Messages: 52
Inscription: Jeu Oct 02, 2008 7:25 pm
Film d'animation culte: Rebuild of Evangelion

Re: Gaston Lagaffe

Messagepar » Mer Fév 25, 2009 8:04 am

Je fais un peu remonter le sujet avec ce que j'ai appris à Bruxelles :

moi-même a écrit:Dans le genre patrimonial nous avons également eu droit, en ouverture de la nuit animée, à la présentation par Alexis Lavillat de Normaal et par le talentueux Frédéric Janin, du pilote de l'adaptation de Gaston Lagaffe au public belge, ce qui n'est pas sans dire...

Visiblement dans ses petits souliers, Alexis Lavillat, a présenté le pilote en précisant que c'était une commande qui leur avait été demandée et que l'objectif était de partir des dessins des albums de Franquin ce qui faisait que «au moins si c'était mal animé, ça serait bien dessinée».
Le choix de Thomas Fersen pour incarner la voix du célèbre gaffeur a également été suggéré par les ayants-droits du grand auteur belge, sa voix ressemblant aux intonations que prenait Franquin lui-même quand il incarnait son personnage devant sa famille et ses copains.



+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Précédente

Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités