Page 1 sur 1

La rotoscopie ça vous dit ?

MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 1:47 pm
par benjouk
Bonjoir à tous !

Je me permets d'intervenir dans un nouveau post pour soumettre à vos talentueuses expériences une interrogation qui me pèse depuis quelques temps.

Je suis entrain de m'interroger pour mon prochain travail , dans lequel je me tâte à propos de l'utilisation de rotoscopie. Alors déja d'une part le sondage va parler, mais j'aimerais avoir votre avis sur l'intéret, la cohérence de l'utilisation d'une telle technique dans un medium ou l'on retrouve souvent l'argument de l'imaginaire et de la liberté...

C'est un peu le même débat que l'utilisation de la chambre noire pour Vermeer... Je préciserai bien mon projet , mais dans un premier temps je trouverais intéréssant d'avoir vos avis...

En vous remerciant, bien fort

MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 3:05 pm
par Reineke
Beuh... c'est un peu dur de juger la rotoscopie en elle même. C'est comme de demander si on aime bien le papier découpé, ou de demander ce qu'on pense de la 3D, de l'animation tradi, de la pâte à modeler...
Mais pour essayer de répondre à ta question, je te dirai qu'il y a eu tellement de beaux films qui ont été fais en rotoscopie que c'est une très bonne idée de de faire un projet avec cette technique.

MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 3:36 pm
par neymeau
Quand c'est fait avec talent et que c'est pas trop flagrant. Ca va :D
C'est un peu comme le souci de la Motion capture en 3D.
Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Je rejoint l'avis de Reineke dans tous les cas. :)

MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 3:39 pm
par david
Ben, ça dépend un peu si tu as envie d'avoir un rendu d'animation réaliste au final. Pour les extraits que j'avais vu de A scanner darkly , je trouvais le résultat assez intéressant, graphiquement parlant. C'est en quelque sorte de la rotoscopie, mais pour le coup, ce n'est pas vraiment considéré comme un film d'animation. En revanche, je suis pas super fan de cette technique quand elle a été utilisée dans certains Disney, ça fait trop de différence avec l'animation des nains (par exemple) !
Sinon, je trouve intéressant d'utiliser un acteur filmé pour obtenir des timings précis. Je me suis parfois servi de ça en me filmant (donc pas un acteur !), et en posant ma vidéo dans Flash, sur le côté, pour avoir un repère temporel.
Mais en effet, difficile de donner un avis sur une technique comme ça...

MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 4:19 pm
par Reineke
J'ai pas pu résister... When the day breaks de Windy Tilby:
http://fr.youtube.com/watch?v=9fFQEG7kkbs

Bon, ça c'est pas de la roto mais un peu quand même... La pista de Gianluigi Toccafondo:
http://fr.youtube.com/watch?v=i8mVTeQOycY

MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 7:47 pm
par vent.sauvage
Le roi de la rotoscopie sans conteste , c'est Ralph Bakshi, avec :

Le Seigneur des Anneaux:

Image

et Fire and Ice, affiche de Frazetta , excusez du peu :

Image

On a le droit de ne pas aimer ...

bon le site c'est http://www.ralphbakshi.com

MessagePosté: Lun Sep 15, 2008 8:06 pm
par alexphine
Salut,

je pense que tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, c'est un peu comme une fourchette, si tu la plante dans ton voisin c'est pas bien et si tu la plante dans ton steack c'est bien :arrow:

Blague à part, si c'est pour appliquer par dessus un vieux filtre pourrit, mieux vaut faire un vrai film... si c'est pour s'en inspirer parce qu'une scène de danse ou de boxe ou de je ne sais quoi est parfois trop dure à imaginer complètement oui pourquoi pas.
Je pense qu'il faut cependant savoir prendre des libertés par rapport à la roto, travailler vraiment les visages et leurs expressions différemment de ce qui est sur la vidéo par exemple ou amplifier certain mouvement quitte à ne pas tout à fait respecter la video de départ.

Enfin, voilà mon avis,

Et puis pour être honnête, j'ai un faible pour les animes complètement imaginées...

Bon courage en tout cas.

MessagePosté: Jeu Sep 18, 2008 7:39 am
par benjouk
Salut à tous !

Merci pour ces quelques réponses ! Bon en attendant je me suis rendu compte de l'évidence de la réponse que j'allais reçevoir, mais je crois que je cherchais surtout à savoir si quelqu'un avait un point de vue extreme sur la rotoscopie.

Je connaissais déja "When the day breaks", qui il est vrai est tres intéréssant,
les autres je connais moins... Sinon il y a Jeff Scher, (je mettrais bien un lien, mais d'ici il faut trois plombes pour faire une recherche bon bein tiens quand même : ici) qui est il me semble à l'origine du générique de Striptease, l'émission culte.

Bon sinon, au niveau de mon projet, c'est clair que mon intention est pas d'appliquer un filtre à une suite d'image vidéos. En fait la je suis a Nanjing (en chine hein ) depuis un mois et je reste là jusqu'en Février prochain. Depuis mon arrivée je suis dans une démarche de récolte, sonore, vidéo, crobards, écrits...

Le son graçe à mon superbe Zoom H2 dont je suis plutot content ( un extrait icisi ça vous dit, à écouter au casque pour une meilleur immersion ( je fais mes enregistrements avec un micro binaural yeah )

la vidéo, c'est la cam de mon portable, qui fait du 170x 144 ou un truc du genre,

crobards et écrits bon, c'est un peu ringard mais c'est avec mes mains.

Donc en fait je veux me servir de la matiere vidéo, mais vu la qualité, je vais subjectiviser à fond ! (inventer quoi, retravailler...) en fonction de mon souvenir de tel ou tel moment. Je précise que je filme au gré de mon inspiration, parfois rien de précis, j'attend quelquechose d'intéréssant...

Apres je me suis fabriqué un petit rotoscope, et je vais pouvoir bosser aux pastelles à l'huile sur transparent ( ou cellulos, mais dur a trouver ici )... Voila, donc une structure narrative se mettra sans doute en place ou pas au cours de la réalisation... on verra bien, et puis la matiere sonore que je récolte me servira assurément également.

Sur ce je vous remercie de votre attention et de vos éventuels commentaires !

MessagePosté: Jeu Sep 18, 2008 9:26 am
par rvdboom
Reineke a écrit:Mais pour essayer de répondre à ta question, je te dirai qu'il y a eu tellement de beaux films qui ont été fais en rotoscopie que c'est une très bonne idée de de faire un projet avec cette technique.

Mon avis diverge complètement : j'ai horreur de cette technique et son utilisation me fait presque à chaque coup sortir du film. je n'aime pas du tout les passages des Disney ou elle est utilisée, et je n'aime pas à cause de cette technique des films comme When the day breaks ou Chainsaw (je n'aime pas ce film pour plein d'autres raisons d'ailleurs).
L'interprétation de la réalité par un animateur me semble toujours infiniment plus intéressante qu'un mauvais acteur décalqué en gros traits chiants.

MessagePosté: Jeu Sep 18, 2008 10:13 am
par Lamartine
J'apprécie beaucoup cette technique quand elle utilisée à bon escient comme dans America pop de Bakshi par exemple. Dans ce film je trouve que la rotoscopie transfigure les personnages au profit d'une réalité quasi documentaire et ça fonctionne très bien.

bon le site c'est http://www.ralphbakshi.com


Merci Vent sauvage pour le lien :wink:

MessagePosté: Jeu Sep 18, 2008 12:18 pm
par benjouk
C'est vrai que la rotoscopie, même pour moi, à un coté rigide, et c'est aussi ce qui me fait hésiter sur l'hésitation pour l'emploi de cette technique; l'une des justification du cinéma d'animation, c'est quand même la liberté qu'on prend par rapport à la réalité, qui est peut être plus difficilement manipulable en vidéo ou film. Mais je pense que des gens comme Bill Plympton ou Georges Schwizgebel en font une utilisation somme appropriée, dans la mesure ou la vidéo de base n'est considéré que comme matière ... Enfin, si je devais utiliser celle-ci ce serait dans cet esprit... j'avais déja fait un essai et niveau graphique j'aimerais m'orienter vers quelque chose de ce genre..Chine = pas de dailymotion, doncAller ici, vidéo la fille en rouge, 7 secondes ...

Voila :idea:

MessagePosté: Jeu Sep 18, 2008 3:30 pm
par irondavz
ouah c'est spécial..comment dire, on voit tout de suite que c'est de la roto ça c'est sur, sa gênera certainement des gens ( moi inclus .. ) c'est surtout cette instabilité des plans de la caméra, et peut être des mouvements "un peu abusé" de celle-ci qu'on pourrait se sentir obliger de faire, jveux dire que sa tourne un peu dans tout les sens. Je pense juste qu'un ptit court de 2min avec cette dynamique peut donner un peu la nausée (c'est simplement mon avis et il est assez subjectif..) et après je ne peux pas vraiment commenter une vidéo de 7secondes, à plus qu'à voir la suite!

:idea: :arrow:

MessagePosté: Jeu Sep 18, 2008 11:35 pm
par chickenchris
pour le coup je trouve que ca passe.....Sans contredire l'instabilité est tout un art a géré....Et quand c'est bien fait c'est enorme....Donc loss! :)

MessagePosté: Lun Sep 22, 2008 10:01 pm
par benjouk
Tu parles bien de l'extrait la fille en rouge irondavz ? Parce que sur cette extrait, il n'y a pas de roto, je parlais seulement de l'aspect graphique... :?:

MessagePosté: Mar Sep 23, 2008 8:16 am
par anncaro
rvdboom a écrit:L'interprétation de la réalité par un animateur me semble toujours infiniment plus intéressante qu'un mauvais acteur décalqué en gros traits chiants.

:J'en ris aux éclats !: Ah, Rvd...

Pour "when the day breaks", je ne trouve pas qu'il s'agisse de décalquage, le film 'réel' est utilisé comme une matière à part entière, et fait partie de l'esthétique et du sens de ce film.
Alors je rejoins la plupart d'entre vous, utilisée à bon escient, la rotoscopie peut être vraiment intéressante, comme sans doute toutes les autres techniques.

Il marche bien, ton essai, Benjouk. Ça bouge un peu beaucoup, mais ça s'arrange, ça.

MessagePosté: Mar Sep 23, 2008 9:08 pm
par irondavz
ouah ouah, pas de rotoo ? bah désolé alors :roll:
j'étais emporté dans la vague au moment ou je l'ai vu, mais c'es sur que niveau graphique sa sort du commun et c'est original, comme jdisais on attend la suite!

:arrow: :idea:

MessagePosté: Mar Sep 23, 2008 9:10 pm
par anncaro
Je n'ai pas été claire... si, il y a de la rotoscopie... ce que je voulais dire, c'est que le film "réel" fait partie de la matière globale du film, ce n'est pas qu'un "support".

MessagePosté: Mar Sep 23, 2008 9:35 pm
par irondavz
:x escuse moi anncaro j'ai pas préciser que je répondais à benjouk :

Tu parles bien de l'extrait la fille en rouge irondavz ? Parce que sur cette extrait, il n'y a pas de roto, je parlais seulement de l'aspect graphique...


héhé :roll: