Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animation Dragon Ball - projet en cours

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Animation Dragon Ball - projet en cours

Messagepar ostead » Jeu Aoû 28, 2008 9:50 am

Salut à tous,

un petit résumé de mon projet: faire l'intro, l'acroche en quelque sorte d'un film tiré du manga Dragon Ball. L'histoire (si, si, y'en a une :D) c'est d'imaginer si le héros n'avait pas été du côté des humains et était resté sur sa planète. Mon délire c'est de regrouper un peu tous les guerriers entre eux et de faire une équipe de furieux dans une situation inédite. Donc je n'invente aucun personnage, je reprends fidèlement les persos de Toryama, pareil pour les environnements, je me sers de toutes les ressources documentaires existantes pour coller au plus juste avec l'univers qu'il a créé. Voilà, vous savez tout.
Bon, ben je me lance, voici mon "storyboard", avec les répliques et les infos sur le cadre, le champ, la musique (tirées aussi de la série). J'ai essayé d'être complet dans les descriptions de ce que seront les plans.

SVP, pas taper, pas taper, je sais que les dessins sont pas bons, en même temps je ne les ai pas travaillés tant que ça, sauf certains qui me disaient plus que d'autre, mais le but c'est d'avoir une idée du plan, non?

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


J'avais annoncé 45 secondes mais je crois que ça va être plus en fin de compte... Pas grave, j'ai toute la vie ^^

Alors, bon niveau conseils, si vous pouviez me dire deux trois trucs, plus dans le constructif, mais vu l'esprit du forum, y'a pas de raisons :D
Et pi si vous z'êtes pas zentil, ben je viendrais plus et pi c'est tout, na!

Bon, j'attaque deux ou trois poses clés et je vais faire des tests de numérisation et de colo. J'ai trouvé inkscape, qui donne de bons résultats sur des crayonnés propres noirs.
Je continue quelques tests et je vous montrerait tout ça.

Salut!
Dernière édition par ostead le Ven Aoû 29, 2008 6:59 am, édité 1 fois.
ostead
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Dim Aoû 17, 2008 7:40 pm

Messagepar neymeau » Jeu Aoû 28, 2008 1:40 pm

Salut Ostead,

Tu nous avait effectivement parlé de ton projet "hommage" à DBZ, il avait l'air assez conséquent en termes de labeur. C'est sympa de venir nous montrer son avancée, peut aurais-tu dû continuer à poster sur le topic que tu avait créé pour que tout puisse suivre l'historique.

Enfin bon, j'ai regardé tes storyboards, tu n'as pas à en avoir honte, c'est avant tout un outil de travail, tu n'as pas à faire des dessins super léchés comme ceux de Satoshi Kon :D

Niveau découpage et enchaînement des plans, le travail que tu as fait fonctionne plutôt pas mal. Les descriptions en bas de cases permettent parfois de préciser une action plus complexe.

Cependant, je trouve que les dialogues ne sont pas très fluides. Dans la bouche d'un personnage, ils ne semblent pas très spontanés.

Ensuite, je ne sait pas trop où tu veux en venir avec cette introduction mais, carot adulte qui copine avec les sayens… est-ce badack (la papa de sangoku) ? Est-ce un scénario alternatif (style OAV "histoire de trunks") où le bébé sangoku n'aurait pas été envoyé sur la terre pour la détruire ?

Sinon, tu as l'air très motivé. C'est encourageant. :D
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Messagepar ostead » Jeu Aoû 28, 2008 8:39 pm

Bonsoir,

certes, j'aurais pu continuer l'autre post mais je pensais que ce ne serait pas dans la bonne catégorie... Au pire si un monsieur de la modération veut fusionner les deux, c'est cool.

Alors tu as un problème avec les dialogues? Je ne comprends pas vraiment en fait... C'est le récit qui te perturbe?

Ensuite, je ne sait pas trop où tu veux en venir avec cette introduction mais, carot adulte qui copine avec les sayens… est-ce badack (la papa de sangoku) ?

Niet, c'est bien Karot/ Goku.

Est-ce un scénario alternatif (style OAV "histoire de trunks") où le bébé sangoku n'aurait pas été envoyé sur la terre pour la détruire ?

Oui, c'est un peu ça. C'est une sorte de projection, une idée alternative sur le destin du héros.
L'effet que je souhaite donner c'est que le fan de DB se dise "dingue, un épisode où on va voir ce que font les guerriers de l'espace s'ils n'avaient pas été détruits par Freezer". En fait, c'est une partie de la mytho DB qui me plaît énormément, d'où cette intro qui pose les bases d'une possible histoire, que je laisse aux spectateurs le soin d'imaginer.
J'ai essayé de mettre des pistes de scénario afin de laisser planer le doute sur la suite de l'histoire: le mystérieux attaquant, la mission de Karot et Cie, celle de Végéta... Mais j'avoue que ça reste à destination des fans quand même.

Et bien merci de ta réponse Neymeau :D

@+

Ostead
ostead
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Dim Aoû 17, 2008 7:40 pm

Messagepar aurelien » Jeu Aoû 28, 2008 9:34 pm

ben c sur que ça risque de n'intéresser vraiment que des passionnés de la série, car c'est très référencé, je doute qu'on comprenne grand chose aux enjeux qui s'annoncent ici si on part de zéro, mais pourquoi pas...!

Je pense que ton storyboard est bien, mais pourrait être un peu plus "fou" :). Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour aller un peu plus loin coté mise en scène puisque tu es décidé à y passer du temps, ton film n'en sera que plus intéressant. Après si tu tiens vraiment à t'inscrire dans le style de la série, je crois que c'est fidèle(il me semble que coté mise en scene DBZ était très classique).

Autre remarque je trouve que l'accroche est un peu molle comme ça... montrer le héros dans sa routine de vie (alors qu'il se goinfre) est rigolo, mais puisque tu t'adresses à des fans de la série, tu peux te passer de cette présentation du personnage dont il connaisse bien le caractère et peut etre commencer par une scène plus intrigante, ou plus choc ? Car ça donne un démarrage assez lent somme toute tel quel.

Puisque tu souhaites dérouter les fans avec une ucronie, montrer comment aurait évolué les personnages si tel ou tel evenement ne s'etait pas produit, pourquoi ne pas commencer avec un point de vue complètement différent.. celui d'un personnage témoin en quelque sorte. Ça donnerait une distance par rapport à san goku, le voir agir de façon inhabituelle au travers des yeux d'un tiers personnage, le rendrait encore plus "étranger" au spectateur, histoire de le dérouter franchement...

Ou alors profite du fait qu'il mange pour nous montrer quelques détails étranges qui montre qu'on est déjà dans une version alternative de la série... le décors autour de lui peut servir à révéler par une photo par exemple ou on le voit faire du babyfoot avec un personnage qui est normalement un de ses ennemis (je dis babyfoot pour rire, mais ça peut etre n'importe quoi) ou alors qu'un autre est mort, ou alors une coupure de journal qui tite qq chose de curieux... enfin tu vois ce que j'essaie de dire.

Ce n'est que mon avis de toute façon il n'y a pas une façon de démarrer une histoire et de la raconter...


Et la page 4 est absente au fait ! :)
bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Azertyy » Jeu Aoû 28, 2008 9:36 pm

Pour l'instant c'est une suite de dessins, avec des numéros ça sera une suite de plans ;)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Azertyy » Jeu Aoû 28, 2008 9:39 pm

aurelien a écrit:Puisque tu souhaites dérouter les fans avec une ucronie,


pour les gens comme moi
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar aurelien » Jeu Aoû 28, 2008 10:51 pm

oups, uchronie ! merci azerty ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar ostead » Ven Aoû 29, 2008 8:55 am

Ok, ok, merci de ces remarques constructives. Je vais tenter de dynamiser un peu le récit. Pour dire vrai, je trouvais que c'était un peu mou aussi, mais pas spécialement au niveau du début. Je trouvais que ça trainait en longueur en fait, et que ça ne ressemblait plus trop à ce que je voulais au départ, faute au côté récit à mettre en place. Cela recoupe peut-être assez ce que dit Neymeau concernant la fluidité des répliques, c'est peut-être ça qui pêche après tout.
Je vais tenter un autre montage, en essayant d'être à la fois plus énigmatique (enlever certains passages de blabla) et plus dynamique dans les plans.
Je souhaite rester fidèle à la série mais cela n'empêche pas de donner un peu de boost à l'ensemble.
Je vais voir tout ça.
L'idée de la troisième personne est à envisager, effectivement.
Après avoir bien réfléchi à ce problème de public ignorant les arcanes de la série, je me dit que finalement s'ils ignorent tout de l'histoire réel, ils ne seront pas plus dépaysés que ça. Il y aura moins d'impact je pense, mais l'intrigue peut fonctionner je trouve. A voir aussi.

Bon, ben encore merci pour vos commentaires. N'hésitez pas si vous en avez d'autres.

PS: la page 4 est en place maintenant.

@+
ostead
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Dim Aoû 17, 2008 7:40 pm

Messagepar aurelien » Ven Aoû 29, 2008 9:56 am

de toute façon,au stade du storyboard, tu peux tout te permettre, garde tes versions, testes des choses. à titre d'exercice, essaie de raconter la même chose autrement, ou invente toi une contrainte (un plan séquence par exemple, ou alors de supprimer les dialogues, de façon à essayer de tout faire piger par les images et le montage) ça t'amènera à d'autres idées pour ton film. Mais n'hésites pas à passer un peu de temps sur le storyboard. je trouve que c'est là que le film se fait véritablement, cadrage, montage, rythme, idées de sons, points de vue, tout nait à cette étape.

Bon courage encore une fois :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar ostead » Ven Aoû 29, 2008 6:56 pm

Cool, merci pour ces conseils avisés.
Je vais voir un peu comment articuler le tout, et faire des tests comme tu le dis. Ce sont de riches idées que tu m'offres là!

Merci :D

@+
ostead
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Dim Aoû 17, 2008 7:40 pm


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron