Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

transfert 24 i/sec à 25i/sec

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

transfert 24 i/sec à 25i/sec

Messagepar gremlins » Jeu Aoû 07, 2008 9:21 am

Bonjour

alors voilà, j'ai une question qui a sans doute été posée des millions de fois mais je voulais savoir si la conversion 24 images secondes à 25 images secondes se fait sans soucis(au niveau du son ET de l'image), j'ai un budget assez serré pour faire mon court et le shoot 35 n'est pas sûr sûr
Faut il mieux que je travaille en 25 images secondes pour ensuite passer le film à 24i/sec si le budget final permet le transfert 35 mm ou bien travailler directement en 24 images secondes?

Merci d'avance
gremlins
 
Messages: 2
Inscription: Mer Aoû 06, 2008 1:14 pm

Messagepar chickenchris » Jeu Aoû 07, 2008 10:49 am

bin perso je dirais boss en 24...Et puis dans tout les cas t'es gagant...Au pire si tu change d'avis,une image en plus par seconde te changera pas ton anim a ce point.....
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar Azertyy » Jeu Aoû 07, 2008 11:11 am

chickenchris a écrit:bin perso je dirais boss en 24...Et puis dans tout les cas t'es gagant...Au pire si tu change d'avis,une image en plus par seconde te changera pas ton anim a ce point.....


Dans l'acting c'est sur on s'en rend pas compte...mais si son film en 24 fait 12 min il n'en fera plus que 11m30 selon mes calculs en 25.

Du coup que se passe t il pour le son ? La bande son est accélérée, du coup la fréquence est x demi ton plus haut et repitchée vers le bas pour corriger ?

i don't know sorry.
En tout cas le problème existe dans les deux sens 24>25 ou 25>24.

EDIT
Mais effectivement la question avait déjà été posée. Par exemple ICI
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar rvdboom » Jeu Aoû 07, 2008 11:47 am

Effectivement, un simple changement de fps sans recalcul donne lieu à une légère modification du ton du son. Perso, je ne vois pas trop la différence mais les pros du son disent que eux oui et détestent ça. :-)
Il y a des algorithmes qui permettent de faire un export de 24ips en 25ips en recalculant les images intermédiaires, c'est gourmand mais ça marche assez bien.
Après, tout dépend aussi avec quel outil on travaille : quand on fait de l'animation tradi, il est d'usage de bosser en 24ips de toute façon, puis qu'on ne réalise qu'une image sur deux ou sur trois, ce qui est plus dur avec 25....
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Patator » Jeu Aoû 07, 2008 11:49 am

si tu passes de 24 a 25 le son est acceleré de 4% et si tu veux pas que ca soit plus aigu, il faut pitcher de 4 demi-tons vers le bas.

et inversement de 25 a 24.

si tu a passes de 24 a 25, tu acceleres donc, ca ne va pas etre tres dérangeant si ce n'est le fait que ton film sera légerement plus court.

par contre, si tu passes de 25 a 24, tu ralenties donc, tu vas ressentir une sorte de molesse dans le son, pas bien grave, mais quand meme...

a moins que tu aies prevu de faire le montage de ta bande son 4% plus rapide, ce qui doit pas etre facile.


Enfin bon... tout ca ce sont des "il me semble que" mais ca ne doit pas etre loin d'etre vrai...

Voila voila
Bon courage
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar steff » Jeu Aoû 07, 2008 6:50 pm

on a eu , deja salut tout le monde coucou, l'experience au beaux arts quand on
a fait l'homme tuyau d'avoir fait l'erreur de faire un 24ips et de se retrouver devant
l'importation d'images tga soit dit une station getris a l'epoque et apres pour le montage
un banc beta sp

bref pour l'anim comme tout le monde le dit l'anim est juste acceleree mais pour le son
notre bruiteur sonorisateur de l'epoque a du se taper un travail monstre sur cubase pour ne
pas avoir des sortes de drop toutes les secondes

bref c'est vieux comme experience mais nous on en a chié pour un film qui casse rien en
plus mais ca nous a lancé dans l'anim haaaaa c'etait le bon temps les boz (/mod vieux truc
en route !)

bizz a tous

steff :arrow: :arrow: :arrow:
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar gremlins » Ven Aoû 08, 2008 7:07 am

Merci beaucoup pour vos réponses. Dans le doute, je vais travailler à 25 images et demander à harmoniser le son si copie 35(on croise les doigts).
gremlins
 
Messages: 2
Inscription: Mer Aoû 06, 2008 1:14 pm


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron