Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les Démons

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Messagepar Jacky Chong » Dim Aoû 31, 2008 9:17 pm

Bravo! Super chouette!
J'adore l'ambiance et le dessin! brrrr...
Je pense aussi que le film aurait gagné en rythme, avec des plans plus court, suivi d'action beaucoup plus lente, pour contraster tout ça...mais en même temps sans casser le côté poétique et cotoneux grisatre...pas facile...
mais bon, l'ambiance générale etant tellement chouette, ça donne envie de le revoir, et je pense que c'est le plus important.
----------------tchaooo, Seb
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar aurelien » Dim Aoû 31, 2008 9:33 pm

merci ! jacky chong ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Clairette » Mar Sep 02, 2008 8:56 pm

coucou,

voilà, mon mémoire enfin rendu (hourra), je viens de regarder ton film, que j'ai trouvé vraiment réussi ! alors oui c'est sûr il y a encore quelques uns des défauts dont on avait parlé quand tu avais posté un extrait, mais moins déjà (reste surtout le patinage de la voiture sur la route), et je suppose que les délais ont joué...

mais je trouve que le graphisme et l'animation fonctionnent très bien avec l'ambiance que tu as voulu donner ! les couleurs, les "textures"... l'aspect tremblotant des personnages les rend un peu flippant et ça tombe bien. le perso en rouge est très réussi, et tout ce qui s'ensuit avec les transformations etc. j'ai bien aimé comment tu as un peu détourné le contexte du poème pour en faire ta propre histoire, surtout dans la deuxième partie (au début le parallèle est plus explicite). et bien sûr la musique et le ton de la voix apportent aussi beaucoup, ça n'a rien à voir avec le fait de voir un pti bout sans le son...

sinon pour les histoires de rythme dont on parlé les autres fous ci-dessus, je suis un peu d'accord, mais en même temps cela peut aller avec l'atmosphère cotonneuse, un peu engourdie, par exemple quand il freine c'est sûr que l'on reste longtemps sur le pied... mais j'ai trouvé que ça créait un truc un peu bizarre qui n'était pas si bête, comme si tout était un peu ralenti. en fait je me demande si mettre plus "d'action" n'aurait pas amoindri cette atmosphère.

en tout cas très chouette, j'ai l'impression qu'à chaque fois que tu nous sors un nouveau court c'est de mieux en mieux ! vivement le prochain :D

tu peux m'expliquer en gros la technique utilisée ? c'est tout des dessins à la main, ou sur ordi ? tu utilises quoi comme logiciel pour faire ce type de compositing ?
ah là là si j'étais moins feignasse et que j'avais plus de temps j'aimerais bien essayer de faire une "vrai" anim finalisée un jour ! pfff... enfin bref ^^

et sinon j'aime beaucoup le poème ! c'est marrant car je cherche à lire du Pouchkine depuis quelques temps mais je ne sais pas par quoi commencer, ni si il y a une traduction meilleure qu'une autre, etc... si tu as des conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar aurelien » Mar Sep 02, 2008 9:08 pm

Alors la technique : dessiné et animé sous photoshop à la paluche, avec les calques en transparence. atroce mais c tout ce que j'ai trouvé pour avoir ce rendu (et puis à part flash je ne connais que photoshop surtout hum)

quelques dessins animés en pantins sous after aussi...

Je suis content que ça t'ai plu et donné envie de lire du Pouchkine. Je te conseille vivement ses poèmes. moi qui ne lit jamais de poèmes, j'ai été séduit par son univers inquiet, tantôt fantastique, tantôt romantique presque où plane toujours l'ombre de la mort. Je crois qu'on perds énormément en traduction... même si pas mal de ses poèmes on été traduit par des grands noms de la littérature (dont marina tsaeteva dont j'ai utilisé la version pour ce poème).
Je te conseille de trouver en bibliotheque (parceque ce sont des livres un peu chers) ses "Oeuvres poetiques" aux éditions de l'âge de l'homme. il ya deux ou trois versions de ce poème justement, subtilement divergente. Il y avait plusieurs façons d'interpréter les "démons" dont Pouchkine faisait allusion. j'ai préféré broder la mienne, un peu Z, mais qui a bien amusé :D

du reste même si je n'ai pas pu corriger tous les plans du film comme je le souhaitais, j'enregistre tes remarques et celles des autres. quelque part je les reporterai à la prochaine réalisation... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Clairette » Mar Sep 02, 2008 9:20 pm

oui c'est toujours bon à prendre ces petites remarques :wink:
en gros si je devais résumer : il y a des moments où on voit trop le compo "ordi" (la voiture surtout). par contre bin chapeau pour le photoshop car ça fait vraiment "fait main" ! mais tout en étant clean...

en tout cas je note Marina Tsaeteva pour Pouchkine ! oui c'est clair qu'on perd forcément à la traduction mais c'est pour ça qu'il faut chercher s'il y en a de meilleures que d'autres (par exemple pour Gogol et Dostoïevski préférer André Markowicz qui a retraduit pas mal de leurs oeuvres en étant beaucoup plus proche de l'esprit d'origine, sans chercher à "franciser" le style...)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar aurelien » Mar Sep 02, 2008 9:46 pm

Oui c'est ça : eviter la traduction Gallimard par exemple de Pouchkine, elle est atroce ! elle change complètement le poème et sa musicalité. la version de marina tsvetaeva respecte le rythm (très important) et essaie de proposer des rimes qui (prouesse) ne semblent pas trahir le texte original. C'est surement la meilleure version du poème, donc je pense qu'elle est une piste solide.

néanmoins dans l'ouvrage que je te recommande, "oeuvres poétiques" (I et II) tu as un panel de traductions, avec différentes versions quand il y en a eu par exemple pour comparer. "les démons" et "les diables" sont le même poème par exemple traduit différemment, la confrontation est judicieuse pour comprendre ce qui a pu échapper à l'une ou l'autre version.
Et puis autre avantages, c'est une anthologie, donc tu as tout pouchkine dedans (les poésies du moins) classé par thèmes ou dans la chronologie, je ne sais plus !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Clairette » Mar Sep 02, 2008 9:51 pm

aurelien a écrit:néanmoins dans l'ouvrage que je te recommande, "oeuvres poétiques" (I et II) tu as un panel de traductions, avec différentes versions quand il y en a eu par exemple pour comparer.

ah c'est super ça !

bon je regarderai à la bibliothèque, c'est vrai qu'ils sont un peu chers mais pour ce type de volume c'est normal... allez je vais peut-être encore faire tourner la petite ristourne d'employée de librairie héhéhé :mrgreen:

merci de ces conseils !
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar aurelien » Mar Sep 02, 2008 10:40 pm

ah oui enfin tu as toutes les versions...libres de droit dans cette version. Tu n'as pas la traduction commandée par Gallimââârd (que je ne trouve pas bonne pour le coup de toute façon) ou autre traduction récente. Mais rassures toi à mon avis les meilleures ont ete faite il y a un moment par cette génération d'auteur fascinés par Pouchkine.

Je vois que tu as l'air de connaître pas de chose en littérautre russe, tu aurais un auteur à me conseiller ? j'ai lu quelques nouvelles de Gogol que j'ai adoré (très kafkaïen d'ailleurs j'ai trouvé !)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Clairette » Jeu Sep 04, 2008 7:22 pm

euh non en fait on pourrait croire que je m'y connais, mais pas vraiment : ça fait un bon moment que j'ai envie de lire du Pouchkine et du Gogol mais je n'en ai toujours pas eu le temps... quant à Dostoïevski pas encore lu non plus mais mon copain a lu "L'Idiot" et il l'a dévoré, du coup j'ai très envie de le lire aussi ! pour la traduction c'est un ami à nous féru de littérature qui nous a dit ça. pour ce qui est de Gogol je viens de m'offrir "Les nouvelles de Petersbourg" traduites par ce fameux Markowitz, c'est chez Babel (idem pour Dosto), et d'après la quatrième de couv il est reparti du texte original alors que les précédentes traductions se basaient toutes sur des textes tronqués par la censure. sinon je "connais" un tout petit peu l'univers de Gogol via le projet de Norstein et j'avais donc lu une extrait du "Manteau", et aussi parce qu'il y a Alexeïeff qui avait adapté "Le Nez"... merci l'anim ^^

sinon en Russe il y a Arseni Tarkovski, le père d'Andreï, qui était poète, on entend plusieurs de ses poèmes dans "Le Miroir" et c'est très beau, mais ses livres sont hélas introuvables... :cry:

voilà c'est à peu près tout, je crois que je t'ai transmis tout mon savoir en la matière, désolée ! :roll: :?
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar aurelien » Ven Sep 05, 2008 12:18 am

C'est déjà pas mal merci :)
les nouvelles de petersbourg sont chouettes ! particulièrement "le manteau", "le nez" est une parabole comico-sociale absurde génial. Il y a aussi "le journal d'un fou". Enfin de tte façon tu vas les découvrir toutes j'imagine... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar chickenchris » Sam Sep 06, 2008 5:30 pm

Tres beau boulot...il est sur que moi ya des trucs que j'aurais pas pu laisser,sauf cause de temps et visiblement ca sa été le cas....En fait y'a pas mal d'erreurs lié a l'anim trad,ou AE qui a tendance a inspiré des mouvements lents chez ses utilisateurs,ce qui le rend le tout moins realiste...bref...toujours est que c'est loin d'etre tout le film et que dans l'ensemble on s'y plonge volontié dans ton petit monde....Ca sent ton trip,ton univers,et le temps passé a galéré et a reprendre....Perso j'aime beaucoup...et meme avec ces petites erreurs on subit volontié....Bravo!...
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar aurelien » Lun Sep 08, 2008 8:29 am

merci l'ami :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar steff » Lun Sep 08, 2008 8:41 am

tres beau mon bel aurelien (hihihi tres bon ton avatar sous msn ;) )

sinon tres bon boulot pour moi ce que tu as pondu de meilleur avec
ton travail pour le groupe

continue waste aussi on est fan a dijon

"et viens boir un chtit coup a dijon ya giloude avec son accordeon ponpon !"

a plus l'ami

steff :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar aurelien » Lun Sep 08, 2008 8:50 am

:D
viele danke mein freund !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les Démons

Messagepar aurelien » Ven Mar 27, 2009 9:36 am

Petit up pour signaler que le film a été sélectionné au festival "court toujours" à Paris. Je monte sur paris pour l'occasion, je ne sais pas si il y aura d'autres fous présents par hasard ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les Démons

Messagepar anncaro » Ven Mar 27, 2009 10:24 am

Super, Aurélien !
Quand y seras-tu ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Les Démons

Messagepar aurelien » Ven Mar 27, 2009 10:35 am

ah oui pardon ! c'est le 1er avril (serait-ce une plaisanterie en fait ?!)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les Démons

Messagepar chickenchris » Ven Mar 27, 2009 12:00 pm

Ah ah qui sait....Ce serait quand meme dommage....
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Les Démons

Messagepar Cobayanim' » Ven Mar 27, 2009 4:02 pm

Non ce n'est pas une blague (A moi aussi la date a paru bizarre). Je ferais partie de la table ronde qui précèdera la projection des films, je ne pensais pas rester après mais si le tien est sélectionné... je resterais surement un peu plus. A Mercredi donc!
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Les Démons

Messagepar aurelien » Ven Mar 27, 2009 4:33 pm

ah oui j'ai vu que Alexis Hunot animera une conférence sur l'animation je viens de faire le rapprochement avec zewebanim :).
J'espère pouvoir y assister !
à mercredi !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les Démons

Messagepar steff » Ven Mar 27, 2009 7:48 pm

Bien joué l'aurelien !!!!

big up pour toi !!

coucou cobay anim ne lache pas ton film !

a bientot tous

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Les Démons

Messagepar Clairette » Sam Mar 28, 2009 12:20 pm

chouette pour ton film ! :)

c'est où et à quelle heure cette conférence/projection ? (je suis flemmarde du google aujourd'hui...)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Les Démons

Messagepar aurelien » Dim Mar 29, 2009 4:36 pm

Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les Démons

Messagepar Cela importe peu... » Dim Mar 29, 2009 5:06 pm

J'y ferai bien un tour, c'est gratuit ou payant ?
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Les Démons

Messagepar aurelien » Dim Mar 29, 2009 5:30 pm

et bien... je n'en sais fichtre rien à vrai dire ! :) mais je suppose que oui, mais que ça doit pas être énorme.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les Démons

Messagepar Cela importe peu... » Lun Mar 30, 2009 11:57 pm

C'est entrée libre apparemment... sinon, je pense que je viendrais voir ça...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Les Démons

Messagepar aurelien » Mar Mar 31, 2009 8:38 am

coule ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Précédente

Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron