Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Beaucoup d'encre et de papier

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Beaucoup d'encre et de papier

Messagepar benjouk » Mar Juil 10, 2007 9:32 pm

Bonjour bonjour les écureuils !

Le titre ne correspondra peut etre pas mais c'est qe qui m'a inspiré au moment de l'écrire...

C'est la première fois que je poste dans cette section du forum...D'habitude je préfère avoir finis pour montrer un travail terminé ou en version beta. Mais je me suis décidé en me disant que ça ne pourra qu'être enrichissant pour mon court et pour ma démarche...

Il s'agit d'un projet personnel et de mon second film d'animation en 2D. J'avais déja posté quelques croquis pour avoir quelques références et pistes. Je me suis finalement mis à la production et voici le résultat après trois semaines de travail.

C'est une élucubration graphique comme je me plais à le nommer, alors il n'y pas de structure narrative classique, c'est surtout du spontané ( bien que le spontané en anim prend pas mal de temps à exister ). En fait je choisi devant ma table ce que je vais dessiner, et je dessine la séquence. Et tant que l'inspiration vient je dessine. apres j'encre et je scanne..

La je traverse une petite période de questionnement sur l'intéret de cette démarche...d'un côté ça tombe bien pasque j'ai du boulot à côté mais je voulais aussi savoir ce que vous en pensez.

Il y a quelques problèmes de saccades malgré les 12i/s mais je travaille au gros pinceaux et à l'encre de chine, donc les subtilités sont dures à conserver... pas encore de son non plus...

Le lien hop hop

Voila. dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait !
Dernière édition par benjouk le Ven Jan 04, 2008 9:41 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar Azertyy » Mar Juil 10, 2007 11:13 pm

Moi j'adore simplement. Je suis très friand du clair obscur et là je suis gaté. Mention pour le dernier plan de l'homme assis éclairé par la boule. Et peut etre un petit bémol au plan avec les boules blanches. Je trouve qu'il coupe le rythme et et les lignes noires ne sont pas à leur place je trouve.

Bah, pour ce qui est de l'interêt d'une telle démarche, pour moi elle est flagrante. C'est se lacher, experimenter sans chercher à "faire bien".
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Pierroh » Mer Juil 11, 2007 8:39 am

j'adooooooooooooore...

les transformations sont géniales... ça manque de musique et de son, et l'ensemble pourrait être assez sympa !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar benjouk » Mer Juil 11, 2007 10:00 am

merci pour ces réponses rapides !

ça me rassure et me re motive !

c'est vrai qu'apres coup, la séquence avec les boules me semble longue... je pense qu'en la raccourcissant ça sera mieux.

pour la bande son je pensais la composer moi même à partir d'un vieux piano désacordé, mais j'attends d'avoir une bonne base d'anim (2 minutes ) pour commencer à travailler dessus.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar aurelien » Mer Juil 11, 2007 10:39 am

c'est super ! belle ambiance ! ça doit etre un boulot de fou. ça m'enerverais de remplir au feutre autant de surface noire :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Myst » Mer Juil 11, 2007 11:20 am

Le graphisme est vraiment sympa !
Vivement un peu de zik par dessus tout ça.
Sinon même remarque que Azerty, le plan des boules un peu longuet et ma séquence préféré étant la derniere avec la personne assise.
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar Azertyy » Mer Juil 11, 2007 12:03 pm

Tiens ça me fait penser à cette video expliquant l'utilisation du son dans l'animation.

On y parle du son optiqe qu'utilisait mclaren, vous pensez que c'est c'est possible de recréer ça sur nos bécanes ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar benjouk » Mer Juil 11, 2007 1:53 pm

je trouve ces sons la vraiment intéressants, et je pensais qu'il s'agissait de sons créés numériquement avant de découvrir sa technique. Je pense qu'aujourd'hui tu peux obtenir des sons du meme acabit avec des logiciels pour le Midi du genre guitar pro, pizzicato. Mais c'est la démarche encore une fois qui était intéressante, pasque il y avait une part d'inconnu et ça suppose une certaine dexterité. J'ai trouvé un petit logiciel qui permet de composer des sons avec sa webcam ! il fonctionne graçe à un repérage par rapport à une couleur qu'on peut définir, et c'est le déplacement de l'objet qui génère des sons. il faut un logiciel hôte pour le faire fonctionner mais sa à l'air intéressant !
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar sam » Mer Juil 11, 2007 5:18 pm

ouaip'.. c'est très beau ! les transitions sont superbes et puis le tremblement du noir amène beaucoup même si on imagine les heures passées...
Tiens nous au courant pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Messagepar benjouk » Ven Juil 13, 2007 12:18 am

merci beaucoup pour tous vos commentaires ! je suis en manque d'inspiration pour le moment mais ça reviendra j'espere !
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar Mr B. » Sam Sep 22, 2007 3:11 am

Superbe ;)
juste un truc, ça vibre un peu trop les bords.
ça gène un peu niveau lisibilité pour ce qui se passe
à l'interieur de ce noir.
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Davy » Jeu Fév 21, 2008 10:29 am

WOW! J'adore franchement!!! Bravo!
Il y a combien de dessins là? Des centaines, c'est sûr!
Davy
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mer Fév 20, 2008 2:45 pm

Messagepar Lamartine » Jeu Fév 21, 2008 10:53 am

C'est vraiment très bien ! Je trouve juste dommage les marques du feutre dans les aplats. Je pense qu'un petit étalonnage (pousser les contrastes au noir) mettrais d'avantage en valeur cette belle animation.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar Mr B. » Jeu Fév 21, 2008 12:10 pm

je suis d'accord,
sinon je viens de le re-regarder, la fin est vraiment top (la loupiotte qui eclaire le sujet au centre, assis.)
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar chickenchris » Jeu Fév 21, 2008 12:44 pm

meme chose que les autres...superbe..je pense qu'il faut que tu continue comme ca...pas besoin de prevoir un scenar pour avoir une belle anim...jsuis curieux de voir ce que ca donne si tu fais comme lamartine te l'a conseiller mais méfi toi quand meme car ce qui rend aussi ton anim charmante c'est de coté décadent et artisanal....
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar benjouk » Jeu Fév 21, 2008 1:59 pm

Woaw ça fait longtemps que j'avais posté ça il me semble !

Merci encore pour les compliments ! Pour répondre à Davy, il y a environ 570 dessins.

Pour les bords qui tremblent, j'y avais pensé et c'était dans le but de projeter l'anim avec un vidéo proj. Avec le réglages adéquats, on ne voyait pas le rectangle, et du coup ça faisait une tache animée sur le mur, mais la comme ça c'est sur que c'est pas terrible.

Concernant les coups de feutres, en fait c'est des coups de pinceau :wink: et puis je voulait conserver cette vibration, qui avec un encodage de bonne qualité doit être 10 fois plus intéressant que les gros pavés qu'affiche daily ( mais c'est toujours mieux que youtube ! ) J'attends de pouvoir diffuser en HD sur daily avec impatience ! Parce que les ftps de free, c'est pas forcément terrible... Si vous désirez voir ce que j'ai fais par la suite, toujours en écriture automatique, plus léger encore au niveau graphique, vous pouvez visionner l'élucubration graphique numéro 2 (et d'autres ) ici

J'attends vos autres réactions, et en profite pour vous informer que mon inactivité forumique est due au tournage d'un autre court, qui je l'espere sera terminé pour la mi-mars !

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar Davy » Jeu Fév 21, 2008 2:24 pm

570 dessins! Pfiou! Quel boulot!
J'ai matté toutes tes vidéos du coup! C'est excellent! J'aime parce que tu abordes des sujets qui me touchent sans entrer dans la démonstration, le figuratif. Tu exprimes des sensations, des sentiments sans être basic ! Moi je dis RESPECT!!!
Davy
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mer Fév 20, 2008 2:45 pm

Messagepar benjouk » Jeu Fév 21, 2008 5:08 pm

Ben Merci :oops:

Cela dit en ce qui concerne le nombre de dessin, ben, c'est du dessin animé quoi, donc forcément, ben ya beaucoup de dessin

Hum...
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar yoyo » Jeu Fév 21, 2008 8:33 pm

élucubration graphique 1 est vraiment génial je trouve :idea:
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron