Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Projet en stop motion de mini episodes (titre encore indecis

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Projet en stop motion de mini episodes (titre encore indecis

Messagepar Jean-Baptiste » Mer Juin 20, 2007 5:01 pm

Pour commencer une petite photo.
Elle est pas terrible et le personnage a beaucoup change maintenant. Il a des cheveux en pate a modeler, ainsi que des moustaches et sourcils.

Voici mon premier test d'animation a la webcam
(d'ailleurs, par rapport a ce premier test, le personnage a encore un petit peu change).

Image

Je vais vous raconter un peu mon projet, et vous dites ce que vous en pensez.
Je copie directement la description de mon projet que j'ai ecrite sur mon blog.

A partir de maintenant j'ai envie de parler un peu plus clairement de mon projet d'animation en stop motion.

Au mois de janvier 2007 m'était venu une idée de faire des romans photos avec des poupées. Et comme toujours avec mes idées, c'est avec des contraintes que je les trouves. Il y a quelques années je voulais faire un film délirant, mais comme je suis parti au Japon je n'ai rien pu faire, il aurait fallu des acteurs en chair et en os. C'est par la suite que j'avais pensé à faire un film en images par images avec des petits personnages, mais je l'ai vite abandonnée, je me suis dis que ça serait trop long à faire, surtout un long métrage. Mais grace à ça, j'ai eu l'idée des petits personnages pour remplacer les acteurs.

Et puis je sais plus pourquoi mais je voulais faire un manga, mais pas trop en dessinant, je voulais faire un roman photo. J'aime encore bien. Et puis grace à mon idée précédente, je me suis dis que j'allais faire des romans photos mais avec des poupées. Je me suis dis que ça pourrait être pas mal, je pourrais faire des histoires amusantes etc. Mais j'ai pensé à trois contraintes. Et comme je l'ai dis précédament, c'est toujours avec des contraintes que je trouve mes idées, car j'aime bien trouver des solutions. Si tout était simple, alors je ne serais plus obligé de réfléchir et de trouver quelque-chose d'amusant.
Alors étant donné que je pensais acheter des poupées pour faire les acteurs des romans photos je me suis dis deux ou trois choses. Un je me suis dis, si je prend des poupées et que je fait des histoires un peu trash j'ai pas vraiment envie d'avoir des problèmes avec le fabriquant, sait-on jamais, alors comment faire. Je me suis dis aussi, prendre des poupées pour faire des romans photos, n'importe qui peut le faire. C'est pour cette deuxième contrainte que je voulais ajouter une touche personnelle et un peu trash, pour bien me demarquer et rendre les poupées laides, et pour la première contraite que je voulais rendre les poupées méconnaissables.
Et là je ne vous dis pas, l'idée est apparue comme ça. J'ai vite attrapé un crayon et j'ai commencé à faire des croquis.
J'ai reussi à detourner ces contraintes à mon avantage. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de fabriquer mes propres têtes pour les poupées, pour leur donner plus de personnalité, pour ne plus les reconnaître, et pour y ajouter une touche bien personnelle. Mais finalement, ce n'est pas uniquement la tête que je personnalise mais le corps entier. Je remodèle complètement l'anatomie des poupées. En plus j'ai eu de la chance, car au départ je voulais me rabattre sur des modèle de poupées très connus dans le monde entier, mais bizarrement je ne trouvais jamais de modèle masculin. Apres une longue recherche sur internet je suis tombé sur une mine d'or. J'ai trouvé un site internet vendant de poupées pas chère du tout (entreprise japonaise et fabriquées au Japon), de sexes masculin et feminin, aussi bien des adultes que des enfants, et avec plusieurs gabarits. Mince ou musclé pour les hommes (avec plusieurs coloris), pour les femmes 3 sortes de grosseurs de poitrines. Super ! En plus les poupées sont démontables et articulées de partout, du bonheur. Et même des aimants sous les pieds pour les faire tenir debout. Enfin bref, génial quoi, je peux tout démonter et personnaliser à volonté. Je pouvais pas trouver mieux.

Donc au mois de janvier 2007 j'ai commencé à fabriquer un modèle et j'ai arrêté. Ce mois de juin je suis tombé sur internet sur un logiciel de stop motion japonais, je me suis dis tiens ça doit être sympa ça, je ne savais pas qu'il existait des logiciel pour faire ça. Moi qui croyait que ça devait se faire comme ça, avec juste des photos prises dans le vent. Alors du coup, je me suis dis ça pourrait être sympa de faire des petites conneries en pâte à modeler et de leur donner vie... Et voila que sont revenues mes poupées. Allez hop, je me suis dis tant qu'à faire, elles sont tellement articulées que je vais leur donner vie. Et comme ma femme m'engueule tout le temps comme quoi je ne fini jamais rien, ca me donne une occasion pour que mes poupées fassent leur come-back.
Je pense qu'à partir de maintenant je vais avancer dans mon projet quotidiennement, car il y a du pain sur la planche.


Maintenant je vais vous parler un peu mieux de mon projet comme il sera et comme j'ai envie de le faire.

Donc vous l'avez compris les personnages seront originaux. L'histoire sera dans le domaine du merveilleux. C'est à dire qu'il y aura des choses qui sont irréelles, mais qui dans l'histoire ne choqueront pas. C'est vis à vis des personnages, mais en dehors de ça, rien n'est différent de la réalité.

Je veux faire comme une série, mais où les épisodeq seront indépendant les uns des autres (6 minutes par épisode environ). Je n'ai pas envie de faire des épisodes avec des suites. Chaque épisode aura une chute, mais il se peut qu'il y ai des rapport entre eux. Les personnages garderont les mêmes liens de parenté ou d'amitié dans tout les épisodes. Il se peut aussi que dans certains épisodes, les dialogues fassent allusion à une action qui se serait passée dans un épisode précédent.

Les histoires ne seront pas des road-trip car les décors doivent être fait en fonction de l'histoire et inversement.
Dans un premier temps je vais construire toutes les pièces d'une maison, de la cave au grenier. Principalement les histoires se passeront dans la maison. Je construrai aussi des décors de jardin, de rue, et d'immeubles, voir même des lieux en plus pour certains épisode si il le faut. Je peux très bien construire un cabinet de docteur, une épicerie, etc. Mais pour le moment je me concentre sur la maison. Les poupées font 28 cm de hauteur, alors je vous laisse imaginer un peu la place que les décors vont prendre et leur taille.

Au niveau des personnages, et quand je parlais de merveilleux, je vais faire des personnages originaux. Il y aura bien sur des monsieurs normaux mais laids, des enfants, une vieille etc. Mais j'ai aussi deux idées de personnages irrééels, tels un moai et un zombie. Le moai que j'ai fait, a une tête pareil que les statues de l'île de Pâques, et un corps humain de la même couleur. Le zombie, lui sera un zombie dans sont apparence (et demande beaucoup de travail pour personnaliser la poupée de base) mais sera sociable. C'est à dire qu'il sera un membre de la famille à part entière, et pour se tenir correctement à table et tenir de bon discours. Parfois il pourra être pris de ses pulsions de zombie et croquer de la viande fraîche. Je pense que suivant les personnages, il y aura de bonnes histoires à inventer autour. Il y aura aussi un travesti, un berger, un paysan, (et peut-être un pharaon) etc. Je veux que mes personnages soient cultes.


Voici un peu mon projet sur lequel j'ai déjà commencé à travailler quotidiennement. Pour le moment je ne peux pas commencer l'animation puisque je commence à construire les décors, pièces par pièces. Je fait des recherches sur comment seront agencées les pièces etc. Il faut aussi que je continue à faire des personnages en vrai qui sont déjà fait en croquis.
Je metterai régulièrement sur ce blog des photos de mon travail pour vous montrer comment ça avance.

Si vous avez des idées de scénarios, n'hésitez pas à m'en faire part, idem si vous avez des idées de personnages. Autrement au niveau de l'ambiance des histoires, ça peut être aussi bien trash, que vulgaire, que sérieux, tout est bon.


Si vous etes currieux vous pourrez dorenavant suivre ma progression a cette adresse.
http://www.tamatamago.com/blog/

Si vous avez des idees des remarques a me faire, je suis preneur puisque c'est pour cela que je vous parle de mon projet.
Comme je l'ai ecrit plus haut, je ne vais pas commencer a faire de video immediatement, mais si vous avez des idees de scenarios ca pourrait etre sympa aussi.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 6:47 pm
Localisation: Tôkyô

Messagepar Azertyy » Mer Juin 20, 2007 5:53 pm

Salut Jean-Baptiste.

Tu as l'air d'être quelqun plein de motivation, et il en faut. Mais j'ai un peu peur que tu ne partes dans tous les sens. Selon moi tu es passé à coté de l'idée fondamentale que tout scénariste/réalisateur/animateur doit se poser : "qu'est ce que j'ai envie de raconter ?"
L'animation n'est qu'un outil pour raconter une histoire. Pour l'instant j'ai l'impression que tu t'arretes sur la forme, voire meme que cela te ralentit.
Et c'est normal, car tu ne sais pas dans quelle direction exactement tu vas.

Alors mon conseil pour le moment est de laisser tes poupées encore un moment dans leur placard. Ensuite de prendre une feuille de papier et d'écrire/dessiner.

Tu met à plat tes envies narratives, visuels tu mélanges, tu laisses reposer, tu fais revenir à feu doux. Tu fais partagé à ton entourage (dont ce forum) tes idées de scenarii, character design, decor.... storyboard...

Et une fois tout ceci aboutit (ce sera deja une grande victoire! tu pourras le dire à ta femme :J'en ris aux éclats !: ) tu connaitras exactement où tu veux aller et tu prendras les bons chemins.


Ce serait dommage de ne pas aboutir ton projet parceque tu as voulu aller trop vite.

Bon courage et fais nous part de on avancement.

Azertyy. :wink:
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Jean-Baptiste » Mer Juin 20, 2007 6:38 pm

Merci. Justement je ne voulais pas alle trop vite puisque je pense construire des decors avant tout, ce qui est long et qui me laissera le temps de trouver des idees de scenarios.

Comme au depart je voulais faire du roman photo, c'est bien sur pour raconter quelque-chose, et j'avais des idees. Mais pour commence mes idees reste dans le domaine du strip comic presque, donc la ouais, c'est vrai que j'aurai du mal a en faire une video.

Avec mes idees de personnages, j'ai deja quelques idees d'histoires. Mais une par personnage, apres je n'ai pas encore assez d'imagination pour continuer.
Par exemple j'ai parle du Moai, pour lui j'ai deja une idee d'histoire, ainsi que pour un autre personnage, mais pour cette histoire ca sera plus un roman photo, car je dois me balader dans les rues pour prendre mon personnage facon carte postale.

Niveau scenario, je pense raconter la vie d'une famille dans son foyer... J'ai une petite idee pour faire intervenir un cambrioleur, ou encore pour un mec qui vendrait au porte a porte etc... mais franchement ca va pas plus loin.

Pour ce qui est de prendre une feuille et un crayon, j'en suis encore la et heureusement. Je ne veux pas construire une piece a l'aveuglette, je reflechis vraiment, je fait des recherches, car j'ai pas envie de devoir recommencer.
Pour les croquis des personnages, et des photos ca va venir. J'ai deja des croquis qui date d'y a quelques moi.
Mais je ne sesse de me forcer a imaginer des histoires. Je regarde les emissions strip tease sur dailymotion, pour voir si je ne peux pas trouver des moments insolites.

Oui je reparlerai regulierement de ma progression. La des que j'ai denouveau mon appareil photo, je prendrai quelques photos plus recentes.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 6:47 pm
Localisation: Tôkyô

Messagepar Jean-Baptiste » Mer Juil 11, 2007 8:54 am

Ca fait un petit bout de temps que je n'ai rien poste alors voici mes travaux actuels.

Ca c'est pour le Moai, mais il n'est pas encore termine.
Image

Pour le vieux donc je vais refaire la tete.
Image
Comme elle est en silicone, je vais la refaire en resine.

J'ai aussi commence un zombi, dont j'ai debute la sculpture de la tete.
Image

Car je fait me mes volumes en plastiline, apres quoi je fait un moule en silicone et je coule de la resine dedans. Mais pour le zombi, etant donne qu'il y a des trous a faire comme pour la machoire, je retravaille ensuite a la lime le volume sorti du moule.

Ca sera parfois en stop motion et parfois des romans photos.
Pour les romans photos je prendrai mes photos directement en exterieur.

Vous pouvez aussi lire mes textes qui accompagne mes photos, sur mon blog pour en savoir plus.
http://www.tamatamago.com/blog/

Je remetterai des photos plus tard.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 6:47 pm
Localisation: Tôkyô

Messagepar Jean-Baptiste » Mer Oct 24, 2007 10:25 am

Ca fait longtemps que je n'ai rien poste.

J'avais refait la tete de mon personnage, en resine cette fois, car le silicone ne peut etre peint.
Par contre je n'ai toujours pas fait d'habit.

Voila deux photos de mauvaise qualite car je n'ai qu'un petit appareil photo.
Comme je n'ai pas encore de gros appareil photo numerique, j'imagine deja quelques poses. Un peu comme un brouillon, c'est pour cela que les photos sont de mauvaises qualite et seront refaite quand ca sera possible.

Pour cette photo j'ai repris mon personnage sous la douche (je n'ai pas encore fait d'habits donc je vais sans). Cette fois je n'ai pas oublie de lui asperger de l'eau dessus pour faire plus vrai. Il n'y a pas d'eclairage, et l'appareil photo est automatique, donc ca n'est pas bon. De plus c'est difficile de tenir la poupee a bout de bras, et de tenir l'appareil photo de l'autre tout en appuyant sur le bouton. Je tremble et ce n'est pas bon.
Bien sur, je vais donner un rendu plus professionnel quand je pourrai acheter du materiel. Mais c'etait pour le test.

Image


Pour cette photo j'imagine avec un calecon de bain, et des accessoires, tels qu'un parasol, un sac etc... Quand un bon appareil photo numerique, j'irai a la plage pour prendre mon personnage en photo. Pour le moment j'imagine simplement des poses, pour faire comme des cartes postales, ou pour illustrer, sans avoir besoin de creer un film en stop motions.... Un peu comme si c'etait des photos pour faire la promo d'un truc.
Donc, je vais fabriquer un parasol, quand je pourrai coudre, je ferai une vraie serviette etc. Ce qui est dommage avec ces poupees c'est qu'elle sont plus grandes que celle pour petites filles, donc les habits doivent etre fait soi-meme, car ils n'en vendent pas. On trouve par contre des chaussures et des aiment pour les pieds. En realite ce sont des poupees fabriquees au Japon, pour collectionneurs couturiers.

Image


Autrement ce qui est bien c'est qu'on peut acheter des pieces detachees, comme les pieds, les mains etc. On trouve des mains ouvertes comme sur les photos et aussi des main en forme de poings. Je vais en acheter plusieurs, de formes ouvertes, pour faire une gamme de pose de mains. Cet a dire que j'en ferai avec les doigts en forme de V, d'autres que je ferai avec le majeur en l'air etc.

Autrement ce personnage n'est toujours pas fini. J'ai rajoute grossierement de la pate a modeler pour les cheveux et poils, mais ses cheveux et poils seront d'une autre couleur, et mieux "sculptes".
La tete ainsi que le torse a ete fait par mes soins.

Plus au vous pouvez voir le Moai. Je suis entrain de lui fabriquer un collier d'os.
Pour le zombie je n'ai pas plus avance car je n'ai toujours pas pu acheter un outil multifonction pour polir, perser, creuser etc. Un outil que j'utilisais tout le temps en France quand je faisais mes petites maquettes, mais qui est reste en France (de toute facon, ici le courant est de 110V).

Pour la tete de mes personnages, ca a vraiment ete trop laborieux de creuser le trou au cutter dans la resine. (+de 7heures d'affilee pour un malheureux trou. Resultat, plus d'empreinte sur le pouce droit. Mais ce qui est bien c'est qu'on ne voit pas le temps passer).
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 6:47 pm
Localisation: Tôkyô

Messagepar aurelien » Mer Oct 24, 2007 1:18 pm

on idrait les jouets "les chevaliers du zodiaque" ta marionnette, c'est le cas ?
animé ça donne quoi ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Jean-Baptiste » Mer Oct 24, 2007 1:33 pm

Non c'est plus gros que les figurines Saint Seiya. Pour te donner une idee, avec la tete, elle fait 28 cm de haut.
Et anime, j'ai mis un lien dans mon premier message tout en haut. Rien de mirobolant, juste pour un premier test. Depuis j'ai refait 2 autre videos test... Avec la web cam c'est vraiment pas terrible, donc plutot que d'investir mon temps a faire des courts metrages, je vais attendre de pouvoir m'acheter du bon matos.

http://www.dailymotion.com/musouka/vide ... u_creation
(c'est vraiment la premiere video. On remarque encore qu'il a la tete en silicone et le torse d'origine)
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 6:47 pm
Localisation: Tôkyô

Messagepar aurelien » Mer Oct 24, 2007 2:10 pm

d'accord ben c'est pas si mal ! tiens nous au jus ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron