Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

générique "les yeux dans l'écran"

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Messagepar Bigbengib » Jeu Jan 11, 2007 7:13 pm

C'est super!

Je trouve aussi que 1000 euros pour ça c'est du foutage de g... remarque je dis ça mais je suis le premier à tomber dans le même panneau.

Si tu veux des infos sur le statut d'indé c'est celui que j'ai pour le moment, donc je commence à voir comment fonctionne l'agessa et tout ça. Je suppose d'ailleurs que tu es allé faire un tour sur http://www.1dcafe.com (il y a par exemple un bon guide sur les démarches à effectuer et des modèles de factures bien pratiques au format excel)

A + et félicitations!
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar SUKI » Jeu Jan 11, 2007 7:24 pm

très sympa.... les couleurs sont superbes et l'image de fin sublime... moins fan des persos mais l'ensemble est très chouette et j'attend de voir ça avec de la musique... autre reserve, les mouvements de camera où l'on sent parfois trop les interpos... enfin j'me comprend... disons q'il y a des glissements de perso par rapport à des elements qui font pas naturels...

mais à part ça, et c'était histoire de faire mon chieur, bravo !!!!


et concernant la remuneration, yep de l'abus... tu dois en avoir marre d'entendre ça... mais c'est la faute à la boite qui t'a engagé, c'est eux qui sont pas cool (et je suis sur qu'ils ne sont pas dupe, surtout quand dans un premier temps on se permet de ne proposer que 250 euros (meme pas un jour de taf en indé... ou alors ils y connaissent rien et pas seulement au monde de l'anim/graphisme mais du comemrce tout bonnement))... car en plus tu as fait le boulot en indé et donc facturé... donc pour eux c'est 1000 euros TTC et plein de paperasse en moins a faire !!!!!
mais bon, voyons le verre a moitié plein et au moins c'était payé... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar bUrP° » Jeu Jan 11, 2007 7:35 pm

cool l'anim, en fait les rayon de lumière sont bien justifier je réitère mes propos! en image fixe c'est dur de se faire vraiment une idée des fois! Par contre au niveau des mouvements caméra des fois je trouve çaun peu juste au niveau finition (sauf si l'effet est voulu encore) des fois ellefait un petit acoup pour se placer, ou bien les perso qui se placent le décor aprés... ça fait bizarre je trouve mais bon avec le son ça ira ptet!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar aurelien » Jeu Jan 11, 2007 7:43 pm

oui hé hé je n'arrive pas à etre défaitiste sur ce boulot parceque je suis tout content de commencer la nouvelle année avec un nouveau statut, un boulot payé et surtout d'avoir pu faire ce qui me plaisait...

les mouvements de camera où l'on sent parfois trop les interpos... enfin j'me comprend... disons q'il y a des glissements de perso par rapport à des elements qui font pas naturels...


Oui carrément : c'est idiot, c'est parceque les calques sont mal alignés entre eux et dans les variations de tailles il y a des écarts qui sont illogiques. j'aurais du les mettre une seule meme compo fixe puis les balancer dans une autre qui elle bouge j'aurai eu un mouvement fluide et coherent... je pourrai le rectifier mais je crois que c'est très urgent. il y a quelques plans que j'ai du faire très vite pour ne pas exploser le délai. les personnages en silhouete...c'etait aussi pour gagner du temps, quoique j'aime bien le principe, déjà exploité dans un de mes clips, (c'est d'ailleurs ce clip qui m'a valu cette commande. Quand j'y pense je n'ai aps demarché on est venu me chercher j'aurai donc pu negocier un bien meilleur prix si je n'etais pas aussi nouille :D )
En totu cas merci de vos remarques critiques, ça me permet de voir mes défauts et ça c'est précieux quand on manque de recul et de temps.

Merci Bigbengib, je ne refuse pas la main tendue. je vais commencer par aller sur le site en question ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Jeu Jan 11, 2007 8:15 pm

aurelien a écrit:
Pierroh, et bé euh ben non...:) C'est pas grave ! mais si tu as un moment, c'est encore d'actualité !


désolé, j'y vais de ce pas...

édith a dit: c'est fait !

remarque, tes questions auraient très certainement servies ici...
faudrait que je prenne le temps de faire un récapitulatif...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar ZigOtto » Jeu Jan 11, 2007 10:32 pm

aurelien a écrit:oui hé hé je n'arrive pas à etre défaitiste sur ce boulot parceque je suis tout content de commencer la nouvelle année avec un nouveau statut, un boulot payé et surtout d'avoir pu faire ce qui me plaisait...
soit prudent tout de même, tu pourras parler de boulot payé uniquement aprés avoir encaissé leur chèque,
... il m'est arrivé d'attendre un chèque de règlement plusieurs mois, malgré quelques relances au ton allant de "cool" à "trés sec",
également, (une fois) de ne jamais le recevoir (pour un générique justement...),
et une fois, un redressement judiciaire de la boite qui me devait des agessa, je touche encore, tous les ans
une petite fraction du montant dû, qui doit correspondre à un échéancier de remboursement de dette sur 10 ou 15 ans ...
:roll:
à ce niveau là, intermittent, c'est plus sécure, à partir du moment où tu as ton contrat d'embauche,
et puis les Congés Spectacles, j'adore ça!... :D
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar aurelien » Ven Jan 12, 2007 1:24 am

hum oui tu as raison ! mon enthousiasme en prendrait un sacré coup si le cheque n'arrivait jamais ! :(
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Bigbengib » Ven Jan 12, 2007 8:44 am

Bah si tu as signé un contrat (ou même un devis, ou même s'il y a une trace genre email) tu ne risque pas grand chose! Par contre ils font TOUJOURS traîner le paiement, donc là-dessus faut pas avoir peur de relancer tous les jours s'il le faut, et tu seras dans ton droit.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar SUKI » Ven Jan 12, 2007 9:50 am

d'où aussi l'importance de demander une avance de 30% à la signature... ça te garanti pas qu'ils vont payer le reste mais au moins ça te garanti un minimum...
et pis, ceux qui refuse, c'est qu'il y a anguille sous roche...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar Pierroh » Ven Jan 12, 2007 10:00 am

moi je demande 50 %

c'est dur à faire accepter... mais, au moins c'est sécurisant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar grizzly » Ven Jan 12, 2007 10:12 am

aurelien, qui sont tes clients si c'est pas indiscret? c'est pourquoi concrêtement? une emission? il n' ya pas de typo?
Est ce que les choix de minarais est une indication sur la provenance de la commande?
as tu un signé un contrat de production? il est impensable de payé quelqu'un 1000 euros pour un générique...En sachant que tu devras payé des charges de ton coté aussi minimes soient-elles si tu es indépendant.
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Messagepar SUKI » Ven Jan 12, 2007 10:31 am

c'est sur que sur 1000 euros tu dois deja a enlever le precompte de l'agessa de 87 euros (assurance social, csg, crds) et ensuite compte en gros 30 % pour les impots donc au final tu touches 650 euros en gros... c'ets sur que ça fait leger pour 15 jours de boulot...

mais bon, comme tu dis, c'ets le debut, faut bien faire ses gammes et pis ça fait l'experience, notament en terme de relation client et apres tu pourras mieux negocier par rapport a d'autres prods...
et pis ça peux fideliser la prod avec laquelle tu bosses... bon faudra "juste" leur expliquer que tu leur avait fait plus q'un prix d'ami et que pour la prochaine realisation ça sera pas les meme tarifs... c'est pas sur qu'ils acceptent car une fois qu'ils sont habitués a un tarifs...

mais bon, tu auras aussi quand meme un tres bon generiques et ça te permettra de demarcher avec tes autres prods (tout aussi excellente mais ça on l'avait deja dit) d'autres contrats.. du moins c'ets tou le mal que je te le souhaite...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar muiye » Ven Jan 12, 2007 1:08 pm

au fait, marrant ton avatar Zigotto!
Image

je viens de perdre beaucoup de temps à la revoir piquer du nez ta giraffe
(...au bout de 2 minutes tout de même)!
:)
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar aurelien » Ven Jan 12, 2007 2:00 pm

:D :D :D
j'adore ton avatar oui !

alors pour mes clients c'est "le point du jour" mais chuuuuut :oops:

La typo, ils voulaient s'en occuper, c'était prévu dès le départ...Je n'ai aucune idée de ce à quoi elle va ressembler j'ose esperere que ce sera assez sobre.

Pour l'avance oui ils me l'ont proposé mais comme mon inscription etait en cours (et l'est toujours) je n'avais pas de quoi facturer j'ai donc fait sans. a priori je suis confiant, le réalisateur qui bosse pour eux le fait régulièrement et m'a dit qu'ils étaient réglo et je lui fais confiance. C'est sur qu'en revanche je me couvrirai la prochaine fois, c'est un sacré risque. j'ai bien fait comprendre que c'etait une sorte de "prix d'appel" on verra si fonctionne pour la suite !

Enfin pour les charges... normalement je suis exonéré d'impots pendant 24 mois avec l'"Accre" (aide à la creation d'entreprise) mais j'attends leur reponse pour etre sur...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Bigbengib » Ven Jan 12, 2007 2:10 pm

Les charges c'est différent des impôts : les charges sont prélevées à la source, au moment où tu factures, et je crois que personne ne peut en être exonéré.

Par contre pour les impôts bah c'est les impôts sur le revenu, et si tu démarres ton activité je doute fort que tu sois imposable pour cette année! (Et peut-être que l'Accre dont tu parles va t'aider là-dessus, mais je connais pas)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Pierroh » Ven Jan 12, 2007 2:19 pm

aurelien a écrit:Pour l'avance oui ils me l'ont proposé mais comme mon inscription etait en cours (et l'est toujours) je n'avais pas de quoi facturer j'ai donc fait sans.


rien ne t'empêche de facturer en indiquant à laplace de ton numéro "en cours d'inscription"...

c'est autorisé par la loi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Pierroh » Ven Jan 12, 2007 2:21 pm

attention, l'acre c'est pour les sociétés...

or, ici en régime artiste auteur... il n'y a pas de société... donc pas besoin d'exonérations de charges...

comme le dit benj' tu payes tes charges à la facture... directement aux agessa (enfin, ton client le fait lorsque tu es au précompte !)

charges = la sécurité sociale... (= CSG, CRDS, cotisations sociales !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Ven Jan 12, 2007 2:22 pm

oh oui pardon, charges ne sont pas les impots ! houla j'ai du mal cet aprem !

je ne savais pas pour la mention "en cours"
je epux donc envyer une facutre en mettat ça ? et apres comment je fais ?
je previens l'agessa que j'ai travaillé en anticipant on incription ou ...?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar aurelien » Ven Jan 12, 2007 2:26 pm

Mais alors pourquoi l'anpe (hum) qui ne connait rien du tout au statut de graphiste indépendant, ni la mda ni l'agessa d'apres mon interlocuteur (super non ? :D ) me dit d'aller prendr eun dossier Accre ?

c'est une demarche assez casse-noix et apparement longue....que je dois faire avant de m'inscrire qq part... si je suis exonere d'impot de tte façon c'est vria que je pige pas l'interet ...

Vous (les gens isncrits en indé) vous avez fait comment ? juste une inscription Agessa + impots (formulaire P0) ? :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Bigbengib » Ven Jan 12, 2007 2:35 pm

Oui, formulaire P0 AUX IMPOTS (et pas à l'urssaf) et c'est tout en fait! L'insee t'attribue un Siret et un code APE automatiquement.

Pour l'agessa tu n'as pas à t'inscrire cette année, tu es en précompte donc tu te contentes de faire remplir à tes clients pour chaque facture :
- le bordereau de déclaration pour l'agessa, que le client envoie avec le chèque des charges
- le certificat de précompte pour toi, que le client t'envoie avec ton chèque

Et tu conserves bien les certificats de précompte, pour le moment où tu iras t'affilier à l'agessa. Mais pour le moment, tu n'as pas à t'inscrire nulle part à l'agessa (du coup tu n'as pas la sécu, en tous cas pas par leur intermédiaire)

Sinon oui, tu peux facturer en mettant "numéro de Siret en cours d'attribution", je crois que ça ne pose pas de problème.

Et pour l'accre moi j'en sais rien...
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar aurelien » Ven Jan 12, 2007 3:00 pm

Ok ok !
Merci bigbengib !

Moi je trouvais bizarre ce dossier Accre de toute façon, apres m'etre mangé le livret de documentation...je voyais pas comment ça me concernait vriament puisque je ne suis pas une "micro entreprise"...

Je vais donc faire comme ça. J'avais cru comprendre qu'avec l'agessa, on payait des charges mensuellement meme quand on ne touchait rien ce qui m'effrayait un peu mais sur leur site je n'ai jamais lu quelque chose qui ressemble à ça... donc vous confirmez ? on ne paie que quand on bosse ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Ven Jan 12, 2007 3:02 pm

aurelien a écrit:je ne savais pas pour la mention "en cours"
je epux donc envyer une facutre en mettat ça ? et apres comment je fais ?


oui, tu peux...

et après, rien... le numéro en cours concerne ton n° SIRET/SIREN

en ce qui concerne l'agessa (le n°agessa)... je te réponds ci-dessous


aurelien a écrit:je previens l'agessa que j'ai travaillé en anticipant on incription ou ...?


tu préviens personne... ils seront au courant, lorsqu'ils vont recevoir ton précompte par ton client...

en ce qui concerne le n° AGESSA, tu n'en as un que lorsque tu as atteint la somme de 7000 (ou 7500 euros de facture)... donc dans tous les cas, sur tes factures, ton n° Agessa est "en cours" !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Pierroh » Ven Jan 12, 2007 3:06 pm

Pierroh a écrit:attention, l'acre c'est pour les sociétés...

or, ici en régime artiste auteur... il n'y a pas de société... donc pas besoin d'exonérations de charges...

comme le dit benj' tu payes tes charges à la facture... directement aux agessa (enfin, ton client le fait lorsque tu es au précompte !)

charges = la sécurité sociale... (= CSG, CRDS, cotisations sociales !)


alors en clair, tu n'es pas une société, donc pas de dossier accre... pas d'exonérations , puisque tu ne les payes qu'à chaque facture...

et pas de paiement par mois... si tu bosses pas tu payes rien à la sécu (qui est collectée par les agessa ou mda) !

c'est ça l'avantage d'être artiste auteur !!!!

si tu veux, on peut s'appeler... ce sera plus simple...et surtout n'écoute plus ce qu'on te dit... c'est n'importe quoi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Ven Jan 12, 2007 3:11 pm

OK !!
bon sang merci les gars !
vous n'imaginez pas comment vous me rendez service ! j'ai passé deux semaine à courrir partout ballader par mon conseiller anpe pour trouver comment faire... et je me suis toujours heurté à l'ignorance des gens du statut de travailleur indépendant. Je comprends toujours pas pourquoi..il y a quand meme un nombre enorme de gens qui bossent comme ça...bref.

donc en somme je remplis mon formulaire... soit j'attends mon numéro siret/cope APE soit je mets "numeroe en cours" j'envoies mon bordereau de déclaration pour l'agessa à mon client avec un certificat de précompte !

bon ben j'ai plus qu'à recuperer des modèles de bordereau et certificat ! :)

Un grand merci messieurs !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Ven Jan 12, 2007 3:17 pm

aurelien a écrit:
donc en somme je remplis mon formulaire... soit j'attends mon numéro siret/cope APE soit je mets "numeroe en cours" j'envoies mon bordereau de déclaration pour l'agessa à mon client avec un certificat de précompte !

bon ben j'ai plus qu'à recuperer des modèles de bordereau et certificat ! :)

Un grand merci messieurs !


oui:

1°) formulaire P0 (zéro) demandé aux impots (pas d'ursaff, car ils vont essayer de te refiler leur tambouille ! faudra certainement insister !)

2°) tu attends ton n° SIREN / APE (si je me gourre pas 923 A: activités artistiques: demande le sur ton formulaire P0 !)
(ma moitié est parti aux asedics justement avec ses papiers !)

nb: ça prend au moins 3 semaines....
note quand meme que les impots quand ils sont sympas t'en donnent un temporaire... qui te permet de facturer direct !

3°) tu factures (avec ou sans ton numéro...)
tu joins tes formualires AGESSA, pour que le client paye ta sécu (tes charges) directement aux agessa !
en fait, il fait 2 chèques, 1 pour les agessa et 1 pour toi !

4°) t'attends... d'être payé (phase la plus simple... encore que...)

j'espère que c'est clair...

sinon appelle moi, on perdra moins de temps !

@ ciao
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar grizzly » Ven Jan 12, 2007 3:20 pm

Pouuuuhhh!!! je suis bien content d'avoir monté une boite avec des potes... Je m'occupe pas des papiers, c'est quelqu'un qui a le talent pour, qui s'en occupe, chacun son boulot.
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Messagepar rvdboom » Ven Jan 12, 2007 3:28 pm

Petite précision : les réalisateurs et scénaristes payent une cotisation retraite supplémentaire nommée RACD et qui doit apparaitre sur la facture :

Tu peux lire la doc (destinée aux producteurs) ici :

http://www.agessa.org/getpage.asp?NUM=3 ... CODEPREC=2

Celle-ci fait l'objet d'un précompte spécifique payé à part, mais qui impose une charge supplémentaire salariale de 6% maintenant.

Je précise car les modèles de l'Agessa, génériques, ne font pas état de cette charge.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Ven Jan 12, 2007 3:56 pm

grizzly a écrit:Pouuuuhhh!!! je suis bien content d'avoir monté une boite avec des potes... Je m'occupe pas des papiers, c'est quelqu'un qui a le talent pour, qui s'en occupe, chacun son boulot.


tu peux m'expliquer, comment vous avez procéder ?

il s'agit d'une boite de production ?

et concernant la personne qui a le talent pour faire "ça", c'est un comptable ? à qui vous sous-traiter ?

vous le payer comment ?

merci de tes lumières...

et merci Richard, pour cette cotisation dont on parle... mais dont on arrive pas à trouver les infos !

bravo... depuis 2005... ça fait peur !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Pierroh » Ven Jan 12, 2007 4:03 pm

par contre, on doit pas choisir entre l'IRCEC et la RACD pour la retraite ?

sachant que l'IRCEC permet un paiement en fin d'année ?

non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar rvdboom » Ven Jan 12, 2007 4:43 pm

L'IRCEC est pour la branche graphique et plastique. Cela concerne les photographes chez l'Agessa, et les adhérents à la Maison des Artistes pour les graphistes et sculpteurs.
Les auteurs de films ( y compris d'animation ) n'en relèvent pas, en tout cas pas les réals et scénaristes. En revanche, je ne sais pas ce qu'il en est des Auteurs de conception graphique de films d'animation (les directeurs artistiques, quelque part), dont je viens d'apprendre qu'ils peuvent être rémunérés en droits d'auteurs. Ils sont considérés comme du domaine des oeuvres cinématographiques mais je ne sais pas s'ils relèvent de la RACD, à ce jour, le réal et l'auteur de la charte graphique ont toujours été les mêmes personnes dans nos productions. :-D
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron