Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les contes du piano caméra

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar anncaro » Lun Jan 19, 2009 9:42 am

Hummm.... ça donne envie d'aller voir ça de plus près !!! Bravo, Aurélien !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar aurelien » Lun Jan 19, 2009 7:17 pm

viele danke ! :)
plus qu'une séquence, deux jours de résidence, et hop je poste du neuf ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar Azertyy » Mar Jan 20, 2009 12:20 pm

Je suis fan !! J'adhère grave et je kiffe à donf !

Une superbe ambiance se dégage de la BA, je suis rentré à fond dans l'histoire.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'être du public, est ce que tu comptes en faire un montage indépendant ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar aurelien » Mar Jan 20, 2009 6:58 pm

MErci azerty ! ça fait bien plaisir :)
Je vais lancer un site dédié à la promo du projet sous peu, avec une seconde BA. Et je vais compiler l'essentiel de mes séquences sur un petit montage en musique pour mettre sur mon site (à titre de promotion personnelle...) un peu plus tard.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar aurelien » Lun Jan 26, 2009 5:05 pm

La résidence du spectacle s'est bien terminée, je vais pouvoir me lancer dans les corrections de mes séquences.
En voila une terminée (sauf avis contraire) :


Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar chickenchris » Lun Jan 26, 2009 7:20 pm

Excellent!..Du bon boulot....
juste ton premier cut un peu trop cut justement...Cette transition est un peu rapide pour les yeux....Avec un fondu mais rapide,donc un cut ralentie tres legerement,je pense que ca serait mieux....
Sinon ben comme jte l'ai deja dit,du bon boulot..... :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar al & bob » Lun Jan 26, 2009 7:46 pm

C'est super ! J'adore l'arrêt de la petite fille. J'aime un peu moins son entrée de champs de dos, mais bon c'est pour chicaner. A mon avis, le problème de cut entre les deux premiers plans sera résolu quand le son liera tout ça. Bravo pour cette première séquence terminée ! :D
Avatar de l’utilisateur
al & bob
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Ven Oct 27, 2006 3:32 pm
Localisation: Toulouse
Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar aurelien » Mar Jan 27, 2009 1:11 am

Merci !

Alors quelques précisions : la séquence ne sera pas bruitée, elle est envoyée sur scène pendant un intermède musical.
Pour l'entrée de champs de dos, tu as raison Al & bob, ça été un peu expédié par manque de temps. J'aurai peut etre le temps et l'envie de peaufiner ça aussi une fois le reste dans la boite ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar Persilya » Mar Jan 27, 2009 7:13 am

Ca me fait penser au clip Respire de Mickey 3D...
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar grootfontein » Mar Jan 27, 2009 10:57 am

Hello Aurélien, je découvre ton projet très cohérent, élégant et poétique.

Ta séquence est bien, je suis d'accord avec chickenchris pour le cut un peu brutal.
Je trouve aussi que ta fille pédale un peu dans la séquence en plan général avec la silhouette à contre-jour qui traverse tout l'écran :
Son cycle de marche suppose qu'elle aille plus vite d'un bout à l'autre.

Sinon : bravo
_________________________
Art Grootfontein
http://www.grootfontein.net
Avatar de l’utilisateur
grootfontein
 
Messages: 6
Inscription: Sam Jan 10, 2009 6:48 pm
Film d'animation culte: Monster Inc.

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar aurelien » Mar Jan 27, 2009 12:19 pm

ah d'accord. Effectivement en le revoyant on dirait qu'elle glisse sur le sol. hop sur ma liste de choses à rectifier !

Je ne sais pas comment vous faites dans ce cas précis :
j'ai une animation en cycle du personnage qui court (sur place).
je le place sur un point A et le fait se deplacer jusqu'à un point B.
le personnage traverse bel et bien l'écran mais, ses pieds glissent sur le sol évidement.
Pour palier ça je dois mettre des images clefs et corriger le déplacement du cycle, là où les pieds touchent le sol. sur un plan court ça va, mais sur un plan très long par exemple, la méthode est fastidieuse... Comme ça je ne vois pas d'autres solution, à part faire en sorte que l'anim ne soit pas du "sur place", mais du coup plsu un cycle non plus, mais un one shot plus long.

une idée ?

Merci pour les encouragements ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar chickenchris » Mar Jan 27, 2009 1:14 pm

Ben moi je fais comme toi,donc fatalement ca glisse...mais jtrouve pas ca plus derengeant que ca...On peu allez jusqu'a une certaine mesure....tant que c'est pas du moonwalk...Et puis ca reste de l'anim,ca a ses petits default et charme comme ca a peine perceptible...
J'ai essayer de regarder ta sequence hier aevc un oeil nouveau,de mec qui y connait rien...et bien je ne voyait pas vraiment de glissade...Juste ce plan qui ma percé la retine....
Bref change tout ce que tu veux si tu es un perfectionniste,mais au final ca fonctionne nikel comme ca....
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar aurelien » Mar Jan 27, 2009 1:25 pm

c 'est marrant ce plan.. je vois pas le probleme en fait ? pourquoi le cut est il choquant à ce moment là et pas les autres ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar chickenchris » Mar Jan 27, 2009 2:36 pm

Ben ecoute je regarde peut etre trop de film et du coup je chipotte....
Non...Tu sais c'est plus du ressenti...des fois tu regarde un film et tu fais "AIH!"parcque tu viens de te prendre une bien jolie erreur de real dans la tronche (enfin moi c'est souvent :? )....
La pour moi ce plan me tane les yeux car il nous montre,en tant que premiere image,le lieu de la scene...Puis,alors que l'on a a peine le temps de contempler ces jolies lumieres on se prend 2 gros arbre bien sombre et bien encombrant dans la retine....Tu passe du vaste eclaircit au confiné sombre et en tres peu de temps,du moins pas suffisemment pour prendre le temps de repirer dans tes arbres....
Les autres tu gardes un rythme constant et une logique de plan....

Perso le montage c'est quelque chose que je boss avec soin...Car peu importe le rendu,le film doit etre fluide...Quand on se prend un coup de suspense dans un film on sort du film pour regarder l'autre et dire "j'ai eu peur".....Quand je me prend un faux raccord ou un cut un peu maladroit inconsciemment je decroche....

voila....tout ca pour ca....désolé fallait que je m'explique...mais peut etre suis je un peu taré....

En tout cas moins que pour la technique car ton anim,pour moi est nikel,mes remarques seront toujours de l'ordre de la real....

ps: tout cela est theorique..chacun sa facon de faire...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar steric » Mar Jan 27, 2009 3:21 pm

ah oui bravo Aurélien. C'est vraiment très doux et beau. j'aime beaucoup.
C'est vrai que les derniers plans me font pas mal penser au clip respire.

Pour le cut entre les deux premiers plans, c'est vrai qu'il est un peu brutal pour les raisons qu'a évoqué chickenchris : ce sont deux plans très hétérogène. De plus, il n'y a aucune animation dans le premier plan.
Je pense que tu peux remédier au problème en faisant durer le premier plan un peu plus longtemps et en faisant un léger travelling avant, ce qui va donner un peu de mouvement au plan. Et, éventuellement faire un fondu enchaîné avec le plan suivant.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Les contes du piano caméra

Messagepar aurelien » Mar Jan 27, 2009 5:40 pm

pourquoi pas, je vais essayer ça ne me coute pas grand chose ! merci pour les éclaircissements chickenchris, je vois un peu mieux ce que tu veux dire, je ne crois pas que tu sois taré :D

Pour "respire" je connais le clip, du moins je l'ai vu. le rapprochement ne me saute pas aux yeux. mais sans plus de contexte, sur la base de cet extrait où l'on ne voit qu'une petite fille qui court dans une forêt verdoyante, puis s'étendre sur l'herbe, je vois ce qui vous y fait penser. Mais je vous assure qu'il ne s'agit pas ici d'environnement virtuel, ou de fausse forêt ! :D C'est un moment du récit un peu joyeux et naïf qui repose sur quelques convenances (ou clichés...) : cette espèce d'euphorie du personnage née de l'osmose avec la nature chaleureuse. Je ne crois pas m'être inspiré du clip, j'ai assez littéralement mis en image le paragraphe du texte original que la vidéo vient substituer.

D'ailleurs le clip va plus, loin avec une chute ironique. Dans ma séquence, il n'y a pas de chute, ça ne raconte d'ailleurs pas grand chose. la véritable fonction est d'illustrer un moment de l'histoire qui sur scène correspond à une pause musicale. (il y avait donc le temps d'installer cette petite séquence). en tapant ces lignes je me rends compte que peut être ces interventions vidéos gagneraient à être plus problématisées, du moins quand elles tentent d'être narratives (car j'ai quelques séquences qui ne sont que des "tableaux animés", plus contemplatives). je médite ça en tout cas :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Précédente

Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités