Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

DVD autoproduit.

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

DVD autoproduit.

Messagepar bibi-sah » Mer Fév 08, 2006 1:12 pm

Appel à idées, films, ou autre :

Si vous possédez encore les droits de vos films (de diffusion et musicaux)
Si vous voulez être diffusé sur un support agréable et professionnel.
et donc, avoir une chance de plus d'être vu.

Je propose d'éditer un DVD (en aucun cas à titre exclusif)

ce serait une oeuvre collective, pouvant être soit donnée, soit vendue, pour vous faire connaitre. un DVD interractif, regroupant les auteurs que cela interesse.

le projet est balbutiant, je veux juste savoir si il y a des internautes intéréssés.

merci de lister vos pseudo, titre du film pouvant être diffusé et vos remarques :

donc, il y a moi :
1- bibi-sah (avec petit à petit et little space man)
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar cuikisouri » Mer Fév 08, 2006 2:28 pm

Je trouve que c'est une bonne initiative, ca serait cool de réussir à faire eun DVD avec 2 heures d'animations par exemple. Pour ce qui est des animations que je peux donner faudrait que je réfléchisse, mais je pense pouvoir participer :-)
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar meule » Mer Fév 08, 2006 2:51 pm

Pour moi ce sera pas possible désolé...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bibi-sah » Mer Fév 08, 2006 3:03 pm

bonne idée cuikisouri, on ajoute aussi la durée des films :

donc :

1- bibi-sah , petit à petit, 9'
2-bibi-sah , little space, 2'30''
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Bigbengib » Mer Fév 08, 2006 3:11 pm

Ben moi évidemment je trouverais ça super! :roll:

Si mon film "les ailes du papillon" pouvait être digne d'y figurer... ça serait cool!

:oops:

(9'20 au fait)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar david » Mer Fév 08, 2006 3:24 pm

Bigbengib a écrit:Si mon film "les ailes du papillon" pouvait être digne d'y figurer... ça serait cool!


Moi, si ce DVD sort et qu'il n'y a pas "les ailes du papillon", je l'achète pas !!!

:wink:

Super idée bibi-sah ! (bon, moi j'ai rien à proposer désolé...)
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar NeRi » Mer Fév 08, 2006 3:40 pm

Héhé tres tres bonne initiative..

Si j'ai fini mon film à temps et si il est à la hauteur ... ( :? ) ce serait avec plaisir :) !
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar Bigbengib » Mer Fév 08, 2006 3:53 pm

david a écrit:Moi, si ce DVD sort et qu'il n'y a pas "les ailes du papillon", je l'achète pas !!!


PAF <-- tête qui explose alors que je viens juste ce matin de repeindre mon salon
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar bibi-sah » Mer Fév 08, 2006 4:05 pm

personnellement, j'aimerais, si cela se réalise vraiment, que le DVD soit édité à l'occasion de Annecy bien sur. donc, prévoir de recevoir les fichiers mpg2 fin avril.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Bigbengib » Mer Fév 08, 2006 4:34 pm

Est-ce que tu as déjà une petite idée de qui pourrait éditer le DVD? Est-ce que ça serait simplement un dvd gravé qu'on copierait (ce qu'on sait tous faire à mon avis, donc pas de problème de ce côté-là) ou bien essayer de le faire presser... Ou bien est-ce que tu n'as pas vraiment encore réfléchi à ça?

Quel que soit la solution il faudra bien payer ne serait-ce que les DVD, et comment on ferait? Une cotisation?
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar rvdboom » Mer Fév 08, 2006 4:53 pm

Tu n'as pas signé de contrat de droits d'auteurs avec ton producteur, Bibi, pour Petit à Petit?
Sinon, pour l'édition, si vous désirez le vendre, il vaut mieux au moins faire cela dans le cadre d'une association ou d'une boite. Cela permet de définir des conventions ou des contrats.
Des sociétés fournissent le service du pressage et de l'impression des jaquettes. Ce n'est pas extrêmement cher, mais car revient quand même à quelque chose comme 500 à 600 euros les 100, tout compris.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Bigbengib » Mer Fév 08, 2006 4:55 pm

Ce qui peut faire, si on estime qu'il pourrait y avoir une vingtaine de courts sur ce DVD, une participation de 25-30 euros par personne... ça pourrait se faire, non?
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar muiye » Mer Fév 08, 2006 5:30 pm

pas possible pour moi Bibi... qui fera l'homme sandwish à Bonlieu pendant Annecy?
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar bibi-sah » Mer Fév 08, 2006 5:57 pm

AHAH! RVD, je te retrouve bien là, mais on n'est pas pixar ici, on est tout petit!

Le principal, c'est de savoir qui est intéréssé, et quels films sont concernés.

une fois qu'on aura ça, on vera pour l'organisation générale. Faire un DVD, c'est super simple. le vendre sur internet, c'est Super simple, le vendre à annecy, c'est super simple. et tant qu'on gagne pas beaucoup de sous, on n'a rien à craindre pour la structure juridique, et même ça, ça se fait ou ça se trouve.

BREF pour faire un DVD, il faut des films, et un homme sandwich.

alors, pour l'homme sandwich, RVD me semble etre le plus grand, non?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar meule » Mer Fév 08, 2006 6:15 pm

bibi-sah a écrit:
alors, pour l'homme sandwich, RVD me semble etre le plus grand, non?

C'est sûr que si tu prends Lamartine, tu vas pas en vendre beaucoup... :D

Je rejoinds RVD en ce qui concerne Petit à Petit, je suis pas sûr que tu puisses faire ça, à moins que 2 minutes te donne l'accord.
Tu n'as pas cédé les droits ? Regarde dans ton contrat, c'est écrit en tout tout petit, à côté de "(...)et je m'engage à vendre mon âme au diable si le film prend du retard...".

En tout cas, moi, il m'est contractuellement impossible de le faire.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Lamartine » Mer Fév 08, 2006 6:21 pm

C'est sûr que si tu prends Lamartine, tu vas pas en vendre beaucoup..


vengeance...






ça va être terrible....




insondable même...




attendez que je sois rentré à la maison....
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar bibi-sah » Mer Fév 08, 2006 7:26 pm

meule a écrit: je suis pas sûr que tu puisses faire ça, à moins que 2 minutes te donne l'accord.


ça, pour sûr, c'est la production qui dira le dernier mot...
je comptais pas faire ça dans leur dos, ils font partie intégrante du film, comme les musiciens d'ailleurs. Un film ça se fait à 3, avec le prod, le réal et le musicien.je vois pas pourquoi j'aurais pas le droit de proposer des produits à mon producteur sous prétexte que je suis "juste" réalisateur.... pour moi, c'est une équipe, il est pas là pour me "voler"mes droits, il est là parcequ'on est ensemble pour faire un film, et comme une équipe, on discute et on trouve le meilleur pour les 2 (les 3 avec le musicien).

mais une compile DVD, c'est un bon produit de promo, quelle boite de prod attend des retour sur investiessment avec un film court? elle attend surtout une visibilité, donc, plus il y a de façons de voir le film, mieux c'est. Enfin, à moins d'avoir des très gros titres à vendre comme les votres, la vente d'un film sur DVD rapporte quoi, 1000 euros par an à tout casser....

bref, comme tout projet, il faut d'abord avoir le produit avant de s'occuper des soucis administratifs. Ne mettons pas la charrue avant les boeuf...

je demande juste qui est intéréssé .... et soit dit en passant ce sont les gars qui font des ventes à qui mieux mieux qui répondent qu'ils ne peuvent pas.... moi je veux savoir qui peut, pas qui peut pas... je me doute bien que vous, avec armateur et film du nord, vous pouvez pas.

bande de succes man.....


PS : et un Lamartine sur les épaules de RVD?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar meule » Mer Fév 08, 2006 7:32 pm

bibi-sah a écrit:et soit dit en passant ce sont les gars qui font des ventes à qui mieux mieux qui répondent qu'ils ne peuvent pas...


:?:
De quelles ventes parle-tu, je te comprends pas bien.
Chahut n'est pour l'instant vendu nulle part...
Et je ne veux pas parler à la place de Lamartine, mais c'est pas l'édition de l'Inventaire qui va lui assurer une retraite aux Bahamas, c'est surtout un moyen de diffusion, plus c'est vu, mieux c'est...

Je ne touche donc pas un kopek sur des ventes qui n'existent pas...
Et je sais que mon producteur ne permettrait pas que je le mette sur ton DVD...

Alors, la prochaine fois je ne répondrai rien, si c'est pour me faire traiter de "gosse de riche"...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bibi-sah » Mer Fév 08, 2006 7:48 pm

allé, mince, je savais pas que j'avais été aussi provoc, désolée... j'ai touché la corde sensible on dirait.. gniark gniark!

Alors comme ça, on vend rien Meule? on gagne des prix de partout, et on vend rien? (donc, même les gros succes d'estime n'ont pas de retombées commerciales, finalement, je suis désolée de t'avoir vexé,..., mais vu que ça confirme les oui-dire, je suis contente d'avoir mis les pieds dans le plat )
en tous cas, j'espère pour toi que tu auras des propositions, ou que ta boite va éditer une compile bientot.

pour avoir fait de la vente durant 3 ans sur un stand d'association, plus on a de choses à vendre, plus les gens achetent. c'est pour ça que les caddies des hypers sont plus chers que ceux des supers d'ailleurs).

Plus son produit est présenté, plus il a de chance d'être acheté. L'exclusivité dans notre domaine est un leurre qui fait plaisir à l'égo du vendeur.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar bibi-sah » Mer Fév 08, 2006 7:53 pm

enfin, rien n'empechent ceux qui ont vendu les droits de demander à leur prod si ils peuvent participer à ce genre de compile.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar FluideGaz » Mer Fév 08, 2006 8:30 pm

bah, moi j'achete...(où ai-je mis ma chaussette???)...bon, c'est vrai que je n'y participe pas mais (aaaaaah.... la voilà)....comme presque tout ce que j'ai pu voir ici etait franchement genial...bla blablablabla bla bla bla blabla blabla blablabla....ooOOOOoola...je me ferai un plaisir de l'acheter...
Envie de "RIGOLADER", envoie vite "FluideGaz" au 8.12.12
Avatar de l’utilisateur
FluideGaz
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Mer Nov 09, 2005 9:58 pm
Localisation: pres de Valenciennes

Messagepar chocapic » Mer Fév 08, 2006 9:25 pm

bibi-sah a écrit:mais une compile DVD, c'est un bon produit de promo, quelle boite de prod attend des retour sur investiessment avec un film court? elle attend surtout une visibilité, donc, plus il y a de façons de voir le film, mieux c'est.


meule a écrit:Je ne touche donc pas un kopek sur des ventes qui n'existent pas...
Et je sais que mon producteur ne permettrait pas que je le mette sur ton DVD...


Je trouve que vos deux points de vue se défendent. D'un côté bibi qui voit le DVD comme support de diffusion, moyen également de faire connaître le film et donc la société de production qui a soutenu le projet. De l'autre Meule qui bosse aux films du nord, et qui est une structure faite exprès pour la création et la promotion du court d'animation ... ça me rappelle un interview d'Arnaud Demuynck sur le site d'Anima evoquant de potentiels DVDs:
"J'ai en tête l'édition de plusieurs DVD à partir de janvier 2005 (pour Clermont, Anima, et ensuite Annecy etc..) Mais voilà une chose dont il serait sûrement plus intelligent de discuter avec plus expérimenté que moi, Folioscope par exemple..."

il est donc naturel que la prod de meule soit hostile à ce genre d'initiative étant donné qu'un projet d'édition (et donc de vente) est dans les tuyaux.

[edit] si le coeur t'en dit, tu peux rajouter :

chocapic, duramen, 5'10"
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar muiye » Mer Fév 08, 2006 9:31 pm

bibi a écrit:mais une compile DVD, c'est un bon produit de promo, quelle boite de prod attend des retour sur investissement avec un film court?


Ah là je t'arrête, c'est typique le discours du producteur qui dit à son réal "oh tu sais on fait pas ça pour le fric... une tape sur l'épaule et on est pote..."
, mais alors pourquoi donc les pourcentages sont si faibles pour l'auteur quant aux "possibles" ventes DVD ou autres? Moi je crois qu'il y a un marché qui se développe et que les producteurs en sont bien conscient (Vod...DVD).

Je pense que ma productrice ne serait pas d'accord, elle se démène pour essayer d'editer le DVD avec d'autres partenaires et dans les negociations c'est important les exclus. Je partage d'ailleurs sa démarche.

L'idée est belle mais hormis pour les films autoproduits elle semble compliquée à mettre en oeuvre ..ne serait-ce que dans le choix de l'ensemble des films aussi.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar bibi-sah » Mer Fév 08, 2006 9:35 pm

si on n'a pas d'utopies mais ou va-t-on alors
:) 8)
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar chocapic » Mer Fév 08, 2006 9:38 pm

muiye a écrit:Moi je crois qu'il y a un marché qui se développe et que les producteurs en sont bien conscient (Vod...DVD).


Mais alors pourquoi se bougent t'ils aussi peu le cul ? quand on voit le nombre de films qui sortent chaque année, et le peu de dvds de courts métrages qui sortent en filière commerciale ... par exemple, à la fnac de lille, le rayon court métrage (live et animation confondus) prend moins de place que les cds d'artistes dits "régionaux" ...
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar meule » Mer Fév 08, 2006 9:49 pm

Les auteurs ne touchent pas beaucoup sur un DVD.
Le diffuseur par contre se sucre bien au passage.
Alors, sur une compile de courts, la part auteur est encore divisée par le nombre de courts.
D'où problème sousous...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar meule » Mer Fév 08, 2006 9:54 pm

Il y a bien DVD pocket, mais je peux pas trop le voir.
Je n'aime pas sa démarche, Je l'ai vu à Clermont remettre un prix et faire sa pub comme s'il vendait des aspirateurs...
Il se vantait d'éditer le DVD des films nominés aux césars,... Bref, passons...

Heureusement il y a l'ami Chalet, qui prend des risques artistiques et éditoriaux en éditant des oeuvres autres que les films de Kassovitz ou kounen (cf DVD poquette).
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar chocapic » Mer Fév 08, 2006 9:59 pm

meule a écrit:Les auteurs ne touchent pas beaucoup sur un DVD.
Le diffuseur par contre se sucre bien au passage.
Alors, sur une compile de courts, la part auteur est encore divisée par le nombre de courts.
D'où problème sousous...


le marché de l'édition du court métrage est encore timide, et des dvd à bas prix ne peuvent qu'augmenter l'audience ... Ok, la part auteur est réduite à peau de chagrin, mais entre ça et rien du tout :?:
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar meule » Mer Fév 08, 2006 10:04 pm

Oui, mais l'investissement que représente la fabrication d'un DVD en refroidit plus d'un.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar chocapic » Mer Fév 08, 2006 10:10 pm

meule a écrit:Oui, mais l'investissement que représente la fabrication d'un DVD en refroidit plus d'un.


D'ou l'initiative de bibi :)

Je comprends bien le point de vue de la boite de prod qui veut garder l'exclusivité d'un film dans lequel elle a investi des sous ... d'un côté les producteurs ont compris que l'édition des dvd/vod avait du potentiel (cf muiye) et de l'autre ç'est un gros investissement et donc ca refroidit certaines ardeurs .. bref il y a de quoi tourner bourrique ... ça a du potentiel ... mais c'est cher ... mais ça a du potentiel ... mais c'est cher ... mais ...
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Suivante

Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron