Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

DVD autoproduit.

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Messagepar Pierroh » Mer Fév 08, 2006 10:15 pm

moi BIBI, j'suis partant pour ce genre d'aventure... si faut aller au charbon: c'est à dire se renseigner, prendre des rendez vous, trouver de la tune (j'aime bien en trouver...!!!), monter le projet en asso, ou n'importe quoi pour contribuer à ce petit bout de rêve... je cours...
je peux en parler autours de moi, et te trouver au moins 2 courts... (voir plus, si je suis convaincant !)
allez bibi, on y va !!!
qui ne tente rien ... n'a rien !

et moi l'homme sandwich', j'lai déjà fait... et j'suis grand !!! :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar NeRi » Mer Fév 08, 2006 10:17 pm

"Bonjour je m'appelle Pierroptimiste alias le mec qui fonce par tout " :D
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar bibi-sah » Mer Fév 08, 2006 10:18 pm

pour l'investissement, justement, faire un DVD coute pas grand chose.

gagner des sous avec, c'est de toute façon peine perdue, comme tu dis Meule, au prorata -temporis.. c'est des clopinettes....
donc, quitte à ne rien gagner, mieux vaut être diffusé quand même plutot que de rester dans des cartons.

PS : je gère la fabrication des DVD (interactivité, copie DVD et jaquette) et on les met sous pochette ensemble, c'est le seul truc chiant.

on fait un DVD FANZINEU!

on fait un one shot à Annecy pour voir si il y a un public. On va pas faire tout de suite un gros truc, mais commencer sur un petit projet, genre 100 dvd, 10 pour chaque auteur, il en fait ce qu'il en veut, les autres vendus pour rembourser les frais.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar bibi-sah » Mer Fév 08, 2006 10:28 pm

Pierroh a écrit:trouver de la tune (j'aime bien en trouver...!!!)



même si on édite en petit nombre, on peut le faire. Pas besoin d'un gros investissement pour commencer. pochette+dvd+impression = 5 euros / DVD
on rentre illico dans les frais si on n'en fait pas trop, pour un one shot, ça le fait carrément..

Pierroh a écrit:je peux en parler autours de moi, et te trouver au moins 2 courts... (voir plus, si je suis convaincant !)



bah, l'idée, c'est pas non plus de faire les fonds de tiroir, mais bien sur, si ça intéresse des gens... mais, il faut que ce ça vienne d'eux, sinon c'est trop dur à gérer. je cherche pas à rameuter n'importe qui, mais seulement des gens que cela intéresse et qui en ont besoin.

Pierroh a écrit:et moi l'homme sandwich', j'lai déjà fait... et j'suis grand !!! :D :D :D


et voila la phrase qui met tout le monde d'accord :D
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Titizar » Mer Fév 08, 2006 11:11 pm

Bibi, moi j'ai a proposé mon ptit film de fin d'études que tu conbais bien !!
Enfin, je sais pas trop si j'ai les droits dessusk, mais ca me ferais bien plasir d'être a coté de tes réalisations !!!

Gueule de Bois : 3min
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar Lamartine » Jeu Fév 09, 2006 3:15 am

:D :(

PS : et un Lamartine sur les épaules de RVD?


Une belle rencontre grâce aux fous d'anim en somme... Un peu d'exaspération cependant à propos de ce qui ce raconte dans ce sujet... L'anim c'est cool, c'est fun et ça peut rapporter gros, surtout si tu te la pète jeune et instruit. En revanche il ne faut pas trop perdre de vue que certain d'entre nous (au sein des fous) se casse particulièrement le cul depuis quelques années (voire des décades), pour assumer l'envie (toute personnelle) de réaliser leur propre film. Celui ci réalisé, la plupart du temps avec l'appui d'un producteur (non jeune public, ce n'est pas forcement sale .... en tout cas un peu moins que la grosse société que tu rejoindras dés tes études à 50.000 boules achevées, tout ça pour faire de la feuille d'expo au kM) existe un jour ! Et c'est un miracle, non pas au sens artistique du terme, mais tout simplement "économique"...
Prosaïque n'est ce pas ? Et bien non ! Faire un film dans ces conditions permet de générer de l'emploi, de se payer soi même sur un projet parfois vieux de dix ans et d'en sortir une oeuvre qui quoique vous en pensiez à le mérite d'enrichir le patrimoine de l"animation... dans ce qu'elle porte de pire mais aussi de meilleur.
bande de succes man.....


... :?: Ceci étant dit elle est sympa ton idée ton idée de DVD... mais nous ne sommes pas tous rentiers.

P.S / Meule tare ta gueule à la récré... parceke çai pas parcke j'menerve que j'oubly...

Image
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar rvdboom » Jeu Fév 09, 2006 7:10 am

Il y a un certain nombre d'idées reçues dans ce fil sur les boites de prod, j'ai l'impression.
Une boite de prod ne va pas faire du fric avec des DVD de courts-métrages. Trop peu de volume. Par contre, comme dit Meule, ça sert en terme d'image et d'autopromotion.
Du coup, elle ne s'engagera pas en général dans des compilations dans lesquelles elle n'a pas la maîtrise de ce qui est mis sur le DVD : toujours question d'image. C'est important par rapport aux autres acteurs du marché. Les films qui seront sur le DVD, le réal les trouve peut-être bien, mais le producteur n'aura peut-être pas le même avis.
D'autre part, elle a signé un contrat d'exploitation avec le réal : elle lui verse des droits d'auteurs, qui sont peu imposés, à condition que l'auteur lui cède les droits d'exploitation : c'est le contrat de cession de droits. Pourquoi irait-elle renoncer à ce droit qu'elle a par contrat pour une série de DVD qui ne lui rapportera pas grand chose mais qui va demander une certaine complexité de mise en oeuvre en ce qui concerne la répartition des gains potentiels, la séparation des coûts, etc.
Comprenez bien que c'est la boite de prod et pas le réal qui peut participer à cette histoire mais dans ce cas, il ne s'agit pas juste de cotiser 25 euros : dès qu'il y a société, il y a compta, il y a factures, il y a contrats et vous ne pouvez pas juste donner un peu d'argent à la boite de prod comme ça, elle n'a pas le droit de le prendre.

Evidemment, tout cela dépend des personnes. Peut-être que certains producteurs seront plus libéraux sur ce plan, mais les films, c'est la seule richesse d'une boite de prod. Je doute qu'elle en dispose à la légère, sachant que c'est quand même un certain boulot à créer, ce genre de société (vous pouvez me croire :-)).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar muiye » Jeu Fév 09, 2006 9:07 am

rvdboom a écrit:Il y a un certain nombre d'idées reçues dans ce fil sur les boites de prod, j'ai l'impression.
Une boite de prod ne va pas faire du fric avec des DVD de courts-métrages.

...peut-être qu'elles vont pas faire de fric, mais elles ne vont pas en perdre...et si elles n'en perdent pas, elles peuvent qu'en gagner à terme. (suis-je clair ce matin?).
Encore une fois s'il s'agit d'un DVD promotionnel effectivement l'objectif est de se faire voir un max! Mais il existe aussi d'autres DVD, plus "commerciaux" du genre une compilation de 3 courts associée à un long métrage d'animation et d'un coup les enjeux ne sont plus les mêmes...

Du coup, elle ne s'engagera pas en général dans des compilations dans lesquelles elle n'a pas la maîtrise de ce qui est mis sur le DVD : toujours question d'image. C'est important par rapport aux autres acteurs du marché.

entièrement d'accord...

on fait un DVD FANZINEU!

Clairement, un fanzine c'est pour se faire voir et c'est très bien!
Je crois que les courts qui ont eu la chance de bien marcher (en festival ou par des achats chaînes...) ont tout interêts à exploiter leur micro-potentiel Economique...sauf si effectivement on fait de l'anim juste pour le plaisir galérer...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Pierroh » Jeu Fév 09, 2006 9:11 am

Toutes ces réfléxions sont riches en enseignement...

pour en revenir à l'idée de départ (burp le modérateur va encore dire qu'on digresse...), je trouve, pour y avoir déjà travaillé, que l'idée d'un dvdzine est assez bonne...

non pas pour s'enrichir, mais pour répondre à une demande du public, pour montrer le fruit de son long travail, et aussi et surtout pour se faire plaisir (chose, qui à mon avis, est essentielle !!!)

ensuite, il est vrai que ce type d'intiative ne peut pas se faire sauvagement: à savoir, que des particuliers ne peuvent pas vendre un produit réglementé (sisi !) sans un minimum d'organisation...

même si je fonce sur chaque opportunité de voir le travail de chacun reconnu à sa juste valeur (merci néri de l'avoir souligné !), je reconnais, qu'après l'enthousiasme, il faut poser les choses.

Bibi, tu as raison de proposer ce genre d'initiative, tu es d'ailleurs bien placée pour dire que choco, ou café creed fonctionne pas trop mal: pourquoi ne pas renouveller l'expérience avec des dvd ?

à mon humble avis, je crois que tout ça est possible... mais en réfléchissant sur le contenu du dvd (1ère chose) et sur le contenu que nous voulons apporter à ce dvdzine (2ème chose)

à la suite de quoi, on peut lancer l'organisation: qui fait quoi, ou se réunit-on pour mettre les dvd en pochette (les déplacemnts ça a un cout !), qui décide du contenu ? etc...etc...

pour résumer: je suis ouvert à la discussion, et je peux en faire la publicité (non pas pour racler les fonds de tirroir pour trouver des films, mais pour colporter la bonne nouvelle autour de moi !)

je suis dispo pour en discuter: si vous voulez me joindre par MP: pas de soucis !

l'esprit d'initiative.... oui, l'esprit d'initiative...n'aboutit pas toujours sur quelquechose de concret, mais ou moins il a permis à chacun d'avancer un peu plus

ça y'est j'ai mal au crâne !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Pierroh » Jeu Fév 09, 2006 9:27 am

Sinon, Lamartine je n'ai pas bien compris ton message...(peut-être suis le seul, auquel cas pardon !)

je crois que nous sommes tous d'accord pour soutenir l'économie de ce cinéma: evidemment, les productions soutiennent des emplois et permettent aussi à beaucoup de participer à une aventure humaine (enfin, je ne réalise pas, mais je crois au fait qu'un film est aussi et surtout une aventure humaine, de plusieurs personnes complémentaires et qui s'enrichissent les uns envers les autres) et de participer à la culture, mais on constate souvent que le travail de diffusion est enore un peu timide, et que d'apporter un dvdzine serait pas mal: les sociétés ont pas les moyens (à mon avis) de développer ce genre d'initiative trop dangereuse économiquement (car investissement important en temps et en argent, contre peu de retombée économique)... c'est donc à l'initiative privée d'y pallier...

sinon, les fous d'anim' c'est une asso... alors pourquoi ne pas utiliser la strucure pour proposer quelquechose ?
chacun pourrait faire quelques articles, et on pourrait montrer les défis des fous ? enfin, c'est une idée comme ça, qui me vient...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar meule » Jeu Fév 09, 2006 9:32 am

Lamartine a écrit:
Une belle rencontre grâce aux fous d'anim en somme... Un peu d'exaspération cependant à propos de ce qui ce raconte dans ce sujet... L'anim c'est cool, c'est fun et ça peut rapporter gros, surtout si tu te la pète jeune et instruit. En revanche il ne faut pas trop perdre de vue que certain d'entre nous (au sein des fous) se casse particulièrement le cul depuis quelques années (voire des décades), pour assumer l'envie (toute personnelle) de réaliser leur propre film. Celui ci réalisé, la plupart du temps avec l'appui d'un producteur (non jeune public, ce n'est pas forcement sale .... en tout cas un peu moins que la grosse société que tu rejoindras dés tes études à 50.000 boules achevées, tout ça pour faire de la feuille d'expo au kM) existe un jour ! Et c'est un miracle, non pas au sens artistique du terme, mais tout simplement "économique"...
Prosaïque n'est ce pas ? Et bien non ! Faire un film dans ces conditions permet de générer de l'emploi, de se payer soi même sur un projet parfois vieux de dix ans et d'en sortir une oeuvre qui quoique vous en pensiez à le mérite d'enrichir le patrimoine de l"animation... dans ce qu'elle porte de pire mais aussi de meilleur.
bande de succes man.....


... :?: Ceci étant dit elle est sympa ton idée ton idée de DVD... mais nous ne sommes pas tous rentiers.



"C'est plusse ça que j'dis !"
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar rvdboom » Jeu Fév 09, 2006 11:02 am

J'aimerais tout de même calmer le jeu un peu : il n'y a pas ici de stars qui regardent les autres de haut ou de trucs dans le genre, je suis certain que Bibi et les autres en sont convaincus. Succes ou pas, cela reste du domaine du court d'animation qui, comme l'a lyriquement décrit l'ami Lamartine, reste du domaine de la passion, que ce soit en pro ou en amateur. Il n'y a pas de méchant ou de gentil, on est pas dans Candie.
Les réalisateurs qui sont ici et qui ont réalisé un court avec une boite de prod déclinent la proposition non pas parcequ'ils ne veulent pas ou pensent que c'est une mauvaise idée, mais parce qu'ils n'ont pas le droit de le faire, c'est tout. Quant au producteur, on peut concevoir qu'il puisse se laisser tenter par l'idée mais il est probable qu'il ne le fera pas pour les raisons évoquées dans mon précédent message :

- difficile mixité des projets "associatifs" avec les projets commerciaux (i.e. menés par des entreprises).
- désir de conserver une certaine image en tant que société de production, difficile à assurer quand on a pas la maîtrise du contenu du DVD
- désir de conserver une exclusivité sur un catalogue pour des compilations futures

L'idée d'un DVD de compilation est toujours plaisante, mais je doute qu'elle puisse mixer des projets portés par des sociétés avec des projets portés par des individus.
Je pense que vous feriez mieux de monter ce projet dans le cadre d'une association (pourquoi pas fous d'anime eux-mêmes, avec quelques défisdesfous? La suggestion qui va donner des sueurs froides à Cé et Jipé ;-)) avec des films pour lesquels le réal a tous les droits d'exploitation.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar meule » Jeu Fév 09, 2006 11:31 am

rvdboom a écrit:J'aimerais tout de même calmer le jeu un peu : il n'y a pas ici de stars qui regardent les autres de haut ou de trucs dans le genre, je suis certain que Bibi et les autres en sont convaincus. Succes ou pas, cela reste du domaine du court d'animation qui, comme l'a lyriquement décrit l'ami Lamartine, reste du domaine de la passion, que ce soit en pro ou en amateur. Il n'y a pas de méchant ou de gentil, on est pas dans Candie.
Les réalisateurs qui sont ici et qui ont réalisé un court avec une boite de prod déclinent la proposition non pas parcequ'ils ne veulent pas ou pensent que c'est une mauvaise idée, mais parce qu'ils n'ont pas le droit de le faire, c'est tout. Quant au producteur, on peut concevoir qu'il puisse se laisser tenter par l'idée mais il est probable qu'il ne le fera pas pour les raisons évoquées dans mon précédent message :

- difficile mixité des projets "associatifs" avec les projets commerciaux (i.e. menés par des entreprises).
- désir de conserver une certaine image en tant que société de production, difficile à assurer quand on a pas la maîtrise du contenu du DVD
- désir de conserver une exclusivité sur un catalogue pour des compilations futures

L'idée d'un DVD de compilation est toujours plaisante, mais je doute qu'elle puisse mixer des projets portés par des sociétés avec des projets portés par des individus.
Je pense que vous feriez mieux de monter ce projet dans le cadre d'une association (pourquoi pas fous d'anime eux-mêmes, avec quelques défisdesfous? La suggestion qui va donner des sueurs froides à Cé et Jipé ;-)) avec des films pour lesquels le réal a tous les droits d'exploitation.


"C'est plusse ça que j'dis aussi !"
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Pierroh » Jeu Fév 09, 2006 11:39 am

meule a écrit:"C'est plusse ça que j'dis aussi !"

:D :D :D

rvdboom a écrit:J'aimerais tout de même calmer le jeu un peu : il n'y a pas ici de stars qui regardent les autres de haut ou de trucs dans le genre, je suis certain que Bibi et les autres en sont convaincus.

:arrow: personne n'en doutait !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar rvdboom » Jeu Fév 09, 2006 11:42 am

meule a écrit:"C'est plusse ça que j'dis aussi !"


Quelle éloquence, très cher. J'en reste coi.
Que dis-je, j'en reste coi, j'en reste bouche bée! :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar muiye » Jeu Fév 09, 2006 12:12 pm

RVD a écrit:Les réalisateurs qui sont ici et qui ont réalisé un court avec une boite de prod déclinent la proposition non pas parcequ'ils ne veulent pas ou pensent que c'est une mauvaise idée, mais parce qu'ils n'ont pas le droit de le faire, c'est tout.


c'est pas la seule raison...La prod ne m'attaquerait pas pour ça, je serais juste en porte à faux avec elle... et avec moi même.
Je décline la proposition aussi parce que j'en ai pas envie (au risque de ne pas plaire à tout le monde) et pour citer RVD:
- désir de conserver une certaine image en tant que société de production, difficile à assurer quand on a pas la maîtrise du contenu du DVD

Ce désir s'applique aux auteurs, aux artistes aussi ... enfin j'espère.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar bibi-sah » Jeu Fév 09, 2006 2:06 pm

on est tous d'accord sur ce qui vient d'être dit depuis quelques pages.
Je reviens donc sur l'idée du début :
CE qui compte, c'est de savoir avant tout quels sont les films intéréssés, c'est en fonction de cela que l'on verra quelle genre ce DVD aura, et si oui ou non on peut le faire.

bien sur, les films qui ont un producteurs, c'est beaucoup plus dur (est-ce pour cela que les DVD compiles ont quasiment que des films d'école dans leur poches, certainement) mais n'est pas impossibe. comme dit muyie, il faut déjà que cela interesse le réalisateur.


donc, je résume :

LE PREMIER DVDfanZINEUX!!

chocapic, duramen, 5'10"
Bigbengib, les ailes du papillon, 9'20
NeRi
bibi-sah , little space, 2'30'' (du coup, j'en ai enlevé un, pour arréter les discussions le concernant car ce sont mes affaires)
titizar "gueule de bois
Dernière édition par bibi-sah le Jeu Fév 09, 2006 3:04 pm, édité 1 fois.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar rvdboom » Jeu Fév 09, 2006 2:11 pm

bibi-sah a écrit:discission


Dix scissions? Une seule ne suffit pas? On se croirait dans un groupuscule d'extrême gauche. :-)
Moi, je prendrai un DVD quand il sera dispo! :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar bibi-sah » Jeu Fév 09, 2006 3:05 pm

je ne vois pas de quoi tu veux parler RVD? :D:D:D no cission no ex-cissions, rien de tout cela, que du bonheur en binaire :D
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Lamartine » Jeu Fév 09, 2006 8:13 pm

Sinon, Lamartine je n'ai pas bien compris ton message...(peut-être suis le seul, auquel cas pardon !)


Tiens mon petit gars :

Image
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar Pierroh » Jeu Fév 09, 2006 8:44 pm

Lamartine a écrit:
Sinon, Lamartine je n'ai pas bien compris ton message...(peut-être suis le seul, auquel cas pardon !)


Tiens mon petit gars :

Image


et paf dans les dents !

non, mais je voyais pas où tu voulais en venir... et après qui tu en avais...
mais c'est pas grâve...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar » Jeu Fév 09, 2006 9:21 pm

Hooooola. Hoooo

Me v'la !
J'étais privé de web depuis un jour et demi suite à l'incompétence de techniciens mal formés... D'où mon éloquent silence sur ce sujet qui a déjà dépassé les 20 réponses en 48h...
Bin je redis ce que j'ai dis à Bibi en privé : pas possib' de mêler les défidéfous à un DVD sans demander l'autorisation individuelle de chacun ET sans payer les droits des musiques utilisées, assez ennuyeux pour les petits moyens de l'asso... Et pi éthiquement pas très correct dans le sens où je me vois mal faire gagner des sous à quiconque (si le but de l'édition de la galette est bien de gagner quelques subsides) sur le travail bénévole des usagers.
Ceci étant dit je bénis de mon entonnoir-goupillon toute entreprise qui paraîtrais en ces lieux pour réunir et éditer une compilation d'usagers du forum des Fousdanim, je file le logo à qui veut pour le joindre en petit sur la jaquette et je fais meme une news dessus, voir une page entière... hé.
Je rougis de fierté en voyant que ce forum et cet humble site peuvent être le lieu d'échange et d'émergence de projets comme cela parce que c'est exactement ce pour quoi il a été conçu.

Et je comprends très bien les réticences de muiye, j'aurai les même, je pense simplement que le coté "compilation" n'est valable que pour des très jeunes auteurs (ou de très jeunes projets) ou pour des très vieux. En gros c'est soit pour découvrir soit pour archiver. Les films plus "matures" méritent amplement des éditions individuelles, que ce soit des sites complets en ligne et/ou des pressages DVD.

Je n'ai en ce qui me concerne malheureusement pas grand chose de valable à donner à la communauté pour ce DVD, pitète l'an prochain... Tiens anecdote amusante : y'a une société qui m'a proposé de m'acheter ma série "Mad Scientist" pour une diffusion en angleterre (à 50€ la minute). hi hi...

Tiens, en parrallèle, je reçois une réaction interressante de MrHeeza au problème de l'édition DVD, je lui demande son autorisation et je vous copie ça...

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Pierroh » Jeu Fév 09, 2006 9:31 pm

Cé: la parole du sage... !!!
je suis très heureux de te lire, un message très encourageant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar » Jeu Fév 09, 2006 9:56 pm

Je copie donc avec son accord le coup de grisou de MrHeeza :

Pierre-François Maquaire a écrit:[...]J'ai lu avec intérêt votre discussion autour de l'idée d'un DVD autoproduit...

N'étant ni éditeur, ni boîte de prod, je n'ai pas non plus grand chose à dire là-dessus, les cessions de droit, tout ça...mais les réponses apportées par Lamartine me semblent pleines de bon sens.

Simplement, en tant qu'HEEZA, c'est à dire une SARL créé par ma passion du film d'animation, une petite anecdote qui m'est arrivée aujourd'hui : je contacte un éditeur de DVD pour lui demander ses conditions revendeur, surtout qu'il a des films de Takahata et que je vais avoir un petit stand au festival IMAGE IMAGE du Val d'Oise ou TAKAHATA sera invité.... la réponse 20% de remise et 100 DVD minimum à acheter d'un coup.

Bon, ben encore un qui ne sera pas au catalogue HEEZA, qui n'est pas pétée de thunes.
ce sont aussi ces raisons qui font que parfois il y a une visibilité moindre sur les films d'animation. C'est bien beau d'éditer, mais faut pas trop abuser des libraires non plus. ce sont eux qui finalement sont le contact avec le lecteur/spectateur.
Ou alors, on ne compte plus que sur les gros sites, tout comme les disquaires dans le temps. (et d'ailleurs, ça m'étonnerais franchement que ces gros sites acceptent ces conditions)

Bon, c'était juste un petit coup de gueule, j'ai pas l'habitude de raler, je me dépatouille avec ma petite entreprise, mais ça m'énerve parfois les réactions comme ça...

Allez, bon courage à vous les fous !

Pour HEEZA,
Pierre-François MAQUAIRE


Comme quoi Produire, Réaliser, Editer ou Diffuser.. y'a des soucis partout...

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bibi-sah » Jeu Fév 09, 2006 9:57 pm

Salut ö grand Cé!

merci pour ton soutient! et pour ce forum qui fait du bien!

cé a écrit:(si le but de l'édition de la galette est bien de gagner quelques subsides)


bah, euh... non, y'a pas de sous à se faire, juste à se faire connaite... je préfère rien gagner que de gagner 20 euros pour un mois de travail, question de principe. les sous qui sont en plus, si il y a du benefice sur les ventes, serviraient à couvrir le prix de fabrication des DVD cadeaux qu'on offrirait à qui nous semble utile.

Le prinicipale étant d'avoir un objet à proposer, et de se faire plaisir.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Pierroh » Jeu Fév 09, 2006 10:10 pm

moi j'ai la tête en complet décallage... j'comprends rien aujourd'hui...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar vent.sauvage » Jeu Fév 09, 2006 10:37 pm

Rien a apporter, mais la galette m'interesse, voire même plusieurs afin de les diffuser de mon côté (pas de les revendre, hein :D )

Le milieu du court me semble peu connu en dehors de quelques forums spécialisés et des festivals ou vous vous distinguez !

Cela dit, J'ai a peine eu le temps de zieuter le DVD de l'inventaire qu'on me l'avait déjà piqué ! Avec ma bénédiction :D
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar Bigbengib » Jeu Fév 09, 2006 11:34 pm

Ouais moi j'ai vu ça comme un projet destiné à être vu, pas à gagner une fortune et concrétiser ses rêves les plus fous (à moins que son rêve le plus fou soit d'acheter une sucette)!

Après, tout dépend aussi de la manière dont il sera distribué... Si c'est par exemple sur un stand quelconque, il faut peut-être envisager une somme symbolique histoire que les DVD partent pas en 5 minutes dans les mains d'une classe de maternelle fan de Hamtaro, par contre si c'est lors d'une conférence pleine de pros de l'anim on peut aussi envisager de les distribuer gratos... Enfin je sais pas, hein, je propose. Ce qui est sûr, c'est que les maigres bénéfices s'il y en a seraient destinés à couvrir les frais, puis voilà, quoi...

Et franchement, tant pis si on perd tous 20 euros dans l'affaire qui auront servi à financer les DVD vierges. Il faut voir ça comme un investissement à long terme.

C'est pour ça qu'effectivement ce DVD me semble être plutôt destiné aux gens qui comme moi ont l'ensemble des droits sur leur film, d'une part, et d'autre part ne disposent pas d'une structure quelconque pour le diffuser, d'abord parce que ça peut être un moyen sympa d'être (un peu) visible quand même, mais aussi parce que l'avantage de bosser sans prod c'est qu'on a l'exclusivité des droits et qu'on fait ce qu'on veut. Si on a envie de dilapider gratuitement son travail sur le net, (ce que je fais), de mettre la musique en téléchargement gratuit (idem, je suis généreux), de distribuer gracieusement son court à tout va, à n'importe qui et sans contrepartie, ou encore de le mettre sur un DVD sur lequel on touchera rien, eh ben au moins on n'embête personne, on prend ses responsabilités... Et c'est une stratégie comme une autre finalement.

Donc à mon avis, le choix s'impose de lui-même: les courts qui ont derrière eux une boîte de prod pourront difficilement figurer sur un projet de ce type. D'ailleurs, à mon avis, ils disposent déjà d'une grande longueur d'avance en terme de diffusion sur nous. Donc ils ont pas vraiment besoin de ça.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar jpv » Ven Fév 10, 2006 12:18 am

Salut,
Ben j'aimerais bien ajouter ma petite contribution au dvd, mais le seul truc qui soit plus moin abouti c'est "voyage musical" 3 minutes. Mon pb c'est que j'ai pas les droits de la musique (Ry Cooder
) ..... :cry:

C'est pas possible, hein ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar bibi-sah » Ven Fév 10, 2006 12:33 am

ça, pour la musique.... y'a pas à sourciller, faut en trouver une autre qui tu ai le droit d'utiliser.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron