Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Une petite série

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Une petite série

Messagepar proparjak » Ven Oct 28, 2005 4:14 pm

Coucou les fous,

Chers patients, je voulais commencer un court sauf que je n'ai aucune idée et que d'autres projets me trottent trop dans la tête pour ne pas travailler dessus, au moins sur celui-ci, qui est un projet de série animée.

Je n'ai pas de producteur, je n'ai pas d'argent mais c'est une manière pour moi de constituer un dossier solide pour démarcher.

Je me sens bien ici et je me permets donc d'installer mon salon afin que vous puissiez, si vous le souhaitez (je le souhaite pour ma part), faire quelques petites visites pour notamment deviser sur les petits fours que je servirai régulièrement, entre autres choses.

Voici le premier, qui est une mise-en-bouche. Il s'agit de recherches sur la texture et la lumière. Tout l'environnement jouera avec ce genre de traité pour avoir un petit côté peinture.
Celui qui a ma préférence est le dernier en bas à droite.

Les yeux et la truffe sont bof pour l'instant.

Image

Bientôt, un test video, car j'utilise un petit truc dans la texture et je voudrais savoir ce que ça donne, la caméra animée.

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar proparjak » Ven Oct 28, 2005 6:33 pm

Et voici une petite video zippé contenant un .mov avec le modèle ci-dessus et un mouvement de caméra en boucle pour voir comment agit le "contour" de la couleur.

La video
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar proparjak » Dim Oct 30, 2005 11:28 am

Avant de parler de série bien sûr, je dois réaliser un premier épisode :D

Comme je vois que j'ai toute votre attention 8) voici une petite étape supplémentaire car je cherche beaucoup sur les textures et l'éclairage.
L'image ci-dessous n'a l'air de rien mais il y a des heures derrière.

Image

Je dois encore beaucoup chercher pour les végétaux, les environnements. Ca m'est indispensable en tous cas, pour écrire convenablement l'histoire afin de savoir ce qui est possible ou non.

Le personnage que vous voyez aura un accolyte, pour une espèce de road- movie. Donc beaucoup de décors, d'environnements différents qu'il me faut travailler.
Ce personnage est encore à mofifier pour lui faire des paupières, des sourcils et des dents afin de pouvoir le rendre le plus expressif possible.

A bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar Bebop » Dim Oct 30, 2005 10:13 pm

Desole proparjak mais moi jy connais que niet en 3D ...mais j'adore tes textures "pastels" et tes couleurs ( j'ai du mal a me rendre compte du temp que ta du passer decu ...)
Et puis un projet ambitieux comme ca ca merite bien quelque post d'encouragement :D :D
Vazi Proparjak !!!!

t'as deja un ptit synopsis ? L'idee de depart de ta serie ?
"A poet need a pen , a painter a brush ,and a director an army"
l'animator lui doit se demerder comme il peut.
Avatar de l’utilisateur
Bebop
petit fou, petite folle
 
Messages: 109
Inscription: Dim Sep 11, 2005 7:01 am

Messagepar Ogier » Dim Oct 30, 2005 11:32 pm

hello hello,

ben il est tout mignon ce bestiau! Juste une petite chose, le noire des pupilles est plutot tendance gris, je ne sais pas si c'est voulu, mais il me semble que le regard accrocherai plus avec un beau noir bien dense...

Pour m'être déjà vachement beaucoup cassé la tête sur des projets de séries en 3D (sic), juste un conseil, méfie toi de la gestion des éclarages, qu'ils soient bien en relation avec le type de texture. Avoir un éclairage style illumination globale ou ombres diffuses peut être très joli (il faut bien préparer sa sauce surtout lorqu'on a des textures peintes) mais il faut penser qu'après, tu vas avoir d'autres personnages en scènes, plus un brave décors bien lourd...
Quand on est à 25 images secondes et qu'on sait de base qu'on va recalculer plusieurs fois les scènes pour faire une retouche par ci une autre par là... ben... pour moi je limite mes temps de rendu à une minute et demi maxi... sinon j'explose J'en ris aux éclats ! !
En tout cas, on attend l'évolution de la bébéte !!!

Ogier
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm

Messagepar proparjak » Dim Oct 30, 2005 11:47 pm

Merci Bebop pour ta réponse très encourageante et merci Ogier pour tes conseils.

Bebop :
3D, dessin ou n'importe quelle technique, je crois que tous demandent beaucoup de travail. Finalement c'est le résultat qui compte et ton appréciation sur les textures m'encouragent à continuer ;)
Pour l'histoire, je ne préfère pas tout dévoiler pour l'instant d'autant plus que le travail de l'écriture est encore assez loin devant moi, mais dès que c'est bien avancé, promis, j'en ferai plus que toucher un mot.

Ogier :
Je vois que tu as reconnu une dome light. C'est vrai que ce qui me pose un peu problème en ce moment est le temps de rendu. Pour une scène bien constituée et bien optimisée et avec beaucoup d'éléments, je me donne un max de 10 min mais c'est aussi à réfléchir car lorsque la mayonnaise prendra, je compte louer une ferme de rendu.
Il me reste aussi à découvrir Storm Tracer, qui, je pense, me permettra de trouver des textures intéressantes (je n'ai pas les moyens de me payer un Sketch and Toon et même finalement ça ne m'intéresse pas pour ce projet). Je ne connais pas les performances de Storm en rendu mais ses possibilités sont énormes. A découvrir donc.
Tu as raison de soulever l'aspect "rendu" qui est crucial, je l'avais découvert amèrement sur un boulot de comm' !

Merci encore à vous deux et je ne manquerai pas de poster la prochaine évolution ;)
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar Ogier » Dim Oct 30, 2005 11:59 pm

J'en ris aux éclats !... j'en déduis que tu travaille sous Cinema4D... je ne vois pas trop ce que pourrais t'apporter storm Trace dans ce projet en fait ??? tu parles pour des choses comme de l'herbe par exemple?
Quant à Sketch&Toons, dans la mesure ou apparement tu ne veux pas de tracé de contour, il ne te servirait pas a grand chose non plus, tes textures sont super jolies comme ça effectivement.

J'ai ici 5 braves machines en réseau pour les rendus et même avec ça, à part pour de l'image fixe, tous mes boulots sont méga optimisés pour ne pas dépasser grand maximum 3mn de rendu par image (sauf pour des FX en HD qu'on fait actuellement.. et la pfffff la vache grrr).
Si ton objectif est vraiment de réalisé un pilote complet, fais vraiment attention a ça, les rendus tu les lances, tu les relances, tu les rerelances.. et quand tu dois attendre 4h20 pour une seconde d'anim (10mnX25), je t'assure qu'il y a de quoi se décourager !
Mais bon je ne dis pas de limiter la qualité de ton travail, juste optimiser les choses au maximum..
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm

Messagepar proparjak » Lun Oct 31, 2005 12:26 am

Ogier a écrit:J'en ris aux éclats !... j'en déduis que tu travaille sous Cinema4D... je ne vois pas trop ce que pourrais t'apporter storm Trace dans ce projet en fait ??? tu parles pour des choses comme de l'herbe par exemple?
Quant à Sketch&Toons, dans la mesure ou apparement tu ne veux pas de tracé de contour, il ne te servirait pas a grand chose non plus, tes textures sont super jolies comme ça effectivement..


Merci :) et oui tu as deviné pour Cinema 4D ;)
Oui Storm me permettra de travailler des matières "naturelles" comme de l'herbe, des flammes, de la fumée et plus spécialement des textures à expérimenter qui me donneraient des matières de peintures ou autres avec lesquelles je pourrais harmoniser ce côté dessin-peinture-volume que j'ai commencé à faire sur les premières images.
Il y a peut-être d'autres voies mais elles sont couteuses et je veux quelque chose d'hybride, ne pas faire complètement dessin ou 3D.

Sketch and Toon fait quand même plus que des contours :D mais c'est vrai que ça donne peut-être trop de résultats proche du dessin pure.

Tu as raison pour les rendus, 10 minutes c'est peut-être trop. Donc beaucoup de tests encore à faire.

Cela dit, l'idéal serait de travailler sur 3 séquences et de surtout écrire un bon scénario, constituer une bible (là c'est une chose d'inconnu pour moi), bref de constituer un dossier béton pour réaliser, avec une aide financière, l'entièreté du pilote. Mais avec ou sans aide, je tiens à finir ce qui constituera au pire un court-métrage seul.
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar Slim » Lun Oct 31, 2005 12:50 am

J'aime bien le premier éclairage 7'07' et les especes de grifures qui tournent sur son pelage (je sais c'est pas des grifures;)).

Sinon je pense qu'il gagnerai à avoir la tête plus petite, ou bien les jambes plus petites !? Enfin ça dépend de l'histoire dans lequel il évoluera, ce sera orienté comédie ? ça m'a l'air.
Les yeux aussi je trouve qu'ils font un peu trop "plaqués". Mais ça peut être marrant de jouer là-dessus à la limite, qu'ils bougent carrément à chaque mvt !?

Enfin bref hey...bonne continuation ! :)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Ogier » Lun Oct 31, 2005 7:14 am

Ah oui je connais bien Sketch&Toon, d'ailleurs le p'tit personnage qui me sert d'avatar est réalisé avec (un autre projet de série d'ailleurs...)
C'est même un des meilleurs cellshader du marché.. c'est même presque dérangeant de voir à quel point il est riche et performant... faire des rendu 3D comme si c'était du Painter, c'est impressionnant !

Si jamais tu trouves des info sur la façon de réaliser une bible, ça peut m'interesser, je suis un peu trop bidouilleur de ce côté là et ça ne me ferait pas de mal d'avoir une marche à suivre !

La suite la suite !

Ogier
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm

Messagepar Pierroh » Lun Oct 31, 2005 9:45 am

tu vas faire le pilote en entier ? woarf' ! t'es un ouf !!! une petite anim' de quelques secondes te demanderaient moins de temps ...
enfin j'dis ça... j'dis rien !
à ta disposition pour t'aider à monter tes dossiers si le coeur t'en dit !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar proparjak » Lun Oct 31, 2005 10:25 am

Coucou tous !

Merci Pierroh pour ta proposition, je la range dans un coin de ma petite tête.
En fait, le but est de réaliser des choses et de pouvoir fabriquer des films d'animation qui peuvent être vus. Ca m'est arrivé de participer à la création d'un pilote en entier pour le son, la musique et pour quelque chose de beaucoup plus petit.
D'ailleurs, il faudrait que je le mette en ligne pour le montrer mais après accord du réalisateur. Ce pilote n'a pas enthousiasmé les producteurs apparemment.

J'ai participé également à un projet bien plus costaud qui a reçu une aide à l'écriture mais j'attends que le réalisateur soit moins englué dans ces problèmes quotidiens.
Bref, je me dis qu'il faut m'en sortir finalement par moi-même. L'important est de faire des choses et arrêter de tourner en rond pour essayer de faire un truc qui peut marcher.
Je veux avant tout m'exprimer à travers ce road-movie auquel je crois.

Donc au mieux je reçois des aides après la constitution du dossier. Je ne reçois pas d'aides et j'améliore les points qui ne vont pas pour continuer.
Il y aussi d'autres projets en tête.
Je ne veux plus me prostituer pour de la pub mais toucher les gens avec de belles histoires.
C'est fou non ?! Je suis donc bien sur le bon forum ! :D

Ogier, pas de problème pour la bible ;)

Slim. Le personnage est encore à travailler, justement les yeux pour mieux les intégrer. Ce sera une comedie avec des passages dramatiques ;)
La forme des personnage n'est pas encore définitive donc pourquoi pas une tête plus petite ou peut-être pas de changement. Je ne sais pas.

Merci pour vos encouragements et de suivre ce qui se passe ici :)
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar n'Goarff » Mar Nov 01, 2005 11:22 pm

il a une super bonne gueule ton chien, mais...

Quand-est-ce qu'il bouge? :roll:

je sais pas trop t'en es où des textures, mais je trouve que ses yeux sont trop blancs, ça ressort trop par rapport au reste.
en tout cas je le trouve marrant :)
Un jour elle sera mienne...
Ooohh oui, un jour elle sera mienne...

mon site toubô qui n'attend que vos commentaires
mon vieux blog msn pas franchement à jour
Avatar de l’utilisateur
n'Goarff
petit fou, petite folle
 
Messages: 134
Inscription: Mar Sep 27, 2005 2:14 pm
Localisation: Tsoin Tsoin [neuf-trois]
Film d'animation culte: Nightmare Before Christmas

Messagepar proparjak » Mer Nov 02, 2005 1:07 am

Merci n'Goarff :)

Avant de le faire bouger, je préfère m'attaquer à l'histoire, revenir sur les personnages, modeliser, chercher les textures, revenir sur l'histoire... bref réfléchir avant d'agir. L'animation est importante en soi mais je pense que c'est une autre étape.
L'animer pour quoi faire ? faire avant tout ce que je détermine dans le scénario.

En attendant, je n'étais pas très satisfait non plus des yeux, un peu trop "plaqués" comme le disait Slim et aussi trop lisse et blanc comme tu le dis.
J'ai donc retravaillé ça aussi parce que ça semble tout bête mais il lui manquait des éléments permettant de bien marquer les expressions. Je luis ai donc rajouté des paupières et des sourcils :

Image

Mais j'en suis pour l'instant à l'écriture, je reviendrai bientôt avec d'autres images et pour répondre à vos remarques ;)

Merci n'Goarff ! (il est difficile à écrire ce nom :D )
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar n'Goarff » Mer Nov 02, 2005 3:18 am

et encore plus à prononcer ;)
Un jour elle sera mienne...
Ooohh oui, un jour elle sera mienne...

mon site toubô qui n'attend que vos commentaires
mon vieux blog msn pas franchement à jour
Avatar de l’utilisateur
n'Goarff
petit fou, petite folle
 
Messages: 134
Inscription: Mar Sep 27, 2005 2:14 pm
Localisation: Tsoin Tsoin [neuf-trois]
Film d'animation culte: Nightmare Before Christmas

Messagepar proparjak » Lun Nov 07, 2005 3:33 pm

Une petite parenthèse.
J'ai la chance d'encadrer, à titre bénévole, un projet d'animation avec une classe de CM2 et je prépare actuellement la première rencontre où je vais faire un petit historique de l'animation et montrer les différentes techniques à travers quelques courts.
Si j'ai réussi à glaner certaines réalisations pour les montrer (attention, pas de copie illicite ici, je ne fais qu'illustrer un propos à partir d'exemples librement mis à dispo en téléchargement par les auteurs), je n'ai pas réussi à trouver de courts illustrant deux techniques : papiers découpés et objets à plat.

Je voulais savoir si vous aviez en favoris des films d'animation basés sur ces techniques.

Je le répète, cet exercice est fait à titre bénévole, pour s'éclater avec les mômes, il n'y a aucune transaction financière, les courts ne seront pas distribués mais ne feront que montrer différentes techniques d'animations et je prends bien soin de nommer les auteurs des films sans générique et de diffuser les génériques quand il y en a (je privilégie les films d'amateurs et les amateurs oublient parfois de faire un générique).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar bibi-sah » Lun Nov 07, 2005 6:38 pm

voila une peite question : c'est quoi la psychologie du chien, ses buts, ses défauts, ses atouts, son passé? développer tout ça t'aiderai à faire un design un peu plus caractérisé, là, le souci c'est qu'il ressemble à rien de précis , c'est très dommage. les histoires qui en sortiront ne seront pas assez fortes, tu auras du mal à les travailler.

voila, il faut à mon avis travailler encore le design pour trouver une reelle orientation graphique, proportion, type d'yeux, type d'oreilles, type de pattes, comment elles vont bouger, comment il va se déplacer (en courant, en sautillant, en roulant...) est-ce que le corps ressemble à une saucisse ou à une sucette, ou à un cube ou à une vache?

à mon avis, il y a encore un peu de boulot pour lui donner du sex appeal, mais peut-êre pas grand chose.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar proparjak » Lun Nov 07, 2005 10:10 pm

Bibi-Sah, tu as tout à fait raison et je te remercie pour ta remarque qui vient de clarifier quelques petites choses. Un doute confus commençait à me gagner car, même si j'ai pu expérimenter certaines choses, cela manque encore de personnalité.
Je n'ai fait qu'un pas et il me faut abandonner un peu la souris pour jouer du crayon et de la vraie peinture, créer un ensemble cohérent sur le papier, créer des univers en même temps que le travail d'écriture.
La finalité sera bien de la 3D mais je voudrais une patte plus épaisse, plus franche, un peu comme un travail au couteau.

Je pense abandonner ce personnage et en recréer un plus cohérent avec le ton incisif que je veux donner à l'histoire.

Je ne connais pas vraiment, au quotidien, des pros de l'écriture scénaristique et de l'animation pour échanger, faire évoluer les choses et je dois souvent m'en remettre à moi-même (ce qui n'est pas la meilleure référence :D ).
Même si un forum bloque un peu les propos par souci de confidentialité (je pense que vous comprenez ce que je veux dire), celui des fousdada m'est très utile.
Et tu viens de le prouver ;)
Je te remercie d'avoir donner une interrogation radicale (dans le sens de "traitement de fond") et de manière très constructive car ça m'a permis d'avancer. :)
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar bibi-sah » Mar Nov 08, 2005 6:33 pm

le SEX APPEL, y'a que ça de vrai, ça sert à rien de vouloir fait beau, ou moche, ou rigolo, il faut toujours que ton truc , quel qu'il soit ai du sex appeal. c'est la seule regle que je trouve franchement bonne.

pas de soucis, quand tu veux pour les remises dans le droit chemin :D

j'ai un petit martinet pour faire travailler plus vite au cas ou ça te serve :D
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Pierroh » Ven Nov 11, 2005 11:10 am

bibi-sah a écrit:j'ai un petit martinet pour faire travailler plus vite au cas ou ça te serve :D

:?: houla ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar proparjak » Ven Nov 11, 2005 11:14 am

bibi-sah a écrit:j'ai un petit martinet pour faire travailler plus vite au cas ou ça te serve :D


Je vois que tu t'y connais en sex-appeal :D
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar proparjak » Mer Mar 01, 2006 1:31 pm

Pour ceux qui ont commencé à me suivre.
J'ai pas mal bifurqué sur un projet qui m'a amené à un media différent : le jeu video, qui offre une façon de s'exprimer très intéressante.
C'est pour ça que je poste énormément moins en ce moment. :)
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar Pierroh » Mer Mar 01, 2006 3:30 pm

vas-y explique ta déviation...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar proparjak » Mer Mar 01, 2006 3:49 pm

En fait, le jeu video offre des perspectives intéressantes pour la création d'un monde et d'un histoire.
C'est une narration en devenir car si le jeu video est aujourd'hui une grosse industrie, beaucoup reste à faire dans l'expression de ce nouveau langage.

Aujourd'hui en crise en France, l'hécatombe des studios ouvre un nouveau terrain pour des projets plus petits et (peut-être) plus créatif. Je ne sais pas, je suis entrain d'apprendre.

Pour tout dire, je suis passé par une période de vache maigre et j'ai rencontré deux amis qui avaient monté leur société et qui m'ont invité à les rejoindre.
L'un d'eux avait un projet dans un carton et parallèlement, au fur et à mesure de mon avancée, il m'apparaissait de plus en plus évident pour moi d'essayer le jeu video.
Ca n'a donc pas été difficile de se mettre d'accord pour réunir nos forces sur un projet.

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
proparjak
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm

Messagepar steff » Mer Mar 01, 2006 5:10 pm

heu je sais que je tombe comme une pierre dans l'eau sur ce coup la mais si
vous avez besoin de graphisme "plus zarb" :? :D :D :D :D

ME VOILIVOILOU !

Steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron