Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le Mans 24

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Le Mans 24

Messagepar M-reek01 » Dim Oct 02, 2005 3:49 pm

Salut à tous!
d'abord une petit présentation... J'ai 14 ans, lycéen à Bourges, je collectionne les voitures miniatures (particulièrement les japonaises AutoArt), je dessine un peu (j'aimerai devenir designer auto ou gamedesigner) je joue à pas mal de jeux vidéos (vive la PSP) et j'ai une passion pour l'animation... Je fais aussi quelques BD publiés ou non sur le net, j'écris des tests pour un magazine sur le jeu de voiture Gran Turismo, des articles pour différents sites, et je surf sur quelques forums...

Je vais un peu vous raconter mon histoire, j'ai commencé à faire des films d'animations en 2000 je crois, avec une modeste webcam Logitech et un logiciel Lego... Mais ça m'a permis de commencer... J'utilise Movie Maker, faute de mieux, depuis un an, et Audacity pour les montages sonores... J'utilisai jusqu'à hier Movie Maker lorsque je voulais monter des photos image par image à partir de mon APN, mais c'était galère... alors jai trouvé MonkeyJam, et ça m'a l'air de pas être mal... J'ai aussi fait quelques gifs avec Gif Movie Gear... J'ai entrepris une collaboration avec un ami qui fait des films simple avec des vrais acteurs, ca a donné la BisProduction, (http://bisproduction.forumactif.com pour les différentes mis à jour) et depuis peu j'ai ouvert un petit site d'upload, en attendant d'avoir du temps à consacrer à un plus gros que j'ai commencé... >Accéder au site< Mais je n'ai mis dessus qu'une petit partie de mes films les plus courts... et j'avoue ce n'est pas bien folichon... Mais j'essaie de me perfectionner, de m'améliorer, seulement je suis seul et donc j'apprend sur le tas on va dire... Si j'ai le temps j'uploaderai en plusieurs parties d'autres films un peu mieux pour vous montrer une fois...

J'espère donc trouver ici des personnes pour m'aider à apprendre...

Ensuite, pourquoi comme titre : Le Mans 24? parce que depuis quelques mois, je me taterai de faire un bon film d'animation, d'environ 1h (je sais que cest très long à réaliser) avec un vrai scénario, de vrais décors (fait comme diorama, je suis en train d'en réaliser, cest devenu une autre passion pour moi...) à l'échelle 1/43 pour les périodes de courses, et au 1/15 environ, voir plus grand, pour les dialogues dans les paddock... Je sais que ca sera dur, mais j'aimerai le faire, quitte a y passer 2 ou 3 années... J'avais écrit il y a quelques semaines un gros dossier disant tout sur tout, je le posterai peut être... en attendant je vais essayer de me perfectionner, par exemple en participant à vos différents concours... Et en faisant différents autres petits films, de bonnes qualités, du moins la meilleur que je pourrai donner, en utilisant mon APN et en cachant ma cam...

A+!

M-reek01
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et con.
Avatar de l’utilisateur
M-reek01
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Dim Oct 02, 2005 3:33 pm
Localisation: Bourges

Messagepar svdboom » Dim Oct 02, 2005 8:07 pm

Bienvenue à toi, M-reek01!
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar rvdboom » Dim Oct 02, 2005 8:15 pm

Bienvenue, M-Reek01!

Agréable de voir un jeune blanc-bec de 14 ans capable de rédiger un texte aussi long sans ressortir à des raccourcis SMS ou autre. :-D
Je n'ai pas eu le temps encore de regarder tes films mais je trouve méritoire de te lancer là-dedans par toi-même.
Par rapport à ton message, une heure d'animation tout seul, c'est pas deux ans, ça risque d'être plus proche de 6 ou 7. Pour Novecento, Sarah a travaillé 18 mois pour 17 minutes de film et ce en y travaillant une dizaine d'heures par jour. :-)
Bien sur, certaines techniques sont plus rapides que d'autres. Mais je pense qu'il vaut mieux que tu fasses avant tous des films plus courts, mais dans lesquel tu cherches à chaque fois à faire quelque chose de nouveau. Tu ne peux pas faire un film d'une heure non plus avec que des voitures en plastique, ça risque d'être très dur pour tes spectateurs.
Je pense donc que tu ferais mieux de choisir une petite histoire, qui puisse être racontée en quelques minutes, et que tu tentes de la mettre en images en suivant un processus le plus rigoureux possible : tu écris un scénario, puis tu fais un storyboard, tu réfléchis à chaque plan puis tu réalises le tout. Puisque tu sembles intéressé par la stop motion, choisis une histoire qui te mette au défi d'animer un vrai personnage, éventuellement de le faire parler et de se déplacer. Puis fais en une autre avec plus de personnages, etc.

Il y a pas mal de gens qui font de la stopmo, ici. Tu n'auras pas de mal à avoir des conseils sur le sujet, que ce soit dans les archives du forum ou en posant des questions.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar M-reek01 » Lun Oct 03, 2005 9:27 am

salut!

me voilà encore plus motivé! :)

en fait un film de 1h, cetait plus de 30 min, en tout cas quelque chose qui tienne en haleine le spectateur du début à la fin, et qui se sent vraiment immergé... En tout les cas, je ne projettai pas de le commencer immédiatement, je souhaitai le laisser a l'abandon durant plusieurs mois, voir plusieurs années, en commençant petit à petit le maquette, teaser, storyboard, décors, personnages... enfin bref... je sais très bien que c'est extrêment long, par exemple j'ai réalisé il y a une année de cela un mini passage d'un film d'une quarantaine de secondes dont le seul but était de me faire un peu progresser dans les techniques du stop motion... ce mini passage doit durer 1 seconde et demi, peut etre 2... mais il m'a pris presqu'une heure à réaliser... c'était très technique, une scène de nuit avec eclairage qui varie, et chaque voiture posséder son objectif lumineux... enfin voila...


en fait j'aimerai commencer un vrai projet, parce que le ptit film à la con sympatoche sans plus qui dure 30 sec et que je réalise en 2h... je dirai je connais, et j'en ai un peu ras la casquette (pour ne pas être vulgaire :roll: ) et donc si vous avez le temps de voir ce que je fais, cest du genre... j'en ai 2 ou 3 un peu mieux réalisé... mais bon voilà bref or donc paf... je voulais donc avant le film le mans 24 faire plusieurs court métrage d'a peine une minute, peut etre des plus long de 2 ou 3, avec un vrai scénario... comme vous me le proposiez... mais seulement... j'ai pas encore le matos, j'essaie de regarder a un apn avec réglages manuels, et assez bon en macro, et qui puisse se brancher directement au PC, comme une webcam en somme, mais avec une pure résolution... faudrait aussi que je me trouve de la pâte à modeler digne de ce nom, pour faire quelque chose de sympa... pour les décors je saurai me débrouiller aussi, un peu bricoleur dans l'âme...

bon je parle beaucoup, donc résumé, si ya un scénariste dans la salle! en fait jai trop d'idées... j'en aimerai une bien bonne, peut etre un projet que personne n'a encore eu le temps de réaliser ici... c'est pour ça que les défis des fous me plaisent, ya un theme donné, ca permet de se repérer un peu...

allez je vous laisse :D

M-reek01
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et con.
Avatar de l’utilisateur
M-reek01
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Dim Oct 02, 2005 3:33 pm
Localisation: Bourges

Messagepar Pierroh » Jeu Oct 06, 2005 8:06 am

tiens, je crois que y'a ça...qui peut te servir ? en ce qui concerne notamment le choix de la pate à modeler !
http://perso.wanadoo.fr/vallin/animation/clayanimation/html/page4b.htm#montage
sinon, regarde jpv qui traine sur ce forum et fait des choses sympa...il pourra sans doute t'aider ?!
sinon, c'est très courageux et tout à ton honneur d'avoir des projets comme ceux là, et j'espère que tu continueras sur cette voie...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar muiye » Jeu Oct 06, 2005 9:20 am

Salut et bienvenue,

C'est vrai qu'un film d'une demi-heure ou plus, on a tous envie de s'y essayer. Malheureusement c'est bien souvent les plus pénibles à regarder, avec 10 minutes tu disposes largement du temps necessaire pour installer une ambiance (tu peux faire moins aussi...).
Je ne te conseille pas de te lancer dans une trop longue et épuisante aventure car bien souvent ton style et tes préoccupations evoluent au fil de la prod (surtout quand t'es jeunes :) ) et plus la prod dure longtemps plus tu te demandes "euh j'ai bien envie de faire autre chose maintenant...". En plus la technique ne s'apprend pas sur du long mais plutôt sur du 2,3minutes.


M-reek01 a écrit:ce mini passage doit durer 1 seconde et demi, peut etre 2... mais il m'a pris presqu'une heure à réaliser... c'était très technique, une scène de nuit avec eclairage qui varie, et chaque voiture posséder son objectif lumineux... enfin voila...


j'aimerais bien voir celui là...
en fait ta collection de voitures m'interresse, on peut la louer pour un eventuel projet? (cette remarque est à prendre au sérieux)
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar SUKI » Jeu Oct 06, 2005 10:04 am

salut M-Reek et donc je rejoindrais les autres en t'encourageant à te "faire la main" sur des petits films courts, histoire d'experimenter tes propres techniques, de te creer un style car tout cela se fait avec le temps...et évolue sans cesse...
et je tiens aussi à te feliciter pour ton anthousiasme et ta passion, si jeune et deja bien motiver, ça fait plaisir (et pis comme dit RVD, un messages sans abréviation sms , t'es sur que t'es jeune ? gnhéhéhéhé)

donc, voilà, bonne continuation a toi et allez, hop hop hop, au boulot... tiens, par exemple y'a le defidefous 7 pour commencer !
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar M-reek01 » Jeu Oct 06, 2005 4:32 pm

salut a tous!
bon, joublie ptetre des choses...

pour le langage SMS, jvE bi1 l'utilisé mé ça me fé écrir mo1 vit, alors jvois pas trop lintéret... surtout que jutilise un clavier, et quil possede plus de 100 touches, et que de lire le SMS cest vite lourd (si si, je connais des forums ou ca part vite en c....acahuète)

sinon me voila lancer dans un projet moins ambitieux, pour voir... ptetre 2 minutes, enfin bon...

après ca, la vidéo jvais la uploader sur zippyvidéo pour vous montrer, mais cest vraiment très court, mais jétais assez content du résultat...

pour les voitures, yaurait moyen de les louer :D suffit de voir ce qui tintéresserait... et si jamais javais pas je pourrais toujours demander parmis mes connaissances (on va dire plus de 4000 véhicules en tout J'en ris aux éclats !) voila voila...

pour finir (ptetre dautres choses que jai pas répondu, menfin) pour le défi n°7, ca maurait vraiment plus de le faire, jvais vachement pleins didées, mais chuis allé voir le règlement, et ca se finissait le 8, donc jaurai eu une semaine pour tout faire... impossible, enfin si, mais pas de qualité alors... création des storyboard, prise de vue, montage... gla...

a pluch
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et con.
Avatar de l’utilisateur
M-reek01
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Dim Oct 02, 2005 3:33 pm
Localisation: Bourges

Messagepar M-reek01 » Jeu Oct 06, 2005 7:16 pm

Image


voila chef! eh eh, cest pire que ce que je pensais, cest sans relief, les voitures sont a la suite des autres et sont a la meme allure... bon zut! cetait dur a faire! (long surtout)

EDIT : ca va mieux marcher comme ca :D
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et con.
Avatar de l’utilisateur
M-reek01
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Dim Oct 02, 2005 3:33 pm
Localisation: Bourges


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités