Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

petit à petit : autres décors et personnages

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

petit à petit : autres décors et personnages

Messagepar bibi-sah » Dim Mai 08, 2005 10:31 pm

bonjour cher esprits avisés de l'animation.

voila, j'ai pas animé depuis des lustres, et je me met sur une séquence, début un peu fastidieux.

alors je suis là pour vous demander ce que vous en pensez :

contexte : la caméra suit un pollen"flocon", qui descend : séquence :
ce flocon descend sur une chenille et la taquine

http://sabine.h.club.fr/merdouille/blast2bis..avi

puis on voit que c'est l'enfant qui le lui envoyait en soufflant dessus.
la chenille, qui prend cette taquinerie gentilment, renvoie le flocon plus loin, et sourit à l'enfant. (ils ont l'air bien copains)
le flocon poursuit sa route, et la fini dans une toile d'araignée, sur l'araignée en train de dormir qui le prends pour nounours et lui fait un calin tout en dormant.

Eh, bien, zou, donnez vous à coeur joie, au fait : le public : c'est pour tout petit, entre 3 et 5 ans.

et que ça balance grave! (j'adore quand j'ai des critiques qui font mal, sinon, c'est pas des critiques c'est des pincettes au sucre , alors, Richard, vas-y, lache toi! :D )
Dernière édition par bibi-sah le Mer Mai 24, 2006 10:30 am, édité 3 fois.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar meule » Dim Mai 08, 2005 10:38 pm

je trouve que les yeux fonctionnent mieux que dans le test avec l'araignée..
Sinon, ça fonctionne, mais je vais regerder plus attentivement...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bUrP° » Dim Mai 08, 2005 11:03 pm

bah moi je trouve ça trés bien, aprés bon bah j'ai regardé attentivement pour faire des critiques :D :
-on ressent un peu trop tes poses clés je trouve.
- ton personnage tourne la tête comme un robot je m'explique: la rotation est linéaire alors qu'elle devrait à la fin du mouvement être plus lente, ou alors il faudrait un effet de retour ( tu vois ce que je veux dire?)
ton anim> . . . . . .
comme elle devrait être (je pense)> . . . . ..
ou effet retour> . . . . ..
. ..

...euh j'espère que le schéma est parlant c'est un peu dur à expliquer comme ça mais bon :D :D
Ah et tu animes pas ses antennes?
Voilà sinon c'est sympathique comme idée j'aime beaucoup.
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar bibi-sah » Dim Mai 08, 2005 11:33 pm

arf, faudrait que je travail les courbes quoi (en effet, en effet, l'étape de gestion des accélérations quoi) shema tout à fait explicite merci.
euh, les antennes, je vais faire ça en dernier, je préfère caller d'abord les expressions faciales (pourqu'on pige l'action) et tous les rythmes de l'action. d'ailleurs je vois que les pattes osnt pas calées sur la fin non plus.. humhum
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar bUrP° » Dim Mai 08, 2005 11:40 pm

les courbes> ah vi c'est vrai c'est comme ça qu'on dit en troisD eh eh pfff moi j'ai animé une main l'autre jour je trouve ça vraiment trop galère faut faire une pose clé pour chaque point du squelette, en 2D tu fais une pose clé en entier et hop c'est bon, c'est carrement plus simple! :D :D
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar svdboom » Lun Mai 09, 2005 7:42 am

Je suis d'accord avec Burp, il faut assouplir et peut être rythmer un peu plus. Mais n'abuse pas des effets retours (Rhaaaa je déteste cette mode des effets retour et des anticipations à tout bout de champs!!!) juste ce qu'il faut, quoi!
Y'aura quel rendu, au final? C'est juste un exercice, ou ça fait partie de ton film?

Moi aussi j'ai touché un tout petit peu à la troidé quand j'étais à l'école, et j'ai trouvé ça vraiment difficile... Le plus dur c'est d'arriver à obtenir un bon rythme. Chapeau Bibi!
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar Roberto Chicachico » Lun Mai 09, 2005 8:28 am

Même chose pour les petites remarques déjà formulées. Mais c'est rigolo comme tout. Les expressions de la chenille sont très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar muiye » Lun Mai 09, 2005 9:23 am

C'est réussi, l'intention est claire et l'anim suffisement précise, c'est difficile de juger avec ce genre d'aperçu je trouve, mais la base est bonne!
Je demande à voir le résultat fini maintenant avec le rendu def...


pour être un peu plus méchant et corrosif, j'aime pas du tout le traitement du pollen, c'est ni vert ni carré le pollen! 8)
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar bibi-sah » Lun Mai 09, 2005 12:59 pm

muiye a écrit: j'aime pas du tout le traitement du pollen, c'est ni vert ni carré le pollen! 8)


ah,mais mossieu, chacun ses gouts,moi, le pollen, je vois ça comme ça, un truc rigide, froid, et emmerdant! :D

réponse n° N :
oui, c'est pour un bout de mon projet perso, en fait je fais une petite minute d'anime poura la montrer au mifa (ou 2 minutes, si je me sens graaaave)


réponse X découlant de la W:
donc, le rendu sera comme tout le reste du projet (h... o, c'est dommage, c'était tellement joli cette couleur de pollen)

commentaire Z :
ouais, les effets de retour y'en a toujours pleins en 3D passque le logiciel y fait çà tout seul. Vu le design, je pense préfèrer une anime simple sans trop de ce genre de chichis (peut-être je vais ajouter un peu plus de déformations stretch... mais ça fait du boulot en plus et c'est p'tet pas nécessaire... à voir).

commentaire k :
muiye, t'as raison, je vais devoir me faire un apperçu un peu plus grand que ça pour constater les dégats des glissements de pose, et des problemes de vrilles.... ouais, oauis, ouais, c'est le plus chiant ça....



motivation R :
Les copains du monde du crayon, j'vous montrerais que ça peut être facile aussi l'anime 3D avec un peu de méthode!



OUAIS! merci les p'tits fous pour tous vos commentaires!, je fini ce truc (à cette définition d'abord) et je vous le montre avec le rendu final (p'tet demain si tout se passe bien)
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Lamartine » Lun Mai 09, 2005 2:48 pm

Moi je la trouve trés bien ton anim :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar steric » Lun Mai 09, 2005 4:27 pm

moi je trouve qu'il faut que tu animes les antennes, l'anim du visage est très expressive > bouche, yeux, sourcils = bravo mais les antennes restent toutes raides
en fait c'est pas de la 3d ni de la stop-mo, c'est de l'anim radio-commandée :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar bibi-sah » Lun Mai 09, 2005 6:58 pm

ah, ce que je suis gâtée, :oops: :oops: merci pour toutes ces charmantes remarques. Meule, d'ailleurs, t'as raison, j'ai changé le set-up des yeux pour que ça marche mieux suite à ta remarque la dernière fois! (mais c'est pas encore gagné parceque là je dois encore changer un truc pour le rendu, alors le rendu final..., ce sera pas ce soir).
cela dit, voila avec les antennes, le rythme un peu plus rythmé, les pattes calées aux p'tits oignons et aux oeufs frais (mouais, bon, là, j'ai pas testé en HD... ce crois que ce sera à recaler ausssi plus tard)

et pis...euh, bin.... voila (ouah, c'est vrai qu'il y a pleins de courbes dans tous les sens avec les amorties et les ondes... va falloir que je passe au yoga...)


http://sabine.h.club.fr/merdouille/blast3..avi
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar svdboom » Lun Mai 09, 2005 8:58 pm

Euh... simple, la troidé, tu disais? :)

Bravo, c'est vachement mieux!
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar zewebanim girl » Mar Mai 10, 2005 7:35 am

j'allais dire la même chose tant pis j'le dis kômêm :

c'est vachement mieux !!!

(ça renforce l'expressivité de son regard pour être + précise)

:)
zewebanim girl
 

Messagepar rvdboom » Mar Mai 10, 2005 9:03 am

La quart d'heure du chieur (tournesol) :

c'est quoi l'intérêt de le faire en 3D?


Bon, je dis ça, je dis rien, hein?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar bibi-sah » Mar Mai 10, 2005 9:24 am

ahah! sacré Richi, toujour là pour poser les questions qui fachent!! merci, sans toi, j'aurais préparé mon argumentaire pour rien!

1 - Je sais pas dessiner 2 fois le même dessin

5 - c'est mon outil de travail, alors je vois pas pourquoi je changerais, j'adore animer les marionnettes (et c'est une marionnette) et mon film necessitait un rendu très simple (je trouve que plus le dessin est allégé, plus le spectateur peut imaginer des choses sur le dessin, la perception du volume "fixe" l'imaginaire beaucoup plus.bon, ... là on rentre dans un autre débat car le mouvement donne aussi une perception du volume : étape N°2 du travail.. prochain post...).

2 - Avec cet outil, je maitrise la vibration des traits (pour faire une telle mise en couleur à la main, il faudrait des traits de couleurs à chaque image et ça fait vibrer l'image,j'aime pas trop, question de gout, je trouve que cela donne un aspect trop "sec" au film, et je préfère quand c'est doux)

3 - la possibilité de reprendre les cadrages, les rythmes et plein de trucs sans refaire l'animation (grosse liberté de réalisation quand même)

4 - la possibilité de faire bouger la caméra sans me prendre la tête à dessiner les perspectives (bon, ça, je sais, c'est pas un bon argument)

6 - faire un peu progresser l'outil et montrer qu'on peut faire autre chose que cette 3D "en volume" qu'on voit un peu partout et qui, personnellement me lasse. après tout, c'est juste un outil pour faire des images en mouvement, (et pis y'a pas "3D" dans le nom MAYA, ni dans Softimage, ni dans Blender, ni dans lightwave, ni dans cinema 4D (huhu))

7 - dans un procédé de production, la 3D est plus longue à mettre au point, mais a un meilleur rendement une fois en production, donc, cette solution peut s'avérer rentable dans un processus de série par exemple.


et puis la dernière question que je te repose : pourquoi faudrait-il faire de la "3D" avec de la 3D alors que les peintres veulent représenter la réalité avec des pinceaux? (ils pourraeint prendre le la peau séchée, des vetements, de la tapisserie et mettre tout ça en forme, hein?!!)


merci Richi, à toi la main pour les argument retours!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar muiye » Mar Mai 10, 2005 9:48 am

De très bonnes raisons...

Faut que je prépare un argumentaire moi aussi, y a toujours une main qui se lève qui me demande "mais pourquoi l'avoir fait en 3D?"

Cette question est légitime par ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar meule » Mar Mai 10, 2005 9:51 am

"mais pourquoi l'avoir fait en 3D?"
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bibi-sah » Mar Mai 10, 2005 9:57 am

j'te sent légitime aujourd'hui Meule.....fais gaffe hein!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar bibi-sah » Mar Mai 10, 2005 9:59 am

euh.. Muiye (argh, j'arrive jamais à prononcer...) je croyais que t'avais déjà répondu "c'est un choix de mon prod, c'est moins cher", ça suffit pas?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar muiye » Mar Mai 10, 2005 10:30 am

J'aurais dû la fermer sur ce coup là...

"c'est un choix de mon prod, c'est moins cher"...je crois pas avoir dit ça en fait.

-->Au départ je devais le faire en 2D. Mon prod m'a mis en relation avec Teva (spirits production maintenant) et j'étais effectivement curieux de voir ce que ça pouvait donner mais c'est vrai que c'était moins cher aussi...la prod propose, je choisis.

-->Je ne voulais pas non plus que le film ressemble à une Xéme démo pour un nouveau plugin de max, ma narration et mon découpage est donc conçu "2D". Au final ce n'est pas une image 3D qui veut ressembler à de la 2D, mais une image 2D réalisé avec un outil 3D.

-->Les personnages du film sont handicapés, c'était également interressant de les manipuler avec de vrais volumes pour se rendre compte de leurs difficultés quotidiennes à accomplir des simples actions...

-->En 2D le côté ultra rigide de la colonne m'aurait je pense échappé. l'articulation aurait été plus souple et on est souvent tenté de rendre les choses un peu plus élastiques...la rigidité géométrique de la 3D était ici un gros atout!

--> c'était pas tjrs une partie de plaisir, il faut être très vigilant car le logiciel ne sais pas faire une image lisible à tous les coups!

--> ajouter à cela toutes les autres raisons de Bibi-sah...
:x [/quote]
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar muiye » Mar Mai 10, 2005 10:36 am

au fait s'il y en a qui sont à Orléans ce soir, le film est projeté (20h45, le Carré St vincent) dans le cadre"le court s'anime" (APCVL).
Il y a entre autres, Overtime, Flatlife, Raging blues, Obras...je serai là pour en parler après la projo...

si je vois une main qui se lève et qui me pose cette fameuse question..."arg" :evil:
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar bibi-sah » Mar Mai 10, 2005 10:42 am

il sera aussi à Angouleme ton film ce soir pour les mardis de l'image salle Nemo du CNBDI! tu pourrais te dédoubler facilement, il passe à 18h45!

J'ai vraiment hate de le voir, j'ai trouvé sur la bande annonce que l'animation était très pertinente, justement, avec cette "droiture", tu as animé comme en 2d, ça se sent est c'est très juste, (et ça evite de percevoir le volume). :wink:

mais que de bonnes raison nous avons...!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar bibi-sah » Mar Mai 10, 2005 11:12 am

et je te rejoins sur le problème de la silouhete en 3d, qu'on oublie facilement de traiter...
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Jean-Rémy » Mar Mai 10, 2005 11:48 am

bon, alors je vais fair mon pinailleur....

Y a un truc qui serait marrant (si t'as le temps et que tu trouve ça judicieux),
ce serait de ralonger la scène au début avec d'abord un moment ou on le voit faire une expression(il est seul) relative à un reve, genre un guilleret puis le polen vient le chatouiller puis il se marre de plus en plus fort, il se calme, puis la suite que t'as faîte, .... juste une suggestion pour le rythme.
Sinon bravo à toi (moi la troisdé il fo que je m'y remette mais j'en suis un peu écoeuré).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Rémy
petit fou, petite folle
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Aoû 28, 2003 9:00 am
Localisation: Lille/Bruxelles/Paris

Messagepar rvdboom » Mar Mai 10, 2005 11:53 am

Heu, alors, comment tourner ça pour ne pas être le gros méchant de service?........

Bon, concernant pas mal de tes arguments, ils me semblent valables mais au fond, tu as la même chose en animant en 2D vectorielle avec des trucs comme Moho ou Toonboom. Ca s'anime comme des marionnettes 2D avec des "bones", t'as pas à refaire 2 fois le même dessin, tu peux déplacer ta caméra, ça vibre pas, etecera.
Bon, je suis le premier à dire que peu importe l'outil, faut faire des trucs qui plaisent à soi-même, et si les outils 2D et 3D font la même chose, on peut très bien utiliser l'un ou l'autre.

Mon petit souci, dans le cas de cette animation précise, est que je trouve (te vexes pas) que le visuel fait plutôt retour en arrière qu'autre chose (pas comme ta petite fille, par exemple. L'animation où elle court est vraiment chouette). Cette petite chenille, dans sa simplification, me fait plus penser aux premiers films 3D qu'on voyait au milieu des années 90, où les softs et les machines avaient du mal à faire autre chose que des sphères et où les yeux et les bouches glissaient sur une boule représentant la tête. Les CD-Roms pour enfants de sortis en 98-99 en sont pleins.
Du coup, on sent la technique. Hors contexte, si j'avais téléchargé ce film au pif sans rien savoir de son historique, j'aurais probablement conclu qu'il a été fait en 1996 avec 3DS 3.0, ou un truc dans le genre. J'ai pas du tout cette sensation avec ta fillette, dont on sent qu'elle est faite en 3D mais qui parait plus intemporelle.

Je ne sais pas si je suis clair, et il est probable de toute façon que mes préjugés se mettent dans le chemin, mais disons pour résumé que pour moi, il y a des aspects techniques qui semblent se mettre en travers de l'appréciation de l'animation.

No offence intended.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar bUrP° » Mar Mai 10, 2005 12:02 pm

je pense que bibi-sah à juste fait un pré-rendu, car au vu du temps de calcul en 3D, il vaut mieux retoucher son anim en pré-rendu que en rendu final, tu imagines si pixar devait rendre tout leur film pour voir les erreurs ils en auraient pour des années!
Et le rendu est un gros travail aussi, qui doit être étudié à part!
Voilà donc à quand un vrai rendu de la chenille, bibi-sah?
:D :D
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Jean-Rémy » Mar Mai 10, 2005 12:12 pm

Ho oui, ho oui!
j'ai hâte de voir le travaille de texture!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Rémy
petit fou, petite folle
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Aoû 28, 2003 9:00 am
Localisation: Lille/Bruxelles/Paris

Messagepar bibi-sah » Mar Mai 10, 2005 12:13 pm

euh... le rendu pour le moment, c'est l'apperçu hardware (comprendre généré en temps réel par la carte graphique), c'est pas le rendu final....
Je suis en train de le calculer mais j'ai eu des rectifs à faire sur le et up, alors ça a mis plus de temps que prévu. tu me diras ce que t'en penses une autre fois, demain ou après demain.
Jean-Rémy, merci pour ta vision de la scene, mais ça, je vais pas y toucher (quoique l'idée de le voir rêver au début est vachemtn bonne, cella là, j'vais p'tet en faire un truc!)

Cette scene s'integre dans une séquence dont le propos n'est pas la chenille, mais le jeu entre amis... alors, je peux pas mettre trop longtemps sur la chenille... tu verras bientot!!! (j'espère!)


en attendant le rendu, voila une nouvelle scene, je dois finir de caler les pates et ensuite passer à la GESTION DES COURBES tintintintin!!
http://sabine.h.club.fr/merdouille/blast1..avi
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar bibi-sah » Mar Mai 10, 2005 12:14 pm

vous etes décidement trop rapides pour moi! j'ai un train de retard avec mon post moi!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Suivante

Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron