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MessagePosté: Sam Juin 14, 2003 1:28 pm
par gerem
heuuu :oops: ... mais bien sûr ... enfin dans la limite de mes connaissances...

pour ce qui est du rendu vois plutôt avec Gojira, il est bien plus doué que moi ...

mais si tu veux de l'aide pour le setup de tes persos.. why not... 8) :J'en ris aux éclats !:

MessagePosté: Sam Juin 14, 2003 2:05 pm
par Gojira
Gerem :

mais si tu veux de l'aide pour le setup de tes persos.. why not...


Hey l'autre il va donner nos secrets ... :J'en ris aux éclats !:

Roberto Chicachico :

Franchement Maya est le logiciel le plus austère mais le plus rassurant que j'ai essayé!


Bein ta deja essayé lightwave ou softimage car au nivo autere y a pas mieux ... Pas une seule icone et c'est gris partout ... :roll:
Sinon maya est stable pit etre mais bon faut pas trop le brusqué non plus ... Et aussi un conseil tes persos tu vas les laisser en subdiv? ... si tu repond oui je te donnerai la reponse sinon c'est pas grave ... :J'en ris aux éclats !:

MessagePosté: Sam Juin 14, 2003 2:26 pm
par Roberto Chicachico
J'ai essayé XSI, ben il est moins austère que Maya! Y a des menus colorés partout, avec des petites réglettes... il m'a paru plus fourni et paufiné niveau présentation. Pour Lightwave, j'ai vu kelkes vidéos de tuts, ça avait l'air assez convivial. :roll:

C'est vrai que j'ai déjà réussi à faire planter Maya en lançant un rendu Mental Ray!! :J'en ris aux éclats !:

Pour te répondre, je travaille tout avec les meshes en low poly puis je les transforme en subdivs avant le rendu. Bien sûr, je dois faire quelques ajustages (gabarit qui change un peu, blend shape...). Mais c'est la meilleure qualité que j'atteints. Ne sachant pas encore si je vais utiliser Renderman, pour l'instant je bosse en low poly, on verra après, j'ai déjà pas mal de boulot pour l'instant. Je vais peut-être aussi finalement rester enn poly mais en smoothant à 2 d'itérations au moins.

Tu peux me donner ton conseil si je garde mes perso en subdivs? S'il te plaît!!! :J'en ris aux éclats !:

Sinon j'ai un petit problème tout con. Pendant que je bosse mon clavier passe du mode azerty au mode qwerty sans arrêt!! C'est chiant!! :) D'où ça vient ce truc??

Merchi!! :wink:

MessagePosté: Sam Juin 14, 2003 3:39 pm
par pasto
OK Gerem, merci à toi, je reviendrai quand je m'y serai mis sérieusement et que j'aurais quelques images à montrer...

pasto

MessagePosté: Sam Juin 14, 2003 7:30 pm
par Gojira
Alors pour le clavier c'est que maya utilise le meme raccourcis que windows pour spliter le clavier anglais en clavier francais, donc la technik des vieux routards c: "tu vas dans les parametres de windows Xp et tu lui efface les parametres anglais de clavier comme ca plus de problemes ... :J'en ris aux éclats !:

Sinon en prod classique les subdiv ou nurbs sons toujours convertient a la fin en poly ... car ca evite a maya de recalculer les subdive en poly car de toutes facon le moteur ne C rendre que du poly ... normalement avec le moteur de base de maya ya deja de quoi s'amuser donc un conseil regarde comment foncionne l'hypershade et apres quand tu comprendera le principes de connexions essaye renderman ...

MessagePosté: Sam Juin 14, 2003 7:52 pm
par Roberto Chicachico
Merci pour le conseil clavier! :wink:

Je crois que je vais tout laisser en poly, en plus c'est plus rapide dans la viewport, même avec pas mal d'itérations! Pour l'hypershade j'ai bien capté le principe, maintenant c'est les utilities que je ne connais pas vraiment. C'est vrai que le Slim de Renderman resemble pas mal à l'hypershade. L'année dernière j'avais sorti des rendus sympatoches avec Renderman. Je vais essayer de les retrouver!

a ploushh

MessagePosté: Dim Juin 15, 2003 2:53 pm
par gerem
Gojira a écrit:Bein ta deja essayé lightwave ou softimage car au nivo autere y a pas mieux ... Pas une seule icone et c'est gris partout ...


pas d'accord du tout mon p'tit gojira... moi j'ai bossé avec softimage et lightwave et j'adorais les interfaces .. c t plutot 3DS avec toutes ses icones partout ... au moins un text c clair .. quand il y a écrit "create cube" tu sais ce que ca veut dire, c'est pas comme toutes ces petites icones sui ne ressemblent a rien ...

bref.. tous les goût sont dans la nature même en ce qui concerne les interfaces 3D .. :)

MessagePosté: Dim Juin 15, 2003 5:55 pm
par Roberto Chicachico
Merci aussi Gojira pour le conseil de tout mettre en polys avant le rendu. J'ai l'impression que le rendu est beaucoup plus rapide!! :wink:

MessagePosté: Dim Juin 15, 2003 6:02 pm
par Roberto Chicachico
Tiens, je crois qu'il y a quelqu'un qui veut dire bonjour aux Fous d'anim!!

- en MPG > http://roberto.chicachico.free.fr/saluteouf.mpg

- en DivX 5.05 > http://roberto.chicachico.free.fr/saluteoufdivx.avi

:wink:

MessagePosté: Dim Juin 15, 2003 6:31 pm
par Yagan
J'en ris aux éclats ! ... sacré Roberto ... la suite !!!

et sinon, si ça interesse qqu'un, j'ai vu une learning edition de softimage XSI dans une revue (je ne sais plus laquellle mais c'etait probablement studio multimedia, Computer Arts, pcteam, ... un truc du genre quoi) c't'apres midi ...

MessagePosté: Dim Juin 15, 2003 10:28 pm
par stereo
MAT a écrit:yes, la pawer classe, et g une autre idée avec celle des poils, ya souventune p'tite boule de la framboise (je sais pas comment on appel ça :? ) qui a pas murie et reste encore verte, histoire de renforcer le caractère.
:)

Mat


detail xcllnt a mon avis
j aime bcp le shader velour aussi

MessagePosté: Dim Juin 15, 2003 10:53 pm
par Gojira
Slt tiens un ptit rendu avec le clear coat ... c'est une espece de velour et ya pas de retouche photoshop ... bon on voit pas trop mais en gros plan on a les ptits points de brillance
Image


Voila voila et gerem au moins max tu c faire un cube meme si tu c pas lire :J'en ris aux éclats !:

MessagePosté: Dim Juin 15, 2003 11:04 pm
par Roberto Chicachico
Ok merci, je vais essayer! :wink:

MessagePosté: Ven Juin 20, 2003 3:44 pm
par Roberto Chicachico
La suite du WIP :

J'ai presque fini le setup du perso. En fait il reste juste un petit problème que je n'arrive pas à résoudre. J'y travaille! :)

Ici le squelette de la framboise

Image


Le setup fini, avec les contrôleurs pour pouvoir manipuler le perso plus facilement

Image

La bête passée aux rayons X !! Bouuhou... qu'elle fait peuurrr!!!! :mrgreen:

Image

Et les blendshapes (les expressions faciales) pour la faire parler, sourire...
Promis, la prochaine fois je passe aux clusters (terme barbare de Maya!)!!! Hein Gojira!! :wink:

Image

Voilà, j'ai plus qu'à modéliser 4 autres persos dans ce style!! :cry: J'espère que je serai plus efficace pour ceux-là!! :)

Et pour ceux qui l'aurait manqué, une ch'tiote anim de test :

- en MPG > http://roberto.chicachico.free.fr/saluteouf.mpg

- en DivX 5.05 > http://roberto.chicachico.free.fr/saluteoufdivx.avi

A bientôt... pour de l'anim. :wink:

MessagePosté: Ven Juin 20, 2003 6:40 pm
par zoo-prod
Et bien Roberto, je trouve que ton wip est sympa.
Le squelette est évolué pour une framboise !

Je trouve que pour un débutant (si j'ai tout suivit) sur Maya tu te débrouille plutôt bien. Tu a l'air d'utiliser les bons outils.

Dommage que tu n'ai pas utilisé les cluster, c'est vraiment simple et efficace.

As-tu mis un ikspline sur la "pseudo" colonne vertebrale ? ou les cercles servent-ils juste à contrôler directement les bones ?

Pour l'anim, je la trouve un peu speed, peut-être que tu pourrais garder les paupières fermée un peu plus lontemps... mais bon, ça promet quelquechose de fort sympatique.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me demander, je connais bien tous les outils d'anim de Maya.

MessagePosté: Ven Juin 20, 2003 8:40 pm
par Roberto Chicachico
Merci, je fais ce que je peux pour comprendre les outils de Maya, nombreux et complexes. :)

Pour les clusters, quand j'ai commencé ce projet je ne savais même pas ce que c'était! Ben ouai, je viens de 3dsMax... J'avais déjà modélisé presque toutes mes blendshapes quand Gojira m'a expliqué le fonctionnement des clusters! Et maintenant que j'en sais un peu plus sur Maya et ses outils, je suis impatient de finir ce court pour en faire un autre... avec des clusters et autres joyeusetés!!

Y a pas d'ikspline sur la colonne, j'ai fait dans la simplicité pour mon premier projet. En fait, effectivement les cercles servent juste à sélectionner et contrôler les joints!!

C'est vrai que l'anim des paupières est pas terrible... :roll: J'ai fait l'anim un peu à l'arrache, le setup n'étant même pas fait à l'époque! :oops: Je m'étais surtout appliqué sur la bouche et le lipsync!

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me demander, je connais bien tous les outils d'anim de Maya.

Eheh merci... tu ne sais pas à quoi tu t'exposes!! Je poses 15000 questions à la fois! :J'en ris aux éclats !: Si j'ai un problème je te demanderai, ok.

a bientôt pour de l'anim... :wink:

MessagePosté: Sam Juin 21, 2003 1:19 pm
par Roberto Chicachico
Une ch'tite update :
________________________

Le setup est enfin complètement terminé, je passe à l'anim !!!! Enfin.... :J'en ris aux éclats !:

Image


La tête à Toto au-dessus est comme une sorte de manette. Pour manipuler le visage il me suffit de cliquer sur la partie correspondante (bouche, oeil, dents...) et je peux les modifier simplement. C'est plus pratique et efficace pour faire de l'anim.

Voilà, a ploushhh

ouahou

MessagePosté: Sam Juin 21, 2003 1:32 pm
par krocui
C'est super classe comme systeme :)

MessagePosté: Sam Juin 21, 2003 4:03 pm
par zoo-prod
la tête à toto, c'est un systeme de set-driven-key sur tes blendshapes, c'est bien cela ?

Il ne te manque plus que de l'ik et ce sera un setup nickel...

MessagePosté: Sam Juin 21, 2003 4:12 pm
par Roberto Chicachico
zoo-prod a écrit:la tête à toto, c'est un systeme de set-driven-key sur tes blendshapes, c'est bien cela ?

Bingo! C'est exactement ça! 8)

Il ne te manque plus que de l'ik et ce sera un setup nickel...

En fait y a de l'IK mais que pour les feuilles, vu la structure de ma colonne vertébrale, je suis pas sûr que de l'IK serait très pratique! Je vais essayer sans, on verra bien! :wink:

MessagePosté: Sam Juin 21, 2003 4:16 pm
par zoo-prod
Tu as raison, ça devrai suffire avec tes controleurs.
J'avais pas bien regerdé les feuilles...

J'ai hate de voir des jolies anims de framboises !

MessagePosté: Mar Juin 24, 2003 1:25 am
par Roberto Chicachico
Suite du WIP :
_______________________

Bon j'ai menti la dernière fois, je reviens mais c'est pas de l'anim. J'ai voulu commencé l'anim mais j'ai trouvé pleins de petites merdouilles!! J'ai tout réglé puis j'ai modifié les textures! Grâce notamment au Clear Coat (merci Gojira!).

Le résulat :

La framboise

Image

La queue et les feuilles

Image

Et j'ai remodélisé la bouteille dans Maya. Le bouchon est un peu naze! A refaire!! :)

Image

Voilà, je commence l'anim... enfin!

a ploushhh :wink:

MessagePosté: Mar Juin 24, 2003 2:12 am
par Gojira
De rien 8) ca commence a ressembler a quelque chose :J'en ris aux éclats !: . Nan le rendu commence a etre sympa, il manque encore les ombres par exemple pour avoir un bonne idée de la chose et voir la maniere dont ca réagis a l'animation surtout ... car attention shader d'anim et d'image fixe ca marche pas toujours de la meme maniere ...

MessagePosté: Mar Juin 24, 2003 11:08 am
par Roberto Chicachico
attention shader d'anim et d'image fixe ca marche pas toujours de la meme maniere ...

Ouai, j'appréhende un peu là! Pour les ombres je vais essayer un truc en espérant que ça marche!

Merci, c'est vrai que le rendu est quand même plus sympa qu'avant! Je commence à savoir me servir de l'hypershade! 8) J'ai rajouté pleins de petits détails qui ne se voient pas là parce que l'image est trop petite.

Bon je retourne à l'anim!

:wink:

MessagePosté: Mar Juin 24, 2003 1:17 pm
par gerem
moi j'aime bien le rendu de tes feuilles :wink:

MessagePosté: Mar Juin 24, 2003 1:34 pm
par Roberto Chicachico
moi j'aime bien le rendu de tes feuilles

Ca veut dire quoi ça? Que t'aimes pas le rendu de ma framboise?? :twisted:
Eheh, c'est vrai que je ne suis pas encore satisfait à 100% de mon shader de framboise! Bon j'y retourne!
:wink:

MessagePosté: Mar Juin 24, 2003 8:34 pm
par gerem
8)
Ca veut juste dire que j'aime vraiment bien le rendu de tes feuilles.
C'est ce qui me plait le plus .. :D

MessagePosté: Mer Juin 25, 2003 10:17 pm
par Roberto Chicachico
Suie du WIP :
____________________________

J'ai fait une ch'tiotte anim pour tester la maniabilité de mon système d'animation et aussi pour me rassurer quant à la faisabilié du court!!! :roll:

> http://roberto.chicachico.free.fr/anim2.mpg

Bon c'est juste un rendu preview pour contrôler l'anim. Je poste le vrai rendu bientôt!

Hop, quelques images de l'anim :

Image

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a plousshhhh :wink:

ouahou

MessagePosté: Mer Juin 25, 2003 10:59 pm
par krocui
C'est tout à fait excellent !
Continue comme ça Roberto, ça rendra super ! :wink:

MessagePosté: Mer Juin 25, 2003 11:46 pm
par Roberto Chicachico
Venant de toi ça me touche beaucoup! :oops:

Allez Roberto, on se secoue et on le termine ce *=@ù$^ù de film!!! :J'en ris aux éclats !: