Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Yopi pouf pouf

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Yopi pouf pouf

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Juin 05, 2003 12:27 am

Je poste un rough de recherche pour mon court très court en cours de conception.

Image

Je posterai les différentes étapes de réalisation du court (roughs, modélisation, animation, post-prd...)
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Gojira » Lun Juin 09, 2003 8:41 pm

C mis en couleur sur photoshop ? ta des recherche couleur genre aquarelle ou encre ?
Avatar de l’utilisateur
Gojira
petit fou, petite folle
 
Messages: 99
Inscription: Mar Mai 06, 2003 9:08 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Incredibles

Messagepar Roberto Chicachico » Lun Juin 09, 2003 9:03 pm

Ouai, c'est du Toshop! J'attends d'avoir suffisament de crobards pour faire une petite page de WIP! :)
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Slim » Lun Juin 09, 2003 9:20 pm

Le Wip comme tu dis... j'adore c'est là où on vois toutes les recherches et tous les essais surtout ! Du JunkPaintiiiing à tout vas y'a qu'ça d'vrai !!

En tout cas sympa les framboises...ça me rappelle ce dessin animé là...flûte...avec des Tomates, des militaires et un gosse...ça faisait fureur aux states ce truc ! heu...ça vous parle ?

Intrigué de savoir ce que tu mijotes :)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Yagan » Mar Juin 10, 2003 4:22 pm

hep, Slim, ça va toi ? ;)

en parlant de WIP ... tu vas le finir quand ton site in progress ;)
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar Slim » Mar Juin 10, 2003 5:35 pm

yop yop slt Yagan !
bha ça va moyennement bien hein....pas de taf donc pas de souous donc déprîme puissance 10 maxi combos qui font bobos :evil:

Pt'ite récompense quand même, c de voir son nom et tout le trala ds le guide d'annecy pour un projet auquel j'ai participé...enfin bon...

Sinon mon site bha...hum...(s'enfui sur la pointe des pieds mais Yagan le rattrape par le col) :x ouinx...ça avancera jamais tant que j'aurai pas la tête à ça...

Merci de ta politesse mais bon...ne détournons pas le post hum ?! :)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Yagan » Mar Juin 10, 2003 6:06 pm

Slim a écrit:ne détournons pas le post hum ?! :)


arf ... c'est ma fois vrai ... sorry roberto, mea culpa ;) ... joli ton image ... elle m'a amené a retourner voir tes TRIDIMAGES Yopiesques dans PRODS EN LIGNE ...

et comme t'as modifié ton site, bah les liens ne sont deja plus d'actualités ... BAH ALORS ROBERTO !!! c'est pas serieux ça ...

:evil:

... ça s'est vu que j'ai tenté de retourner la situation là ?

;)

a+ tous, roberto, j'attend la suite
;)

et Slim, je n'te lache pas ... je r'met ça de l'autre coté
:D
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Juin 12, 2003 2:34 pm

t'as modifié ton site, bah les liens ne sont deja plus d'actualités ... BAH ALORS ROBERTO !!! c'est pas serieux ça ...

Si ça ne te dérange pas, tu peux carrément effacé le topic... de toute façon je suis en train de tout refaire (y compris les bouteilles!), passage à Maya oblige. :D

_____________________________________

Bon voilà la suite du WIP.

Tout d'abord quelques zotres roughs de recherches :

Image

Image

Mine de rien c'est pas pratique tous ces grains... dur dur de ne pas alourdir la compo!

Ensuite vient la modélisation sur Maya 5. Je modélise en polygones (LPM pour les intimes!) car je trouve ça plus pratique et plus simple à manipuler. Par contre c'est moins précis par rapport à la surface finale (même en polygone proxy pour les connaisseurs). Une fois le tout modélisé en LPM, je smooth encore en polygones puis je convertis les surfaces en "surfaces de subdivision". Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, c'est une sorte de compromis entre les nurbs et les polygones. C'est plus fin que les polygones et moins lourd que les nurbs! c bon? :D

Image

Et puis il reste les textures à faire. Pour ce projet je n'ai utilisé que des textures procédurales directement créées dans l'éditeur de Maya. Plus rapide et meilleure définition pour des motifs simples. Les textures seront sûrement amenées à êre légèrement modifiées et adapées au cours du projet. Ici c'est un rendu intermédiaire on va dire! :roll:

Image

Voilà, en ce moment je bosse sur le setup de la framboise (bones, expressions, blend shapes... que des joyeusetées quand on apprend en même temps à se servir du logiciel! :x ). En même temps je modifie le storyboard et je vais essayer de faire une animatique pour relativement bientôt. :roll:

Voilà, toutes les critiques, remarques et suggestions sont les bienvenues. J'espère que ça intéresse au moins 1 personne mon WIP! :J'en ris aux éclats !:

a ploushh :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Yagan » Jeu Juin 12, 2003 2:49 pm

1. j'ai edité tes posts

2. j'attend de voir la suite de ton WIP ... of course que ça interesse ;) ... des anims vite !!! ...
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar vico » Jeu Juin 12, 2003 3:59 pm

Vraiment classe le rendu 8) , j'aime bien ce cote velour, meme si pour le fruit en question il serait peut ete mieux d'avoir des specs et pourquoi pas quelques poils, tu sais ceux qui grattent quand on mage des framboises,
mais bon le but n'est peut etre pas de faire un rendu realiste !!!
Avatar de l’utilisateur
vico
 
Messages: 8
Inscription: Mar Juin 10, 2003 9:10 pm
Localisation: rennes

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Juin 12, 2003 4:23 pm

J'ai édité tes posts...

Merci Yagan! :wink:


Merci Vico pour le compliment. J'essaye de reproduire un rendu par illumation globale en trichant (bien paramétrer les lights et travailler les textures pour faire illusion). :roll:
J'ai fait pas mal de tests de rendu, du velouté au brillant. C'est vrai que le côté brillant, avec un fort spéculaire est plus réaliste mais pour une anim un peu cartoon le rendu "velour" passe mieux, c'est plus doux et ça fait moins images de synthèses que l'aspect brillant. Je vais encore essayer de paufiner le rendu, on verra bien! :D
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar MAT » Jeu Juin 12, 2003 5:13 pm

yes, la pawer classe, et g une autre idée avec celle des poils, ya souventune p'tite boule de la framboise (je sais pas comment on appel ça :? ) qui a pas murie et reste encore verte, histoire de renforcer le caractère.
:)

Mat
MAT
 

Messagepar Gojira » Jeu Juin 12, 2003 5:32 pm

Tu devrai essayer dans ton shader l'utilities clear coat ... il est mieux que le sampler info ... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Gojira
petit fou, petite folle
 
Messages: 99
Inscription: Mar Mai 06, 2003 9:08 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Incredibles

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Juin 12, 2003 6:39 pm

Tu devrai essayer dans ton shader l'utilities clear coat ... il est mieux que le sampler info ...


Oulaa...!! Euh... le sampler info ça me dit vaguement kek'choze, l'autre truc, rien! :oops:
J'imagine que ça permet d'avoir cette aspect "velour", simili illumination globale, non?
Je débute Maya, je vais dans l'ordre de mes besoins, j'avance à petits pas, y a tellement de fonctions dans ce logiciel!! :J'en ris aux éclats !:
Je vais regarder un peu ce que c'est ton clear coat... Merci du tuyau en tout cas!! :wink:

y a souvent une p'tite boule de la framboise (je sais pas comment on appel ça) qui a pas murie et reste encore verte

Je me souviens pas de ça! :shock: C'est vrai? :D

Merci pour vos remarques! Vous serez dans les crédits! La gloire pour vous!! 8) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar gerem » Jeu Juin 12, 2003 10:57 pm

dis moi ?

comment as tu obtenue ce léger contour blanc brillant ... si tu ne connait pas le sampler info ???

Car moi je vois pas comment on peux faire sans ...
Dernière édition par gerem le Jeu Juin 12, 2003 11:43 pm, édité 1 fois.
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Juin 12, 2003 11:39 pm

Eheh, c'est tout simple, j'utilise une ramp circular dans l'incandescence. C'est le seul moyen que j'ai trouvé à mon niveau de connaissances de Maya. Y a beaucoup d'inconvénients malheureusement. Mais d'ici à ce que j'ai fini toute l'anim, j'auurais bien eu le temps de retravailler les textures!! :D

C'est la dernière fois que je livre mes secrets!! :J'en ris aux éclats !: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar gerem » Jeu Juin 12, 2003 11:41 pm

bien feinté ;)
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar Gojira » Jeu Juin 12, 2003 11:46 pm

bein le tipsss du sampler info c que tu le branche dans les coordonnée u du ramp sur un des potards et le ramp tu le branche dans l'incandescence du shader ( genre blin ou phong ) voila ..c le dernier tips que je te donne ... :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Gojira
petit fou, petite folle
 
Messages: 99
Inscription: Mar Mai 06, 2003 9:08 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Incredibles

Messagepar gerem » Jeu Juin 12, 2003 11:53 pm

Doucement Gojira... ne dévoile pas tous tes secrets ...

et va plutôt bosser sur notre rendu à nous :)
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar Gojira » Jeu Juin 12, 2003 11:59 pm

Gerem dit:
Doucement Gojira... ne dévoile pas tous tes secrets ... et va plutôt bosser sur notre rendu à nous

Oui oui sauf que nous on utilisera renderman et c'est pas trop les memes trucs MEC OK et la je matte Toys Story 2 ... qui je trouve ne vieillit vraiment pas ...

PS: le cear Coat fonctionne de la meme maniere pour les connexions ... voila tu c tout ... tu sera un vrais Renderman ... 8) :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Gojira
petit fou, petite folle
 
Messages: 99
Inscription: Mar Mai 06, 2003 9:08 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Incredibles

Messagepar Slim » Ven Juin 13, 2003 7:09 am

Salut a tous,

Hey mais tout va être en 3D en fait ?? :o
...moi yen a croyais que ça serai en 2D, patamod, etc...
(allez-y traitez moi de vieux con :J'en ris aux éclats !: )
Mais les couleurs sont douces ça rend bien !
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Juin 13, 2003 9:13 am

Eheh, ben ouai, c'est tout en troidé !! Je fais ça aussi pour apprendre à me servir de Maya. Au lieu de faire des tuts chiants je réalise un très court, comme ça je suis amené à toucher à pleins de domaines et c'est plus motivant! :D

Je crois que j'ai compris le truc du sampler info. En fait pour avoir l'équivalent du fallof de max j'ai dû utiliser un shader ramp. Je vais essayer votre truc.

C'est marrant que tu parles de Renderman parce que justement j'hésitais à l'utiliser pour mon rendu. Je l'ai déjà un peu utilisé l'année dernière et ça claque!! La qualié du rendu, du shading, les itérations infinies, le displacement aussi rapide que le bump... c'est ébouriffant!! :J'en ris aux éclats !:

Vous utilisez quelle version, parce que j'avais récupéré la version 5.5 de RAT quand elle est sortie mais elle marchait pas bien sur mon maya 4.5. :cry:
Elle me plait bien cette version, enfin des vraies ombres et des vraies réflexions, parce que la bidouille... :)

Je vais le réinstaller je crois. Je l'aime Renderman!!! :oops:

Au fait, eske vous allez utiliser des fonctions d'illumination globale présentes dans la version 5.5 (voire le renderman 11.5 dispo juillet)? Il parait que c'est assez rapide mais comparé à la vitesse fulgurante du moteur scanline, beaucoup de studios ne l'utilise pas! :roll:

a ploushhh

allez-y traitez moi de vieux con

T'es si vieux que ça ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Juin 13, 2003 9:27 am

Au fait, Gojira, vous avez des licences Renderman à l'EESA ?
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Gojira » Ven Juin 13, 2003 11:55 am

Pour l'année prochainne en principe Ya ... :J'en ris aux éclats !:Renderman ... Sinon pas d'illumination pas beau :J'en ris aux éclats !: nan ptet pour une scene mais pas pour l'ensemble car c'est trop long ... et en prod c'est rarement utiliser (dit d'un prof : ... "c'est rarement utiliser ...") :J'en ris aux éclats !: Nan enfaite on se pause encore la question entre mental ray et Renderman de toute façon yaura du rendu maya de base c'est sur ... ça se decidera cette été quand on fera des tests de rendu ... Le gros inconvenient de Renderman c'est que les shaders ne sont pas visible dans la fenetres Open gl et quand ta 30 shaders tu C plus sur quels objets ta mis des shaders ou pas ... Sinon il clair et net que renderman est rapide et super puissant c'est meme de la folie car avec des combis d'objet et de texures differentes on peu obtenir des genres de boleens avec textures melangé ... Enfin c'est fou ...
Avatar de l’utilisateur
Gojira
petit fou, petite folle
 
Messages: 99
Inscription: Mar Mai 06, 2003 9:08 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Incredibles

Messagepar pasto » Sam Juin 14, 2003 10:13 am

Salut Roberto,

Je compte bien me mettre à Maya dans les semaines qui viennent.
Je bosse depuis plusieurs années sur C4D (prod. TV essentiellement) et je voudrais savoir s'il existe
un forum spécifique à maya, en français ou en anglais, et qui ne refuse pas les questions de débutants.
Ton projet à l'air bien parti, je suis curieux de voir comment tu vas placer les bones. Vas tu avoir recours à un
système "dynamique" qui génèrera des mouvements secondaires à tes objets ?
Enfin et surtout pourquoi as-tu choisi Maya pour ce projet ?

si il y a trop de questions, zappe moi hein. Je suis très curieux de ce soft depuis que j'ai jeté un coup d'œil sur Maya paint effect.

merci beaucoup
pasto
Avatar de l’utilisateur
pasto
jeune névrosé(e)
 
Messages: 35
Inscription: Jeu Juin 12, 2003 11:30 pm

Messagepar Roberto Chicachico » Sam Juin 14, 2003 10:37 am

Salut Pasto!! Y a pas de problèmes, je réponds à tes questions avec un très grand plaisir!

Pour ce qui est du forum, je pense qu'il doit y en avoir une paire sur le net mais en fait je n'y vais pas donc désolé mais je n'ai pas d'URL à te recommander! :?

Eheh, moi aussi je suis curieux de voir comment je vais placer les bones! :roll: A priori je vais toujours au plus simple, donc les soft bodies et autres trucs dynamiques, si je peux m'en passer ça sera pas plus mal pour moi!! :J'en ris aux éclats !: Je suis débutant sur Maya.

Avant je bossais sur 3DS Max. En fait je suis passé à Maya parce qu'il est plus répandu dans le milieu pro qui m'intéresse, parce qu'il est compliqué et très riche, programmable... et parce que Renderman tourne dessus!!! 8)

J'ai bien l'intention de devenir très bon sur Maya, histoire de repousser les limites de mon imagination (wahou, keske c'est bô!!!) :J'en ris aux éclats !:

Franchement Maya est le logiciel le plus austère mais le plus rassurant que j'ai essayé! Tu as un sentiment de puissance et de stabilié incroyable!
Voilà...!!

Là je fais des tests de blend shapes pour le lipsync, et c'est pas gagné!! :cry:

a ploushhh
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar pasto » Sam Juin 14, 2003 11:02 am

Cool, plein de choses rassurantes là.
Bon faut que je mette à la PLE alors...
j'avoue que réapprendre un soft de a à z me fais un peu peur.

merci beaucoup
pasto
Avatar de l’utilisateur
pasto
jeune névrosé(e)
 
Messages: 35
Inscription: Jeu Juin 12, 2003 11:30 pm

Messagepar Roberto Chicachico » Sam Juin 14, 2003 11:30 am

Y a la version PLE de Maya 5 qui est sorti je crois!
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar gerem » Sam Juin 14, 2003 12:01 pm

si tu as besoin d'un coup de main sur maya Pasto .. n'hesites pas .. je crois que nous sommes déjà plusieurs sur ce forum à l'utiliser régulièrement .. peut être pourras t- on t'aider...
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar Roberto Chicachico » Sam Juin 14, 2003 12:15 pm

Et moi tu pourras m'aider aussi? :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Suivante

Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités

cron