Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Court-métrage en prod

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Court-métrage en prod

Messagepar rvdboom » Mar Aoû 31, 2004 10:31 pm

Au cas où ça en intéresserait (on peut supposer que oui vu le sujet du forum :-)), voici une petite page de présentation du court-métrage que ma chère et tendre réalise actuellement :

http://svdboom.free.fr

La "bande-annonce" est en MPEG4 ISO mais ça devrait pouvoir être lu sous n'importe quelle plateforme avec DivX installé. Le film final devrait durer dans les 15 minutes.
Tout commentaire est la bienvenue. :-)

Richard
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar lili » Mar Aoû 31, 2004 11:24 pm

c'est génial! comment elle a fait les traits qui s'entrecroisent? on dirait de la gravure et ça vibre agréablement à l'écran :)
en tout cas bravo!!! :)
lili
jeune névrosé(e)
 
Messages: 48
Inscription: Dim Aoû 22, 2004 10:58 am

Messagepar rvdboom » Mer Sep 01, 2004 7:19 am

J'attends de voir si d'autres trouvent. On espère présenter le film à Annecy en 2005 (s'il est fini et sélectionné, bien entendu) et rendre le jury indécis sur la technique utilisée nous tente bien. Comme ça, vous ferez étalon.... :-)

Richard
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar zygom » Ven Sep 03, 2004 10:44 pm

bonjour et ben moi je sais comment c'est fais ,le secret :
les brosses de gimp
je les aient utilisées beaucoup, le court est trés bien fait ,je regrette juste une choses c'est l'utilisation d'une brosse par defaut dans gimp (je l'utilise aussi)
pourquoi ne pas la faire soi meme pour personnaliser le rendu
en tout cas chapeau moi aussi je suis adepte des logiciels libre
zygom
 

Messagepar rvdboom » Sam Sep 04, 2004 9:31 am

Ben mon vieux, je pensais que ça serais plus dur ! :-D
Gagné, évidemment, c'est effectivement du Gimp à la tablette graphique, y compris pour l'animation avec le plug-in GAP.
On utilise aussi une petite brosse qui fait un rendu un peu genre craie pour les détails. Mais faire de nouvelles brosses avec une rendu spécifique n'est pas trivial et celles par défaut plaisait à Sarah pour son premier film.
On verra pour les suivants s'il y a lieu de créer d'autres types de brosses. L'important après tout n'est pas en soi l'outil mais le rendu qu'on veut avoir.
En tout cas, content de voir qu'il y a un autre adepte des logiciels libres. :-)
Tu a fais des trucs qu'on pourrait regarder quelque part avec Gimp?

Richard
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar zygom » Sam Sep 04, 2004 2:50 pm

à vrai dire je suis un fou de logiciel libre
la majorité de mes colos sont faite sous gimp je fais egalement pas mal de recherche sous blender pour l'instant je n'ai rien concrétisé en dehors de ces test mais je compte une fois tout les essai terminés faire un projet 100% logiciels libres
le trio gimp blender audacity me parait excellent

voila mon site ou tu trouvera des travaux est un petit espace open source avec mes recherches

http://zygom.free.fr

des test de brosses faite sous gimp (assez banal pour l'instant)
http://zygom.free.fr/2.jpg
http://zygom.free.fr/4.jpg
http://zygom.free.fr/5.jpg
http://zygom.free.fr/6.jpg
http://zygom.free.fr/7.jpg
http://zygom.free.fr/8.jpg
zygom
 

Messagepar zygom » Sam Sep 04, 2004 2:57 pm

question sarah travail sous slackware d'aprés le site
elle est bien cette distrib ?
debian c comment?
zygom
 

Messagepar chocapic » Sam Sep 04, 2004 5:55 pm

le rendu tout en frémissements me rappelle "l'homme qui plantait des arbres" :-) en tous cas j'ai hâte de voir le résultat final !

Sinon sur la page d'accueil de votre site il est indiqué "ce projet a été validé par le CNC" ... à quoi cela sert il ?

Bonne continuation à Sarah
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar rvdboom » Dim Sep 05, 2004 10:33 am

zygom a écrit:question sarah travail sous slackware d'aprés le site
elle est bien cette distrib ?
debian c comment?


En fait, c'est surtout moi qui décide de la distribution qu'on utilise car Sarah ne s'intéresse pas vraiment au système, elle veut juste que ça marche. Etant personnellement ingénieur informatique, j'aime bien la Slackware parce qu'elle est simple, proche d'un vrai système Unix avec des fichiers de configuration bien documentés et surtout parce que je la maîtrise bien. La Debian est une autre très bonne distribution, plus importante en nombres de "packages" disponibles (ce qui évite d'avoir à compiler des trucs soit même), un peu aride à l'installation mais assez facile à maintenir par la suite.
Ces deux distributions ne sont surement pas les deux les plus immédiates et faciles à maintenir, mais elles poussent à des automatismes qui sont toujours utiles si on compte utiliser un système Linux régulièrement. Apprendre à compiler son propre noyau est utile, par exemple, pour faire correctement fonctionner une tablette graphique.

Tes animations sont très sympas. Elles sont faites avec blender et GIMP? Pour la 2D, tu animes directement sous Gimp ou tu fais des dessins que tu numérises?

Richard
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Dim Sep 05, 2004 10:41 am

zygom a écrit:le trio gimp blender audacity me parait excellent


Sous Linux, si tu penses utiliser ce système un jour, il y a un autre logiciel de son qui est en développement qui s'appelle Ardour et qui semble parti pour tout casser. Pas sur qu'il soit porté sous Windows, celui-là, part contre.
D'autre part (mais là, il faut avoir quelque vélléités de programmation), il y a plein d'outils de développement sous Linux qui permettent de faire ses propres outils. Par exemple, compte-tenu du peu d'exigence qu'on a en matière de montage, j'ai développé une petite application en Python (un langage génial par sa simplicité et sa puissance) qui me permet de faire des montages simples à partir des images faites par Sarah, en appliquant entre autres un fondu enchainé avec 2, 3 ou 6 pistes selon le cas. Ca évite de devoir le faire ensuite en caméra, ce qui est peut-être le truc le plus casse-pied à faire en animation. :-)
Bon, c'est pas de la grande programmation, ça plante souvent, mais ça fait le boulot. :-)

Je suis convaincu qu'avec un système Linux et quelques logiciels libres, on peut dors et déjà faire une plate-forme d'animation tout à fait correcte et répondant en particulier aux besoins de bon nombre d'animateurs indépendants.

Richard

Richard
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Dim Sep 05, 2004 10:49 am

chocapic a écrit:le rendu tout en frémissements me rappelle "l'homme qui plantait des arbres" :-) en tous cas j'ai hâte de voir le résultat final !


La comparaison est flatteuse. :-)
Il est clair que ce film (et Frédéric Back en général) est une référence très forte pour nous avec les éternels Nornstein et Petrov. La seule chose qu'on espère, c'est qu'elle n'est pas suffisament forte pour que les gens se disent : "ouais, une pâle copie de Back". Enfin, on verra bien, on a plus regardé leurs films depuis un an pour éviter ça. :-)

chocapic a écrit:Sinon sur la page d'accueil de votre site il est indiqué "ce projet a été validé par le CNC" ... à quoi cela sert il ?


C'est peut-être pas explicite effectivement. Ca veut juste dire qu'il a eu un financement du CNC, ce qui a aussi permis qu'il soit pré-acheté par Arte.

Merci pour tes encouragements.

Richard
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar chocapic » Dim Sep 05, 2004 3:37 pm

rvdboom a écrit:Il est clair que ce film (et Frédéric Back en général) est une référence très forte pour nous avec les éternels Nornstein et Petrov. La seule chose qu'on espère, c'est qu'elle n'est pas suffisament forte pour que les gens se disent : "ouais, une pâle copie de Back". Enfin, on verra bien, on a plus regardé leurs films depuis un an pour éviter ça. :-)
Richard


héhé, pas bête comme technique, se forcer à ne plus regarder pour éviter d'être influencé :-)

J'ai pensé aux travaux de Frederic Back en voyant ces images parce que c'est le premier auteur que j'ai vu utiliser ce genre de technique, à savoir (en tout cas j'imagine) dessiner la scène dans son ensemble sans utiliser de "layers" qui donnent souvent des découpages très (trop ?) propres. Cet effet de vibration inhérent à la technique donne un côté très artisanal (sens non péjoratif, évidemment). Entre l'inspiration et la "pâle copie" comme tu dis, il y a un fossé quand même ;-)
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar rvdboom » Dim Sep 05, 2004 3:54 pm

Si tu parles de celo, Back en utilise, simplement il dessine directement dessus avec des crayons de couleurs (ses celos sont dépolis). Mais du coup, il n'anime pas d'abord au trait, il colorise directement. Petrov fait cela, lui aussi : il peint à l'huile sur une plaque de verre. C'est magnifique.
Sarah mélange un peu toutes les techniques mais la colorisation n'est pas en à-plats, ça évite l'aspect nette.

Richard
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar gzavye » Mar Nov 23, 2004 4:45 pm

Salut a vous,

Apres de nombreuses recherches infructueuses sur le net a propos du plug-in GAP pour TheGimp, je pense avoir trouvé des personnes qui pourrais repondre a mes questions. :?:
Tout d'abord, felicitations pour ce petit extrait de Novecento; J'ai retrouvé en le voyant mes premieres emotions a la decouverte des films de Caroline Leaf. Superbe et sensible! Encore bravo et bon courage pour la suite.

Pour revenir au coeur du sujet, je voudrais un avis sur l'utilisation de Gap pour faire de l'animation traditionnelle. Car pour l'instant, malgre mes tests je n'ai pas encore compris le concept de ce plug...:(
Je comprend bien que l'on peut faire de l'anim en multi calque, mais comment simuler le "flippage" des poses d'anim? comment fonctionne l'onion skin pour creer des inters? comment creer une videos a l'issue du travail comme indiqué dans les presentation de Gap? Autant de questions sans reponses pour l'instant.
Je suis donc pret a prendre tous les bons conseils que vous pourriez me donner a ce sujet.
Merci d'avance
a+
gzavye
 
Messages: 9
Inscription: Mar Juin 10, 2003 11:48 am
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar rvdboom » Mar Nov 23, 2004 7:04 pm

Un cours de GAP en quelques lignes, ça va pas être simple....

L'essentiel de l'utilisation de GAP se fait à partir du Navigateur : tu cliques avec le bouton droit sur l'image de travail, tu sélectionnes en bas du menu Video -> VCR Navigator. Pour fonctionner, ton image doit être au format "xcf" (le format de Gimp) et avoir un nom avec le format suivant :

nom_de_base-XXXX.xcf

ou XXXX est un nombre en 4 chiffres (pour gimp 1.2, entre 1 et 6 chiffres pour gimp 2.X).
Le VCR affiche toutes les images avec le même nom_de_base qu'il trouve dans un répertoire donné. Tu peux alors visualiser une séquence en cliquant simplement sur le bouton Play, sachant que tu choisis en haut du Navigateur le nombre d'images par seconde de ta séquence.

Les onionskins se cconfigure également dans le menu Video -> Onionskin -> Configuration. Il y a trop de paramètres pour les énumérer ici mais en gros cela crée des calques avec comme nom "onionskin_0001", etc.
Pour créer des vidéos, c'est théoriquement possible mais ce n'est pas très pratique. Je préfère utiliser d'autres outils pour générer des vidéos, j'utilise juste Video -> Frames Convert pour convertir toute la séquence vers un format classique, en général PNG, TIFF ou TGA. Il y a pas mal d'outils ensuite qui permettent de convertir une séquence d'images sous ces formats en vidéo. J'utilise transcode sous Linux mais c'est un outil en ligne de commande et donc peut rebuter pas mal de monde.

Au cas où tu ne l'aurais pas, tu peux trouver le README de GAP ici :

http://www.framasoft.net/article3374.html

J'espère que cela t'aidera à démarrer.

Richard
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron