Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Film d'animation "simplifié" pr projet anim de sab

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Film d'animation "simplifié" pr projet anim de sab

Messagepar davidmyriam » Mar Juin 22, 2004 2:57 pm

Voici une sorte de film d'animation "simplifié", fait d'un montage de photos de dessins sur sable (réalisées au banc titre avec table lumineuse).

-« Entre vos mains », visible depuis cette page : http://art-engage.net/article.php3?id_article=1

Durée : 2min30
Fichier : .swf
Taille fichier : 5.8 Mo
Résumé : entre destruction et évolution, guerre et paix, aliénation et liberté..., que choisira l’humanité ?
(c’est un peu dans le style du réalisateur Ferenc Cako)

En fait, ces photos devaient servir au départ pour illustrer un projet de film d’animation et pour m’entraîner. Mais comme je les ai trouvées bien, j’en ai fait un film (un genre de pilote) en les montant sous Flash.
C’est saccadé parce qu’au départ ce n’était qu’une suite de photos.

Merci pour les conseils et tout, parce que là je « débute » :D

Pour l’instant je ne sais pas si je vais chercher un producteur en présentant le projet détaillé, ou le faire tout seul (en trouvant quelqu’un pour faire le son). En sachant que je n’ai pas d’argent et pas d’appareil photo pr l’instant (j’utilise l’appareil photo numérique de mon voisin sympa !) Votre avis ?
Sinon, je vais peut-être me présenter à l’école d’animation La Poudrière l’année prochaine. Je suis autodidacte intégral et je voudrais pouvoir faire des films de qualité pro, et donc bénéficier d’une formation sérieuse.

Sinon, j’ai d’autres projets en sable, en Flash, et aussi des scénarios (pas encore développés) que je ne pourrai pas dessiner moi (en tout cas pas pour l’instant).

A+=
davidmyriam
 

Messagepar bUrP° » Mar Juin 22, 2004 3:18 pm

Ce n'est pas trés optimiste comme film il faudrait peut-être que tu donnes une solution à la fin qui donne la pêche quoi, car là ça m'a plus déprimé que vouloir préserver le monde :( , enfin bon sinon c'est plutôt bien j'aime bien les décors et tes transitions.
Voilà bonne continuation 8)
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Yagan » Mar Juin 22, 2004 3:35 pm

Bienvenue chez les Fous davidmyriam !

je vais tacher de zieuté c't'affaire sous peu ...
a tout tantot

;)
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

oui, fin à améliorer

Messagepar davidmyriam » Mar Juin 22, 2004 5:22 pm

Merci pour les rqs !

C'est vrai que il y a quelque chose qui ne va pas par rapport à mon idée. Il faut dire aussi que cet essai ne correspond pas tout à fait au scénario du projet final (de 5-6 min). Mais c'est vrai qu'il faut que j'insiste plus sur le versant "constructif", la possibilité autre que la destruction et la violence, pour que les deux termes du choix ressortent mieux.
Je veux dire dans ce film que l'humanité a pour l'instant plutôt choisie la violence, que cette violence mène à la destruction, mais que d'autres choix restent possibles (et les évoquer de manière simple).
Mais je ne peux pas indiquer de "solution", puisque c'est à l'humanité de choisir.
je sais pas si je suis clair et si le thème ressort déjà dans l'essai...

A+=
David Myriam

bUrP° a écrit:Ce n'est pas trés optimiste comme film il faudrait peut-être que tu donnes une solution à la fin qui donne la pêche quoi, car là ça m'a plus déprimé que vouloir préserver le monde
davidmyriam
 

Messagepar jpv » Mar Juin 22, 2004 7:14 pm

Salut,

j'aime bien la technique et la réalisation, par contre c'est pas très joyeux tout cela.
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar Yagan » Mar Juin 22, 2004 7:25 pm

yep ! ça y est ! j'ai vu c'est sympathique ...

tu as vu ça ?
viewtopic.php?t=669

et pour ce qui est du coté "pas joyeux"

why not ... rien a redire la dessus

Image
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar psokk » Mer Juin 23, 2004 7:50 pm

c'est vrai que c'est pas drôle mais c'est drôlement éfficace !
bon courage ! :)
...
Avatar de l’utilisateur
psokk
petit fou, petite folle
 
Messages: 120
Inscription: Mer Nov 19, 2003 2:29 pm

Messagepar Slim » Jeu Juin 24, 2004 8:36 am

sympatoche avec cette technique assez rare !!

Perso le côté sombre m'a pas gêné :wink:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

merci pr les rqs !

Messagepar davidmyriam » Jeu Juin 24, 2004 4:56 pm

Merci pour les commentaires. Ca m'encourage drôlement, je vais tâcher à tout prix de commencer la réalisation du film cette année. Je crois que je vais le faire par mes propres moyens finalement (avec cette technique je peux faire les images seul), et j'ai déjà peut-être des pistes pour le son et musique...

Faut juste que j'améliore l'éclairage de la vitre (vitre en verre avec papier calque dessous pour atténuer), qui n'est pas assez uniforme (halo central). En mettant des néons ou assimilés à la place de mes spots halogènes ça devrait aller mieux non ? Je vais aller me renseigner dans un magasin de bricolage.
Euh, en fait je vais poster ce paragraphe plutôt dans la section technique 2D !
davidmyriam
 

Messagepar bUrP° » Ven Juin 25, 2004 11:20 am

Je reviens un peu sur le côté sombre, et pour cela je fais appelle à mon maitre Yoda> la peur nous amène vers la force obscur! :J'en ris aux éclats !: :wink:
Eh oui il a tout à fait raison, un message peut passer même s'il est négatif mais l'impact et la sensibilté seront différent, que si il est positif.
Pour cela il faut regardé l'histoire, le developpement nazi et la dictature communiste qui assayaient les gens de propagandes souvent négatives ou même regardons aujourd'hui, les partis extrémistes se développent grâce à la peur!! ( je conseille à tous de voir bowling for columbine où Moore démontre bien que c'est la peur qui engendre la violence!)
Enfin bon voilà c'est ce que j'en pense après chacun ses idées et je les respecte! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar psokk » Ven Juin 25, 2004 12:02 pm

oui t'as raison ! c'est éfficace dans la mesure ou c'est impressionant !
:)
(... les forces obscures ! :J'en ris aux éclats !: qui c'est ton maître Yoda ?)
(mais bon, comme dit roberto c'est quand même très poétique c'est p't'être ce contraste qui rend le film plus fort !)
Dernière édition par psokk le Ven Juin 25, 2004 5:10 pm, édité 1 fois.
...
Avatar de l’utilisateur
psokk
petit fou, petite folle
 
Messages: 120
Inscription: Mer Nov 19, 2003 2:29 pm

Messagepar bUrP° » Ven Juin 25, 2004 12:12 pm

(... les forces obscures ! qui c'est ton maître Yoda ?)

En vla un qui comme moi lit entre les lignes:
mon maitre Yoda> la peur nous amène vers la force obscur!
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar psokk » Ven Juin 25, 2004 12:40 pm

:J'en ris aux éclats !:
"'Fear is the path to the dark side. Fear leads to anger. Anger leads to hate. Hate leads to suffering.'" :D (je fais mon malin ! :oops: )
...
Avatar de l’utilisateur
psokk
petit fou, petite folle
 
Messages: 120
Inscription: Mer Nov 19, 2003 2:29 pm

Messagepar bUrP° » Ven Juin 25, 2004 12:43 pm

8) une vraie philosophie de vie :wink:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

peur et totalitarisme ?

Messagepar davidmyriam » Ven Juin 25, 2004 2:17 pm

Dans mon petit film, je ne veux pas susciter vraiment la peur, plutôt l'angoisse et l'interrogation. Et puis je ne fais que montrer la réalité, pour inciter les gens à prendre conscience de l'état du monde, et à faire des choix en connaissance de cause, sans s'illusionner. C'est donc tout le contraire de la manipulation et de l'abêtissement que visent les totalitarisme d'hier et d'aujourd'hui.

D'autres part, nazisme et stalinisme misaient aussi sur une exaltation patriotique, sur la suprême force d'une "race" et d'une idéologie, sur la joie de faire masse dans une même idéologie (souvent simpliste) qui visait le réflexe plutôt que la réflexion individuelle.

Maintenant, vous pouvez tjs dire que j'exagère, que la réalité n'est pas si noire.
Je prends le parti de montrer les choses et d'essayer de réfléchir sur la barbarie (et donc de faire réfléchir). En essayant aussi d'évoquer une utopie possible. Evidemment, j'ai encore du boulot pr améliorer.
Là où ça craindrait, c'est si je disais "votez pr tel clone d'extrême droite et adoptez telle solution "miracle" à base de camps, de violences (envers tel ou tels boucs émissaires) et de prisons pour surmonter les problèmes et évacuer l'angoisse susciter par nos "sociétés".

Je ne crois pas que les termes "négatifs-positifs" soient appropriés, les choses sont plus compliquées. Ce n'est pas négatif que d'attirer l'attention sur des barbaries existantes, surtout si on en montre les racines, et surtout si on invite à une utopie pr changer ça. Je trouve beaucoup plus négatif le fait de dire que tout ne vas pas si mal, et de ne montrer que les petits trucs qui ne vont pas si mal, de ne faire que du divertissement.
davidmyriam
 

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Juin 25, 2004 2:35 pm

Perso, j'ai beaucoup aimé ton film. C'est bien fait et assez poétique finalement. :)

burp a écrit:Ce n'est pas trés optimiste comme film il faudrait peut-être que tu donnes une solution à la fin qui donne la pêche quoi, car là ça m'a plus déprimé que vouloir préserver le monde

Une happy end, argh l'horreur... :x
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar bUrP° » Sam Juin 26, 2004 3:20 pm

Dsl davidmyriam, je voulais pas dire que ton film étais de la propagande mais juste que le message pouvait sensibiliser plus si il y avait un message positif ( je garde c terme car j'en ai pas d'autre) je prend un exemple comme ça un oiseau qui se pose sur une branche à la fin et marque ce retour à la nature! Mais je trouve trés bien que tu montre une réalité futur ou présente, mais pas que ça déprime autant c'est tout!
Une happy end, argh l'horreur...[/quote]
moi aussi je parle d'un message d'espoir pas d'une fin heureuse, mais quand j'y repense t'avais bien un message avec la main ça nous donne déjà plus envi de sauver le monde!
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

pour la fin

Messagepar davidmyriam » Sam Juin 26, 2004 8:30 pm

Ok, c'est vrai que je ne veux pas dire que tout est définitivement foutu. Je veux quand même montrer que jusqu'à maintenant c'était pas brillant (malgré un potentiel), mais qu'il est possible et souhaitable de partir dans d'autres directions (pr éviter d'autres catastrophes et cercles vicieux).
Pour moi, il ne s'agit pas d'espoir (comment en avoir pour l'avenir proche ?), mais de "foi" en la possibilité d'autre chose, d'utopie.

bUrP° a écrit:moi aussi je parle d'un message d'espoir pas d'une fin heureuse, mais quand j'y repense t'avais bien un message avec la main ça nous donne déjà plus envi de sauver le monde!
davidmyriam
 

Messagepar torb » Sam Juin 26, 2004 10:02 pm

En tout cas ça rend bien cette technique, je connaissais, mais je n'avais jamais vu de réalisation, bravo!
Et puis y fô faire ce qu'on a envie, ce qui sort de nos trip(e)s, ya que comme ça qu'on peut avancer non?
Bon courage pour la (les) suites de ton travail.
torb
 
Messages: 9
Inscription: Sam Fév 14, 2004 10:03 am
Localisation: Meximieux (Lyon-Bourg)

ok

Messagepar steff » Dim Juin 27, 2004 9:56 am

tout a fait sd'accord avec torb: donne le ton que tu veux donner a ton
film. et puis les happy ends ......... :P
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar bUrP° » Mer Juin 30, 2004 11:35 am

... c'est bon t'as gagné :wink: je me tais mais j'attends quand même la version finale :J'en ris aux éclats !: :wink:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités