Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Projet "bè"

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Projet "bè"

Messagepar dtorondel » Ven Mai 30, 2014 11:50 am

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post afin de partager l'avancée d'un projet perso d'animation.

Je n'en suis qu'au tout tout début, et n'ai pas encore une idée ultra précise de ou cela arrivera... si je poste ici c'est avant tout pour avoir vos avis éclairés, et si possible des conseils !
Je suis graphiste/illustrateur à la base, fait déjà de l'animation mais pas dans le dessin animé, plus dans l'animation corporate.

Tout est venu à l'origine d'une envie de faire des animations plus "cartoon", plus rigolote que ce que je peux faire dans mon boulot.
Mon dernier fils (j'en ai 4) a 18 mois, commence à peine à parler, et quand il voit une abeille il l'appelle "bè".
Ca m'a amusé, donc je suis parti sur le principe de dessiner et animer une petite abeille.
De fil en aiguille j'ai cherché des idées d'histoire, et en suis arrivé à l'idée d'essayer de faire des animations dans un graphisme volontairement "naif", qui peuvent plaire à de tout jeunes enfants, mais avec un propos plus adulte, voir politique.
Le but étant de créer un double niveau de lecture... qui puisse amuser et éduquer des enfants, et rester amusant pour des adultes.
En essayant de ne pas forcément donner de "leçons", mais au moins de donner matière à réflexion.

Pour cela, je pensais donc créer plusieurs personnages, tous des insectes (abeille, fourmi, etc.), et recréer des situations qui me permettent d'aborder des thèmes sérieux de société (exclusion, intolérance, etc.). En me servant de vrais bande-sonores de discours d'hommes et femmes politiques, mais qui seraient du coup dites par mes personnages.
Un exemple : je me suis entre autre intéressé à la question de la prise en compte du vote blanc dans les modes de scrutin, je pourrai aborder ce sujet en prenant des bouts d'enregistrements des discussions de loi sur ce sujet, au parlement. Et recréer une discussion avec ces propos dans la bouche de mes insectes animés (reste la question des droits d'utilisation...).

Voilà en gros l'idée de départ... mais dans un premier temps, j'ai juste fait quelques recherches sur des images fixes, sur juste le personnage de l'abeille et quelques éléments de décors.
Voici les premières images :
Image
Image
Image
Image
Tout a été fait dans Illustrator.
Prochaine étape : importer l'ensemble dans Flash et travailler une animation juste de principe, d'une trentaine de secondes, pour voir si j'arrive à rendre assez vivante cette petite abeille...

Tous les commentaires sont les bienvenus !

David
Dernière édition par dtorondel le Ven Mai 30, 2014 3:20 pm, édité 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
dtorondel
 
Messages: 8
Inscription: Mer Déc 08, 2010 12:13 pm
Film d'animation culte: tous les miyazaki

Re: Projet "bè"

Messagepar MariePaccou » Ven Mai 30, 2014 1:25 pm

Franchement, ça a l'air super!
f8)

J'aime beaucoup la manière dont tu présentes le projet, et quand à l'utilisation de discours politiques en bande-son, c'est intelligent et très surprenant avec ton graphisme, je suis curieuse et impatiente du résultat... ça risque de poser quelques petites questions de droit aussi, mais je vois que tu y penses déjà.

dans l'utilisation-détournement de discours politiques, la première référence qui me vient à l'esprit c'est Bruno Candida.
Mais visuellement ça n'a rien à voir (et c'est même pas "de l'anim")

http://www.brunocandida.com/Accueil.php

Celle-là par exemple:
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Projet "bè"

Messagepar Jacky Chong » Ven Mai 30, 2014 4:05 pm

Salut,
comme Marie je trouve l'idée intéressante (décalage entre le graphisme naïf et un discours sérieux) ; ça me fait un peu penser à l'esprit des barbapapa ou des watoo-watoo (assez engagé politiquement)... Vivement que ça bouge !
Je suis allez sur ton site, chouette tes travaux en isométrie sur illustrator, et snif pour Faust, j'en ai un aussi qui adore se mettre sous la lampe de mon bureau (c'est un truc de chat visiblement...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Projet "bè"

Messagepar pacome007 » Mer Juin 04, 2014 3:43 pm

Oh ! Ça a l'air très sympa !!!

Pas bète la dimension politique.
Effectivement, il faudra que tu te penches sur la question des droits.

Si jamais par là-dessus tu cherches quelqu'un pour une musique originale (et éventuellement du son), n'hésite pas à me contacter en mp. Je t'enverrai qq pièces pour que tu puisses entendre ce que je peux faire.
pacome007
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mar Mar 11, 2014 2:40 pm
Film d'animation culte: Goldorak

Re: Projet "bè"

Messagepar dtorondel » Mer Juin 04, 2014 4:44 pm

Merci pour vos retours positifs !

C'est justement le décalage entre le graphisme et le propos qui m'intéresse. Pour autant mon but n'est pas de faire du "subversif" ou de la provocation, enfin pas autant que Bruno Candida :)

J'aimerais plus arriver à un principe de "decryptage" des messages politiques, en utilisant des paroles réelles, mais en les incarnant par des insectes vivant dans une autre forme de société, afin d'avoir un regard décalé sur les discours politiques en général. Mais bon, c'est l'intention, il n'est pas du tout dit que j'arrive à faire ce que j'ai en tête... Depuis quelques jours j'écoute en boucle différents discours politiques, de tout bord, et j'ai du mal à voir comment je vais m'en sortir... :)

De toutes façons pour l'instant il faut d'abord que je finisse mes tests d'animation, je devrais pouvoir vous montrer ça d'ici quelques jours :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
dtorondel
 
Messages: 8
Inscription: Mer Déc 08, 2010 12:13 pm
Film d'animation culte: tous les miyazaki


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron