Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Magique vocation

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Magique vocation

Messagepar Eliott » Jeu Mai 01, 2014 10:05 pm

Bonjour à tous les fous d'anim,

C'est avec beaucoup d'émotion (début de phrase pour les festivals ^^) que je créer mon premier post sur un forum d'animation afin de présenter mon projet.
Ce projet, je l'ai commencé juste après un événement très particulier. J'ai toujours aimé imaginer, raconter des histoires et regarder des films d'animation est ma première passion. J'ai écris quelques histoires qui dorment depuis des années dans ma table basse en me disant qu'un jour je m'en occuperai.

Un jour, en épluchant mes flux RSS créatifs, je découvre un court métrage en cours de production sur KissKissBankBank. Il m'a fallu 8,2 secondes pour tomber amoureux de ce projet. J'ai participé au financement en 2010, puis en 2011, puis en 2012 et encore en 2013. Je savais au fond de moi que ce projet deviendrait une pépite et qu'il fallait y croire.
Plus tard, après cet ultime financement, je me lève, j'allume mon ordinateur, je lance mon Feedly et je tombe sur un billet incroyable:

"Mr Hublot" remporte l’Oscar du meilleur film d'animation 2014...

...Et là ça a été le déclic !

"C'est le seul film que j'ai financé et il remporte l'oscar... j'ai peut être un peu l’œil alors... allez sort moi ces vieux papiers qui dorment dans ta table basse et rédige un scenario !"


Je vous présente donc aujourd'hui "Magique vocation", une histoire écrite il y a 5ans. Le développement commence à peine mais je voulais absolument le partager avec vous:

Le synopsis:
On rêve tous de faire de notre passion notre métier. Se lever le matin et aller faire ce que l’on aime le plus. C’est ce qu’a choisi de faire un jeune magicien. Mais c’est un travail difficile et peu gratifiant lorsque le public vient à manquer. Pourtant, malgré les échecs et les désenchantements, une rencontre va le convaincre définitivement qu’il a choisi la bonne voie.

Les premiers dessins d'un des personnages:
Image
Image Facebook ->
Image
Image Facebook ->

Au passage je remercie Mü Mü pour ses dessins et son investissement alors que tout reste à faire.


Voilà, merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire ce premier post. Je le mettrai à jour le plus possible pour vous tenir informé de l'avancement du projet, et de la campagne de Crowfounding que je lancerai prochainement.

Quelques liens pour suivre et soutenir ce projet qui a pour but de réunir des artistes talentueux autour d'une histoire magique:
La page Facebook
La page Twitter


Magiquement votre.
Eliott
 
Messages: 2
Inscription: Mer Avr 30, 2014 7:53 pm
Film d'animation culte: Chicken run

Re: Magique vocation

Messagepar Marinello » Dim Mai 04, 2014 11:44 am

Bonjour Eliott,

C'est une bonne idée de vouloir prendre le temps de continuer tes projets mais je me demandais si tu avais bien conscience de l'ampleur du travail que requiert un film d'animation. (Après tout c'est à ça que ça sert un forum d'anim ! :)
Es-tu toi-même impliqué dans l'animation ou bien juste scénariste?

Quelques petits conseils avant de passer par la plateforme de crwod funding (qui requiert soit beaucoup d'amis très généreux, soit un énorme buzz internet pour marcher, et souvent les deux)
- Essayer de faire un projet court pour un premier film (pas plus de cinq minutes)
- Faire lire le script et le story board a des professionnels
- Se renseigner sur les différentes bourses et subventions qui existent dans le milieu culturel (Sacd, beaumarchais, aides à l'écriture et au développement des conseils régionaux...)
- bien réfléchir à ton public, au genre (contemplatif, comique, ou plein d'action... ?) etc...

Tu as peut être tout prévu et une excellente maîtrise de ton projet mais c'est bien de réfléchir à ce genre de choses, alors avant de te précipiter vers des demandes de financement, pèse bien ton projet et n'hésite pas à venir nous poser des questions. ;)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Magique vocation

Messagepar Eliott » Dim Mai 04, 2014 2:41 pm

Hello,

Comme beaucoup de projets, on se lance souvent sans connaitre toutes les ficelles et toutes les bonnes pratiques. Mais je pense qu'au fil des rencontres (forum, rencontre pro, lecture du scenario...) et de l'avancement du projet, j'apprendrai à aller jusqu'au bout de ce court métrage.

Effectivement c'est mon premier film d'animation donc je pars sur un format court-court (3 à 4 min). Et sur ce court métrage (muet) je serai scénariste et réalisateur. Je vais créer le storyboard avec la dessinatrice (ayant déjà les cadrages en tête) et la bande son avec l'ingé son.

Concernant le public, je souhaite toucher petits et grands, et pour le style, comique mais j'ai surement besoin d’être plus précis. Le style narratif se rapproche des court métrage comme "Partly cloudy" ou "Paper man".

Pour le financement, j'ai bien entendu pensé au CNC, aux aides régionales, à la Scad et ça serait génial si tu pouvais m'en donner un maximum.
J'ai aussi pensé, une fois le dossier de film bien solide, proposer le film à Arte, Canal+, Orange...
Pour le Corwdfounding, je vais attendre encore 1 mois que la communauté se développe un peu (forums, réseau sociaux...) et que le dossier du film sois suffisamment illustré et complet. (dessins des persos, posing, décors, image forte, animatique, vidéo de l’équipe et du projet...)
* Il doit y avoir plein d'infos sur fou danim pour le financement, je regarderai...

Merci pour ton retour :)
Eliott
 
Messages: 2
Inscription: Mer Avr 30, 2014 7:53 pm
Film d'animation culte: Chicken run


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron