Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

En sortant de l'école

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

En sortant de l'école

Messagepar » Mer Fév 19, 2014 5:12 pm

Beau projet, En Sortant de l'école est porté par une société de production, Tant Mieux Prod, l'objectif, un peu comme le Laboratoire d'image un peu décrié en son temps, est de lancer un concours dans les écoles d'animation - celles qui font partie du RECA en particulier - chez les étudiants diplomants en court de sortie de cursus, ce qui fait la différence d'ailleurs avec le Labo, car si les étudiants postulent en tant qu'étudiant, ils réalisent en tant que jeunes professionnels.

Image

Le thème était la poésie de Prévert (d'où le titre), une sélection de poèmes étant soumise à la sagacité créative des étudiant(e)s. 13 ont été sélectionné et leurs films est donc en voie de production, avec le soutien des éditions Bayard et de France Télévision. Les étudiants devenus de jeunes professionnels ont eut des contrats d'auteurs et ont été accueillis pour la préparation à l'Abbaye de Fontevraud...
Bref que du bon, un rêve éveillé même pour les heureux élus : être payé juste à la sortie de ses études pour travailler sur un poète bien sympa de la langue française, avec une belle liberté technique, un premier film dans des conditions idéales.

Hé, sauf qu'il semble que certains projets aient à craindre quelques retards et qu'une allonge budgétaire soit nécessaire. D'où l'appel à coproduction (crowdfunding) lancé ce jour sur kisskissbankbank. Le projet est même à la recherche de 18 000 €, ce qui me semble assez ahurissant pour finir de produire 13 petits films. Je ne connais évidemment pas le budget global, ni même la durée finale des films, ni lesquels sont finis mais je trouve le procédé un peu étonnant... En somme j'ai l'impression que c'est l'aveu que ce genre de projet n'est pas viable en terme de production quand on cherche à respecter des principes de production corrects. Je m'interroge pour savoir où ça a péché ? Pas assez d'investissement de la chaîne ? Budget mal bouclé par la prod ? Jeunes pros pas assez efficaces ?

Bref, l'appel à don est donc visible sur cette page, libre à vous d'y joindre votre écot.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: En sortant de l'école

Messagepar » Mer Fév 19, 2014 5:55 pm

A noter que si la première mouture, sur Prévert, n'est toujours pas bouclée, la seconde a été lancée, sur Robert Desnos.
Nos étudiants ont donc été sollicités pour postuler sur le coup aussi.

Tiens, il faudra faire un petit recensement des concours d'animation pour voir un jour. J'ai l'impression que les étudiants pourraient bien passer leur scolarité à faire des films ou des dossiers pour les concours.

On se demande encore quand ils ont le temps d'apprendre.. Ils apprennent en produisant ? Naaan...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: En sortant de l'école

Messagepar kachoudas » Jeu Fév 20, 2014 4:20 am

cé a écrit: Le projet est même à la recherche de 18 000 €, ce qui me semble assez ahurissant pour finir de produire 13 petits films. Je ne connais évidemment pas le budget global, ni même la durée finale des films, ni lesquels sont finis mais je trouve le procédé un peu étonnant... En somme j'ai l'impression que c'est l'aveu que ce genre de projet n'est pas viable en terme de production quand on cherche à respecter des principes de production corrects. Je m'interroge pour savoir où ça a péché ? Pas assez d'investissement de la chaîne ? Budget mal bouclé par la prod ? Jeunes pros pas assez efficaces ? .


Ahurissant dans quel sens ? trop ou pas assez ?
Parce que sans plus de détails, c'est impossible d'avoir une opinion.

Il ya trop de facteurs qui peuvent causer un dépassement de budget... ca va de l'accident à la paresse en passant par la l'inexpérience, la mauvaise compta ou la gourmandise...

Moi je trouve ce genre d'appels à souscription tres bien au contraire, quand ça dit clairement, comme ici "on a un peu foiré, mais on sera content si vous nous aidez un peu".

Le seul truc qui me chagrinerait si j'étais l'un des réals, cce serait de m'être décarcassé pour finir dans les délais, et de voir un procrastinateur en diable trouver une allonge de budget... mais on est là dans le domaine "privé" des relations entre différents partenaires du projet - et dans un apprentissage de la vie professionnelle qu'aucune école ne peut enseigner.

enfin, je dis ça je dis rien.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: En sortant de l'école

Messagepar kachoudas » Jeu Fév 20, 2014 4:27 am

ceci dit, ça me fait découvrir Desnos.... j'adorerais être encore étudiant pour faire ce projet !!!!

On vit quand même une chouette époque pour l'anim.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: En sortant de l'école

Messagepar » Jeu Fév 20, 2014 8:58 am

Oui, je trouve le projet très excitant, mais je trouve que 18 000 euros de rallonge c'est gigantesque... et je n'ose imaginer le budget global si c'est juste une rallonge... J'aurai bien aimé que la com' soit plus explicite sur ce qui manque : étalonnage, musique, voix, droits ? Que va financer cet argent - dans l'idée où ils parviennent à le réunir ? Parce que ça fait quand même plus d'un an qu'on en entend parler de ce projet.
Si c'est juste quelques films qui ont merdé, peut-être eût-il été plus sage de les abandonner en l'état et de sortir le reste - encore que ça pose probablement des problèmes contractuels, avec les auteurs et avec les partenaires... Je trouve les explications un peu trop allusives et je n'ai personnellement pas envie de pallier à l'incompétence d'un des maillons de la production.
Et 18 000 euros en crowdfunding si on considère un don moyen entre 5 et 30 euros, ça nécessite plus d'un millier de contributeurs ! Ils ont intérêt à faire tourner le truc dans toutes les communautés d'amateurs de poésie et de cinéma d'animation et d'éducation et d'illustration...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: En sortant de l'école

Messagepar zac » Jeu Fév 20, 2014 10:09 am

Hum, je partage assez le point de vue de Cé sur cette opération...

Mais j'ajouterai que sur un tel volume de prod, 18000 euro c'est pas beaucoup pour boucler un dépassement...
Que se retrouver à utiliser du crowdfunding dans un tel cas est carrément grotesque et pas sérieux du tout...
Que cette somme répartie entre un des plus gros éditeur de presse et un des plus gros diffuseur TV, c'est que dalle...(et je sais de quoi je cause!)..
Qu'il est honteux d'utiliser une telle méthode dans le cadre d'un projet où sont impliqués des ex étudiants qui commencent leur vie professionnelle...
(le crowdfunding n'a rien de professionnel...et le faire entrer dans la boucle professionnelle est une énorme connerie que ne vont pas manquer d'exploiter les financeurs habituels...si ce n'est déjà fait).
Que proposer de faire "un bisou" à de généreux donateurs en échange d'un co financement est toujours aussi insupportable et amateur (au mauvais sens du terme)...
Qu'à partir d'une certaine somme (mais quel est le seuil à fixer?) on ne fait plus de don à une oeuvre de charité, on devient un vrai co-producteur!...avec tout ce que cela implique!...car, je le rappelle, il s'agit de produire des films à but lucratif... ce qui n'est pas honteux, mais très différent en terme d'éthique.
Que quoi qu'il en soit, et quelque soit la somme versée, la moindre des choses serait de se retrouver au générique de l'oeuvre financée...et pas remercié à coup de bisous et autres estampes ou poster à la c...
(un générique est une partie d'un film où apparait un ensemble de noms, fonctions et remerciements à toutes et tous ceux qui ont participé à l'existence possible dudit film!...ça s'appelle aussi un acte de générosité...et je ne vois toujours pas apparaître ce genre de proposition ou d'échange en crowdfunding audiovisuel... comme quoi, la générosité ne s'applique que dans un seul sens).
Et contrairement à Kachoudas, je ne trouve pas que l'époque soit si chouette pour l'Animation...eût égard à de telles dérives...et à la difficulté croissante de financer correctement des films...
Mais moi aussi, je dis ça..je dis rien hein!.. :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: En sortant de l'école

Messagepar » Jeu Fév 20, 2014 10:27 am

J'avais pas cité le trailer. Celui sur tant de forêts m'intrigue.

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: En sortant de l'école

Messagepar » Jeu Fév 20, 2014 11:39 am

Bah non, on s'engueule ici ?

[EDIT] Hooo... Kachoudas a viré sa remarque pourtant pertinente... bah, je laisse la mienne.

Evidemment remis à la quantité de films ça fait pas lourd, surtout qu'on ne connait pas non plus leur durée, ce qui ferait encore moins si c'était rapporté au nombre de minutes de films. Mais si je serais bien incapable de sortir la somme globale de ma poche ce chiffre est assez minime dans un budget télé, comme le souligne zac.
Donc taper la prod pour une rallonge de 18 000, ça me semble réaliste, sinon revoir à la baisse les exigences en cas de dépassement, taper les potes et les passionnés, ça me semble déjà plus délicat. Or j'ai bien l'impression que le crowdfunding fait passer une production du privé au public avec toute la dimension morale que ça représente. Si on paye 10 euros ça n'est évidemment pas pour le bisou et la carte postale mais pour soutenir un projet qu'on voudrait voir aboutir. Impossible pour moi de me persuader que c'est une forme de préachat ou de souscription, j'y vois toujours le geste de soutien.
Je sais pas.. impossible pour moi de concevoir acheter quelque chose qui n'est pas fini. D'autant que le crowdfunding a a mon sens le défaut de déflorer un projet, d'en révéler trop. Résultat : à la vision, plus grand chose ne se passe sinon une confirmation technique de ce qu'on a vu à la souscription voir - pire - une déception des attentes.

Je veux bien aider des projets qui ont des soucis de production par le caractère risqué de leur sujet, mais là Jacques Prévert + FT + Bayard + jeunes étudiants... Bin non.
Surtout que les logos en bas, CNC, Citia, Rhône Alpes... ils ont bien du apporter un soutien aussi.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: En sortant de l'école

Messagepar zac » Jeu Fév 20, 2014 11:44 am

cé a écrit:Bah non, on s'engueule ici ?

......

Je veux bien aider des projets qui ont des soucis de production par le caractère risqué de leur sujet, mais là Jacques Prévert + FT + Bayard + jeunes étudiants... Bin non.


Arf! nan... on s'engueule pas...d'autant que le post de l'ami Kachoudas où il en était question a disparu pendant que je répondais aussi... :J'en ris aux éclats !:

Tout à fait d'accord avec la dernière partie de ton post... je ne peux dire mieux... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: En sortant de l'école

Messagepar anncaro » Jeu Fév 20, 2014 1:01 pm

Je prends la conversation en totale ignorance du feu qui a provoqué la fumée...

Je ne vais pas reproduire une conversation qui a eu lieu ici-même il y a quelques mois à propos d'un autre appel à financement participatif, mais je réagis aux propos de Zac (que je plussoie vigoureusement).

zac a écrit:(le crowdfunding n'a rien de professionnel...et le faire entrer dans la boucle professionnelle est une énorme connerie que ne vont pas manquer d'exploiter les financeurs habituels...si ce n'est déjà fait).


Oui, je confirme, c'est déjà fait... Les fonds trouvés en crowdfunding par les producteurs peuvent depuis peu être inclus dans les apports exigés par certains financeurs publics pour valider des demandes de subventionnement. (Je cherche un texte quelconque pour appuyer cette remarque, mais je suis sûre du fond de mes propos). C'est très clairement la porte ouverte à toutes les filouteries.

Malheureusement, mis à part éduquer les futurs réals, leur expliquer les pratiques "à risque" qui se développent, et refuser soi-même un système affligeant, je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux. Ce refus est parfois très mal reçu par les producteurs. Il faut accepter de s'entendre dire des choses pas très agréables et tenir bon, ce qui est peut-être difficile quand on est plus jeune.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: En sortant de l'école

Messagepar Lamartine » Jeu Fév 20, 2014 1:21 pm

Je suis tout à fait d'accord avec vous les amis. Si je trouve intéressant le principe du crowdfunding, il ne faut surtout pas que cela interfère avec le principe de l'aide publique dédiée à l'art et la culture qui sont particulièrement malmenées en ces temps de vaches de maigres. Diminuer les subventions au profit d'une aide privé (aussi participative soit-elle) s'avérerait désastreux pour le monde du court-métrage.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: En sortant de l'école

Messagepar musecyan » Jeu Fév 20, 2014 1:22 pm

oui tu as raison anncaro même les CCI emettent des guides pour aider les créateurs à financer leur projets avec le crowfounding en expliquant son fonctionnement et donnant le lien des différentes plateformes

http://createk-cherbourg.com/iso_album/conference_2_-_les_aides_et_financements.pdf
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: En sortant de l'école

Messagepar » Jeu Fév 20, 2014 7:16 pm

Lors de la présentation de l'opération #2 Desnos, la productrice a parlé d'un budget de 60 000 par film à nos étudiants. Chaque film faisant dans les 3 minutes (c'est à priori la durée indiquée dans la commande initiale).
Calculette : ça ferait un budget global de 780 000 euros pour environ 40mn de film. C'est vrai que 18 000 ça fait un peu plus de 2% seulement...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: En sortant de l'école

Messagepar meule » Jeu Fév 20, 2014 7:23 pm

60 000 € par film pour 3 minutes !!
Et béh...
Si c'est ça, ils vont vite déchanter pour leurs prochains films nos amis étudiants...
Ils ont intérêt à aller vers la pub...

Faut voir ce qui va réellement au film aussi, et ça, c'est la cuisine interne de chaque prod et c'est souvent très obscur...

En tout cas, je rejoins Zac et Annecaro sur tous les points concernant le croc-de-fou-dingue..
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: En sortant de l'école

Messagepar kachoudas » Ven Fév 21, 2014 2:32 am

cé a écrit:Lors de la présentation de l'opération #2 Desnos, la productrice a parlé d'un budget de 60 000 par film à nos étudiants. Chaque film faisant dans les 3 minutes (c'est à priori la durée indiquée dans la commande initiale).
Calculette : ça ferait un budget global de 780 000 euros pour environ 40mn de film. C'est vrai que 18 000 ça fait un peu plus de 2% seulement...


T'es sûr ? Certes ça ne concerne pas le précédent, qui a pu être moins bien doté, et qui est celui dont nous parlons...

Après, il faut savoir : 60k, est ce l'objectif de budget, ou le budget réelement obtenu ? Et quelle part de droit d'auteurs pour les héritiers Desnos ?

Mais au final, comme Meule, je trouve ça énorme... si c'est exact qu'on ne vienne plus me dire que l'animation est mal financée en France.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: En sortant de l'école

Messagepar » Ven Fév 21, 2014 8:25 am

Sur... non, ce sont juste les chiffres que la productrice a donné à nos étudiants. Après j'ignore s'ils ont été bien notés et si elle évoquait l'opération passée, future, le budget visé ou le budget réel...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: [FP 18000€ : 21 mars 2014] En sortant de l'école

Messagepar liligrabuge » Mar Fév 25, 2014 10:47 pm

Bonjour, je suis la productrice d'En sortant de l'école. Je vois que cette collecte Kiss Kiss Bank Bank soulève quelques questions et je vais essayer de répondre à quelques-unes que je trouve légitimes.

Tout d'abord, je vous explique brièvement le contexte dans lequel est né ce projet, ça éclairera certainement quelques points qui expliquent pourquoi il y a eu ces 2% (effectivement) de dépassement sur le budget de la saison 1 et pourquoi je vais les "chercher" ainsi.

J'ai monté ma boîte il y a un an et quelques pour produire ces 13 films. Avant, je faisais plutôt de la direction d'écriture et j'ai écrit un seul truc en tant que scénariste : Les grandes grandes vacances, que les Armateurs produisent en ce moment. Avant, j'étais journaliste dans la presse pour enfant.

J'ai eu la chance de rencontrer la petite fille de Prévert et c'est de là qu'est née l'idée de confier des poèmes de Prévert à des réals pour voir ce qui sortiraient de leur imagination. Assez vite, quand j'en ai parlé à Pierre Siracusa de FTV, il a aimé l'idée de mettre la poésie à l'honneur tout en dressant un pont entre les écoles et la télé dan un système qui valoriserait les réalisateurs.

On adorait les films de fin d'année, on a décidé de monter le projet comme ça : 13 courts, 13 poèmes, 13 réals sortant d'école, payés au tarif réal, qui font leur film avec des coups de mains, une supervision technique et artistique, des renforts mais quasi seuls (mais dans des studios), avec leur univers graphique bien à eux et la ou les techniques de leur choix. Leur première grosse exparience professionnelle à taille réelle avec des contraintes énormes et des délais serrés.

Tout ça s'est décidé et monté en quelques mois. En janvier 2013, je savais que je devais livrer 13 films pour mars 2014, à l'occasion du le Printemps des poètes, fabriqués par des gens qui ne seraient disponibles qu'en juillet 2013... En gros, je suis allée dans les écoles du RECA en février, les dossiers de ceux que ça intéressaient sont arrivés en avril, on a fait une présélection de 30 dossiers puis une sélection de 15 réals après rencontre (il y a deux duos, donc 15 réals) en mai, annonce des choisis en juin à Annecy, puis le mois d'août à Fontevraud pour les scénars, les boards et les animatiques et la prod a commencé en octobre pour une livraison en mars, c'est-à-dire demain.

Je débarquais dans la pord et même si j'étais extrêmement bien entourée, avec un projet qui déclenchait beaucoup de bienveillance, il n'a pas été facile de réunir tous les financements en si peu de temps. On a dû commencer sans avoir financé entièrement le projet, avec une boîte naissante sans un sou de tréso. J'ai donc tout emprunté (je ne pleure pas, c'est comme ça que ça marche la plupart du temps). ça c'est le contexte. Mais oui, il y a de gros partenaires publics, mais ça ne fait pas TOUT un budget.

Maintenant, je réponds un peu au fil de la plume à ce que j'ai glané dans vos échanges.

J'entends bien que vous trouvez que les étudiants passent bcp de temps à répondre à des concours d'animation mais je trouve que ce que je propose est un peu différent... Et j'ai très bien entendu les remarques des profs, des directeurs et on est en train de réfléchir à la manière de proposer ce projet pour que les étudiants n'aient pas à bosser sur le dossier en même temps que leur film de fin d'étude...

Les facteurs de dépassement, maintenant.
Ni accident, ni paresse, ni mauvaise compta, ni gourmandise...
Pb de financement, oui parce que comme je l'ai expliqué plus haut, j’ai monté cette prod sans le sou, en empruntant tout, sans avoir de trésorerie et je n’ai pas réussi à réunir tout le financement dans les 6 mois. Ce qui fait des "manques à gagner" qui peuvent empêcher de dormir la nuit.

Les jeunes réals ne sont pas en cause, ils ont magnifiquement travaillé d’un bout à l’autre et s’il y a eu des projets bien plus gourmands que d’autres, on a réussi à les boucler. Tout le côté expérimental de ce projet était de monter un budget, des plannings, avant de savoir sur quels projets on partirait (on ignorait quelles techniques seraient choisies, par exemple, il a fallu faire à la louche et j'avoue qu'à l'arrivée, le budget était remarquablement intuitif...) mais le système fonctionnait sur une répartition mécanique d’aides et de renforts… Par exemple, on avait dit que chaque film avait une semaine d’anime et deux de compo par exemple, je ne vais pas tout détailler mais il se trouve que certains films ont « consommé » plus que ce que le budget leur avait alloué. Bien entendu, on a rallongé, les studio prestataires ont travaillé en plus et ça a un coût qui n’était pas prévu dans le budget de base qui a été très très bien tenu. ça s'appelle des dépassements, quoi.

Parallèlement, j’ai découvert que j’étais obligée d’avoir 50% de financements publics et 50% de financements privés. Le projet s’est monté tellement vite que je n’ai pas eu vraiment le temps de réunir tout l’argent privé que Tant Mieux Prod a donc investi. Ce qui veut dire qu’il n’y a aucune possibilité de gourmandise ici : pas de salaire producteur, des frais généraux réduits au minimum rendu possible par le quasi prêt de bureau par Bayard, le fait de bosser avec mon ordi perso, que des trucs normaux selon moi pour une boîte naissante. Tout est allé aux réals, plus du tiers du budget a été dépensé en salaires et charges sociales, ou à payer les prestataires, ce qui est normal aussi.
Arrivés à la fin de la prod, il manque un peu plus que 18 000 et c’est pour ça que je suis venue chercher cet argent auprès de gens qui croient en ce projet et on envie de l’aider. Le financement participatif a ceci de génial qu'on n'oblige personne à donner quelque chose. Le principe c'est tu aimes, tu finances et ça ne marche qu'en complément d'apport, avec des gens de nos familles, nos amis et des gens généreux qui ont envie de participer. Je me suis tournée vers ce système parce que je donne régulièrement pour des projets qui naissent grâce à lui. Et même si je suis d'accord pour dire que le développement fulgurant du crowdfunding traduit un certain effondrement de la capacité de nos banques à aider des projets à taille humaine, j'aime bien être du côté des humains qui participent à ce mouvement... Et je ne mets le couteau sous la gorge à personne, que je sache.

Avec cet argent, si ça marche, si on le réunit, j'en reverse 8% au site qui accueille la démarche, j'en dépense presque 1500 pour les contreparties - bien sûr, il y a les bisous qui sont gratos mais tout le reste, il faut le fabriquer, l'envoyer, ça coute des sous. Donc quand on va chercher 18 000, on est peut-être assuré d'en récupérer 15...

Ensuite, je rembourse quelques dépassements liés à de la technique, à des déplacements (tout était multiplié par 15, chaque déplacement à Valence-Lyon ou Annecy-Lyon depuis les studios correspondait à 15 allers-retours, cette collection ne peut se situer dans une économie de série puisqu’il y a 15 réals.)

Il ne s’agit pas un instant de voir les procrastinateurs financés par une rallonge de crowdfunding, vous êtes loin de l’esprit de solidarité qu’il y a dans ce groupe de 15 réals. Ils sont tellement motivés que certains ont proposé de fabriquer eux-même des contreparties en papier découpé...

Il n’y a pas eu de procrastinateur en diable, comment aurait-on pu, à n’importe quel niveau de ce défi – livrer 13x3 min en 5 mois – se tourner les pouces ? tout le monde a bossé à mort et moi qui ai produit tout ça, ne me suis payée que 4 mois sur un an et quelque de travail acharné…

Pour les droits d’auteur, c’est la sacd qui a décidé, pas nous :
Pour l'oeuvre originale :
dialogues : 13, 5 %
oeuvre préexistante : 30 %
Pour les réals :
graphisme : 7 %
scénario : 13, 5 %
droits d'auteur Réal : 36 %
plus la part de droits de diff des réals, calculée sur une autre assiette.
Voilà, j'espère que ça répond un peu à vos interrogations... Après, je ne dis nulle part qu'on a tout fait parfaitement, comme le soulignait l'un d'entre vous, je reconnais qu'on n'a pas tout envisagé, ce truc est un ovni, pas facile à produire et à livrer et pourtant on va le faire, on l'a fait... Et on ne vivra pas tout à fait la saison 2 dans la même urgence, j'espère.
liligrabuge
 
Messages: 2
Inscription: Lun Fév 24, 2014 8:48 pm
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: [FP 18000€ : 21 mars 2014] En sortant de l'école

Messagepar » Mar Fév 25, 2014 11:31 pm

Merci Liligrabuge d'avoir pris la peine de rédiger ces explications détaillées.
Note que je ne pense pas que quiconque ait jamais soupçonné que quelqu'un ait pu s'enrichir dans l'affaire. On sait bien que le cinéma d'animation n'est pas un milieu où l'on fait fortune, qu'il est bien question de passion, de travail, d'envie...
Logiquement la saison deux d'En sortant de l'école ne fera donc pas appel au crowdfunding si j'ai bien compris.
Je n'ai quand même pas pour autant envie de participer à cet appel de fond. De toutes façons je constate que les généreux 66 bankers à l'heure où j'écris ont participé en moyenne pour plus de 100 euros chacun, récoltant quasiment la moitié de la somme, ce qui semble prouver que la poésie est bankable auprès du public.

Je continue de trouver critiquable le coté "bout de ficelle" de cet appel de fond... Quand on a un budget dépassant le demi million d'euros, ça me fait étrange de demander cette mini rallonge. Surtout que le budget global n'est justement jamais indiqué dans l'appel de fond et qu'il y a une petite chance que ça profite par omission pour toucher le grand public qui peut être amené à penser que ces films sont produits pour 18 000 euros...

Enfin la question que je me pose c'est : le succès de ce crowdfunding est il vital à l'aboutissement du projet ? En d'autres terme les films partiront-ils aux oubliettes si les 18 000 euros ne sont pas réunis ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: [FP 18000€ : 21 mars 2014] En sortant de l'école

Messagepar liligrabuge » Mar Fév 25, 2014 11:38 pm

Non, les films ne partiront pas aux oubliettes si l'argent n'est pas réuni mais ça n'est pas une quête de confort non plus, il s'agira notamment de payer des gens qui bossent actuellement ou ont bossé et que je ne pourrai pas payer sinon. Pas plus, pas moins. Heureusement qu'on en fait pas appel au crowdfunding que pour des questions de vie ou de mort.
liligrabuge
 
Messages: 2
Inscription: Lun Fév 24, 2014 8:48 pm
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: [FP 18000€ : 21 mars 2014] En sortant de l'école

Messagepar kachoudas » Mer Fév 26, 2014 2:09 am

Merci Liligrabuge des explications. Je les trouve convaincantes :-)
On oublie trop souvent que les prods engagent leur argent propre...

C'est donc l'inexpérience qui est en jeu, et à ce titre je trouve le dépassement plutôt faible. Chapeau !

Contrairement à Cé et à d'autres je ne vois aucun problème à demander un crowdfunding pour aider à "éponger" un dépassement de budget - à fortiori quand il n'est pas proportionellement très important (ie : ce n'est pas déterminant pour la vie des films...) mais qu'il est individuellement très lourd (ie :...mais déterminant pour le sommeil de la productrice).

Ceux qui craignent une dérive sont à mon avis en tort : aucun prod ne va laisser passer volontairement un dépassement de budget en se disant "pas grave, je me ratrappe sur le crowdmachin".

Par contre, c'est mieux que ce soit dit, je trouve. Pour ma part, je n'aurais pas été tenté d'aider si ça avait été "essayer de sauver le bazar avec des bout de ficelles alors que tout part à vau-l'eau par ailleurs". Mais s'il s'agit d'éviter la catastrophe à des gens qui se sont décarcassés pour faire un beau projet, je n'ai rien contre.

liligrabuge a écrit:J'entends bien que vous trouvez que les étudiants passent bcp de temps à répondre à des concours d'animation (...) on est en train de réfléchir à la manière de proposer ce projet pour que les étudiants n'aient pas à bosser sur le dossier en même temps que leur film de fin d'étude....


Etant prof moi aussi, même si ce n'est pas en France, je n'ai aucun problème, au contraire, avec le fait que mes étudiants fassent des concours. Ce sont des métiers où il faut savoir jongler d'un projet à l'autre, lancer un projet avant d'avoir fini le précedent, gérer les priorités, etc. Participer à des concours - à fortiori quand ils sont comme celui ci correctement payés et gérés selon les règles de la SACD - alors qu'on a du boulot par ailleurs, ça peut faire, à mon sens, partie de l'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: [FP 18000€ : 21 mars 2014] En sortant de l'école

Messagepar zac » Mer Fév 26, 2014 10:51 am

kachoudas a écrit:......

Ceux qui craignent une dérive sont à mon avis en tort : aucun prod ne va laisser passer volontairement un dépassement de budget en se disant "pas grave, je me ratrappe sur le crowdmachin".

.......


Il y a une différence entre la prod ou prod éxé et les financeurs comme ceux dont il est question ici...FTV par exemple...
Le danger vient du fait que le crowdfunding soit intégré tout naturellement au bouclage d'un projet, en amont! qu'il soit quasi institutionnalisé par les partenaires officiels... c'est de ça dont je cause, pas de la possibilité ou de la contrainte d'en passer par là pour les initiateurs privés d'un projet... et le danger est bien réel, excuse moi du peu...
Ensuite, peu importe le montant ou la proportion de la somme devant être récoltée par ce biais... le crowdfunding ne devrait être utilisé que pour des projets sortant des cadres habituels de production...pour des objets réellement indépendants...et dont les "officiels" ne veulent pas...

Quant aux prod qui engagent leur "propre argent"... je n'en ai jamais beaucoup rencontré (en France tout du moins)...et c'est, en partie, lié au système de financement du cinéma en France...
Je ne vais pas faire le procès d'un système qui fonctionne plutôt bien... mais il induit quelques subtilités dont certains producteurs usent sans complexes. Comme la part producteur qui n'est, en fait, souvent, que le pognon du CNC ou autres organismes institutionnels... on peut en accepter le principe, mais il faudrait que les contrats d'Auteurs-réal s'en ressentent en attribuant des pourcentages plus généreux à celles et ceux qui écrivent et qui font vraiment les films..ce qui n'est pas le cas et que je trouve scandaleux...
Sur ce chapitre, je ne fais aucun lien avec le sujet de ce thread...que ce soit bien clair. :)

Par contre, je constate une fois de plus que le sujet investisseurs-coproducteurs (?) en crowdfunding est bien éludé...probablement parce que cela ouvrirait une boîte de Pandore...
Et... ouais, je sais, I'm bad!... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: [FP 18000€ : 21 mars 2014] En sortant de l'école

Messagepar musecyan » Mer Fév 26, 2014 11:56 am

ha ha! J'imagine bien que le crowfunding se développe à l'avenir en dehors de la culture, dans l'industrie pas exemple.

Peugeot a besoin de 350 000€ pour boucler le design la nouvelle 808!
Et hop Crowdfunding avec en contrepartie :porte clef,autocollant,voiture à l'échelle 1:18,essais sur circuit privé du prototype,et le top votre nom sur la voiture "la 808 Musecyan" :D

mais je crois que dans l'industrie on n'utilise pas le crowfunding mais le qatar'funding
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: [FP 18000€ : 21 mars 2014] En sortant de l'école

Messagepar anncaro » Mer Fév 26, 2014 12:22 pm

Sorry, Liligrabuge, je reste un peu à côté du sujet.

zac a écrit:Et... ouais, je sais, I'm bad!... :twisted:


Non, purée de purée ! Tu n'es pas bad du tout ! Ou alors, ben, je suis bad aussi !!!! Il faut un peu se désiller les yeux...

zac a écrit:Je ne vais pas faire le procès d'un système qui fonctionne plutôt bien... mais il induit quelques subtilités dont certains producteurs usent sans complexes. Comme la part producteur qui n'est, en fait, souvent, que le pognon du CNC ou autres organismes institutionnels... on peut en accepter le principe, mais il faudrait que les contrats d'Auteurs-réal s'en ressentent en attribuant des pourcentages plus généreux à celles et ceux qui écrivent et qui font vraiment les films..ce qui n'est pas le cas et que je trouve scandaleux...

Mais oui ! Oui, oui, oui !!!

zac a écrit:Le danger vient du fait que le crowdfunding soit intégré tout naturellement au bouclage d'un projet, en amont! qu'il soit quasi institutionnalisé par les partenaires officiels...

Mais même pas quasi... c'est un fait. Certaines plate-formes de crowdfunding communiquent déjà en ce sens auprès des producteurs.

Mettons la créativité et l'imagination aux commandes... dealons nos contrats, argumentons... et pensons à d'autres façons de produire, de diffuser.
Je me demande (oh, que je suis perfide), si ce recours de plus en plus fréquent au crowdfunding de la part des producteurs ne signe pas un hiatius de plus en plus marqué entre les producteurs "classiques" et les nouvelles donnes audiovisuelles. C'est une prise en compte du public, pas forcément pour qu'il profite de l'oeuvre, mais pour qu'il la finance...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar rvdboom » Mer Fév 26, 2014 12:58 pm

Ceux qui craignent une dérive sont à mon avis en tort : aucun prod ne va laisser passer volontairement un dépassement de budget en se disant "pas grave, je me ratrappe sur le crowdmachin".


Ben si, déjà vu. Et je ne donnerai pas de nom, pas la peine de demander.
Mais en tant que producteur, je sais que ça arrive déjà.

Ensuite, peu importe le montant ou la proportion de la somme devant être récoltée par ce biais... le crowdfunding ne devrait être utilisé que pour des projets sortant des cadres habituels de production...pour des objets réellement indépendants...et dont les "officiels" ne veulent pas...


Je suis totalement d'accord là dessus.
Il y a déjà des initiatives pour faire connaitre l'approche de crowdfunding aux producteurs, à l'initiative des sites dédiés à ces collectes, mais généralement relayées voire soutenues par le CNC. Je pense que ce dernier voit dans le crowdfunding une manière pour les producteurs d'atteindre les 30% de financement privés qu'ils sont censés, par la législation européenne, collecter pour produire toute oeuvre, y compris du court-métrage. C'est donc bien un risque de voir un désengagement du financement public en faveur de cette approche.

Par ailleurs, alors qu'il était jusqu'ici un moyen de financer, comme l'indiquait zac, des films un peu hors cadre, le fait de pousser producteurs vers ces plateformes va faire que l'effet mouton va jouer à plein, que les films des gens connus vont récupérer des sommes importantes alors que les gens moins connus vont avoir encore plus de mal à être visibles, noyés dans la masse. Le principe du buzz va jouer à plein et on voit bien sur Youtube et consorts qu'il n'en ressort pas grand chose de très personnel et créatif.

Parler de boite de Pandore me semble très juste à propos du crowdfunding "officialisé". Ca parait une bonne idée a priori, mais je pense que cela n'ira que dans le sens d'une destruction d'un cinéma d'auteur.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: [FP 18000€ : 21 mars 2014] En sortant de l'école

Messagepar kachoudas » Jeu Fév 27, 2014 6:22 am

anncaro a écrit: Il faut un peu se désiller les yeux...

Je crois que sur ce forum, on peut se faire crédit les uns aux autres de ne pas construire nos opinions les paupières fermées...

Maintenant, j'ai lu vos arguments... je ne comprends sincèrement pas vos angoisses sur ce sujet. Mais je suppose qu'il faudrait mieux en parler autour d'une bonne bière. :)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: [FP 18000€ : 21 mars 2014] En sortant de l'école

Messagepar » Jeu Fév 27, 2014 8:11 am

Ok pour la bière.
:)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: [FP 18000€ : 21 mars 2014] En sortant de l'école

Messagepar anncaro » Jeu Fév 27, 2014 9:03 am

kachoudas a écrit:
anncaro a écrit: Il faut un peu se désiller les yeux...

Je crois que sur ce forum, on peut se faire crédit les uns aux autres de ne pas construire nos opinions les paupières fermées...


Ah... ben non, bien sûr. :)
Ce sera une blanche pour moi, s'il vous plaît, avec une rondelle de citron.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar rvdboom » Jeu Fév 27, 2014 10:06 am

Une Ustersbacher blonde ou une Guiness, pour ma part.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: [FP 18000€ : 21 mars 2014] En sortant de l'école

Messagepar zac » Jeu Fév 27, 2014 10:22 am

Arg!..moi j'aime pas la bière...mais on s'arrangera.. :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: [FP 18000€ : 21 mars 2014] En sortant de l'école

Messagepar » Jeu Mar 20, 2014 9:03 am

Bon, assez logiquement la rallonge de 18 000 est bouclée, mais bizarrement notre relais n'a pas été cité dans les commentaires de l'appel à don... :?:

Comme certains d'entre vous probablement j'ai vu les films, au moins en partie, je répète ici le commentaire que j'ai fait sur zewebanim :
Adapter une poésie, quelques milligrammes d'encre, d'écriture ciselée, en de longues et laborieuses minutes souvent surchargées ou inutilement narratives me parait une tache insurmontable.
Autant les adaptations chantées de poèmes qu'ont réalisées Ferré, Brassens, Gainsbourg, me semblent parfois réussies, autant le passage du langage à l'image autrement que dans du texte animé me semble dénaturer le principe poétique originel.
Ce n'est pas que le résultat manque de poésie, mais l'univers poétique de Prévert me paraît plaqué, il apparaît désuet, surtout avec ces voix graves et un peu scolaires qui viennent lire le texte à la fin ou en essayant d'étirer le texte sur tout le long du film.

Après ce sont de joli films, j'aime beaucoup l'aspect de Quartier libre ou de Tant de forêts.

Je continue également de trouver l'initiative excellente, le dynamisme et l'opportunité offerte à ces jeunes diplômés est fabuleuse.
Je crois que c'est la contrainte poétique que je trouve peu convaincante.
Et après Desnos : Rimbaud ? Appolinaire ? Verlaine ? Baudelaire ?

Sinon les films ont été enrobés d'un beau générique de Nicolaï Troshinsky qui a fait un beau travail de poésie visuelle, un peu à la PES, mais moins calembouresque.

Et pi il y a un film qui est préservé, je n'ai pas vu lequel et j'ai la flemme de chercher. Les producteurs essaient apparemment de le garder au frais dans un petit coffre pour le présenter à Cannes ou je ne sais où.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Suivante

Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités

cron