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Deadman's Reach

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2013 3:25 pm
par kweninlondon
Bonjour, Je m'appel Quentin et je crés ce nouveau sujet pour vous presenter mon projet Deadman's Reach.

Il s'agit d'un court metrage d'animation 2d de 10min. Je l'ai commencé il y a 9 mois et je suis en pleine production (je le fais entièrement seule).

Le film se passe a Londres et au US, c'est un voyage un peut surréel dans le desert américain.

J'update un blog toutes les semaines pour montrer le progrès du film, c'est ici: http://www.kweninlondon.com ou la si vous voulez voir plus de 10 semaines de posts: http://deadmansfilm.wordpress.com/

J'ai lancé un kickstarter il y a 15 jours pour financer la fin de la prod et le son du film (bruitage), il y a une petite video making of: http://www.kickstarter.com/projects/1636101701/animating-deadmans-reach

Voici un trailer du kickstarter pour vous donner une idee du film:



Je serais heureux d'avoir votre avis sur le film et le blog, et peut etre des retours sur ce qu'il serait bien de montrer semaine aprés semaine.

Quentin

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2013 10:31 pm
par MariePaccou
Ouah, et bien, je trouve ta vidéo de présentation très bonne, ça ne m'étonne pas que tu aies déjà atteint plus de l'objectif demandé.
Très marrant cette idée de proposer aux gens d'intégrer le dessin animé en tant que persos secondaires!
En fait de conseils à prendre, hem, j'ai rien à te donner, je trouve que tu te débrouilles très bien. f8)
En plus le graphisme est chouette... bonne chance!

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2013 10:34 pm
par
C'est très rotoscopé ou c'est juste une idée ?

+
c

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Sam Mar 02, 2013 5:42 pm
par kweninlondon
Merci @Marie

@Cé oui l'anim est rotoscopée, a cause du style graphique et de la longeur du film, c'est la technique qui me semblait la plus approprié. De plus je ne suis pas animateur 2D, donc j'ai du m'adapter. Apres avoir vu des film comme American Pop (http://www.imdb.com/title/tt0082009/) je me suis dis que ca pourrait marcher.
Voila le procédé:

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Sam Mar 02, 2013 6:25 pm
par Du Vent dans l'Horloge
Super !
Merci pour cette vidéo explicative.
C'est bien fait, beau et didactique.
:D

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Mar Mar 05, 2013 7:33 pm
par kweninlondon
Merci!
Il y a beaucoup plus de "making of" sur le blog du film: http://deadmansfilm.wordpress.com/

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Jeu Mar 07, 2013 10:47 pm
par Lagrossemadame
Chouette tout ça! Bonne chance pour la suite!
Je trouve la roto tout à fait justifiée.

Je tiens à préciser pour ceux qui ne savent pas mais qui s'en doutent peut être :
Alexander Petrov use de cette technique, lui qui est pourtant animateur 2D! ^^

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Jeu Mar 07, 2013 10:51 pm
par
Il en a usé dans certains de ses films mais ça n'a rien de systématique.
Il me semble que pour son film Mon Amour c'était dans les 20% (de mémoire d'après ses dires à un petit déjeuner d'Annecy).

+
c

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Jeu Mar 07, 2013 11:40 pm
par alinoe
Je suis généralement allergique à la rotoscopie,
mais peut-être que ton projet pourrait me réconcilier avec elle.

Merci aussi de prendre la peine de partager un peu le processus de fabrication
mine de rien ça représente du temps supplémentaire et je trouve ça toujours très appréciable.

Je me demandais d'ailleurs quels programmes tu utilisais pour t' épauler dans ta mission,
et c'est bien un écran que tu utilises en guise de table lumineuse ??

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Ven Mar 08, 2013 11:49 am
par Lagrossemadame
C'est une discussion perpétuelle la rotoscopie, mais seulement pour les "gens du milieu" de l'anim'.

Il y avait récemment un débat sur le forum "L'animation 3D reste-t-elle du cinéma d'animation ?"
->http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=10487&hilit=est+elle+de+l%27animation
Quelque soit la technique utilisée l'importance n'est-elle pas de faire des films?
Je ne suis pas animatrice 2D non plus, j'ai fait Supinfocom comme Quentin, ça explique peut être mon point de vue.
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas? en fait peut être que si, ça se discute :
Les goûts et les couleurs ne doivent pas nous empêcher d'apprécier une réalisation. Il faut essayer d'oublier la forme pour apprécier le fond. Mais il y a aussi des réalisations qui n'ont qu'une belle forme et pas de fond, on passe alors un instant juste à regarder, "pour le plaisir des yeux". Évidemment si il n'y a ni forme ni fond c'est un autre problème, peut être un essai raté, ça vaut le coup d'essayer, pour soi, pour progresser. Après si on ne progresse pas à la suite de plusieurs essais, peut être que c'est pas notre truc, ou juste pas le bon moment.
Bref, désolé je m'emporte. ^^

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Ven Mar 08, 2013 1:44 pm
par alinoe
Bref, désolé je m'emporte. ^^

Wi c'est pas grave
surtout que j'essayais d'être positif en disant que malgré mon habituel insensibilité à la roto
j'étais pour le coup plutôt curieux de voir ce projet se concrétiser
surtout quand quelqu'un fait l'effort de créer du lien en venant montrer ce qu'il fait
et en demandant des retours
Pour rebondir rapidement, "le plaisir des yeux", ça me suffit généralement pas,
et ce que je préfère, dans l'idéal, c'est quand l'outil choisi se marie avec le discours et vient le servir,
pis à un moment donné je suis bien obligé de faire le tri entre les choses qui sont susceptibles de me parler ou pas
sinon je passerais ma vie à regarder toutes les vidéos du monde sur le net,
mais ça ce n'est que mon avis et on peut en discuter dans un autre post, plus approprié peut-être,
sur le gout et les couleurs, le fond et la forme tout ça tout ça
avec plaisir

Quentin demandait des avis et je lui ai donné le mien, voilà tout.

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Ven Mar 08, 2013 1:55 pm
par MariePaccou
@lagrossemadame: c'est Alinoe qui a rédigé le titre: "L'animation 3D reste-t-elle du cinéma d'animation ?"
Ne t'énerve pas contre lui, j'ai eu la chance de le rencontrer puisqu'il est passé en coup de vent à Billom, la formulation naïve ou provocatrice de la question vient certainement du fait qu'il est autodidacte, et sa position a évolué au fil de la discussion... j'avais envie de lui proposer d'éditer le titre, le remplacer par: qu'est-ce que le cinéma d'animation? qui est une question plus ouverte.

Le fait est que beaucoup d'ouvrages de référence, écrits dans les années 80, continuent à définir l'animation par l'image par image.
La définition doit évoluer, mais comment? un livre comme Esthétique du Cinéma d'Animation, de Georges Sifianos, se pose entre autres cette question.

Désolée pour le hors-sujet, j'en profite pour poster un film d'Alinoe, un film stop-mo inventif et un peu kaurismakien... en attendant son prochain film en 3D (la technique a l'air de le tenter!! f:wink: )


Cé, tu pourras rediriger les derniers post de ce fil sur le sujet http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=10487&hilit=est+elle+de+l%27animation si tu trouves les digressions inopportunes.

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Ven Mar 08, 2013 2:07 pm
par pauline
Il est vraiment chouette ce film ! J'aime beaucoup l'utilisation des photos comme décors.
Bravo Alinoé !

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Ven Mar 08, 2013 2:32 pm
par alinoe
C'est sympa Marie
mais on se retrouve effectivement à des années lumière du sujet là,
et je me sens très géné d'avoir un de mes films là où Quentin venait à la base proposer son projet.

la suite sur le sujet en question donc

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Ven Mar 08, 2013 2:46 pm
par muiye
moi j'adore la rotoscopie, et j'adore l'animation et les gens les gens qui font des films bien à regarder.

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Ven Mar 08, 2013 4:47 pm
par MariePaccou
tout pareil.

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Lun Mar 11, 2013 1:44 am
par kweninlondon
Hehe, je me doutais un peut qu'en postant sur fou d'anim il y aurait un petit debat sur la roto.
Mon but est plustot filmique... Si je pouvais engager une flopée d'animateurs talentueux pour fair le meme rendu mais en vrai anim un peu comme ca:

Je le ferais :)
Je fais aussi tres attention a perdre le cote mou de la roto... pas evident.

Pour les logiciels, j'utilise after effects pour timer les images, j'exporte uniquement les images à dessiner, en jpg. Apres jai acheter un ecran plat pour 20£ et je l'ai complètement démonté, jai une peg bar fixée dessus et ca me permet de rotoscoper. Je fait tt le shading à la main sans table lumineuse.
J'essaye d'utiliser l'ordi le moins possible...

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Lun Mar 11, 2013 8:18 am
par
Non, ces messages ne sont pas inopportuns et me paraissent adaptés à cette discussion, on va les laisser là.
Quant à la rotoscopie, je n'y vois pas d'inconvénients non plus, c'est aussi très utilisé par Fred Joyeux qui en fait de chouettes usages, tout comme beaucoup d'autres.

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Lun Mar 11, 2013 11:21 am
par alinoe
Merci pour les ptites infos techniques,
et je trouve ça chouette que tu essayes d'éviter l'ordinateur au maximum,
j' espère que ce côté "humain" ressortira dans le rendu final.

Quant au segment d'animatrix que tu partages,
(d'ailleurs la version a le son qui a été totalement retravaillé, un exercice d'école apparament)
je trouve justement que sur certaines séquences y a un ptit côté mou
et je trouve que la colo du perso principal en aplat est parfois froide et jure avec le reste,
alors je sais pas si c'est à mettre sur le compte de la roto ou de la qualité de la vidéo
mais moi ça me charme moyennement.

Souvent en roto je préfère quand on s' éloigne vraiment de l'original comme peut le faire un Petrov ou un Toccafondo,
ou alors quand c'est carrément assumé comme dans quelques scènes du génial Mind Game où on voit part transparence la vidéo originale.



Au passage la séance de poursuite avec le skate-board est animé par Shinya Ohira
qui a entre autres fait les magnifiques séquences de rêves de Blanc dans Amer Béton
bossé sur flcl et réalisé le segment de genius party beyond Wanwa The Doggy.
Mais Tsuka en parle mieux que moi
C'est vrai que là pour le coup le mec c'est une pointure.

Re: Deadman's Reach

MessagePosté: Lun Mar 11, 2013 5:36 pm
par kweninlondon
Oui, je vois ce que tu veux dire, par contre dans les interview il's disent que ce n'est pas rotoscopé, que c'est recopié d'apres video.
Je n'ai pas retrouve les video ou il compare le live et le dessin, mais cest effectivement vraiment different (tres deformé). Mais ils n'ont pas peut etre pas fait tt les plans de la meme maniere.
Une autre video de making of ou on les voit animer (apartir de 3m)


Sinon c'est exatement pour le cote humain que jai choisit ce medium, je travail dans la 3D et avoir de l'empathie pour un personage 3D est extrêmement plus difficile que pur un personnage 2D. Et, entre autre, vu la taille du projet et mon niveau d'exigence en 3D, il était impensable de se lancer dans un film danim 3D de 11 minute, tout seul, avec seulement 6 mois de prod.