Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Questions sur le droit (image et musique).

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Jed » Lun Jan 21, 2013 4:54 pm

Bonjour à tout le monde !
Toute mes excuses si je ne suis pas dans la bonne partie du forum, mais il me semble que c'est ici que ma question semble avoir le plus sa place. :?

J'ai pour projet de faire un court métrage (d'animation évidemment) qui reprend plusieurs personnalités du cinéma (des réalisateurs célèbres) et y placer des références à leurs films tout au long de mon histoire - le tout dans une oeuvre parodique.
Je me suis un peu renseigné sur la parodie qui est l'exception pour passer outre les droits d'auteurs. En d'autres termes, je sais que techniquement, il ne m'est pas interdit de faire des petites références (dans le but de faire rire et/ou sourire) à différents films sans demander les autorisations aux boites de productions américaines.

Sans entrer dans un trop plein de détails, on y retrouverait entre autres Steven Spielberg & George Lucas qui seraient les héros du film. Spielberg serait habillé en Indiana Jones et utiliserait un fouet pour se défendre pendant que Lucas serait équipé d'un sabre laser et pourquoi pas habillé en Dark Vador.


Mes questions concernent premièrement le droit à l'image.
Ais-je le droit d'utiliser les vrais noms des réalisateurs ? Ça serait de l'animation dessinée. Aucune photo ne serait réellement utilisée donc ce n'est pas vraiment du droit à l'image mais plutôt une sorte de "droit de représentation".

Par rapport au droit à la parodie, les textes de lois semblent dire que c'est toléré du moment où on ne cherche pas à voler la paternité des oeuvres à leurs auteurs, mais concernant la musique ?
Car lorsque Spielberg (habillé en Indiana Jones) brandirait son fouet, j'aimerais y ajouter la musique de... Indiana Jones, vous devez vous en douter.
Ais-je le droit d'utiliser les musiques originales des films dans mon film parodique ?
En fait, le film étant une parodie, il y a une sorte de tolérance, mais la musique en elle-même n'est pas parodiée (mais elle est un élément qui sert à parodier le film). D'où mon interrogation.


J'ai beau faire des recherches sur le net, je ne trouve pas beaucoup de réponses, du coup, je me tourne vers vous, qui en savez peut être plus que moi sur ce sujet !
Si vous avez des infos, je vous en prie à genou, sauvez-moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Jed
jeune névrosé(e)
 
Messages: 37
Inscription: Lun Aoû 11, 2008 9:34 pm

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Marinello » Lun Jan 21, 2013 7:46 pm

Je pense qu'on peut être catégorique sur un point : la musique, c'est non.
Tu es obligé de demander les droits et ça te coûtera bien cher. A creuser une possibilité de "parodier" cette musique en la chantonnant par exemple (tout le monde comprend si quelqu'un chantonne "tatata ta ta" et c'est difficilement attaquable.) Par contre attention, si tu utilises les mêmes notes pour rejouer la musique toi même, paf, là il y a propriété intellectuelle sur la partition, et donc, des droits à payer.

Pour ce qui est d'utiliser George Lucas et Steven Spielberg en tant que personnages, là j'ai bien peur que ce soit délicat d'utiliser leurs vrais noms.
Prenons l'exemple des simpsons : ils utilisent le vrai nom d'une personnalité uniquement si elle a donné son accord, dans quel cas celle-ci fait sa propre voix et a donc un regard sur ce qui est dit sur elle.
Tu as la possibilité de dessiner ces deux personnes sans les nommer. Avec le fouet et le sabre laser, je pense que tout le monde comprendra la référence. (tout comme quand les simpsons font intervenir schwarzenegger en tant que faux président des usa mais qu'on devine bien qui c'est)

Voilà, je pense que tu peux donc réaliser ton projet mais en faisant attention à ne pas aller trop loin dans la citation f2:)
Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Jed » Lun Jan 21, 2013 9:12 pm

Merci infiniment pour ta réponse.

Il est clair pour la musique, je ne me faisais pas trop d'illusion, je voulais quand même demander au cas où. J'avais en tête un film qui s'appelle Turkish Star Wars qui reprend de façon insolente des plans de Star Wars et La Folle Histoire de l'Espace (pour certains plans spaciaux) et qui utilise sans honte la musique d'Indiana Jones dès qu'il y a une bagarre. Je crois qu'ils n'ont jamais été inquiété alors que ces films sont assez "connus" dans le cinéma bis.

Mais du coup, je vais peut être essayer de composer une musique "dans le même genre". Peut être avec le même type d'instrument, de rythme mais pas les mêmes notes.

Et pour les noms, du coup, j'ai peut être une solution de secours, par exemple, pour Steven Spielberg, je vais l'appeler Steve Enspielberg et pour Georges Lucas, je vais probablement utiliser le même procédé en l'appeler Jo-Orge Lucas. Je pense que ça peut passer, non ?

En tout cas, je te remercie beaucoup pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
Jed
jeune névrosé(e)
 
Messages: 37
Inscription: Lun Aoû 11, 2008 9:34 pm

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Marinello » Lun Jan 21, 2013 9:53 pm

Oui c'est vrai que si ton film passe juste sur internet par exemple, personne ne va venir t'embêter. (sauf des fois youtube qui censure des contenus dans certains pays ^^)
Tout dépend de la manière dont tu veux diffuser ton film car les festivals et les diffuseurs doivent respecter les droits d'auteurs, et c'est eux qui auraient des problèmes avec la sacem (dans le cas d'une musique dont tu n'as pas les droits), donc ce serait un motif de refus automatique, ce qui est dommage si tu essayes de faire voyager ton film.

Oui pour les noms c'est une bonne idée : déformations, calembours...

En tout cas c'est sûr que de tout temps des fans parodient des films cultes et ça m'étonnerait qu'ils aient eu des procès ;)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Jed » Mar Jan 22, 2013 1:34 pm

Le but est en effet de tenter l'expérience des festivals !!
En tout cas, je note tout ce que tu m'as dit !! Merci encore !!!

Lorsque j'aurais commencé, je passerai par le forum pour en parler un peu au cas où ça en intéresse certains !!
Avatar de l’utilisateur
Jed
jeune névrosé(e)
 
Messages: 37
Inscription: Lun Aoû 11, 2008 9:34 pm

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Marinello » Mar Jan 22, 2013 2:05 pm

Bien sûr! n'hésite pas à nous tenir au courant f2:)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Kassi » Mer Jan 23, 2013 9:51 am

Je pense que tout a été dit,
Pour les noms je pense que c'est possible de les utiliser (en tout cas en France),
Mais mieux vaut les deformer par prudence.
Et ça peut donner un petit coté rigolo en plus, comme des les BD avec les deformations de marques !

La musique ça c'est sur, tu peux pas l'utiliser comme ça,
mais tu peux à mon avis facilement reproduire un morceau du genre si tu es ou connais des musiciens ! (La musique d'Indiana Jones est tres simple à jouer)

Et comme le disait Marinello,
En chantonnant l'air de la musique tu peux surement avoir un rendu sympathique qui s'accorde bien avec le theme de la parodie !

Sinon avoir choisit Lucas et Spielberg est un bon choix je pense,
D'ailleurs le personnage Indiana Jones a été créer par Lucas.

Bon je ne fais que brasser ce qui a été dit... En tout cas bonne chance ;) !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Bigbengib » Mer Jan 23, 2013 9:55 am

Kassi a écrit:mais tu peux à mon avis facilement reproduire un morceau du genre si tu es ou connais des musiciens ! (La musique d'Indiana Jones est tres simple à jouer)


Oui mais le morceau est aussi soumis au droit d'auteur, pas seulement l'enregistrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Kassi » Mer Jan 23, 2013 10:27 am

Oui mais si il reste dans la meme gamme, avec le meme rythme et une sonorité ressemblante sans faire les meme notes ça peut le faire nan ?
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Bigbengib » Mer Jan 23, 2013 10:35 am

Disons que c'est jouer à un jeu dangereux ! Bon après, en pratique, il ne va pas se faire embêter pour ça... À moins de sortir un blockbuster qui rapporte des millions d'euros... Je pense que les ayant-droit ont autre chose à faire. Mais en théorie, s'inspirer d'une musique pour faire quelque chose de ressemblant pourrait être assimilé à de la contrefaçon.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Kassi » Mer Jan 23, 2013 10:42 am

Ah bah autant pour moi alors :).. J'avais pas penser au plagiat..
C'est sur que à chaque fois qu'on titille les droits d'auteurs on joue avec le feu.
Tout dépend de comment est diffusé le court-metrage apres :)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Jed » Mer Jan 23, 2013 10:50 am

Ah cool merci pour vos précisions !!

Ben pour la musique, du coup, une nouvelle question se soulève : est-ce que jouer un air "qui ressemble" est une contrefaçon ?.

Dans la mesure où l'air sera quand même différent (mais en jouant quand même sur la ressemblance) et qu'il sera uniquement présent de façon très ponctuelle (seulement quand Spielberg va utiliser son fouet) pour servir l'effet parodique.

En tout cas je prends bonne note de tout ça.

Côté diffusion, dans l'idéal, j'aimerais le mettre sur le net (Vimeo, Youtube, Dailymotion) mais aussi essayer de lui donner une vie en festival.
Après, penser me faire des millions avec ce court métrage relève du rêve hahaha ! Éventuellement - et dans le meilleur des cas - il pourrait paraître dans une compil' de court-métrages sur un DVD mais ce genre de compil' ne court pas les rues non plus donc je ne pense pas que ça pose de souci d'un point de vue commercial.
Avatar de l’utilisateur
Jed
jeune névrosé(e)
 
Messages: 37
Inscription: Lun Aoû 11, 2008 9:34 pm

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar blinkity » Mer Jan 23, 2013 11:43 am

Hello,

je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit sur les problèmes autour du droits d'auteur, de la musique etc...

Mais il faut aussi avoir en tête que certains films de fan ou hommages ont pris le risque de passer outre ces précautions. Par exemple Georges Lucas in love de Joe Nussbaum le court sur la jeunesse de Georges Lucas ou le faux générique du film de Spielberg The Adventures of Tintin par James Curran.

Côté courts métrage Fast Film de Virgil Widrich ou Logorama ont aussi été réalisés sans autorisation pour les extraits de films et les utilisations de marques.

Il y a aussi l'univers des mash-up (mais là je connais pas trop) ou encore les vidéos de Mozinor comme exemple.

Je pense qu'à prendre trop de précautions sur tout (nom / musique / visuel) tu risques de peut être trop t'éloigner de tes intentions de départs.

Marinello a écrit:Tout dépend de la manière dont tu veux diffuser ton film car les festivals et les diffuseurs doivent respecter les droits d'auteurs, et c'est eux qui auraient des problèmes avec la sacem (dans le cas d'une musique dont tu n'as pas les droits), donc ce serait un motif de refus automatique, ce qui est dommage si tu essayes de faire voyager ton film.


C'est vrai que pour les festivals par contre c'est incompatible.
blinkity
petit fou, petite folle
 
Messages: 125
Inscription: Mer Mai 02, 2007 7:12 am
Localisation: Aubervilliers
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: Questions sur le droit (image et musique).

Messagepar Jed » Jeu Jan 24, 2013 2:53 pm

C'est marrant, c'est justement les quelques recherches que j'ai fait. Du moins, dans le même esprit et je pensais également à Georges Lucas in Love (entre autres). Il y a apparemment pas mal de parodies qui n'hésitent pas à utiliser des musiques déjà existantes des films parodiés.

Du coup, je vais essayer de jongler avec toutes les infos que vous m'avez donné tout en gardant mes intentions de départ.

Merci beaucoup en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
Jed
jeune névrosé(e)
 
Messages: 37
Inscription: Lun Aoû 11, 2008 9:34 pm


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron