Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

info pour utiliser une musique existante

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

info pour utiliser une musique existante

Messagepar blinkity » Mar Mar 09, 2010 8:19 pm

Salut

je veux utiliser une musique d'un cd existant pour un court autoproduit.
J'ai donc contacter l'éditeur qui m'a demandé de lui faire parvenir une demande d'autorisation.
Alors je dois notamment préciser le média diffusion
le territoire de diffusion
et la durée d'exploitation

Bon alors pour bien faire ma demande je voulais savoir si le média diffusion pour moi ça serait festivals
le territoire de diffusion : internationale
et pour la durée d'exploitation est ce que quelqu'un ce qu'il est habituel de demander ?

Voilà si vous avez des infos et des conseils merci d'avance !!!!
blinkity
petit fou, petite folle
 
Messages: 125
Inscription: Mer Mai 02, 2007 7:12 am
Localisation: Aubervilliers
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: info pour utiliser une musique existante

Messagepar kachoudas » Mer Mar 10, 2010 8:36 am

Difficile de répondre... je suppose que c'est pour une exploitation gratuite.

Donc média de diffusion : je dirais festivals et internet, et toutes exploitations non-commerciale. Ca exclut la télé (si tu le vend à une télé, il faudra les recontacter) et une diffusion DVD payante (idem)

Territoire : "tous" (international ne veux rien dire : puisque 2 pays suffisent à être international) - ils rajouteront peut-être des "sauf"

Durée ... là c'est la colle. Quand on cède des droits à un producteur, ça va de 15 -20 ans à... beaucoup plus. Mais tu n'es pas dans ce cas.
Si ton court est lié à un évènement précis, donne la durée de cet évènement, et de ses retombées. Mais si c'est un court que tu espère voir vivre une jolie vie de court... demande longtemps, genre 20 ans. Mais le mieux serait de leur demander à eux directement quels sont les usages.

Tiens nous au courant par la suite !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: info pour utiliser une musique existante

Messagepar blinkity » Ven Mar 12, 2010 2:20 pm

Merci Kachoudas pour ces conseils. J'ai envoyé ma demande en expliquant que j'y connaissais pas grand chose, j'espère que ça va le faire.

Sinon je me suis renseigné pour avoir une musique similaire (c'est des musiques indiennes de Sioux que je cherche) sur le site de Koka musique.

Pour un court métrage il facture 250 euros HT pour une durée d'exploitation de 30 ans. Et comme c'est de la musique au mètre il n'y a pas besoin de déclarer
à la Sacem ensuite.
blinkity
petit fou, petite folle
 
Messages: 125
Inscription: Mer Mai 02, 2007 7:12 am
Localisation: Aubervilliers
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: info pour utiliser une musique existante

Messagepar david » Ven Mar 12, 2010 4:03 pm

Bonjour,
Je profite de ce thread pour poser à mon tour un ch'tite question. Pour des vidéos sur lesquelles j'ai bossé et dont j'ai parlé il n'y a pas si longtemps, j'ai utilisé des musique au piano au format midi. Les musiques originales sont libres de droit (leur auteur est mort il y a plus de 70 ans...) mais la réinterprétation au format midi a été faite par quelqu'un, que j'ai du mal à contacter pour lui demander l'autorisation d'utilisation. 2 questions se posent alors : étant donné que le format midi est modifiable à volonté (changement d'instruments, de hauteur etc...) et que je pourrais rendre l'interprétation quasi méconnaissable, dois-je me prendre la tête avec ma demande d'autorisation (bouuuhhh!!!) ? La 2e question est simple : si je dois continuer de me prendre la tête, connaissez-vous un site de vieilles musiques au piano (façon films muets), libres de droit ?
Merci.
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: info pour utiliser une musique existante

Messagepar steric » Ven Mar 12, 2010 5:31 pm

Bonjour David, je répond à ta deuxième question.
Pour le défidefous #12, j'avais utilisé cette musique de Kevin Macleod sous licence creative commons : http://incompetech.com/m/c/royalty-free/search.html?keywords=mister
Mais sur le site, tu trouveras beaucoup d'autres musiques de ce musicien généreux : http://incompetech.com/m/c/royalty-free/
Et pour savoir quels sont les droits qu'il te donne pour utiliser sa musique : http://incompetech.com/m/c/royalty-free/faq.html

Sinon, je te propose également de farfouiller sur deux sites de musiques tombées dans le domaine public :
http://srv-gub-udm.mediactive.fr/cefidom/musigratis/index.htm (musique classique et vieux jazz)
et
http://www.publicdomain2ten.com (beaucoup d'anciennes musiques d'origine américaines principalement)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: info pour utiliser une musique existante

Messagepar zikayan » Ven Mar 12, 2010 6:44 pm

blinkity a écrit:Pour un court métrage il facture 250 euros HT pour une durée d'exploitation de 30 ans. Et comme c'est de la musique au mètre il n'y a pas besoin de déclarer à la Sacem ensuite.

Petite précision, "musique au mètre" ne signifie pas que l'œuvre est dans le domaine publique ou est en dehors du catalogue géré par la Sacem.
La plupart des musiques de catalogue type Koka donnent lieu au versement de droits d'auteur à la Sacem, sauf les œuvres effectivement tombées dans le domaine public. C'est probablement le cas dans ton exemple, la facture de 250 euros couvre alors le droit d'exploitation de l'enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau


Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités