Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar meule » Dim Fév 15, 2009 8:36 pm

en
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar meule » Dim Fév 15, 2009 8:36 pm

effet
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar meule » Dim Fév 15, 2009 8:36 pm

c'est
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar meule » Dim Fév 15, 2009 8:37 pm

fou !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Dim Fév 15, 2009 8:44 pm

:evil:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Clairette » Dim Fév 15, 2009 8:57 pm

mais que font les modos de ce forum ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar YuHirà » Lun Fév 16, 2009 12:47 am

tu prétend faire de la musique de films d'anim, et tu écrit une chose pareille ?????? :shock:

Soit tu a fait une faute de frappe, soit.... non.... tu a fait une faute de frappe, c'est ça ?


C'est une infographiste (qui est actuellement aux USA) qui m'a dit cela dernièrement: "je me suis rendu compte que la musique c'était un peu comme la 3D, ça demandait autant de travail". C'est en me voyant me démener pour la BO de son film qu'elle m'a confié cela.

Mon meilleur ami sort d'ailleurs de Supinfocom.

Puis-je me permettre de schématiser la production d'une musique afin de m'expliquer?

On doit imaginer la musique (mélodie puis l'harmoniser), comme toi tu imagines ton histoire, tout en respectant le time code (double contrainte: respecter un time code souvent contraignant en animation tout en développant un thème intéressant).

Nous devons réaliser des maquettes, comme toi tu crées ton animatique.

Ces deux étapes sont souvent à répéter plusieurs fois pour une même séquence...

Comme toi tu textures et élabores tes formes, nous orchestrons la musique. Travail qui peut s'avérer long.

Comme toi tu fais ton rendu, nous devons "réaliser" la musique (la programmation MIDI c'est comme de la conception 3D, cela peut être super long pour arriver à quelque chose de réaliste: choisir un son, sculpter la vélocité, l'expression, l'enveloppe, etc... / d'un autre côté l'enregistrement c'est comme un tournage: on doit établir les partitions de chaque instrument, les conducteurs, faire appel à une cantine, faire le casting des musiciens, préparer les contrats, repérer et booker le studio, trouver l'ingé son, choisir le meilleur placement des micros, enregistrer en communiquant nos intentions tout en respectant le timecode, dérusher, monter l'ensemble puis mixer - bref, préproduction - production - postproduction).


J'admets volontiers qu'un film d'animation prends plus de temps, c'est une évidence. Mais les étapes sont analogues. Et lorsque tu parles d'un mois et demi de musique ce n'est pas exact. Car ton film dure en général plus de temps que ne dure la musique utilisée dans le film.

Un compositeur est peut-être un co-auteur d'un film au sens légal, mais à mon sens, il n'est pas un co-auteur du film, au sens quelqu'un qui aura porté le projet de bout en bout.


Un compositeur devrait idéalement être là en amont, dès le scénario. Pour l'avoir essayé maintes fois, le résultat final s'en ressent nettement.

En particulier dans le film artistique comme le court d'animation, il est impensable que le réalisateur soit obligé de changer le rythme de son film pour accommoder les desiderata d'un compositeur qui veut mettre en avant son travail.


Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit...

Il me semble que la moindre des choses c'est de recueillir l'avis de celui qui a réfléchi longuement pour servir le film et que vous avez appelé pour ses compétences. Il n'est pas question d'être omniprésent: quand je vois un réalisateur, la première chose que je lui dis toujours est la suivante: on part du principe que le film doit être silencieux, la musique n'arrivera que si elle est absolument nécessaire. Trop de musique tue la musique d'ailleurs...

Un compositeur est bien entendu un expert dans son domaine, comme l'est un ingé son: il entend techniquement des choses que le réa n'entend pas toujours (la synchro à 2 secondes, le réa ne s'en était pas rendu compte!!!! Ce n'est pas un reproche, lui-même avoue avoir été trop fatigué pour s'en rendre compte). Il est donc normal que ses choix, qui sont une réponse à une demande initiale du réalisateur, puissent être entendus et qu'il y ait une discussion minimale en montage et en mixage. Cela n'empêche pas au réa de prendre une décision finale (bien sûr, il faut trancher un jour et le réalisateur est en position de décider) mais qu'on ait au moins la possibilité de défendre un point de vue jusqu'au bout, qu'on soit mis au courant, qu'on puisse proposer des alternatives.

Cela veut dire aussi contrôler la qualité technique de l'utilisation de la musique.

Tu appelles cela de l'exigence comme si c'était une prise de pouvoir. Moi je le vois plutôt comme de l'exigence et de la conscience professionnelles.

Il ne me paraît pas normal surtout que dans un film bénévole on puisse rencontrer ce genre de difficultés. D'un côté on nous dit que cela sera une vitrine donc pas de budget, de l'autre côté on charcute notre musique sans nous donner notre avis. Je pense que dans ce cas précis le terme de trahison n'est pas exagéré.

Car ils peuvent donner existence à leur oeuvre (la musique) en dehors du film (éditer ou utiliser cette même musique sur d'autres supports ou dans l'évènementiel, à partir du moment où ils n'ont pas cédé l'exclusivité des droits d'édition) .


Dans 99% des cas, le producteur récupère les droits d'édition... Et aujourd'hui l'exploitation hors film devient une exception.

L'exploitation hors film n'est donc plus un privilège du compositeur: c'est devenu un outil marketing pour les producteurs titulaires du droit d'édition. Dans les contrats on appelle les droits phonographiques d'une musique de film des droits dérivés. Cela veut dire ce que cela veut dire...


Au fait excuse moi Laurent... C'est aux animateurs de ce forum de s'exprimer, pas à moi :J'en ris aux éclats !: Faut que j'arrête de me croire sur Compositeur.org LOOL
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar heral » Lun Fév 16, 2009 1:32 am

YuHirà a écrit:Un compositeur est bien entendu un expert dans son domaine, comme l'est un ingé son: il entend techniquement des choses que le réa n'entend pas toujours (la synchro à 2 secondes, le réa ne s'en était pas rendu compte!!!!

et si, .....
et si, la musique fonctionnait 1000 x mieux deux secondes en retard du calage qu'avait fait le compositeur....
et si, le compositeur avait travaillé plus sur le scenario, que sur une animatique ou sur le montage def , et laissait un monteur musique raconter une nouvelle synchronisation.(donc une nouvelle lecture)

c'est qu'elle est bigrement complexe l'alchimie du rapport d'une musique et d'une image.

Scorsese parle de cela admirablement, faisant appel tantot à des compositeurs "originaux" tantot puisant dans l'immensité de la musique populaire .
pourtant c'est le meme realisateur....mais qui ne fait pas les memes films, et qui n'applique pas toujours des recettes figées dans la certitude.

de meme pour l'image,
et si une musique devait changer un montage....où se situerait le probleme ?
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar kachoudas » Lun Fév 16, 2009 7:22 am

heral a écrit:
YuHirà a écrit:Un compositeur est bien entendu un expert dans son domaine, comme l'est un ingé son: il entend techniquement des choses que le réa n'entend pas toujours (la synchro à 2 secondes, le réa ne s'en était pas rendu compte!!!!

et si, .....
et si, la musique fonctionnait 1000 x mieux deux secondes en retard du calage qu'avait fait le compositeur....
et si, le compositeur avait travaillé plus sur le scenario, que sur une animatique ou sur le montage def , et laissait un monteur musique raconter une nouvelle synchronisation.(donc une nouvelle lecture)

c'est qu'elle est bigrement complexe l'alchimie du rapport d'une musique et d'une image.

Scorsese parle de cela admirablement, faisant appel tantot à des compositeurs "originaux" tantot puisant dans l'immensité de la musique populaire .
pourtant c'est le meme realisateur....mais qui ne fait pas les memes films, et qui n'applique pas toujours des recettes figées dans la certitude.

de meme pour l'image,
et si une musique devait changer un montage....où se situerait le probleme ?


la voix de la sagesse !
C'est très bien dit et j'approuve à 100%.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar mathieuuuu » Lun Fév 16, 2009 10:15 am

et si, .....
et si, la musique fonctionnait 1000 x mieux deux secondes en retard du calage qu'avait fait le compositeur....
et si, le compositeur avait travaillé plus sur le scenario, que sur une animatique ou sur le montage def , et laissait un monteur musique raconter une nouvelle synchronisation.(donc une nouvelle lecture)


Tu sais mieux que moi que ça dépend de la musique qu'on a composé et du film sur lequel on travaille. Certaines musiques nécessitent plus de synchro que d'autres.

Tiens, une anecdote à ce sujet. Sur un court métrage, les réalisateurs tenaient énormément à un point de synchro que j'avais créé avec une maquette sur leur animatique mais qui, après enregistrement, montage et stretching, avait été décalé d'environ une seconde. Je leur disais que ce n'était pas très grave, mais ils y tenaient tellement qu'ils ont rajouté 20 images pour rattraper cette synchro.

Tous les cas de figure existent, bien sûr. Mais ça peut être violent lorsqu'on découvre le film fini, sa musique chamboulée de bout en bout (décalée, sous-mixée, mélangée avec d'autres musiques qui sortent d'on ne sait où, avec des maquettes au lieu de l'enregistrement final ou des extraits non mixés), sans même avoir été prévenu ni consulté, alors que la synchro avait été discutée et mise en place avec le réalisateur quelques jours avant.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar YuHirà » Lun Fév 16, 2009 10:35 am

et si, .....
et si, la musique fonctionnait 1000 x mieux deux secondes en retard du calage qu'avait fait le compositeur....
et si, le compositeur avait travaillé plus sur le scenario, que sur une animatique ou sur le montage def , et laissait un monteur musique raconter une nouvelle synchronisation.(donc une nouvelle lecture)

c'est qu'elle est bigrement complexe l'alchimie du rapport d'une musique et d'une image.


Mais Héral.. C'était un film d'horreur!!!!! Si je te donne cet exemple, c'est qu'il est parlant. Tu verrais les deux versions, tu te rendrais compte qu'il n'y a pas photo: le réa reconnaît également que la synchro que j'avais prévu était la bonne (car j'avais fourni un fichier audio avec le montage de la musique sur l'ensemble du film!!!!): encore aujourd'hui il n'arrête pas de se répandre en excuses... IL ne s'agissait pas ici d'un choix du réa, mais d'une erreur parce que je n'étais pas là au montage pour vérifier (matériellement c'était impossible, je ne rentre pas dans les détails) et parce qu'on avait pas de bip de synchro. Dans mon exemple, il n'y aucune volonté malicieuse du réa, nous nous entendons très bien et j'étais hier à une réunion de prod pour son prochain film. C'est juste un exemple parlant du fait que si un musicien n'est pas là pour vérifier, le réa peut passer à côté de la meilleure solution de synchro sans s'en rendre compte...

Ce que tu dis est vrai, Héral, mais admet tout de même que le musicien devrait tout de même être un minimum impliqué dans ces choix de désynchronisation plutôt qu'être pris au dépourvu à la projection... Pour moi c'est cela le sens du mot "collaboration".
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar muiye » Lun Fév 16, 2009 11:08 am

c'est un mal de notre époque de réclamer des tests, des maquettes toujours plus poussées et finalisées, ça touche tout les corps de métier.
Tout ça montre cruellement le manque de compétences des décideurs, ça leur évite d'avoir à chercher les bonnes personnes et surtout de s'engager sur des choix...après tout c'est sur eux que ça retomberait.
Il ne faut pas faire d'amalgame entre réal de Court métrage (CM) , réal de pub, de série, ou de long, c'est autant de métiers différents. La racine commune étant à mon sens la capacité du réalisateur à savoir dialoguer et surtout s'adapter aux différentes contraintes dans le seul but de conserver la maîtrise de l'aspect final de l'œuvre.
Lorsque je parle d'aspect final il ne s'agit pas que d'image, l'œuvre étant ici un film... "bande son" comprise.

En tant que Real de CM, je travaille pour l'instant avec le même compositeur. Il intervient au moment du scénario et du storyboard. Je donne des directives des intentions, on vérifie que le message est bien passé et qu'on parle de la même chose puis après ce dialogue ...je le laisse tranquille pendant un long moment. C'est une confiance mutuelle, je crois en son talent et je suis impatient de voir sa proposition.
Maintenant chaque réal à un profil différent, il y en a qui sont musiciens également ( pas forcément compositeurs... ça peut être les pire) et qui sont plus précis que d'autres au niveau vocabulaire et influences musicales, il faut respecter ça aussi. Le travail d'un real sur un CM d'animation est souvent colossal, il porte son projet sur 2 ou 3 ans, il a écris le scénario, fait les démarches pour obtenir des subventions, anime la plupart des plans du film et accessoirement en a assure la réalisation. C'est pour ça qu'on dit que le film est un film de "nom du réalisateur", pour moi le compositeur n'est pas "auteur" dans le même sens du terme ou alors il faudrait mettre un film de "nom du compositeur". L'importance de la musique (et du son) est telle dans un film que c'est d'être piètre réalisateur de s'en remettre uniquement au compositeur et vis et versa. On se nourri l'un l'autre mais au final le réal doit trancher.

Lors du mix final s'il y a une personne à ne pas inviter c'est le compositeur. Au même titre que lors du montage image on laisse les animateurs à l'écart.
Je ne parle pas des vérifications de synchronisations, etc...normalement on a des fichiers de références et aucune erreur n'est possible.
Je comprend l'angoisse de chacun lors de cette étape qui leur échappe mais c'est une histoire de responsabilité, d'où la nécessité d'un dialogue clair dès le début.
Car si la musique, le mix, le scénar, la photo ne collent pas, c'est au réal qu'on viendra se plaindre et c'est lui qui recevra les tomates dans la poire.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Lun Fév 16, 2009 11:15 am

muiye a écrit:Lors du mix final s'il y a une personne à ne pas inviter c'est le compositeur


Je suis bien d'accord ! Néanmoins, ça peut être enrichissant si le compositeur n'est pas intrusif, et qu'il a bien compris que durant cette étape le patron c'est le réalisateur.

EDIT : Euh... en fait le réalisateur c'est le patron à toutes les étapes du film en fait !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar mathieuuuu » Lun Fév 16, 2009 11:25 am

Lors du mix final s'il y a une personne à ne pas inviter c'est le compositeur.


Pourquoi? L'ingé-son qui fait le mix du film et qui s'est occupé du bruitage ou du sound design est-il plus objectif?
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar kachoudas » Lun Fév 16, 2009 11:35 am

Je serais curieux de savoir dans quelles mesure les musiques de vos films sont écrites ? (question aux réals et aux compositeurs)

Pour notre part, avec mon compositeur, on est passé d'une musique écrite à de la quasi impro. Dans un premier temps, on discute, on écoute des instruments, des CDs, des BO... il fait des maquettes... une fois d'accord sur l'esprit, il cherche des interprètes, avec qui on recommence discussions, essais et propositions. en général, il fait une session seul avec eux. Puis pendant la session d'enregistrement, on ajoute, on enlève, j'écoute les nouvelles propositions... Parfois y'a un truc très beau qui est proposé, mais je le refuse parce que ça souligne trop un aspect du film, alors que j'aime bien garder le mystère sur le sens du film. J'adore cette impression d'être en roue libre, que tout se joue en quelques jours/heures, après 1 an de travail minutieux et laborieux...

On travaille aussi beaucoup les silences : on enregistre plus que nécessaire, puis on épure... qqn a écrit dans cette discussion que la musique est "souvent "plus courte que le film"... pour moi, non, elle fait toujours la durée exacte du film, même si il n'y a que 3 phrases de clarinettes au milieu et une musique de générique de fin... mais l'absence de musique, et le travail d'épure fait aussi partie de la composition...

Évidemment ça oblige à être en re-recording ; et c'est possible parce que je veux des musiques avec peu d'instruments. Si un jour on utilise un orchestre symphonique, on fera différemment, je suppose ....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Lun Fév 16, 2009 11:39 am

mathieuuuu a écrit:L'ingé-son qui fait le mix du film et qui s'est occupé du bruitage ou du sound design est-il plus objectif?


L'ingé-son qui fait le mixage n'est pas forcement le sound designer.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar kachoudas » Lun Fév 16, 2009 11:40 am

mathieuuuu a écrit:
Lors du mix final s'il y a une personne à ne pas inviter c'est le compositeur.


Pourquoi? L'ingé-son qui fait le mix du film et qui s'est occupé du bruitage ou du sound design est-il plus objectif?


Souvent, oui... pas toujours, mais souvent.
L'expérience enseigne que les gens dont l'étiquette est "technicien" sont souvent plus modestes et pragmatiques que ceux dont l'étiquette est "auteur". Je précise que je place les scréateurs sonores au même niveau artistique sur mes films que le compositeur, même si la loi coutumière ne leur reconnaît pas le même statut.

Évidemment ce n'est pas une généralité, et ça s'applique avant tout aux réals eux-mêmes...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar heral » Lun Fév 16, 2009 11:45 am

YuHirà a écrit:
et si, .....

Ce que tu dis est vrai, Héral, mais admet tout de même que le musicien devrait tout de même être un minimum impliqué dans ces choix de désynchronisation plutôt qu'être pris au dépourvu à la projection...

je ne prenais pas un exemple particulier.....je disais tout ça de manière générale.

quand je parle d'alchimie, c'est parce que j'ai toujours eu un faible pour madam Mim :)


lamartine a écrit:
muiye a écrit:Lors du mix final s'il y a une personne à ne pas inviter c'est le compositeur

Je suis bien d'accord !

et bien moi, je ne le suis pas !
affirmer cela est beaucoup trop rigide à mon gout.
ça ferme la porte à des possibles qui peuvent etre interessants.

il vaudrait mieux etablir le dialogue entre les differents postes "son" , par exemple en faisant une lecture du story avec tous les gens concernés, ce qui permettrait à l'équipe de se connaitre (monteur son, bruiteur, compositeur, mixeur)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Lun Fév 16, 2009 11:50 am

heral a écrit:et si, .....
et si, la musique fonctionnait 1000 x mieux deux secondes en retard du calage qu'avait fait le compositeur....
et si, le compositeur avait travaillé plus sur le scenario, que sur une animatique ou sur le montage def , et laissait un monteur musique raconter une nouvelle synchronisation.(donc une nouvelle lecture)

c'est qu'elle est bigrement complexe l'alchimie du rapport d'une musique et d'une image.

Scorsese parle de cela admirablement, faisant appel tantot à des compositeurs "originaux" tantot puisant dans l'immensité de la musique populaire .
pourtant c'est le meme realisateur....mais qui ne fait pas les memes films, et qui n'applique pas toujours des recettes figées dans la certitude.

de meme pour l'image,
et si une musique devait changer un montage....où se situerait le probleme ?


Entièrement d'accord avec Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Lun Fév 16, 2009 11:52 am

Héral tu as oublié la suite de mes propos dans ta citation. Je disais exactement la même chose non ? Il m'est arrivé de faire le mix d'un film sans le compositeur. J'ai été ravi du résultat alors que le compositeur ne l'était pas vraiment. A contrario, il m'est aussi arrivé de faire le mixage d'un film en présence du compositeur et une fois de plus, j'étais ravi du résultat. Chui du genre plutôt ravi comme gars en fait ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Lun Fév 16, 2009 11:56 am

kachoudas a écrit:Je serais curieux de savoir dans quelles mesure les musiques de vos films sont écrites ? (question aux réals et aux compositeurs)


Cela dépend du compositeur, mais pour ma part, c'est très écrit même avec les modifications normales dues au processus de création. Après tout n'est pas possible en studio. Tout ceci en vraiment en fonction de la musique du film qui est à enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar heral » Lun Fév 16, 2009 11:58 am

kachoudas a écrit:Je précise que je place les scréateurs sonores au même niveau artistique sur mes films que le compositeur, même si la loi coutumière ne leur reconnaît pas le même statut.

je suis profondement en parfait accord avec ton propos.

c'est pour cela qu'une discussion prealable avec tous , met tout le monde en connivence et non en rapport de force, source evidente de conflit.

lamartine a écrit:Chui du genre plutôt ravi comme gars en fait ...
oui, en fait, moi aussi, meme si on m'a pris mon gouter dans la cours de récréation :J'en ris aux éclats !:
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Lamartine » Lun Fév 16, 2009 12:03 pm

heral a écrit:oui, en fait, moi aussi, meme si on m'a pris mon gouter dans la cours de récréation


à qui le dites vous mon bon monsieur :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zikayan » Lun Fév 16, 2009 12:20 pm

Hello ici et là, quel beau débat en cours, ne changez rien, vous inventoriez toute la diversité des possibles, qui rend notre boulot passionnant, de la rencontre d'un projet à sa diffusion :D
Je suis heureux de lire des témoignages de réalisateurs qui n'ont pas peur de cette rencontre, ou qui en éprouvent l'impatience, quand ils savent que le compositeur est doté d'un égo potentiellement aussi fort que le leur !
Le compositeur peut avoir l'air très sûr de lui, de sa science, dont il a parfois tendance à penser qu'il en est le seul dépositaire. Grave erreur : tout le monde connait intimement la musique, parce que tout le monde a ri, pleuré, dansé, aimé, sur de la musique. Mais le compositeur connait la musique de façon scientifique, encyclopédique : tout ce qui a déjà été improvisé, composé, joué, l'effrait.
Réalisateurs, ne vous y trompez pas : bien souvent, au fond de lui, le compositeur, comme le créateur sonore - je rejoins à 100% les avis exprimés sur ce partage des responsabilités, d'autant plus qu'on parle de dessin animé - est effrayé de se voir confier la tâche de musiquer vos mondes, et la peur, parfois, rend agressif ;)
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zikayan » Lun Fév 16, 2009 12:39 pm

kachoudas a écrit:Je serais curieux de savoir dans quelles mesure les musiques de vos films sont écrites ? (question aux réals et aux compositeurs)

Je viens de lire le storyboard d'un CM, la musique y est déjà écrite (rôle, rythme, interventions). Pourtant je m'y suis senti très libre, et j'ai l'intuition qu'il n'y aura pas une seule note de musique écrite pour ce film, que tout va être improvisé. Parce que ce qui est déjà écrit cadre parfaitement les possibles. C'est un magnifique storyboard :D
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar Laurent Juillet » Lun Fév 16, 2009 12:49 pm

zikayan a écrit:Le compositeur peut avoir l'air très sûr de lui, de sa science, dont il a parfois tendance à penser qu'il en est le seul dépositaire. Grave erreur : tout le monde connait intimement la musique, parce que tout le monde a ri, pleuré, dansé, aimé, sur de la musique. Mais le compositeur connait la musique de façon scientifique, encyclopédique : tout ce qui a déjà été improvisé, composé, joué, l'effrait.


D'un point de vue émotionnel aucun doute sur ce que tu affirmes, d'un point de vue professionnel, j'ajouterai que le compositeur connaît normalement les moyens à mettre en oeuvre pour fabriquer cette même musique.


zikayan a écrit:Hello ici et là, quel beau débat en cours, ne changez rien, vous inventoriez toute la diversité des possibles, qui rend notre boulot passionnant, de la rencontre d'un projet à sa diffusion :D
Je suis heureux de lire des témoignages de réalisateurs qui n'ont pas peur de cette rencontre, ou qui en éprouvent l'impatience, quand ils savent que le compositeur est doté d'un égo potentiellement aussi fort que le leur !


J'allais le dire, mais aussi bien que toi!! Bravo.

Je ressens tout de même dans ce débat une légère "confrontation" entre le rôle de réalisateur et celui de "compositeur" vis à vis du film. Alors est-ce notre attitude? Est-ce que le côté "auteur" du compositeur fait peur? Je n'en n'ai aucune idée. Zac, a parler à plusieurs reprises de nos arrières pensées de compositeur. Il y en a mais elles ne sont pas vindicatives. Pour ma part, notre expérience quotidienne n'est pas tout à fait en phase avec les échanges de cette discussion et c'est très intéressant d'essayer de comprendre les choses pour nous situer. Comparer le regard porté sur notre travail et notre fonction par rapport aux demandes nous aide à nous situer.

N'ayant actuellement qu'une expérience de compositeur dans l'animation qui se passe d'ailleurs très bien et aucune dans le CM, il m'est difficile de réellement juger dans les faits. Le monde de l'animation et du CM semble assez épargné et c'est tant mieux, mais il semble tout de même que le côté "production" de la musique soit effleuré dans ce débat au profit de la relation artistique compositeur/réalisateur. C'est pourtant pour nous une donnée essentielle pour entamer l'acte de création pure. Alors pourquoi? Je ne sais pas.


Nous parlions des bouts d'essai. Pourquoi pas si les conditions sont justes. Mais comment fait un jeune compositeur, avec quels moyens? Comment prouver son savoir faire et son envie lorsque l'on débute dans notre domaine? Il y a des musiques où c'est relativement aisé et d'autres où cela devient matériellement impossible pour un "jeune" compositeur. En ce qui concerne les images, la plupart (je pense?) des réalisateurs profitent des moyens mis à disposition par l'école, pour nous c'est très rarement possible. Et c'est là que j'insiste sur cette distinction, l'acte de composer c'est créer dans sa tête un univers. Alors sur ce point, nous pouvons bien sûr dire que les créateurs de bande son, les comédiens, les animateurs, etc, sommes égaux. C'est sur la mise en oeuvre de cette univers que la donne change. Et une de mes "arrières pensées" est de savoir si vous incluez automatiquement cette mise en oeuvre dans le travail du compositeur ou si elle est clairement distincte de son acte de création.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zac » Lun Fév 16, 2009 1:04 pm

meule a écrit:Postez pas en même temps messieurs !
On s'y perd avec vos pandas.
:J'en ris aux éclats !:


ZigOtto et Lamartine inventent le champ-contrechamp sans bouger la cam d'un poil...épatant! :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar zikayan » Lun Fév 16, 2009 1:10 pm

Laurent Juillet a écrit:Et une de mes "arrières pensées" est de savoir si vous incluez automatiquement cette mise en oeuvre dans le travail du compositeur ou si elle est clairement distincte de son acte de création.

Mais cette question des moyens de production doit absolument avoir lieu avec le producteur délégué, avec l'arbitre ! Du moins s'il fait correctement son boulot, ou si on lui laisse la possibilité de le faire...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar muiye » Lun Fév 16, 2009 1:25 pm

mathieuuuu a écrit:
Lors du mix final s'il y a une personne à ne pas inviter c'est le compositeur.


Pourquoi? L'ingé-son qui fait le mix du film et qui s'est occupé du bruitage ou du sound design est-il plus objectif?


C'est une des phases délicates du film, pour beaucoup de réal (moi compris mais j'y travaille) il est difficile de se faire un idée définitive d'un son/ambiance hors mix, hors contexte final.
Même si l'ingé-son et le sound-designer sont une seule et même personne, je demande à l'égo du sound designer d'attendre dehors lors du mix final. Idem pour le compositeur, en fait je prends souvent une tierce personne (mon prod ou quelqu'un qui connait le métier) qui n'a pas de lien affectif avec le film car dans cette étape finale, il ne dois pas y avoir de revendication personnelle autre que celle de l'auteur/réalisateur. Et puis cela permet d'argumenter et clarifier certaines décisions. Après si le compositeur doit être là pour assurer la synchro pourquoi pas mais cela trahi une faille dans le processus de fabrication.
Le fait de ne pas être là pour la finalisation du film ne doit pas être revendiqué comme un manque de considération. Plus on délaye les décisionnaires, plus l'univers d'un auteur et la singularité d'un film est diffus. 3 personnes dans une pièce c'est largement suffisant.
Je pense au contraire, que tout l'intérêt de la collaboration real/compositeur réside dans le fait que le réal s'en remette au compositeur et qu'en retour le compositeur s'en remette au réal avec les allers-retours que cela impliquent.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Votre rapport avec la musique et son compositeur...

Messagepar kachoudas » Lun Fév 16, 2009 1:37 pm

Laurent Juillet a écrit:Je ressens tout de même dans ce débat une légère "confrontation" entre le rôle de réalisateur et celui de "compositeur" vis à vis du film. Alors est-ce notre attitude?

C'est dû à mon avis à deux choses : le ton très formel de vos premiers messages, un peu surprenants sur ce forum ; et au fait que beaucoup des problemes que vous évoquez ne concernent pas notre milieu, principalement le CM d'animation.
J'ai toutefois bien noté vos remarques concernant certaines habitudes d'écoles d'anim.... c'est bon à savoir.

Laurent Juillet a écrit:mais il semble tout de même que le côté "production" de la musique soit effleuré dans ce débat au profit de la relation artistique compositeur/réalisateur. C'est pourtant pour nous une donnée essentielle pour entamer l'acte de création pure. Alors pourquoi? Je ne sais pas.

Parce que, comme cela a été dit, la discussion artistique est (trop) rare sur ce forum, et la partie prod et droit tres frequente... alors, nous, on en profite !
Il avait d'ailleurs été proposé d'ouvrit un second fil

Laurent Juillet a écrit: Et une de mes "arrières pensées" est de savoir si vous incluez automatiquement cette mise en oeuvre dans le travail du compositeur ou si elle est clairement distincte de son acte de création.

Je considère que le compositeur et le producteur doivent gérer ça ensemble. Concrètement, le prod doit annoncer au compositeur le budget dont il dispose, et ensemble ils doivent determiner ce qui est possible. Le compositeur, connaissant le budget doit déterminer le nombre d'interprètes et faire des propositions qui prennent en compte les sous. Pareil pour le choix du studio d'enregistrement. Ils doivent me dire tous les deux si on n'a pas les sous pour faire venir Elton John, ni pour enregistrer à AbbeyRoad.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités