Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Doublage personnages dessin animé

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

Doublage personnages dessin animé

Messagepar doudouheu22 » Jeu Fév 14, 2008 12:14 pm

Bonjour à tous !! Je suis débutante en animation, et je voudrais savoir comment faire pour bien synchroniser notre voix, sur le mouvement des lèvres des personnages ? Du point de vue du dessin, y a t-il certaines choses à effectuer avant de passer à l'étape sonore ? ( Par rapport au dessin mouvements des bouches, ect... ?) Quel logiciel me préconiseriez vous pour faire cela le plus simplement possible ? J'ai entendu parler des logiciels Audacity, Virtual Dub... mais je ne les connais pas trop encore. Sinon, quels sont les autres logiciels qui permettent à la fois de créer l'animation, et d'enregistrer notre voix facilement ? Merci d'avances.
doudouheu22
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 29, 2007 6:33 pm

Messagepar pelo » Jeu Fév 14, 2008 12:40 pm

A priori tu es partie pour ne pas faire les choses dans l'ordre ... Je m'explique : en animation il est quasiment dans tout les cas indispensable de faire les voix avant de faire l'animation. Cela permet justement de savoir ce qu'on anime ! La technique du " doublage " n'est utilisée que pour traduire les films, le texte a déjà été animé dans une langue étrangère , et à ce moment là on ré-enregistre par dessus.

Donc enregistre la voix d'abord, il après cette étape il faut découper le texte dans une feuille d'expo si tu es en anim tradi, ou importer tes voix dans ton logiciel d'anim si tu fais ça numériquement
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Doublage personnages dessin animé

Messagepar chocopops53 » Jeu Avr 09, 2009 10:10 pm

Il n'y a pas moyen de le faire dans l'autre sens ??? =O
chocopops53
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Avr 09, 2009 9:41 pm
Film d'animation culte: Les simpsons

Re: Doublage personnages dessin animé

Messagepar alinptitefee » Jeu Avr 09, 2009 11:14 pm

Pourquoi le faire dans l'autre sens ?
Tu perdrais du temps et de l'efficacité .

Si c'est parce que la personne qui doit faire la voix n'est pas disponible pour le moment, ce que tu peux faire, c'est enregistrer une maquette sonore avec ta voix.
Tu cales d'abord tes poses clefs de ton personnage sans bouche sur le pré-son.
Ensuite tu peux enregistrer la vraie voix, mais elle doit caler parfaitement (au niveau des intentions) au travail que tu as fait avant.
Et enfin tu dessines tes bouches comme l'explique Pelo.

Par contre, pour les logiciels, je ne pense pas qu'il en existe qui enregistre le son et te permette de faire de l'anim en même temps. Faut que tu travailles comme te le conseille Pelo : en fonction de ta technique.
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Re: Doublage personnages dessin animé

Messagepar caful » Ven Avr 10, 2009 8:52 am

En effet, la meilleure façon de faire est de commencer par enregistrer les voix.
Cependant, je travaille souvent en chronométrant grossièrement (à la seconde près) les dialogues.
Ensuite je bosse avec les comédiens qui s'entraînent à caser le texte dans mon anim, et jouent avec les expressions de mes personnages et parfois à modifier le texte pour le rendre plus vivant. Je prévois souvent dans mon anim de personnage, un moment qui peut être mis en boucle au montage (où le personnage garde le corps statique) .. comme ça je peux m'adapter au timing de l'enregistrement des voix.
Je reconnais que ce n'est pas la façon la plus précise de travailler mais c'est possible en tout cas.
Quoi qu'en soit ta façon de travailler, au montage, il vaut mieux avoir trop long d'anim que trop court...
Avatar de l’utilisateur
caful
jeune névrosé(e)
 
Messages: 37
Inscription: Mer Déc 26, 2007 2:51 pm
Localisation: caen
Film d'animation culte: Le herisson dans le brouillard

Re: Doublage personnages dessin animé

Messagepar alinptitefee » Ven Avr 10, 2009 10:08 pm

Je suis bien d'accord.
Mais pourquoi dans ce cas ne fais tu pas un animatique pour demander à tes comédiens de coller au mieux au rythme ?
En plus, comme ca si tu te trompe ce n'est pas tres grave.
Car une fois les voix enregistré tu fais un animatique plus complet avec la bande son entière, ça te permet aussi à ce moment là de recaler ton timing s'il n'était pas exact. Et c'est a partir de ce moment la que tu commences vraiment ton travail d'anim.
Comme ca aucun rique au niveau du montage finale. Non ?
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Re: Doublage personnages dessin animé

Messagepar Mikah » Sam Avr 24, 2010 4:52 pm

Salut !
Je suis débutant moi aussi alors j'avoue que la question m'interesse aussi un ptit peu.

Je pensais d'abord enregistrer les dialogues brut (en baclant un peu) avant l'animation (pour que ce soit synchro), puis une foi l'animation faite, enregistrer les dialogues finaux. Jpense que enregistrer avec l'action devant les yeux ce serait plus facile à rendre vivant, de peut-être rajouter des trucs en impro au passage, breff ce serait plus pratique.
Vous en pensez quoi ?
Si l'amour était une goutte d'eau, je te verserai un seau sur la tête ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mikah
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Ven Jan 22, 2010 2:57 pm
Localisation: Atlantide
Film d'animation culte: Simpsons ?


Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron