Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

probleme sous premiere : video et audio décalés

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

probleme sous premiere : video et audio décalés

Messagepar redjaks » Sam Fév 09, 2008 7:35 pm

Bonjour à tous,

voilà j'ai 2 gros problèmes ,
-le 1er : je suis mega à la bourg
-le 2eme : je n'ai plus de temps !

ok, plus sérieusement je suis étudiant, et en temps que projet de fin d'année dernière, j'ai fais un court-métrage en stop motion (Superpin pour ceux qui connaissent).
Cet été j'ai fais une nouvelle version du court (montage et modifs audio) pour le présenter au festival d'annecy 08.
Mon film doit partir lundi ou au plus tard dernier délai mardi.

Mon soucis est le suivant, l'auteur compositeur qui a bossé pour moi m'a donné une seule piste audio en format .wav, auparavant je lui avait donné mon montage video en MPEG 1. Il travail avec pro tools sur MAC et moi avec premiere sur PC.

Seulement voilà, lorsque je ré-ouvre mon montage sous premiere et que je fais glisser en dessous sa piste .wav, le son se décale exponentiellement. En effet au début le son est calé comme il faut, et à la fin, il y a 2,30s de décalage.
Il a essayé plusieurs taux d'échantillonnages audio et de mon coté j'ai parcouru tous les menus et toute l'aide de premiere mais en vain.

PLEASE HELPPPPPPPPPPPPPPPPP

Merci infiniement
Avatar de l’utilisateur
redjaks
petit fou, petite folle
 
Messages: 112
Inscription: Sam Fév 11, 2006 1:45 am
Localisation: Horsham
Film d'animation culte: Paranorman

Messagepar aurelien » Sam Fév 09, 2008 7:55 pm

euh ben comme ça je sais pas mais puisque tu es dans l'urgence je vais essayer de t'aider...

si le son est plus long je ne vois qu'une explication : les paramètres audio entre pro tools et premiere ne doivent pas être réglées pareil. vérifie bien que vous êtes sur les mêmes fréquences audio (48.000hz ou 41.000Hz)

d'ailleurs ça doit s'entendre : la musique doit avoir l'air plus grave qu'elle ne l'est normalement...non ?

autre chose à vérifier : est ce que à un repère temporel donné correspond bien le même évènement à l'image chez toi et chez lui ? peut etre que par bizarrerie (probleme de codec peut etre...) vous n'êtes simplement pas calé... ?

bon je reflechis si j'ai une autre piste...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar redjaks » Sam Fév 09, 2008 8:26 pm

Merci de m'aider, là je suis désepéré ! j'ai tout essayé, je suis dégouté !

L'échantillionnage de mon projet sous premiere est 48000 et sa piste wav est en 48000 également, nous avons egalement essayés plusieurs autres format d'echantillionnage, 44000, 29000, mais aussi des formats batards avec les mêmes bases. Et en format PAL bien sur !
Pour ce qui est de differencié le son sous premiere et pro tools, on ne fait aucune difference.
Ce qui est quand même bisard c'est que la durée de sa piste est exactement la même que la durée de ma video sous premiere mais le son se décale quand même.
De plus j'ai également essayé cette solution ultime que l'on tente lorsque l'on est desépéré, celle qui est d'ouvrir la piste audio sous winamp et la video sous Media player classic et de lancer en "même temps" les deux lecteurs, et là magie, il n'y a pas de décalage...

PLEASE HELPPPPPPPPPPP
Avatar de l’utilisateur
redjaks
petit fou, petite folle
 
Messages: 112
Inscription: Sam Fév 11, 2006 1:45 am
Localisation: Horsham
Film d'animation culte: Paranorman

Messagepar aurelien » Sam Fév 09, 2008 8:34 pm

oui c'est étrange...
:shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar bibi-sah » Sam Fév 09, 2008 11:07 pm

et quand tu exportes, le décalage est toujours là?

si les deux fichiers ont la même durée dans la time line, je penserais que c'est plus une question de décodage durant la lecture en temps réel du flux d'image qui ne se fait pas même rythme que la lecture du son. Mais si tu fais un aperçu dans première (en appuyant sur entrée), alors tout est censé se recaler...

sinon, en changeant la durée du son (click droit sur l'objet dans la timeline/ vitesse durée), tu as l'option à cocher pour conserver la hauteur du son : du coup, tu changes la durée sans que cela ne s'entende, ni en plus grave, ni en plus aigüe. ça marche bien.

voila tout ce que je peux donner comme conseils mais je crois que ton souci est un peu plus bizarre.
En dernier recours, tu peux peut-être créer un nouveau montage première et venir réimporter l'autre, si ça se trouve c'est le fichier première qui a un bug?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar redjaks » Lun Fév 11, 2008 6:30 pm

Bon et bien voilà :

Premiere 1 - Elliot (c'est moi ;)) 0

Etant donné que je n'ai pas eu le temps et pas réussi à trouver le problème, j'ai remodifié mon montage, je me suis donc incliné face au Maître Ordinateur.

Sinon j'ai fait plusieurs test afin de trouver le soucis et voilà les nouvelles choses étranges qui me sont arrivés :

en premier lieu j'ai ouvert Windows movie maker, j'ai fait glissé le montage MPEG 1 que j'avais filé à l'auteur compositeur, puis sur la piste audio j'ai calé sa piste audio.
MIRACLE ! tout fonctionne, tout est calé.

J'ai réitéré l'opération sous première, j'ai ouvert un nouveau projet, calé la piste video et la piste audio et re-MIRACLE aucun problème.

J'ai donc trouvé ça bisard. J'ai réouvert mon montage, et ajouté sur la piste du dessus, la piste video MPEG 1, j'ai ensuite changé l'affichage dans le panneau montage afin de voir la décomposition en images (désolé j'ai oublié le terme exacte).
J'ai donc comparé mon montage et la video MPEG 1, et alors là, incompréhensible, mon montage se décale de plus en plus.

JE VOUS RAPPELE QUE JE N'AI ABSOLUMENT PAS FAIT DE MODIF ENTRE LE TEMPS OU J'AI DONNE MON NOUVEAU MONTAGE A L'AUTEUR COMPOSITEUR......

Je me suis donc dis que ça venait peut etre du format video MPEG 1, alors j'ai lancé toutes sortes de rendu, de differents formats ( MPEG 1 et AVI non compressé) et ensuite je les ai tous ouverts les uns au dessus des autres sous première et comparé.

Là stupéfaction, quasiment aucun format video ne respecté à la lettre mon montage (à quelques images près bien sur).... Impossible de s'y retrouver.

Donc là vraiment je ne comprends pas, je suis perdu et halluciné....

Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème...
Avatar de l’utilisateur
redjaks
petit fou, petite folle
 
Messages: 112
Inscription: Sam Fév 11, 2006 1:45 am
Localisation: Horsham
Film d'animation culte: Paranorman

Messagepar Myst » Lun Fév 11, 2008 6:40 pm

Hum un son qui fonctionne bien au début et qui se décale au fur et à mesure, ça pourrait bien venir d'une confusion du nombre d'images/seconde.
Peut être ton compositeur a travaillé sur ton montage en 24 au lieu de 25 ou l'inverse ...
Ou peut être que les paramètres du projet sont réglés pour du 24 mais que ton fichier vidéo est lui en 25. A vérifier à tout hasard.
Voilà, à part ça je ne vois pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar mkpo » Lun Fév 11, 2008 8:05 pm

J'aurais tendance à penser comme Myst.
J'ai déja rencontré un problème similaire, le compositeur avec qui je bossais avait mis plusieurs effets audio, il bossait sur Nuendo. Suite à certains effets, le son devenait plus long ou plus court, donc une fois importé sur première j'avais la même blague. (d'ailleur qd on comparait les 2 versions, elle était plus aigue, donc plus rapide.
Essaye de l'accélérer ou de le diminuer (vitesse) sur premiere pour voir s'il se cale mieux.
ciao
mkpo
petit fou, petite folle
 
Messages: 93
Inscription: Dim Sep 24, 2006 12:16 am
Film d'animation culte: Futurama


Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités