Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Prix d'une banque de sons

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

Prix d'une banque de sons

Messagepar Snoopy » Sam Avr 21, 2007 2:52 pm

Est ce que vous savez combien coûte le prix d'une banque de sons ( en particulier ceux de la Warner et de Hanna-Barbera) en CD?

http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... l_123.html

Ben j'ai trouvé, c'est pas donné! ( 500 $ )

http://www.sound-ideas.com/hb.html
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Messagepar Snoopy » Dim Avr 22, 2007 7:47 pm

Pour ceux que ça intéresse j'ai vu un magasin ici qui vend la banque de sons des studios Hanna Barbera ( 4 CD ) et ceux de la Warner Bros ( 5 CD ) pour 200 euros chacun.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 215
Inscription: Dim Avr 08, 2007 2:35 pm

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar Josephus » Mar Juil 07, 2009 5:57 pm

Merci beaucoup pour cette information de qualité.

Simulation pret
Josephus
 
Messages: 1
Inscription: Mar Juil 07, 2009 5:56 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar heral » Mer Juil 08, 2009 8:01 am

gardez juste à l'esprit que, lorsque vous achetez une banque de son, votre voisin de palier fait la meme chose.
aussi, nous retrouvons des films avec le meme son de mer, de vent, de porte qui s'ouvre, qui se ferme .

si il y a bien quelque chose de singulier dans le cinema d'animation, c'est que l'image, la technique employée , la palette de couleur, sont toujours differentes d'un film à l'autre.
alors pourquoi uniformiser le son ? :shock:

ce qu'il n'y a jamais dans les banques de son, c'est la notion de cadre.
les valeurs de plans sonores.
une mer n'a pas le meme son à un metre, 20 metres , ou 150 metres.

voila, c'etait juste une petite reflexion du matin ;)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar chickenchris » Mer Juil 08, 2009 10:39 am

Bien d'accord!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar louhike » Mer Juil 08, 2009 12:06 pm

Même si c'est long, il est toujours plus méritatn d'enregistrer ses sons soi même. Bon, forcément, il ne faut pas utiliser le micro pourri de sa webcam pour ça. Mais on peut trouver des micros à 10/15€ corrects qui donnent de bons résultats. Après, dans cette gamme, il faut faire attention aux chocs car ça s'abime facilement (je connais :().
louhike
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:17 pm
Film d'animation culte: Le Tombeau Des Lucioles

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar zikayan » Mer Juil 08, 2009 12:43 pm

Je vous recommande plutôt un petit investissement, -et Heral confirmera je pense- dans les 300 euros, mais qui vous suivra un bon moment, c'est ces nouveaux petits recorders de poche, dont la qualité est assez bluffante, du type Zoom H2 ou H4. Vous pouvez "audiographier" tout un tas de petits sons, voire d'ambiances originales, sans prise de tête technique. Il suffit ensuite de brancher un de ces bouzins en usb sur l'ordinateur, et vous dérushez tranquillement avec n'importe quel éditeur audio en freeware.
Avec un minimum de précautions (bonnette anti-vent, poignée pour éviter les bruits de manips), ça sera tout à fait exploitable lors du montage son. En tout cas au moins autant que certaines banques de sons archi entendues ou d'une qualité vieillote ;)
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar aurelien » Mer Juil 08, 2009 1:30 pm

Je trouve ton idée sympathique Zykayan, pour peu qu'on est l'envie et le temps d'aller à cette pêche aux sons (qui peut être fort amusante).
Quitte à faire une maquette son soi-même autant partir de vrais sons et se constituer sa propre banque où on se retrouvera d'ailleurs plus facilement que sur une banque immeeeeeense qui nous fait perdre un temps fou pour sélectionner le son qu'il faut.

seulement je pense que les gens qui ont besoin de ce genre de produits, n'ont ni le temps, ni l'envie, voir ni les compétences pour retraiter un son pour le rendre exploitable et propre...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar louhike » Mer Juil 08, 2009 1:40 pm

aurelien a écrit:seulement je pense que les gens qui ont besoin de ce genre de produits, n'ont ni le temps, ni l'envie, voir ni les compétences pour retraiter un son pour le rendre exploitable et propre...


C'est ça le problème, ce n'est pas quelque chose qui se fait au hasard. Ca prend du temps, c'est assez chiant et ça demande de l'entraînement et quelques connaissances. C'est pour ça qu'on a inventé les ingénieurs de son ^^.
Le mieux est de connaître quelqu'un qui s'y connaît, l'audio ce n'est pas un petit détail que les animateurs peuvent faire eux même (sauf dans le cas des gens qui veulent faire tout eux même, sans déprécier une partie).
louhike
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:17 pm
Film d'animation culte: Le Tombeau Des Lucioles

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar zikayan » Mer Juil 08, 2009 1:54 pm

Je proposais simplement une alternative à la sonothèque pour un réalisateur qui aime travailler en amont l'ambiance sonore de son film, ou a besoin d'un sketch audio. L'idée n'est absolument pas de vous proposer de faire le boulot du créateur sonore à sa place ! (je payerais comment mes traites, moi ?) :roll:

Cela dit, vous avez déjà mis les oreilles dans une sonothèque ? Sans outil de recherche, sans connaissance de la dite sonothèque, c'est une vraie gageure. Et dans 90% des cas, le néophyte prend le premier son venu qui lui semble coller, du coup comme plein de gens prennent le premier son dans la liste, y'a des bandes sons qui se ressemblent étrangement ! Un monteur son vous le confirmera : à force, ciné ou télé, on finit par reconnaître le son d'oiseau n°65 du CD 78 de telle banque, ça gâche un peu le plaisir...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar chickenchris » Mer Juil 08, 2009 2:03 pm

zikayan a écrit: à force, ciné ou télé, on finit par reconnaître le son d'oiseau n°65 du CD 78 de telle banque, ça gâche un peu le plaisir...



Ah ah carrement!!!Ca m'a toujours amuser d'ailleurs...Mais bon pour certains faut croire que le son doit etre decoratif mais pas constructif...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar zikayan » Mer Juil 08, 2009 2:16 pm

aurelien a écrit:seulement je pense que les gens qui ont besoin de ce genre de produits, n'ont ni le temps, ni l'envie, voir ni les compétences pour retraiter un son pour le rendre exploitable et propre...

Ces petits recorders sont vraiment très simples à utiliser, et ultraportables avec leur micros intégrés.
Evidemment, on n'obtiendra pas la même chose qu'avec du matos haut de gamme ET de l'expérience, mais tout de même, de plus en plus de preneurs de sons les utilisent (parfois en cachette!). Un peu comme les photographes pros qui ont aussi adopté les petits numériques, parce que sortir un Laika 6x6, ça manque parfois de spontanéité. ;)
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar heral » Mer Juil 08, 2009 2:34 pm

zikayan a écrit: sortir un Laika 6x6

tu mets quoi comme pellicule dans un Laika 6x6 ?
de la bande magnetique ?
:) :) :)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar zikayan » Mer Juil 08, 2009 2:38 pm

Et de la péloche dans un Nougrou.
:?
Leica, sorry...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar heral » Mer Juil 08, 2009 4:19 pm

zikayan a écrit:Et de la péloche dans un Nougrou.
:?
Leica, sorry...

surtout, je ne crois pas que leica ait jamais fabriqué du moyen format.
mais bon, là, n'est pas la question.
pour nos amis de l'image, si c'est pour juste poser un son pour se donner une idée sur une animatique, il existe des choses gratuites sur le net.

des trucs comme ça ou ça, avec du gratos et du pas cher ou encore ceci
pas la peine de payer un truc cher pour tester.
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar louhike » Mer Juil 08, 2009 7:02 pm

heral a écrit:des trucs comme ça ou ça, avec du gratos et du pas cher ou encore ceci
pas la peine de payer un truc cher pour tester.

Le premier a des sons bien dégueulasses par contre.
louhike
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:17 pm
Film d'animation culte: Le Tombeau Des Lucioles

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar heral » Ven Juil 10, 2009 10:40 am

tiens , glanée pour vous, cette adresse de nos amis de SDO qui vous amènera à pas mal de liens de banques gratuites ou payantes.
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar Justin09Chon » Mer Aoû 26, 2009 1:50 pm

C'est exactement ce que je recherchais, merci!

Regroupement credits
Justin09Chon
 
Messages: 1
Inscription: Mer Aoû 26, 2009 1:45 pm
Film d'animation culte: Haruhi Suzumiya

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar Karl » Mer Sep 29, 2010 8:42 am

gardez juste à l'esprit que, lorsque vous achetez une banque de son, votre voisin de palier fait la meme chose.
aussi, nous retrouvons des films avec le meme son de mer, de vent, de porte qui s'ouvre, qui se ferme .

si il y a bien quelque chose de singulier dans le cinema d'animation, c'est que l'image, la technique employée , la palette de couleur, sont toujours differentes d'un film à l'autre.
alors pourquoi uniformiser le son ? :shock:

ce qu'il n'y a jamais dans les banques de son, c'est la notion de cadre.
les valeurs de plans sonores.

une mer n'a pas le meme son à un metre, 20 metres , ou 150 metres.

voila, c'etait juste une petite reflexion du matin ;)


Je suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Se servir d'une banque son ne veut pas dire laisser les sons tels quels.
Les équaliser, ajouter une réverb, un traitement, superposer des sons, les rend uniques !
Idem pour la profondeur sonore, dans une bonne banque de sons tu trouvera des bruitages enregistrés à des distances différentes.

D'où l'utilité de faire appel à quelqu'un de compétent pour s'occuper du son de son film... :|
Avatar de l’utilisateur
Karl
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Nov 18, 2009 4:22 pm
Film d'animation culte: Oggy et les Cafards

Re: Prix d'une banque de sons

Messagepar Karl » Mer Sep 29, 2010 8:46 am

zikayan a écrit:Je vous recommande plutôt un petit investissement, -et Heral confirmera je pense- dans les 300 euros, mais qui vous suivra un bon moment, c'est ces nouveaux petits recorders de poche, dont la qualité est assez bluffante, du type Zoom H2 ou H4. Vous pouvez "audiographier" tout un tas de petits sons, voire d'ambiances originales, sans prise de tête technique. Il suffit ensuite de brancher un de ces bouzins en usb sur l'ordinateur, et vous dérushez tranquillement avec n'importe quel éditeur audio en freeware.
Avec un minimum de précautions (bonnette anti-vent, poignée pour éviter les bruits de manips), ça sera tout à fait exploitable lors du montage son. En tout cas au moins autant que certaines banques de sons archi entendues ou d'une qualité vieillote ;)


Tout à fait d'accord.
Même si ces appareils avouent plus ou moins rapidement leurs limites (bruits de fond, souffle, bruit de manipulation, et difficultés à enregistrer en extérieur)
ils rendent d'énormes services !!!
Surtout dans les situations où on veut prendre "sur le vif" une ambiance avec des gens qui blablattent tranquillement, c'est très discret !
Avatar de l’utilisateur
Karl
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mer Nov 18, 2009 4:22 pm
Film d'animation culte: Oggy et les Cafards


Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités