Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Pro logic, Dolby Digital , DTS, accréditation THX?

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

Pro logic, Dolby Digital , DTS, accréditation THX?

Messagepar vent.sauvage » Sam Oct 07, 2006 7:25 am

Est- ce que les logiciels de type soundforge, audition ou autre permettent de creer des bandes sons avec un encodage en 5.1 ou plus ( du Dolby pro logic au Dolby EX) , voir d'obtenir, si ce n'est le label, les normes THX ?
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar vent.sauvage » Sam Oct 07, 2006 2:54 pm

en suivant le lien posté par Cé dans ce topic

viewtopic.php?t=3215

, j'ai trouvé la réponse ... désolé :oops:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar vent.sauvage » Dim Oct 22, 2006 10:45 am

En fait, il y a pas mal de choses.

Enfin la rolls logicielle, c'est idiot de le dire, a l'air d'être Nuendo, avec ses plugins d'encodage DTS et DD illimités mais le cout reste élevé 2000€ pour nuendo, 1200 pour le plugin AC3 , c'est un peu ...hors budget.

Les solutions matérielles démarrent vers les 4000 $. c'est pas vraiment mieux. :o

Donc

reste le surround , avec les wavelab, audition, vegas et autres autour de 400 €

je continue mon petit tour...

Je crois que je vais vous remplir une page, rien qu'avec des ours qui tournent ... :D :D :D
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar muiye » Dim Oct 22, 2006 2:00 pm

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar vent.sauvage » Lun Oct 23, 2006 6:00 am

:D

Merci Muye ....
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar LowweeK » Jeu Fév 15, 2007 4:10 pm

Vegas fonctionne très bien en mixage 5.1 et propose pas mal d'options.
Dans les bundle Vegas+DVD, tu as l'encodage AC3 (+les très bons codecs MPEG2 de mainconcept).

Cubase / Nuendo permet aussi le mixage 5.1 et je crois que maintenant Steinberg inclue (enfin) un encodeur AC3.

Ca fait déjà 2 solutions abordables !

Les encodeurs DTS sont bcp plus rares et dans des logiciels bien plus onéreux.
Avatar de l’utilisateur
LowweeK
petit fou, petite folle
 
Messages: 67
Inscription: Lun Oct 13, 2003 11:12 am
Localisation: Paris 9, France

Messagepar vent.sauvage » Sam Nov 17, 2007 9:31 pm

Et finalement tout ça c'est trés surfait puisqu'on est passé au Dolby trueHD et tralala, au 7.1 depuis longtemps, au THX ultra 2 qui ne répond plus au normes HD ...l'avenir en marche .

Tiens, Muye, t'as le temps de me faire un mur d'ours qui tournent ?
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar ZigOtto » Sam Nov 17, 2007 10:04 pm

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar NeRi » Dim Nov 18, 2007 6:14 pm

vent.sauvage a écrit:Je crois que je vais vous remplir une page, rien qu'avec des ours qui tournent ... :D :D :D


Je me suis toujours demandé quelle était cette espèce d'ours qui explose après avoir fait un salto :)

Pour revenir au sujet, moi qui ne suis absolument pas calé en Son; quel est l'intérêt de formats audio pareils si ce n'est pour des projections dans des salles équipées ou pour des home cinéma ultra perfectionnés ?

Enfin il me semble que des ampli/haut parleurs standards ne gèrent pas ces histoires de Dolby Surround & co ? Merci d'éclairer ma lanterne ! :)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar vent.sauvage » Jeu Nov 22, 2007 10:42 pm

Merci Zigotto...je vais me noyer maintenant , c'est malin

Neri, mon ours explose et tourne comme mes projets et mes envies,, les scripts et storyboards grossissent , sans doute trop ... et finissent par exploser eux aussi . Ce n'est pas grâve .

Et Pourtant, Je pense que la bande son doit être chiadée, dans une production vidéo quelle qu'elle soit , même romantique, avec des petites fleurs , de l'amour et du rose partout ...

En temps que spectateur, je pense que la musique, la bande son soutient l'action, le montage , sert l'anim .Vas te balader sur les forum de prise de son , il y a des gens passionnés, hyper forts,des musicos, des ingés son...

Non, il n'y a pas que l'anim dans une anim .

Quant au matériel, je pense que c'est plutôt complexe :

il faut un système capable de creer une bande de son multicanal : prise de son, création des différents canauxaux, et bien sûr restitution . Aujourd'hui de nombreux logiciels permettent de creer du surround, sur 5 HP .

C'est un métier que de savoir ce qu'il faut mettre sur les différents canaux, ainsi que de rêgler leur équilibre.

Quant à la restitution, la pluspart des amplis audio-vidéo permettent au moins de traduire du dolby surround ( avec forte compression sur les canaux d'effet, cassettes et laserdiscs ) ou du dolby digital ( AC3 , qu'on trouve sur tout les DVD actuels ) qui avec moins de compression en 2,0 ou en 5,1 necessitent théoriquement un équipement HP identique sur les cinq canaux ( idem pour le DTS , encore une marche vers l'absolu :J'en ris aux éclats !: ), plus un caisson de grâve.

Cela est déjà largement dépassé , actuellement la norme THX est en 7.2, cest à dire sept enceintes et deux caissons de grâve, et nous allons entrer dans l'êre des Dolby HD , alors ...
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent


Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron