Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Améliorer un enregistrement maison

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

Améliorer un enregistrement maison

Messagepar pierreB » Mer Juil 13, 2005 2:47 pm

Bonjour, bonjour

J'aimarais savoir s'il y a un moyen pour améliorer un enregistrement sonore fait maison avec du matos miteux.
Je m'explique.
Récemment j'ai tenté d'enregistrer ma voix, en vue de participer au défi des fous( j'ai juste besoin de deux phrases). Mais voila, vu que mon matériel est bidon, il y a un je-ne-sais-quoi indescriptble qui fait que ce n'est absolument pas crédible. Ca fait justement bricolé sur un coin de table.
Donc, y-a-t-il un moyen d'ameliorer cela ou bien est-ce dû à l'enregistrement et il n'y a rien a faire auquel cas je ne réponds plus de rien...
Merci
pierreB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 30, 2005 6:47 pm

Messagepar Maître Gonzo » Mer Juil 13, 2005 6:29 pm

Salut, je pense que si vraiment t'as un micro tout pourri, c'est pas gagné...Mais déja tu peux regarder
pour essayer plusieurs positions de micros.Ensuite, il te faudra surement traiter ton enregistrement avec peut etre un déesseur (pour enlever le ssssss) et certainement un compresseur (je ne connais pas de freeware pour ça mais ça doit exister).


Voilou :)
Parle moi des glandes
Maître Gonzo
 
Messages: 3
Inscription: Mar Juin 14, 2005 11:10 am
Localisation: Tours

Messagepar pierreB » Sam Juil 16, 2005 5:02 pm

Ok merci
Pour le compresseur, audacity a l'air d'en avoir un (mais pas de déesseur visiblement)
Mais plus généralement, je me demandais s'il n'y avait pas autre chose que la mauvaise qualité de mon micro dans cette affaire.
J'imagine bien que l'environnement dans lequel on enregistre y est pour quelque chose, mais dans quelle mesure?
Si j'enregistre avec un bon micro dans un coin de ma chambre, est ce que j'aurais quand même cette impression?
merci.
pierreB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 30, 2005 6:47 pm

Messagepar koje » Ven Sep 16, 2005 12:42 pm

oui, biensur que ca compte. essaie une piece assez petite avec le moins de bruit d'ambience possible. le niveau, c'est important : il faut que tu enregistres sur un max de bit, mais sans jamais aller jusqu'a la crete (la saturation numerique est tres desagreable a entendre)
si tu as des problemes de ssss et autres vilains ppp, plutot qu'un deesseur, essaie de te bricoler un filtre antipop, avec du fil de fer et un vieux collant nylon, ca marche assez bien.
l'egalisation peut aussi t'aider. pour une voix, coupe tout ce qui est en dessous de 100hz, et pour une meilleure comprehension, gonfle un peu autour des 2,5khz
koje
 

Messagepar LowweeK » Mar Sep 20, 2005 5:21 pm

T'as un extrait audio à nous faire écouter ?
Comme ça on pourra te donner des conseils un peu plus pointus quant à ta demande.

Si tu veux, aussi, j'ai écrit un petit tutoriel mais c'est en anglais :

http://www.lowweek.com/index.php?nav=2_3

Le truc, évidemment, c'est d'avoir un bon micro avec une sensibilité correcte : il ne faut pas que tu t'approches ou que tu hurles dedans pour enregistrer quelque chose.
Ceci s'obtient assez facilement avec un bon micro et un préamp (préamp seul ou bien entrée d'une console de mix,...). Si tu utilises le préamp de ta carte son (c-à-d le micro fiché dessus avec un minijack) il y a toutes les chances que tu aies des problèmes de son.

Enfin bon, envoies-nous ton essai et on te dira ce qui cloche !
Avatar de l’utilisateur
LowweeK
petit fou, petite folle
 
Messages: 67
Inscription: Lun Oct 13, 2003 11:12 am
Localisation: Paris 9, France

Messagepar Pierroh » Jeu Sep 22, 2005 9:45 am

Pierre B ? est ce toi ?
j'ai croisé un pierre B à une teuf... ce fut assez folclo (pour pas dire folcloclo !!!)
tu étais accompagné de Manouel' ... bref !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar pierreB » Jeu Sep 22, 2005 8:20 pm

Merci pour vos réponses à tous, mais depuis tout ce temps la fainéantise a pris le dessus, et je n'ai absolument rien fait pour ce defi (dont le terme arrive bientôt si je ne m'abuse); donc pas d'extrait, mais rassurez vous, j'ai retenu la leçon.
Lowweek, je garde ton tutoriel sous la main, peut-être un jour m'en reservirais-je...
Pierroh, je crois pas que ca soit moi (en fait j'en suis même sûr), je vais pas beaucoup dans les teufs, et pas de Manuel dans mon entourage...Désolé!
Salut.
pierreB
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 30, 2005 6:47 pm


Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron