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je suis en train de faire un film en stop motion et je me demande comment enregistrer les dialogues j' ai fais un test avec mon ordinateur mais le micro semble collé au ventilateur j' envisage donc d'acheter un micro, si vous vous y connaissez... aidez moi
J'avoue que sans investir minimum 250€ c'est pas évident de faire une captation correcte à la maison.
Le Zoom de La grosse dame est vraiment bien quand on veut le balader partout et choper plein de sons, mais si tu es exclusivement sur de la voix : Ma solution à "petit" prix pour la voix, et j'obtiens une super qualité (mais installation fixe) : un micro statique sur pied et son filtre anti-pop (60-150€) + pied de micro, optionnel ça peut se bricoler... (30€) -> un préampli micro (50€ - 100€)-> branché sur l'entrée ligne de ma carte son. On ajoute le prix de 2 cables (jack 6.35 mono : 2*10€ + adaptateur 6.35->3.5 pour brancher sur la carte son, 5€), avec les produits donnés en exemple dans les liens on arrive entre 150€ et 200€.
Il ne manque qu'une petite pièce à la maison ou chez un pote que l'on tapisse de couvertures pour éliminer la réverb
PS : ca se loue tout ça, dans le nord en passant par une asso et en louant au CRRAV, ou bien auprès de boites spécialisées dans la location de matériel audiovisuel, il y en a plein ; les prix sont à la journée en général, et ca revient pas super cher juste pour un micro, son pied et son préampli.
si tu veux un truc plus pro tu prend un H4 (boitier d'enregistrement numerique avec micro intégré) mais comme dis duduf c'est plus cher c'est un enregistreur indépendant qui fonctionne à pile tu peux donc aller dehors enregister des bruits d'ambiance ou te mettre au grenier loin des bruits parasites. c'est sauvé en Mp3 sur une carte SD et apres tu connecte cette carte SD sur ton ordi ou directement le H4 par cable usb pour reccupérer tes pistes mp3 ou wave.
+1 pour le zoom H4 ou équivalent, et ne le répétez pas trop, mais y'a aussi des ingés sons professionnels qui l'utilisent avec bonheur, la simplicité ayant du bon parfois Cela dit ces engins sont très sensibles aux bruits de manip et aux courants d'air, et leur adjoindre ce petit kit augmente sensiblement la facture mais vous change la vie (et redonne le sourire à l'ingé son qui mixe vos bêtises) : http://www.thomann.de/fr/rycote_portabl ... io_kit.htm
Hello, Si tu poses cette question, je suppose que c'est parce que c'est quasi la première fois que tu te lances dans la stop motion (et dans l'animation ?). Je vois bien le genre de genre de son pourri que doit provoquer celui de ton ordi. Mais je ne suis pas sûr que pour un "coup d'essai" tu sois prêt à investir dans un micro ou un ensemble à 200€ (tu m'arrêtes si je me trompe)… Je vais dire une énormité, mais si tu as un smartphone (genre de la pomme, je ne connais pas les autres…), je trouve le son du micro tout à fait honnête pour ce que tu souhaites faire (à moins que je me trompe complétement sur l'ambition de ton projet…), absolument incomparable avec le zoom H4 évidemment, mais pour faire ses débuts, ça peut faire l'affaire (à considérer que tu en possèdes déjà un bien sûr, n'en achète pas un exprès !). Et pour me faire encore plus mal voir, j'avais offert il y a quelques temps à ma belle-mère un lecteur MP3 avec fonction dictaphone pour une bouchée de pain (pardon belle-maman !) dont le son n'était pas si pourri que cela (enfin au vu de son prix…). Je ne me souviens plus de la marque par contre, il y en a des super-pourris par contre Pas taper, pas taper !
Salut, je rejoins David. Selon la nature de ton projet, peut-être qu'un simple dictaphone peut suffire, y'en a qui ont des correcteurs de bruits ambiants sans pour autant (trop) altérer la voix ; j'utilise pour ma part un dictaphone Philips de base pour des maquettes, ça me suffit ; c'est pas merveilleux, mais il a un son potable. Après c'est sûr, le Zoom est très très bien, et le gros avantage c'est qu'il est mobile. C'est un bon investissement, et je pense qu'il faut relativiser par rapport au prix, car vu la qualité d'enregistrement, comparé à un micro pro, c'est vraiment pas cher. Dans les studios pros, pour enregistrer des voix, ils utilisent souvent le Neumann U 87 (micro statique) dont le prix avoisine les 2300 euros, et le TLm 103 (dans les 900 euros) Il faut différencier les micros en deux catégories : les statiques (très sensible, alimentés soit par une pile soit par ce qu'on appelle une alim' fantôme qui délivre du 48V.) et les dynamiques (souvent utilisés en live, parce que justement ils ne captent pas tout (ça évite ainsi le larsen), ils ne sont pas alimentés et ils n'ont pas une restitution sonore très bonne pour les enregistrements). T'as un bon article qui explique cela, là : http://www.educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article562 Pour un enregistrement, il faudra donc que tu optes pour un micro statique : il y en a plein, et pour toutes les bourses ; il faut aller sur des forums spécialisés(audiofanzine, ingénieuxduson...) , pour voir lesquels sont le plus adaptés à ce que tu veux faire avec. Dans les entrées de gamme de bonne qualité, en micro fixe qui fait tout (voix, instruments, etc), d'après différents tests, - Le Sennheiser MK 4 est très bien : http://www.homestudio.fr/sennheiser-mk4-suspension-mks4-microphone.html http://www.ingenieuxduson.net/t3552-mk4-banc-test - Le Bluebird aussi est réputé (apparemment plus sensible que le MK 4, ce qui peut-être un avantage ou un inconvénient selon la pièce où t'enregistre) : http://www.thomann.de/fr/blue_bluebird.htm Comme disait Duduf, si tu prends cette option, il te faudra aussi un pré-ampli ou et une carte son externe avec une prise XLR capable d'alimenter le micro (le fameuse alim' fantôôôme) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_fant%C3%B4me ; pour une restitution fidèle et neutre tu as le Blue Robbie de la marque Blue, mais y'en a tellement, là aussi, il faut aller farfouiller sur des forums pour voir les tests des différents usagers... La marque Blue (je ne suis pas sponsorisé, hein...) fait aussi des micros USB en prise directe, le Yeti (USB) et le Yeti Pro (USB + XLR) est apparemment la référence (dans les 200/300 euros) : http://bluemic.com/desktop/ http://www.geekbecois.com/analyse-le-microphone-usb-a-capsule-yeti-de-bluetec/ http://www.thomann.de/fr/blue_yeti.htm
musecyan a écrit:Sennheiser,Sennheiser berk... pour les micros la bonne came c'est du shure http://www.shure.fr/ sinon rien
Tu es bien Shure de toi ! Moi je pense qu'il n'est pas bon de jurer par une seule marque, surtout y'a tellement d'anchois à l'heure actuelle ! L'idéal évidemment, c'est de pouvoir les tester... enfin... les choux et les péteurs... (très mauvais, pardon !)
Ha ha, j'en étais sûr ! Oui les Shure sont des bons micros dynamiques, mais pour l'enregistrement, on voit souvent le nom de Neumann revenir. Sinon, pour les enregistrements, en plus de mon enregistreur Philips acheté chez Carrefour, j'utilise le micro intégré de mon PXR4 (multipiste numérique de poche qui était le top à l'époque) qui est vraiment pas mal ; presque un peu trop sensible d'ailleur, il faut vraiment une pièce sans bruit ! Mais la restitution est très bonne, et en plus c'est un multipiste !