« Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit… parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les montres qui vivent parmi nous »

 Extrait de « Spectres » de Dean Koontz

 

 

Comme le laisse supposer cette petite introduction, le sujet de notre nouveau « Défidéfous*, vingt-cinquième du nom, sera  :

les Monstres

thème majeur de la Fête du cinéma d’animation 2017, auquel vous apporterez votre vision personnelle.

 

 

Comme d’habitude, quelques contraintes viennent étoffer la demande (somme toute assez classique), du jour :

         - votre animation devra IMPERATIVEMENT commencer et se conclure sur un fond noir uniforme,

        - elle ne devra pas excéder 7 secondes, et s’appuyer, pour ce faire, obligatoirement sur l’extrait sonore fourni, téléchargeable ici. (Vous pouvez vous inspirer du rythme, sans chercher à synchroniser votre animation à tout prix.)

 

Les participants pourront soumettre plusieurs participations.

 

Toute technique est possible, le thème est librement interprétable, dans la limite de la décence élémentaire s’entend.

 

Chacun a jusqu’au mercredi 18 octobre 2017, 23h59 (soit 6 petites semaines) pour nous envoyer sa participation, en nous communiquant, via notre contact, un lien permettant le téléchargement de sa production à partir de plateformes de diffusion vidéo (YouTube, Dailymotion, Vimeo) ou de tout autre support d’hébergement (WeTransfer, Dropbox, …)

 

             • format imposé : HD720 (1280 x 720 px), 25i m/s

             • film à sonoriser avec la bande son fournie.

             • durée demandée : 7 secondes.

ATTENTION ; toute séquence envoyée ne respectant pas ces contraintes techniques ne sera pas prise en compte par les organisateurs. Pensez donc à vérifier votre fichier avant envoi ;-)

 

 

Il est préférable que la participation à ce concours ne soit motivée que par un désir d’émulation et de créativité bon-enfant, mais la groupe Facebook des Fous ou le contact présent sur le site de l'asile peuvent être le lieu d’échange et de conseils sur l’évolution des différents projets.

 

 

 

/// RAPPEL DU REGLEMENT :

  • Le concours est organisé par les administrateurs du forum du site (actuellement en veille) : Fous d’anim et de l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) à l’occasion de la Fête du cinéma d’animation 2017.

 • Le concours débute à la divulgation du thème et de son règlement.

 • Le concours est ouvert à toute personne : participants, modérateurs, administrateurs, sympathisants de Fous d’anim et de l’AFCA.

La seule contrainte est d’avoir une adresse de courriel valide et une adresse postale.

 • La participation au concours est individuelle, les concurrents sont libres de se faire aider et de travailler en équipe, toutefois seuls les concurrents désignés gagnants à la fin du concours pourront revendiquer le titre de gagnant. Toute équipe ayant participé de près ou de loin à la réalisation de la publication d’un gagnant ne pourra prétendre de quelque manière que ce soit au partage des éventuels gains ni à aucune autre compensation.

 • Les administrateurs du site et organisateurs du concours, s’ils peuvent participer au concours, ne peuvent pas être dotés d’un prix.

 • Les participants peuvent proposer plusieurs contributions.

 • Les participants s’inscrivent au concours en donnant leur contribution sous la forme d’un lien vers leur fichier dans un message privé, via le groupe Facebook « Fous d’anim » ou en faisant parvenir le fichier à un administrateur du site : « Fous d’anim » par l’intermédiaire du formulaire de contact

Ils peuvent aussi se faire connaître avant publication par ce même biais, et échanger ainsi avec les autres participants.

 • Les participants au concours s’engagent à respecter le règlement et à agir dans le respect des autres participants.

 • Les organisateurs du concours se gardent la possibilité d’écarter les participations qu’ils estiment hors du présent règlement.

 • La participation au Défidéfous entraîne l’accord tacite des participants pour toute projection publique ou privée éventuelle qui sera organisée par l’association Fous d’Anim ou par l’AFCA.

 • L’association s’engage en contrepartie à ne jamais diffuser contre rétribution les participations au concours, la vocation de ce dernier, comme celui de l’association Fous d’Anim, étant à but non lucratif.

 

Comme depuis quelques années maintenant, l’AFCA et Fous d’Anim proposent quelques prix, histoire de motiver un peu les troupes.

 

Les lauréats seront désignés par un jury composé de représentants de « Fous d’anim » et de l’ »AFCA »

 

La remise des prix, accompagnée d’une projection de toutes les participations, sera organisée le samedi 28 octobre 2017, dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation à la Gaîté Lyrique de Paris

Une autre projection est prévue lors du Festival national du film d’animation de Bruz Rennes-Métropole entre le 4 et le 8 avril 2018.

 

 

 

/// LES LOTS :

 • Premier prix AFCA : une accréditation pour le Festival d’animation de Bruz du 4 au 8 avril 2018 (incluant le trajet aller/retour Paris Bruz en animabus)

 • Deuxième prix FOUS D’ANIM : l’album : «The art of « Hotel Transylvania 2 », réalisation de Genndy Tartakovsky

 • Troisième prix FOUS D’ANIM : Blu-Ray « Monster House » réalisé par Gil Kenan

Rendez-vous  sur la page FaceBook des Fous et sur www.fete-cinema-animation.fr à partir du 28 octobre pour l’édition du Palmarès.

 

 

*Défidéfous, c’est le nom donné à ces petits concours organisés initialement par les administrateurs du site Fousdanim.org.

En général on y donne une petite contrainte : bande son et/ou un thème à illustrer en animation avec un délai qui varie mais qui dure de quelques semaines à plusieurs mois. Le but étant de pratiquer de modestes exercices d’animation dans un objectif simple d’autoformation et de convivialité confraternelle.

On y accepte toutes les techniques d’animation et tous les niveaux, des débutants aux professionnels.